LaTeleLibre.fr c'est parti …YOUPI !

Publié le | par

LaTeleLibre.fr, c’est une idée, jetée en l’air un soir d’été et de fête, il y a plus de 2 ans.
Une discussion entre potes, gens de télé, sur un malaise commun et croissant ressenti chacun dans nos métiers, journalistes, cameramen, ingés son, prods, etc.
D’abord face à l’appauvrissement des programmations en général, consécutif entre autre à l’invasion de la mal nommée « télé réalité », mais aussi au formatage grandissant des magazines, documentaires, reportages, etc. Et la quasi impossibilité à diffuser des objets audiovisuels décalés, sensibles et/ou personnels.
Malaise ensuite à observer la dépendance croissante des médias télés aux pouvoirs économiques et politiques. Et la limitation par ces pouvoirs des informations données au public, aux citoyens.
Et ce soir-là d’été, nous avons rêvé d’un média d’information, libre et indépendant, citoyen, politique et pourquoi pas poétique. Sur le net.

Depuis, l’idée a fait son chemin.
Au départ, nous sommes quelques uns à travailler ensemble, petite bande constituée autour de John Paul Lepers, pour la réalisation de films et séquences politiques et/ou sociaux. (« Le Vrai Journal », « Lundi Investigation », « Arrêt sur Images », « JPL le Blog », etc.).
Depuis 2 ans, nous nous sommes souvent réunis, pour discuter et imaginer cette « Putain de Télé » (John Paul avait crée en 81 une « Putain de Radio ») qui sera finalement « Latelelibre.fr ».
Le nerf de la guerre étant le fric, nous avons imaginé toutes les possibilités de structures, associations, partenariats, et nous avons multiplié les rencontres et contacts, en s’essayant à ce difficile équilibre entre financement et garantie d’indépendance de notre média. Nous avons souvent caressé l’espoir d’y parvenir, par des propositions, parfois miraculeuses, mais sans que cela n’aboutisse à ce jour.

A ce jour donc, nous n’avons aucun financement en monnaie sonnante et trébuchante mais le soutien de patenaires dont la société Atlantis Télévision à Boulogne.
Une association loi 1901, « Les Amis de LaTélélibre.fr », est en cours de création pour donner un cadre légal au fonctionnement de notre petite entreprise. C’est une question de jours.

Même si nous n’avons pas de financement, il nous paraît essentiel de lancer la diffusion au plus tôt, au démarrage d’une campagne électorale d’importance, déjà tronquée par les médias, dans la bipolarisation, entre autre, qu’ils projettent sur cette élection (Un peu comme cela s’était passé en 2002 avec la fin que l’on connaît !)
Nous n’appartenons ni ne dépendons d’aucune mouvance ou parti politique et sommes juste curieux, ouverts au monde et soucieux d’y vivre au mieux, ensemble. Et nous pensons que nous pouvons y contribuer, même petitement, par la diffusion d’une information claire et indépendante.
Nous croyons en la démocratie et pensons qu’elle se doit d’être défendue par nous tous, citoyens. Et que nous avons des comptes à recevoir de ceux que nous avons élus et qui nous représentent. Et qu’un micro et qu’une caméra peuvent aider à cela !
Le contenu tournera donc essentiellement autour de l’actualité politique et sociale, en ne nous interdisant pas des pas de côtés culturels, personnels, poétiques, etc. Une programmation de Télé Libre quoi !

L’équipe de LaTeleLibre.fr

voir aussi la vidéo du lancement  https://www.latelelibre.fr/?p=157

Partager cet article

Les commentaires (58)

  1. Bonne chance à votre équipe !… Je suis pressé de voir l’évolution de votre chaine… Et qui sais, un peut-être futur abonné. J’espère que, comme vous le dites ,votre indépendance sera et restera !

  2. Chers AMIS,

    Un petit pincement, une petite émotion pour la naissance de ce média différent, intelligent, rafraîchissant …coïncidant « étrangement » avec une date anniversaire que je vous invite à célébrer…

    Vous avez l’honneur et l’avantage d’être les aventuriers de la reconquête de la liberté d’expression et d’opinion, ambition sacrée qui j’espère réveillera le militant ou le partisan de tous bords qui ne lit que sa « presse », à découvrir, s’ouvrir et réfléchir à l’Autre et à autre chose…

    Bon vent à tous…

    Tout le meilleur…

  3. Trouvé sur ce site :
    Citation : « Quand LaTeleLibre.fr passera en mode payant »

    Ma réaction : Ce jour là, elle ne sera plus libre!
    Dommage.

