LES ATTAQUES ANTI-SEGO D'ERIC BESSON

Publié le | par

En février dernier Eric Besson démissionnait de ces fonctions au sein du Parti Socialiste. L’homme était alors en charge des questions économiques, fiscales et plus particulièrement du chiffrage du programme de la candidate à l’élection présidentielle, Ségolène Royal. Aujourd’hui les raisons concrètes de son départ restent encore incertaines. Officiellement, un désaccord sur le fond aurait incité le socialiste et député de la Drôme à quitter le QG de la rue Solférino.

Depuis son départ Eric Besson participe à sa manière à la campagne. Il consacre à la candidate socialiste un  livre de 168 pages intitulé « Qui connaît Madame Royal ? » publié sous peu aux éditions Grasset.
Dans les extraits publiés par Le Figaro en ligne, le socialiste brosse le portrait d’une candidate dont « seule la propre gloire motive » qui « use et abuse de démagogie ». Eric Besson ne votera pas pour la candidate du PS « ni au premier ni au second tour de l’élection. Sauf évidemment si elle était opposée à Jean-Marie Le Pen » et de rajouter dans le cadre d’une potentielle élection de la candidate « Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants ». Il ne s’avoue pas être un « sarkozyste honteux », mais il « ne reviendra jamais dans ce Parti Socialiste là ».

Hier soir Ségolène Royal était l’invitée de l’émission de France 2  A vous juger. Questionnée sur les propos tenus par Eric Besson et publiés sur le site du Figaro, elle a rangé l’affaire parmi les « péripéties » de la campagne présidentielle.

Gaetan Lassale

Partager cet article

Les commentaires (17)

  1. Passons sur le procédé, pour le moins inélégant … Ne dit-on pas que tout ce qui est excessif et insignifiant ? Voilà qui résume bien la personnalité de M. Besson. Non content d’avoir abandonner ses compagnons sur le champ de bataille, il leur tire maintenant dans le dos … Sa traitrise n’a désormais d’égale que sa mégalomanie, deux qualités qui doivent le conduire à rallier M. Sarkozy, en qui il se reconnaitra …

  2. C’est bas.Personne ne connaissait Eric Besson mais après avoir commis cet écrit,il sera oublié.

  3. Personnellement, à choisir entre Ségolène comme maman ou Besson comme papa (ce pauvre Besson craindrait pour ses enfants si Ségolène était élue…), il ne pourrait y avoir d’alternative : celui qui après avoir écrit un texte anti-sarko pour le PS, s’est empressé d’envoyer une lettre de plates excuses à Sarkozy ; celui qui, manifestement en mal de reconnaissance et après sa démission du PS, s’est trouvé froissé par une phrase de Ségolène (« qui connaît Eric Besson ») ; celui qui, amoureux en secret de Ségolène peut-être, attendait d’elle un geste, un signe, un regard : cet être (j’allais dire ce petit garçon) dont la face dévoile la frustration intérieure (mais il s’agit sans doute d’un ambitieux ou d’un amoureux déçu, un être digne de pitié donc), cet être ne peut atteindre qu’au qualificatif de ridicule : tout comme sa dernière démarche, si sournoise, si pleine de traîtrise par rapport à ses engagements passés. Cette conduite lamentable, si pleine de mesquinerie, contraste si fort avec le rayonnement toujours plus manifeste de Ségolène, que cette basse péripétie de campagne se retournera je pense contre son auteur et celui qui serait censé en tirer profit. Car Sarkozy et Besson puisent à la même eau : ce sont êtres petits et revanchards. Et ceci les gens le sentent (Ségolène a entièrement raison de parler d' »intelligence collective des français »).

    http://antennerelais.canalblog.com/archives/2007/03/16/4326596.html

  4. Antennerelais, votre commentaire est exagéré. Sans doute qu’Eric Besson a été blessé par Ségolène Royal mais il y en a d’autres. Ainsi, où sont donc passé « les éléphants du PS ». Ils sont tous recalés à la suite de Ségolène Royal.

