UNE CAMPAGNE QUI DEMENAGE

Publié le | par

Les apparts sont à la mode dans cette campagne. Cela doit être le boom de l’immobilier.
Il y a quelques semaines, il y avait eu les infos sur l’ISF et les biens immobiliers de Ségolène Royal et François Hollande.
Et pour ceux qui ont une bonne mémoire, il y avait eu en août 2006, le cambriolage du domicile de Ségolène Royal et de son compagnon, François Hollande, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il avait été visité par des cambrioleurs qui n’avaient pas dérobé grand-chose. Des traces d’effraction avaient été relevées, le service départemental de police judiciaire saisi. Mais l’enquête n’a pas abouti à ce jour. On peut remarquer que les policiers sont moins bons en résolution de cambriolage d’appartements qu’en arrestations de voleurs de scooters.

Maintenant, c’est au tour de Nicolas Sarkozy et Sophie Bouchet-Patersen d’entrer dans la rubrique ‘faits-divers et immobiliers » de vos médias préférés.

Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia tout d’abord. Ils auraient bénéficié en 1997 d’un rabais « d’au moins 300.000 euros » lors de l’achat de leur appartement de Neuilly au promoteur immobilier Lasserre, selon Le Canard enchaîné sorti le 28 février 2007. Selon l’hebdomadaire satirique, les Sarkozy qui avaient payé 876.227 euros leur appartement aurait obtenu « une ristourne de 12 à 35% » sur le prix au mètre carré de leur logement.
Le Canard s’appuie sur une enquête effectuée à la conservation des hypothèques, en comparant des transactions réalisées la même année dans la même résidence. Cerise sur le gâteau, M. Sarkozy aurait aussi « obtenu que son nouvel appartement soit aménagé sur mesure et à grand frais par le promoteur », assure Le Canard
Le promoteur aurait pris a sa « seule charge » le coût de la réunion de deux appartements en un seul duplex, soit « 925.002 FF TTC« , et aurait aussi réglé plus de la moitié de travaux complémentaires coûtant au total « 907.535 FF TTC ».

« Au total, entre les réductions sur le prix d’achat, le chantier de transformation » en duplex de deux appartements « et les travaux d’embellissement, les Sarkozy auraient économisé au moins 2 millions de francs (300.000 euros) », selon Le Canard.

L’hebdomadaire nomme également le promoteur de l’opération. Un certain Lasserre qui aurait été « le promoteur favori de la mairie de Neuilly ».
En déplacement à Madrid le 27/02/2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré – en précisant ne pas avoir vu lui-même l’article du Canard – qu’il avait acheté cet appartement, situé dans l’île de la Jatte à Neuilly et revendu depuis, « dans des conditions de régularité totale ».

« A l’époque, j’avais même demandé à la direction des services fiscaux des Hauts de Seine Nord de bien vouloir vérifier si le prix d’achat de mon appartement était conforme au prix du marché », a-t-il déclaré.

« Cela fait 10 ans que j’ai procédé à l’achat de cet appartement et voilà que l’on s’aperçoit tout à coup que je ne l’aurais pas acheté au bon prix et que j’aurais fait faire des travaux », a déclaré M. Sarkozy, estimant qu’il s’agissait de le « salir » à quelques semaines de la présidentielle.

Ce matin nous avons reçu deux communiqués de la part de l’UMP :

le premier signé Nicolas Sarkozy précisant ceci :

J’ai acheté le 4 septembre 1997 deux appartements situés respectivement au premier et au deuxième étage et totalisant une surface de 222 m² pour un prix frais compris de 5 747 670, 25 francs soit un coût moyen hors frais de 24 636 francs. Le prix des appartements varie bien évidemment selon leurs caractéristiques. D’autres ont été vendus dans le même immeuble à des prix inférieurs, 22 115 francs du mètre carré pour l’un, 21 509 francs du mètre carré pour un autre. Tous les autres prix sont dans la norme de mon propre achat.

Je précise que déjà engagé dans la vie politique et conscient du type d’attaque dont je pourrais un jour faire l’objet, j’ai simultanément pris la précaution de faire vérifier par la Direction des Services Fiscaux des Hauts-de-Seine Nord que ce prix était conforme aux prix du marché. La direction des services fiscaux me l’a confirmé.

L’appartement que j’ai acheté en 1997 était vendu en l’état futur d’achèvement. J’ai donc commandé au promoteur un certain nombre d’aménagements complémentaires dont le coût s’est monté à un total d’environ 600 000 francs. Ces aménagements complémentaires, je les ai payés en sus du prix d’achat.

S’agissant de l’escalier en chêne reliant le premier et le deuxième étage, je l’ai réglé par chèque à un artisan le 24 octobre 1997. Son coût était de 72 360 francs.

Pour ce qui est de la vente de la SEM 92 pour un euro symbolique d’un délaissé de 230 m² à la copropriété, j’ai fait une recherche car j’ignorais tout ce projet jusqu’à ce jour. Il est vrai que la SEM a proposé à la copropriété de lui vendre un terrain planté de buissons qui longe le trottoir et qui n’a aucune valeur marchande. Je précise cependant que la cession à ce jour n’a jamais été effectuée.