    Paye-t-on pour écouter sa ‘radio libre » préférée ?

    Ne gâchez pas tout, il y a d’autres moyens de s’enrichir.

    Gilles, déjà déçu….

  4. Bonjour

    comme je me suis permis de vous le dire hier soir à l Entrepôt, je réitère mes meilleurs voeux pour ce nouvel espace journalistique pour l instant utopique …

    … et reste dans l attente du dépôt des statuts de l asso auprès de la Préfecture de Police de Paris afin de vous faire parvenir au plus vite les premiers dons sonnants et trébuchants indispensables pour la pérennité de cette petite entreprise démocratique !

  5. Il est toujours intéressant d’innover, et je ne peux encore apporter le moindre jugement sur ce média novateur. Ce qui est sûr c’est que malheureusement les médias audio-visuels ne sont plus libres à l’heure actuelle et on commence à mesurer l’incroyable espace de liberté que génère le web. Maintenant vigilance! j’ai été un des premiers lecteurs de ‘Marianne’ jusqu’à ce que je sente une certaine dérive tapageuse. J’appréciai énormément John Paul lorsqu’il travaillait sur Canal+ et je vais suivre avec intérêt les balbutiements de TeleLibre. En revanche il serait bon de préciser le coût ultérieur de l’abonnement, car franchement si c’est au-dessus de mes moyens je ne pourrai plus suivre, mais je refuse d’être taxé de profiteur. Alors John paul bravo pour l’initiative, mais un peu de respect pour les ‘curieux’

  6. Enchanté par cette bonne nouvelle … cependant quelques craintes … qui se rapproche de celle de « christian » commentaire 10.
    VIGILANCE me semble être un mot approprié.
    la liberté d’expression que procure le web ne doit pas faire oublier que, comme les pour autres médias, cela peut engendrer le meilleur comme le pire.
    Informer sur la personnalité des hommes/femmes politiques, leur passé, leurs déclarations … très bien.
    Attention de na pas tomber dans une dérive style « Chasse aux sorcièr(e)s » où chacun doit être plus blanc que blanc, plus pure que pure, zéro défauts, etc ….
    Les « politiques » sont aussi des êtres humains.
    Puisse cette nouvelle « Chaine » dont j’approuve à 100% la création ne pas tomber dans ces dérives …

  7. je suis seduit par tout ceci…
    j attend le feu vert pour m abonner et vous donner quelques sous ….
    en attendant ….je vous souhaite bon courage et
    bonne continuation pour cette oeuvre ambitieuse

  8. Lancez une campagne de don en même temps que votre site, aprés tout Politis a été sauvé grace à ce genre d’opération. Et il y a tout un tas d’activité à but non lucratif sur le net qui fonctionne grace au dons, je pense notamment au nombre fansub d’animation japonaise qui fonctionnent ainsi. Si de nombreuse personne en france et dans le monde francophone adhèrent à vos emmision il n’est pas interdit d’imaginer un grand avenir.

    Bon courage et vive la démocratie, elle ne mourra pas tant que les gens continurons à exprimer leurs idées librement.

  9. Avec le site de Karl Zéro et le vôtre, on devrait commencer à voir plus clair dans la jungle politique et le cirque qui s’annonce. J’ai hâte de voir « Madâme » !
    Par contre, après avoir regarder le petit bout de la rencontre entre Ségo et Hulot, j’avoue que ce genre de traque, genre paparazzi, qui n’apporte rien, me gonfle légèrement. Je ne sais pas si c’est vraiment ce genre de mini-reportage décalé que nous attendons de vous. Hulot qui oublie ses clés, Hulot qui démarre sa moto, Hulot qui vous accorde ce scoop « la raison… »
    De grâce, ne gâchez pas votre talent avec ce genre d’enfantillage qui ne sert qu’à nous faire perdre notre temps…
    Allez, Merde pour la suite !
    Patrick Lecoq

  10. La pertinence, l’impertinence, l’humour et l’auto dérision sont indissociables de la liberté et de la démocratie ( c’est dire l’état de la plupart des médias actuels). CUL-TI-VEZ – les! et vous ferez pétiller des tas de cerveaux qui refusent de devenir disponibles! Bonne chance.