    Visiblement, il n’y a pas de place pour eux non plus !

    Pour finir, j’ajouterais que quand on travaille avec les chiffres, il n’y a pas de détours possibles. Ils sont incontournables. Généralement, les personnes affectées aux comptes sont très franches quand elles n’ont pas les communiqués mais uniquement à les traiter.

  5. Trés objectivement et à mon vif regret, au point où avance l’actualité et compte-tenu :

    – de la situation de « prisonnière » conférée à madame Royal par ses « amis » DSK et Fabius qui se gardent bien d’intervenir, et pas d’avantage les autres ténors du P.S,

    – du « surplace » que fait la précitée dans les sondages rattrapée ce jour selon le quotidien d’IPSOS-LE POINT par BAYROU (23%) alors que Sarkosi n’accuse aucune érosion,

    – de l’écart au second tour qui demeure de 5 à 6 points dans l’ensemble des sondages en faveur de ce dernier,

    – du fait que le précité n’a pas encore fait « donné la garde » par les ralliés Simone VEIL mais surtout BORLOO dont l’homme et le programme sont pris trés au sérieux par la population et par Sarkosi…qui n’aura pas le choix,

    – des prestations de Ségolène qui laissent toujours planer un doute sur sa compétence notamment en matière de politique étrangère qui serait de sa responsablilit en cas de succès,,

    Je ne suis pas du tout optimiste quant à son avenir politique…et je le regrette. Me trompe-je ?

    Merçi de bien vouloir me démentir avec des arguments. [email protected]

  6. Si besson ne reviendra jamais dans le parti socialiste ( ii l’écrit ) qu’il se rassure, Ségolène s’en éloigne de plus en plus. Bienôt ils ne se rencontreront plus et c’est très bien ainsi..

  7. ce que je trouve délirant c’est que Eric besson quitte le PS au mois de fevrier. en un mois il arrive à ecrire un livre et surtout le publier en 1 mois. en plus qu’il sorte juste le jour où elle intervient sur france 2 .je trouve ça bizarre!! ce qui encore plus troublant c’est qu’il fasse la une des info. alors que l’article de Jacques DELORS soutenant Segoléne Royale passe inaperçu.
    Mais pourquoi tant de haine sur SR. c’est loin d’être la favorie des medias, actuellement c’est bayrou qui monte depuis qu’il puisse être une alternative à sarko (suite à un sondage de mi fevrier). Les journaleux réveillez vous, parlez du fond et non pas des sondages ou de la politique spectacle. Auriez vous donc rien n’à dire.
    personne se rebelle sur les déloc, sur les profits du CAC 40, sur les sans abris, tout est normal. la colére gronde. vous allez avoir un 21 avril bis et vous les medias pantins vous en serez responsables.
    on est pas à la strar ac ou dans le loft.

  8. pourquoi mes observations sur la suspecte rapidité de redaction et de publication du livre d’Eric besson n’est pas passé en commentaire. finalement etes vous si libre que vous le pretendez

  9. Quand on s’appelle Eric Besson et que l’on veut écrire sur Ségolène Royal on est aidé à le faire. Il a écrit son livre rapidement puis c’est sûrement l’éditeur et les relecteurs qui ont fait le reste. Ou encore il n’a pas écrit mais fait enregistrer ses confidences sur un magnétophone.

    Il n’y a rien de mystérieux à écrire un livre aussi vite.

  10. Pourquoi M. BESSON ne démissione t-il pas de ses mandats? Après tout, il les doit bien au PS? Son attitude à un nom: cracher dans la soupe.

