HULOT, DON QUICHOTTE : LA VOIX DU PEUPLE ?

Publié le | par

C’est un processus tout nouveau dans une campagne présidentielle en France : les candidats se soumettent à des « chartes » ou « pactes » proposés par des acteurs sociaux, ou civils, ou tout simplement groupes (de pression). Nicolas Hulot a commencé, avec force menace de se présenter, histoire d’être sûr. Ensuite, ce fut Les Enfants de Don Quichotte pour le droit au logement, et maintenant c’est April, Association pour la Promotion et la Reconnaissance des logiciels Libres qui propose un pacte aux candidats. Pour info, il concerne le droit d’auteur et l’industrie du software : www.candidats.fr .

Le FN qualifie ce procédé de « mascarade citoyenne […] une subversion de la démocratie… Les candidats à la présidence de la République n’ont pas à passer sous les fourches caudines de tel ou tel lobby, quel qu’il soit, ou à tenter de se faire passer pour les « bons élèves » de qui que ce soit. Il est gravissime que des candidats à la fonction suprême reconnaissent ainsi une autorité prétendument citoyenne qui serait supérieure aux autorités de la République ».
Cela rejoint un peu l’idée du débat participatif : faut-il que les candidats se plient aux exigences de groupes « civils » avant l’écriture de leur programme électoral, ou doivent-il « rencontrer le peuple » avec des propositions fortes ? Vous, vous en pensez quoi ?

Gregory Kapustin

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Que ce soit le FN qui tienne ces propos n’enlève rien à la légitimité d’un tel argument.
    Pour ma part, je pense que c’est une très bonne chose que des initiatives citoyennes (comme on les appelle) soit entendu et relayer au niveau des candidats… de certains du moins (on a pas encore vu M. Sarkozy au ministère du logement).
    Pour ce qui est du sujet des logiciels libres et du droit d’auteur, j’espère très fortement que le sujet sera médiatiser et que les gens seront INFORMER sur cet enjeu important.

  2. La voix du peuple, bien sur, mais le devoir d’un présidentiable c’est avant tout d’anticiper ces mouvements et d’en tirer les conclusions.
    C’est ce qu’à fait François BAYROU dans les trois cas cités.
    Concernant « Les enfants de Don Quichotte » (qu’il a visité plusieurs fois discrètement), dans ses propositions sur l’exclusion, il déclare « c’est au sort réservé aux plus faibles des siens que l’on mesure la valeur d’une société ». Il faudrait développer, mais aller voir son site…
    Concernant le pacte écologique, les 10 objectifs fixés par Nicolas Hulot figuraient déjà dans bon nombre de ses propositions, visible sur son site ( bayrou.fr )
    Enfin concernant « April », François BAYROU est un farouche défenseur du logiciel libre en quoi il voit « une nouvelle façon de vivre ensemble, de communiquer à travers la planète »
    Il est d’ailleurs intervenu souvent sur ce sujet, notamment :
    – dans un interview dans le Journal du net, 22 septembre 2003 : « Il ne faut pas réduire l’innovation logicielle à une logique purement commerciale ou industrielle ».
    – Aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Vandoeuvre-lès-Nancy, juillet 2006 (vidéo)
    – Discours lors de la discussion du projet de loi DADVSI à l’Assemblée nationale, 7 mars 2006
    – à la conférence Web 3.0, 12 décembre 2006
    Pour ceux qui sont intéressés, les liens concernant les interventions de François BAYROU sont sur son site http://www.bayrou.fr/

    Merci à LaTeleLibre de cet espace de liberté

  3. Pour ma part, je ne trouve pas anormal ces interpellations par des mouvements citoyens.
    Cela permet de clarifier les positions des uns et des autres et c’est déjà beaucoup. Même si les promesses ne restent que des promesses…

  4. Mais quel groupe de pression ? les plus médiatiques ou les plus médiatisés ? c’est la télévision qui fait pression.
    Quelle déchéance du système en place combien de députés combien de sénateurs et quel budget engloutis. Leur charge n’est-elle pas de porter l’avis du peuple ?

  5. On a beau critiquer le FN.
    Mais ses déclarations sont un appel à la vigilance citoyenne, car sous ces termes et procédés (chartes-pactes) tendancieux, c’est encourager le communautarisme et tout ce qui peut en découler.