  11. Merci de nous permettre de regarder et écouter l’information comme on lit un journal. C’est moi qui choisis les sujets et je n’ai pas à me soustraire au sommaire du présentateur (trice) du JT et de ses choix d’images. De plus, je m’informe à l’heurer de mon choix.
    Bravo et bonne continuation dans la liberté de l’information.

  12. C’est parti!
    Ça tient déjà ses promesses!
    Moi, je vais vous suivre et encourager à le faire en mettant un lien sur mon blog

  13. Bonjour
    et tout d’abord, un GRAND MERCI pour cette furieuse envie de faire honneur à votre carte de presse !!!

    Mais avez-vous mesuré toutes les conséquences ???

    Savez-vous que vous risquez de ne plus être invités à des manifestations « people journalistes » comme par exemple, la garden party, les cérémonies des voeux, etc, etc…

    Sans compter que vous aurez du mal à trouver une place de journaliste dans les différentes rédactions…

    Pour avoir eu une carte de presse (stagiaire entre 1990 et 1992) je sais qu’il est difficile de relater sans parti pris.

    J’avais trouvé le reportage très bien fait sur l’Opus Dei diffusé sur Canal+ il y a deux ans et j’avais programmé mon magnétoscope pour l’enregistrer lors de la rediffusion quelques jours plus tard Mais « bizarrement », sur ma cassette, à l’heure dite, j’ai eu un téléfilm…

    Toutes les vérités ne sont vraiment pas bonnes à dire…

    Si on est de gauche, dire une vérité positive sur une candidat de droite est très difficile mais plus facile à dire que si on est de droite et qu’il faille reconnaître une vérité positive d’une candidate de gauche.

    Je sais bien que l’investigation est souvent très longue et difficile, et demande de gros moyens financiers.
    Il est donc difficile de couvrir toute l’actualité et par conséquent, le journalisme d’investigation ne dépasse que très rarement l’Île de France…

    Pourtant, 90% de la population française qui vote habite en dehors de l’Île de France…

    Et il y en a des choses à dire…

    Dans mon département, un « décoré de la Légion d’Honneur » propriétaire de deux parfumeries, d’une pharmacie et d’un labo analyse, exploite d’une manière honteuse et hors la loi des employées timorées et silencieuses parce que la région n’offre que très peu de travail.
    Un « décoré de la Légion d’Honneur » ne se doit-il pas d’être un exemple au-dessus de TOUS soupçons ???

    Dans nos vergers, au moment de faire les récoltes, à peine 20% des travailleurs sont déclarés…

    Dans nos restaurants, en pleine saison, surtout chez les saisonniers, là aussi les embauches au « black » touchent la grande majorité des salariés.
    Si à une époque, il y avait une complicité entre l’employeur et l’employé, aujourd’hui c’est devenu une nécessité d’accepter pour l’employé…
    Tout ça pour ne pas crever…

    Quand vous aurez un moment, penchez-vous sur les boulangeries et terminaux de cuisson de pains…
    Vous y trouverez des choses insensées comme par exemple, la vente de viennoiseries de la veille, soit-disant pour que les pauvres puissent eux aussi se faire plaisir… Avec des viennoiseries de la veille vendues en solde…
    Et le boulanger aura fait passer ces viennoiseries dans la colonne « pertes » de son bilan…

    Connaissez-vous leur dernière trouvaille ?
    Faire un minimum de baguettes et pains ordinaires afin qu’une fois dans la boutique, devant les rayons vides, le consommateur est condamné à acheter du pain de campagne à 4 € le kilo (ce n’est que de la farine et de l’eau) ou à reprendre sa voiture et s’emmerder à aller dans une autre boulangerie qui peut-être et même sûrement, procède de la même manière.
    A Paris, les boulangeries étant assez proches les unes des autres, cette combine est moins présente.
    Déjà que c’est aujourd’hui la profession qui réalise le plus gros % de CA en « black », alors je trouve inadmissible, que les gens de conditions modestes se retrouvent aujourd’hui obligés de faire un choix entre un litre de lait ou du pain…