  11. Alors que Ségolène Royal affirme son statu de candidate libre, Rocard, DSK, Fabius, Jospin donnent une leçon de cohérence politique à tous ceux qui ont le cœur à gauche ! Ils rendent ridicules les arguments des transfuges ! que pense Enrico Macias du ministère de l’immigration et de l’identité nationale ? on ne l’entend plus !
    Mais voyez Besson dira la droite et les médias qui, à l’unisson braquent sur lui les caméras ! Coluche l’aurait qualifié d’enfoiré, je complèterais par petit délateur qui salit et déblatère en étant certain de trouver un écho dans la presse en général puisque ces pareils sont à la mode, dans la presse de droite en particulier car ses « révélations nauséeuses » font le jeu des 3 candidats de droite qui évitent, autant que possible de confronter leur programme, quand ils en ont un, et leurs actions passées qu’ils renient au pacte et aux réalisations antérieures de Madame Royal. Ainsi ces jours-ci les journaux parlent plus du délateur Besson que de la prestation et des engagements politiques de la candidate socialiste. Etrange, n’est-il pas ? Les leaders socialistes y gagnent le respect en mntrant la profondeur de leur engagement ! « Et c’est bien ainsi qu’Allah est grand  » aurait conclu Vialatte !
    Besson y gagne, lui, ses plats de lentilles car ils seront nombreux à le remercier !

  12. après avoir taquiné Sarkozy dans un autre livre, Mr Besson s’en prend à Royal et comme à chaque fois sans argument réel. Ancien dirigeant de Vivendi, plein d’aigreur, il cherche, visiblement, à se faire avant tout une notoriété sur le dos des autres. Il a mis en scène sa démission comme un chanteur ferait ses adieux….Finalement, il reproche ce que lui-même accomplit!

    A quand le livre sur Bayrou?

    mdr

  13. Besson vient de donner un coup supplémentaire à Ségolène, qui n’en avait pas besoin !…

    Les inquiétudes des socialistes sur le fait que Ségolène puisse être éliminée dès le premier tour de la présidentielle sont maintenant tout à fait justifiées…

    De plus, il est très vraisemblable que ce qui semble être le détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, par François Mitterrand, soit rendu public, prochainement, par le gouvernement…

    Cette affaire est disponible sur le Forum « Planète-UMP » :

    http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm

    La présidentielle se jouerait alors principalement entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou.

    Et l’avenir politique de Ségolène, ainsi que celui des éléphants, serait définitivement compromis, y compris pour les législatives…

    Jean-Charles DUBOC

  14. le livre de besson parait mais celui écrit par lang(brulot contre SG) avant qu’il ne soit dans son équipe présidentielle où est-il ? quelle hypocrisie!!

  15. Trahison? Je ne le pense pas, Monsieur Besson a du se réveiller. Il y a tout de même des gens qui réfléchissent, et oui même au PS.
    D’un côté les gens qui disent je vais voter pour un autre parceque la dame en question est une baudruche qui va vite se dégonfler.
    Et puis il y a ceux qui attendent leur heure (Jospin et tous ses copains pachydermes) et font semblant, mais seulement du bout des lèvres de soutenir leur candidate.
    Lesquels sont les plus faux culs?
    Je serais en possession de leur adresse mail, je dirais à ceux qui (de plus en plus nombreux) ouvrent les yeux je leur adresserait un petit mot.
    Pas grand chose, je leur dirai simplement votez François Bayrou.
    Pourquoi? Parceque les idées qu’il avance sont les siennes, il ne les pique à personne.
    Le travail qu’il a accompli et un travail de fond et de longue haleine. Les résultats commence a déstabiliser de façon notable le couple élu des média.
    A tel point que Maintenant il est constamment sollicité par ces mêmes médias.

  16. Pour Le Pen au gouvernement il faut une classe politique propre

    Et dire que tous ces gens gouvernent la France depuis 30 ans !!!
    C’est Dallas dans ce pays riche plein de pauvres qu’est devenu la France.
    Dire en plus que le Besson voterait Roayl si elle était opposée à Le Pen.
    C’est un compliment pour Le Pen.
    Pour un homme propre comme Le Pen il faut une classe politique propre. Alors Eric Besson va rejoindre ton troupeau. Ca sent déjà pas très bon votre livre.