Je ne peux que déplorer qu’alors que la France doit choisir entre des projets qui engagent son avenir des éléments erronés soient communiqués pour tenter de discréditer un candidat. »

– le deuxième plus surprenant venant de la part de l’UMP, intitulé sobrement « appartement Nicolas Sarkozy » et signé par Denise Lasserre, la promotrice immobilière mise en cause par le Canard Enchainé.
Je cite :

« …je démens catégoriquement avoir consenti (à M. Sarkozy), une quelconque remise sur le prix, qui tenait compte des prestations contractuelles fixées pour l’ensemble immobilier, et n’avoir consenti de largesses sur les travaux d’aménagement ou de décoration intérieure, qui ont commandées et réglées par Monsieur SARKOZY.

Monsieur SARKOZY a payé le juste prix qui correspondait à ceux pratiqués par ailleurs et qui demeurait bas par rapport aux prix aujourd’hui pratiqués, en raison de la crise immobilière existant à l’époque de la vente.

Je réprouve, par ailleurs le comportement des journalistes du « Canard Enchaîné », qui par trois fois, ont forcé ma porte et m’ont importuné une quatrième fois. »

Au même moment, on apprenait que l’appartement de Sophie Bouchet-Petersen, la conseillère spéciale de Ségolène Royal, avait fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 février.

Situé rue du Faubourg-Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, il n’est pas occupé en permanence par Mme Bouchet-Petersen et sa fille. La 2e division de police judiciaire devait procéder, mercredi 28 février, à des analyses techniques précises sur place.(ça sent l’analyse ADN tout ça !!)
L’intérêt du ou des cambrioleurs s’est uniquement porté sur l’ordinateur de la conseillère de Mme Royal (tiens, tiens).
Mais il ne s’agirait pas de l’ordinateur sur lequel figurent les documents de travail de la conseillère, plus particulièrement chargée de la rédaction des discours de la candidate socialiste. On vous tient au courant de l’évolution des analyses ADN.En attendant des résultats, vous pouvez toujours réagir.

Allan Rothschild

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. Cette campagne redevient tristement classique!
    On a eu droit aux RG (Rebelle + frère de Ségolène) , l’affaire d’ISF de Ségo, la « war room et ses snipers » qui ont tiré à vue sur toutes les approximations ou bourdes de SR, la non divulgation promise du patrimoine de Sarko , une affaire de scooters avec ADN avec réplique sur l’agression de Thomas H., des bourdinitudes de Sarko et Ségo, les cambriolages chez les Hollande et maintenant chez la conseillère de Ségo ( intéressés par les ordinateurs…tiens tiens comme les policiers de l’IGPN chez les RG ), une affaire immobilière pas piquée des verts qui va plomber Sarko, une vidéo ce jour de l’ex présidente de la Région Poitou sur le comportement de SR (la Vel Satis en location et laissée bâchée au garage), le livre des ex salariées de SR en procès et affaire toujours non rendue.
    Tous ces micmacs désolants vont faire de cette campagne une des plus agitées qui soit et on a sûrement pas tout vu ni tout lu!
    Le Pen doit se marrer lui qui va ramasser les 2 candidats favoris « Tous pourris… » on connaît!

    Tous ces événements ne sont pas de même nature.Je pense que l’affaire immobilière de Sarko comptera plus que tout le reste…tout au moins à l’instant T.
    Il est réconfortant de constater que le Canard joue son rôle de contre pouvoir et qu’il pratique un journalisme d’investigation qui n’est pas sans rappeler les enquêtes de JPLepers chez KarlO!
    Prenez le relais à Télélibre et investiguez en complément chez tous les 4 prétendants favoris..On ne peut pas prétendre avoir tous les pouvoirs si on s’est déjà compromis dans les missions précédentes.

    Le » j’ai changé » c’est comme  » la transparence » …. »la maison de verre » …ça cache toujours le contraire.
    On ne parle pas du « Je dis ce que je ferais….et je ferais ce que je dis » parce que là on est devant un marronnier de toutes les campagnes électorales!

    D’après vous comment Sarko peut il enchaîner auprès « de la France qui se lève tôt »..de « la valeur travail » quand on voit l’importance de son patrimoine dont il est manifeste qu’il a toujours été coquet et aurait …apparemment du l’assujettir à l’ISF?

    Au fait ….connaissez vous beaucoup d’acheteurs qui peuvent interroger les Services Fiscaux pour savoir si on paye son appartement assez cher? Je ne savais pas que c’était dans leurs missions….Ils vont avoir beaucoup de demandes les limiers de la Fiscalité Immobilière!