    Mais le point le plus important à mes yeux aujourd’hui est la manipulation des esprits concernant le soit-disant « réchauffement de la planète »…

    En effet, nous venons de vivre un début d’hiver extrêmement doux et d’après les relevés historiques, il faut remonter à l’hiver 1950 pour trouver une même douceur.
    A l’époque, on ne parlait pas de réchauffement de la planète d’autant que 4 ans après (1954), il y eu l’hiver le plus froid du XXe siècle…

    Dans les années 80, je me rappelle qu’à Paris, le préfet avait fait interdire la cuisson du pain au feu de bois parce que soit-disant, extrêmement polluant… (pas de relation avec mon coup de gueule sur les méthodes des boulangeries).
    Du coup, ce sont quelques dizaines de boulangeries qui ont dues dépenser beaucoup d’argent pour s’équiper de fours à gaz ou électriques.

    20 ans plus tard, on fait la promo du bois comme étant un des combustibles des moins polluant…

    Bizarre non ???

    Récemment, il a été dit que finalement, l’énergie nucléaire serait la moins polluante tout en offrant une stabilité des prix à la consommation…

    Résultat, un récent sondage démontre que pour la première fois depuis que la France utilise des centrales nucléaires, les français seraient à 60% pour le nucléaire.

    Et ça tombe pile poil au moment où on commence à parler de besoin de sommes colossales pour la réfection des premières centrales construites en France.

    C’est une pilule qu’il va falloir faire passer aux français…
    Eux qui ont vu leur patrimoine électricité passer aux mains du privé…
    Et oui, la partie EDF privatisée, celle qui rapporte de l’argent, ne concerne que le commerce de l’électricité alors que l’entretien, reste à la charge de l’état donc, des contribuables…

    Ce que je vous décris là, est valable pour tous les pays qui ont sur leur sol des centrales nucléaires !!!

    Bref, en jouant avec la peur, on peut faire avaler toutes les couleuvres que l’on veut…

    Pour conclure, je vous invite à vous pencher d’un peu plus près sur le Groupe de Bildelberg, fondé en 1954 par David Rockefeller.
    Vous y découvrirez sûrement les racines des raisons du pourquoi la planète se réchaufferait brutalement ainsi que les raisons du bienfait de la mondialisation et de la manipulation qui fait que petit à petit, la population mondiale vit cette mutation comme une fatalité.

    Vous remarquerez aussi que l’endoctrinement et l’endormissement de la population par les religions dans un but d’asservissement, ont laissé la place à l’asservissement tout court par le biais des banques.
    En effet, alors que le marché de l’argent se situe entre 3,5 et 4% aujourd’hui, les organismes de crédits à la consommation vendent l’argent autour de 18%.
    Alors ça commence de la manière suivante :
    On va voir son banquier pour faire un emprunt à la consommation. Celui-ci fait son calcul et vous dit que vous êtes déjà à 33% de charge et d’endettement donc, en vertu de la loi, il ne peut vous prêter mais à demi mot, vous invite à vous rapprocher de leurs filiales genre Cofinoga, Cofidis, Médiatis, Sofinco, etc, etc…
    Là sans réellement fournir les éléments nécessaires à votre demande de crédit, on vous prête sans être trop regardant.
    Mais ils sont très vigilants sur la présence en bas du formulaire de votre signature et de la mention « déclaration sur l’honneur ».
    Et vous voilà avec un crédit à 18% à rembourser par petites mensualités entre 20 et 80 € selon le montant emprunté.
    Comme c’est facile et sans « douleur » sur le budget, on en contracte un autre très vite pour les vacances au ski, puis un autre parce que la voiture a une grosse panne imprévue et en même temps, ça fera des sous en plus pour les vacances.
    Puis arrive le retour des vacances avec tout ce qu’il y a payer, impôts, taxe d’habitation, etc, etc et hop, un autre crédit à petites mensualités…
    C’est là que, par le biais de sociétés de rachats de crédits, on vous propose, toujours à des taux qui tourne autour de 18% le rachat de tous vos crédits et votre dossier a encore plus de chance d’être accepté si vous avez parmi vos dettes, un crédit pour votre habitation…
    Bien sûr, le sur-endettement ne peut être une issue car parmi tous les crédits réalisés, il y en aura au moins un basé sur de fausses déclarations et donc, l’emprunteur est condamné à rembourser coûte que coûte.

    Le but de ses prêts faciles est d’amener le quidam à fermer sa gueule pour conserver son emploi et donc à accepter de travailler dans des conditions souvent condamnables et bien sûr, de moins en moins bien payé.

    En 1991, Véronique Neiertz (désolé pour l’orthographe) alors ministre déléguée à la consommation avait fait passer une loi interdisant la publicité sur la mensualité (du genre votre Renault Mégane à partir de 200 € par mois).
    Cette loi devait obliger le communiquant à faire inscrire le prix plus grand que la mensualité et surtout, le taux de crédit au moins aussi gros que le prix de la mensualité.
    Cette loi n’est absolument pas appliquée !!!

    Autre phénomène à dénoncer : les jeux télé où il faut envoyer un SMS ou téléphoner à un n° surtaxé.

    En France la loi est claire :
    A part les jeux proposés par la Française des Jeux, il ne doit y avoir aucune obligation d’achat ou de participation financière pour gagner de l’argent ou des lots.

    Seule des associations comme les clubs sportifs amateurs sont autorisés à un nombre limité par an de jeux type loterie servant à faire entrer un peu d’argent dans une association. Les bénéfices de ces jeux loterie sont d’ailleurs limités.

    Voilà un échantillon de ce qu’il faudrait dénoncer mais je vois mal un journaliste télé dénoncer ces jeux qui rapportent des centaines de M€ à leur chaîne, dénoncer les sociétés de crédits alors qu’ils achètent des espaces publicitaires, dénoncer un constructeur automobile parce que sa pub est hors la loi et qu’il est annonceur sur la chaîne de télé, dénoncer les banques parce qu’elles sont aussi actionnaires principales des sociétés de crédits à la consommation, dénoncer le doute sur le réchauffement de la planète parce que AREVA fait de la pub sur leur chaîne, etc, etc, etc…

    J’ai été très brouillon dans mes propos et la mise en place des sujets, mais il y a tellement à dénoncer que je ne savais pas par où commencer et par quoi terminer si jamais le mot « terminer » devait exister dans ce monde média aussi manipulé…

    J’espère sincèrement que vous continuerez à faire honneur à votre carte de presse !!!

    Solidairement et Amicalement,

    Didier MENDUNI
    Dordogne

  14. STOP les grincheux qui ralent s il faut payer !!!MIEUX VAUT PAYER 3 OU 4 EUROS PAR MOIS PLUTOT QUE DE VOIR TELELIBRE ETRE OBLIGE D ACCEPTER DE L ARGENT DE LA PUB AREVA TOTAL OU BNP……………… ALLEZ BON COURAGE !!!! on compte sur VOUS !! ne NOUS DECEVEZ PAS !!!!!
    GADJO

  15. La télé libre est-elle une réalité ?
    La télé réalité est-elle libre ?
    La libre réalité est-elle télé ?
    La réalité en liberté est-elle médiatique ?
    John Paul ! journaliste ou poète…
    J’aime l’investigation poétique,
    J’aime la poésie journalistique,
    J’aime les micros curieux,
    Les caméras chafouines !
    J’aime surtout quand elles le restent…..

    Votre recueil commence bien,
    Ne décevez pas mon âme curieuse et sensible…

  16. Un grand MERCI à Didier MENDUNI, commentaire 20 !

    Il est tard ce soir, je poursuivrai sur la lancée lorsque j’aurai plus de temps à ma disposition. Juste un mot: Je vis depuis plus de 30 ans entre la France et l’Allemagne.

    Et j’ai des dizaines d’exemples qui montrent qu’en France, il n’y a pas de vraie DEMOCRATIE et que les médias ne font PAS leur boulot d’information de la population, mais sont totalement muselée par le pouvoir.

    Il suffit d’avoir les informations d’autres pays pour comparer, c’est FLAGRANT!

    L’info après Tchernobyl, l’amiante, le sang contaminé ne sont que quelques exemples…

    Continuez sur ce blog, je préfère payer pour une telle entreprise que la redevance pour une télé qui ne sert qu’à faire de la place dans le cerveau pour vendre la pub, comme disait Le Lay…

  17. Je ne suis pas contre un systeme d’abonnement s’il vous permet de rester libre
    Belle initiative, continuez !

  18. et bien tout d’abord, bon courage, et feliciatations, car la France a besoin de médias indépendants; Et sur la télé (hertzienne),ça fait un moment que ce n’est plus le cas. Encore bonne chance à vous, et non à la pensée unique!