  2. Récapitulons :
    876 000 euros (5 747 000 F) : achat des deux appartements
    91 000 euros (600 000 F) : aménagements
    10 900 euros (72 000 F) : l’escalier

    Soit 977 900 euros l’ensemble , revendu le 10/11/06 1 933 130 euros.
    Donc 955 000 euros de plus-values … très sympa.

    Ce qui me fiche vraiment en colère, c’est voir ce petit homme répondre sur M6 à la question :
    « Si vous gagnez au loto, qu’achèteriez-vous ? »

    Et lui, l’oeil humide, de répondre :
    « Une maison, pour y loger ma famille »
    et le francais moyen de se dire … « oui, il est comme moi, je rêve aussi de ma petite maison »
    … démagogie, sale démagogie.

    Suis-je largué au niveau immobilier ou ,avec 1.9 M d’euros, il doit pouvoir encore trouver de quoi abriter sa tribu ?!!!

  3. Ethique de l’action ?

    Croiser cela a mon post sur l’absence d’ethique de l’action dont je parle sur mon blog, la personne désignée appellera naturellement cela un amalgame, j’en suis d’accord… si les faits avancés par le canard enchainé étaient confirmés j’appellerais alors cela amalgame d’absence de l’ethique de l’action.

    Si les faits à contrario sont faux, naturellement, le canard devrait être poursuivi pour diffamation n’est il point ? L’enjeu est d’importance… et plus qu’il n’y parait… il y est question d’ethique, balaye-t-on cela d’un revers de main en disqualifiant l’attaque et en la jugeant méprisable ? la garantie de l’ethique de nos futurs dirigeants est elle une problématique négligeable, eux, si remplis de valeurs, d’exigence de droiture etc.. de tolerance zero pour les ecarts :)

    Ou alors le temps et le bouhaha vas-t-il doucement engloutir tout cela ?
    il ya le dire : « je produirais les documents » à affirmé le candidat, et le « faire », le faire, sans prejuger, voila toujours la meme problematique qui revient… alors brebis galeuse, très patiemment, attend le faire…. et capitalise numeriquement toutes ces promesses de vérité

    Brebis Galeuse
    http://les-loups.hautetfort.com
    « les loups le sarkozysme expliqué aux enfants »

  4. hé hé …. à partir de demain on va en voir des vertes et des pas mûres , ceci n’est qu’un début … bon ben alors bon ménage de printemps à tous ceux qui s’y collent !

  5. Et si il y avait une enquête pour savoir si entre des marchés à Neuilly accordés à cette société et la remise + les travaux de cet appartement, avaient un rapport????
    Ce qui peut expliquer que monsieur Sarkozy ne porte pas plainte contre le Canard!!

  6. Dû à la censure de google contre nous, je publie ce commentaire un peu hors-sujet.

    Pour votre information voyage

    Voici les résumés de la session “d’information” à Madrid publié sur Destin et turbulences.(http://destin-et-turbulences.blogspot.com/)

    Nicolas Sarkozy à Madrid. Guerre de chiffres
    Nicolas Sarkozy à Madrid – Le discours

  7. Cher Nicolas, je vous ai vu hier au grand journal, et force est de vous l’avouer, je pense que j’aurais pu assez facilement être votre ami, subtil, brillant, le verbe juste, sympathique, tout bien quoi, et je dis cela sans ironie avec une vraie sincerité !!! bien sur nous aurions eu quelques facheries lièes à votre mode de gouvernance et aux maltraitances faites par votre ministere a de multiples libertés individuelles, Bien sur nous aurions eu de longs debats sur certains de vos diagnostics que je juge erronés et dangereux, tant l’action consecutive a une analyse fallacieuse precipite dans le chaos. Certainement me connaissant je serais sorti en claquant la porte… mais étant votre ami alors peut être auriez vous revu votre jugement, remplacé vos certitudes par quelques une de mes convictions…

    Cher Nicolas je vous ai vu hier au grand journal, alors je vous ai regardé comme on regarde un ami, la presence de l’un contraignant l’autre, chaque candidat se pliera à ce nouvel exercice, comme chacun(e) signera tous les pactes… comme chacun assurera repondre aux demandes individuelles des cents citoyens triés et posés face a eux… Au detriment naturellement de ce qui fait la gouvernance : l’interet collectif… alors en tant qu’ami que j’aurais pu être, je vous le dis, comme je le dis à tous les candida(e) qui vous succederons, je ne suis pas la pour élir un pote à la gouvernance de la France, et en matière de campagne de caniveau je crains fort que les mots ou les coup bas ne soient rien à comparer à ces tours d’illusionismes auxquels se livrent les médias.

    L’exercie de l’autorité est l’art subtile de la proximité et de la distance… la staracademisation de la campagne est en marche, tapez 1 pour Nicolas Sarkozy / 2 pour Segolène Royal / 3 pour Bayrou… demain cheres brebis, les candidats pousseront la chansonette à la nouvelle star, c’est important un president qui chante bien ca peut toujours couvrir mes hurlements !

    Brebis galeuse
    http://les-loups.hautetfort.com
    « les loups le sarkozysme expliqué aux enfants »