  19. bonne initiative. Un abonnement? et pourquoi pas un don comme les PAF de nos jeunes ravers? un media citoyen devrait pouvoir reposer sur des initiatives citoyennes pour son existence, je pense.
    sur le fonds, attention je crois à ne pas céder à la facilité, mais ce que j’en ai vu est plutôt de bonne augure. Journaliste moi-même dans l’audiovisuel, je me vois contraint par le devoir d’équité (qui me fait bien rire) et je fais mon possible pour résister.. Besoin d’un corres en Poitou-Charentes? je suis votre dévoué (et désintéressé) premier candidat! Vive la télé libre!
    bien à vous…

  20. Merci pour cette fraicheur. On dirait presque du video tourné monté, trés sympa ainsi que le systeme de lecture.

  21. Bravo, ça part vraiment bien. Je signale votre naissance sur mon blog (qui est de nature littéraire, mais engagé dans la cité donc pour tout ce qui libère la parole). Soyez enfin la télé diverse qu’on attend. Finis, les monopoles ou les duopoles.

  22. Comme pour toute naissance dans une initiative de démocratisation d’information, il est temps de sortir le champagne. Quelle bonne idée et longue vie.

  23. Tout les nazbroc de journaleux gaucho ringards en mal de boulot se jettent sur la toile pour creer des tété bidon…après Karl Zero voila donc john Paul…a quand Mourousi…a non il est mort, un peu comme les deux autres « has been » cité juste avant.
    Bon courage

  24. si « latelelibre.fr » est vraiment libre, pourquoi ne pas inviter des journalistes connus et « médiatiques » qui pourront parler librement, commenter des reportages, donner leur avis pourquoi pas ? Ils n’ont plus à craindre de leur rédaction qui les musellent là où ils travaillent tous les jours ! Enfin, peut-etre ont-ils peur de perdre leur job s’ils parlent sur 1 tele libre ? Alors où est la liberté de conscience ? Vivement un ZOLA qui hurle son « J’accuse » !

  25. @ Verseau

    Zola n’en appelait pas à la conscience, mais à la vérité. C’est plutôt Hugo qu’il faudrait exhumer de son panthéon pour venir parler de la conscience. Ce serait d’ailleurs une bonne idée.
    Continuez à diversifier votre liberté. Tout ce qui y contribue est utile.

  26. Je me permets de vous faire une petite suggestion. Vous devriez inverser la présentation des commentaires en mettant les plus réçents en tête.

  27. Bon courage à vous tous ( il va en faloir )
    Rappelez vous la devise du canard enchainé : la liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas.

    De tout coeur avec vous .

  28. Cadreur/réalisateur professionnel, pas tout seul , mais isolé dans l’univers « impitoyable » et déchaîné,
    comment faire pour vous rencontrer et travailler à vos côtés…??? Vite, je suis préssé…!
    Une suggestion: au delà du contact par mail, pourquoi ne pas organiser une rencontre ouverte à tous et toutes, intermittents ou pas, pros et autres qui veulent adhérer, participer, tourner, monter, etc…pour que cette télélibre monte vite en puissance…
    Je pense avoir plein d’idées à vous proposer et suis impatient de vous rencontrer…Merci d’avance

  29. excellente initiative, je (on ?) rêve de l’équivalent en images animées du Canard Enchainé, sans pub, qui grate là où ça démange, un peu de déconne et du fond, du fond ,du fond.
    4 ou 5 € / mois ? c’est bien moins que la redevance obligatoire et si ça peut garantir l’indépendance en + de la liberté.

    bon courage et bonne suite.

  30. Formi.. formi … formidable cette idée.
    Enfin un média indépendant et libre. Et le bonjour à JPLP que je suis depuis longtemps sur canal.
    Idée de rubrique : la critique des autres média à la manière de arrêt sur immage.
    exemple: Pourquoi les commentateurs très souvent font un commentaire sur la manière dont Ségolène est vétue ? je n’ai jamais entendu de commentaire sur les talonnettes de Sarko macho.

  31. Bravo et longue vie à ce site, des journalistes citoyens, enfin !!! Assez des sycophantes qui pour conserver leurs entrées s’auto-censurent en prétextant une « neutralité » liée à l’air du temps (gauche ou droite). Merci !
    Belle initiative, m. Lepers et consorts ! :-)

  32. C’est un plaisir de vous retrouver sur latelelibre.fr . Concernant la suite des évènements qui devra vous permettre à la fois d’en vivre et de disposer de moyens pour investiguer, je me tiens à votre disposition pour participer aux réflexions concernant le montage du modèle économique. Une place de ciné coûte environ 9€, mes achats mensuels de presse sont de 30 à 40€ … dans la mesure où nous sommes à même d’arbitrer dans nos dépenses en faveur d’un média qui nous convient, l’abonnement ne me paraît pas utopique.

    A suivre … et à bientôt. Thomas

  33. Bien sur qu’il faut payer , c’est le prix de votre indépendance.

    Un secteur que je connais bien : la presse médicale.
    Je suis médecin;
    il n’ y a qu’une presse médicale indépendante (et donc critique) de l’industrie pharmaceutique: c’est la revue Prescrire .
    Pas de pub pas de « publireportage » et cela fonctionne depuis 20 ans par les abonnements des medecins et pharmaciens que cela interresse.
    L’abonnement est cher : 450 euros par an mais face aux revues gratuites que l’ont reçois (ex : Le Generaliste ou le quotidien des medecins .. etc etc )
    y’a pas photo sur le fond.

    Votre formule est bonne et si cela nous interresse on participera . L’idée d’une assoc loi 1901 est une bonne idée cela nous garanti votre indépendance et nous donne des droits .

    A plus
    Gérard (Aube)

  34. Bravo, la liberté d’expression cela n’a pas de prix, alors bonne continuation, nous sommes avec vous…

    A+

  35. TELELIBRE ???limitée au politique & sociale ??? Dans cette démocrature la liberté comme partout se paie dans la douleur le courage et le sang..de plus ne voyant rien vu sur votre site qui différe de ces médias soumis qui vous ont fait de la pub, je me demande si ce n ‘est pas une tentative d ‘arnaque car si 5 euros ce n ‘est pas grand chose multiplié par X milliers cela ferait votre fortune peut-être mais pas celle de la liberté…

  36. A l’équipe de LaTéléLibre.fr
    Je réagis un peu tard à ce sujet (je croyais l’avoir fait avant) , mais après tout il est d’autant plus d’actualité.
    Où en êtes-vous de vos projets d’association de soutien et de financement ?
    Pour ma part, je suis prêt à apporter mon obole pour assurer votre indépendance financière (dans les 4/5 euros cela me semble jouable). Et vous permettre de laisser le site en accès libre et gratuit. Et bien sûr, de rester vous-mêmes (vous êtes géniaux, restez modestes).

  37. Bonjour,
    Je suis un fidèle de canal + et aujourdhui j’ai suivi
    le reportage de john paul Perse sur une autre approche
    du journalisme cela me rappelle hara kiri à une autre
    epoque que certains voudraient nous faire oublier!
    Bien que n ayant pas une position politique en profond
    desacord avec ces personnes, je trouve qu’ils poussent
    le bouchon un peu loin.Continuez,il est necessaire que
    la liberté d’expression soit une priorité dans notre
    socièté.
    Merci

  38. Bonsoir,
    J’espère que vous pourrez continuer avec cette liberté d’expression et votre esprit critique. C’est tellement bien d’avoir un lieu pour nous exprimer. Je n’y connais rien aux systèmes financiers et à la meilleure façon de perdurer dans cette voie,sans être obligé d’avoir de la pub ou autre, et je pense que dans ces cas là on est moins librej. Mais je suis prête à vous aider si vous faites une souscription.Donnez-nous les moyens en ligne

  39. bonsoir est il possible de faire un sujet sur le fait que j ai ete verbalise deux fois en dessous de la vitesse autorisee et vole de 360 euros par un etat digne de vichy et malgre six recommandes excede j ai ete a deux doigts de me retrouver en prison car excede par le non respect des lois j ai ecris au procureur de la republique de haute savoie que si encore une fois un scribouillard de l etat totalitaire me volait de l argent sur mon compte je lui mettrais mon poing dans la gueuele alors que je n ai pas commis d infraction au code de la route merci