UNE REVOLUTION ROYAL EST-ELLE POSSIBLE ?

Publié le | par

Au moment où Gérard Schivardi a appelé les Français à retrouver l’esprit de 1789, Ségolène Royal, qui souhaite désormais être libre par rapport à son parti a semble-t-il été convaincue par son porte-parole Arnaud Montebourg : non seulement elle a clamé haut et fort dimanche son souhait de voir une VIe République, mais elle a aussi annoncé, en vue de cette création, qu’en cas d’élection elle déclarerait la nouvelle Assemblée Nationale élue en juin 2007 comme Assemblée Constituante (après la réunion des Etats Généraux qu’ont été les débats participatifs ?). « J’irai le plus loin possible pour permettre de modifier en profondeur le système des institutions démocratiques. Les Français s’interrogent, ils sentent bien que les processus de décision ne sont plus adaptés aux temps modernes » a-t-elle déclaré. »

Elle souhaite mettre en œuvre notamment le mandat unique pour les parlementaires à partir de 2008, et aussi réaliser enfin une promesse à la fois de la gauche et de la droite qui est que les résidents étrangers puissent participer aux élections locales. Le président désormais ferait un bilan de son action soit devant un jury de citoyens, soit devant les députés eux-mêmes, rompant ainsi avec la tradition française de séparation des pouvoirs qui interdit au Président de la République de pénétrer dans l’Assemblée Nationale : « La politique pense trop en raisonnements verticaux, en tuyaux d’orgue. Il faut travailler en horizontal, en global ».

Par ailleurs, un livre entretien Maintenant (dont le titre rappelle Ici et maintenant écrit par François Mitterrand en 1980) que l’on attendait comme l’Arlésienne, sortira la semaine prochaine.

Il semble que Ségolène Royal ait décidé d’agir, avec audace et initiative se servant de son programme comme laboratoire d’idées, comme lors des primaires de 2006, mais les électeurs français se comporteront-ils comme s’il étaient tous socialistes dans des primaires socialistes ?

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (10)

  1. Elle va mettre la guillotine en place de grève. Et bientôt nous verrons de multiples têtes rouler dans la sciure.

    Je pense qu’il faut arrêter les conneries, nous sommes au 21° siècle.
    Le peuple attend que leur représentants agissent en responsables.

    Ce qu’il y a de plus étonnant, c’est qu’elle récupère tous ce qu’elle peut et pioche allègrement ….

    Bon je crois que l’on s’en fout, elle ne sera pas élue.

    Chaque jour en apporte la preuve.

    Et puis comment pourrait on élire quelqu’un qui trouve que la justice chinoise fonctionne très bien.

    Alors une seule solution Bayrou.

  2. plus ca va plus je doute de sa capacité a gouverner elle saborde son parti et nos peu d’espoir, enfin c’est pas ma preferée y en a t-il un .?………….a ce rytme je vais m’abstenir cest sur!!!!!!!!!!!!
    je suis d’origine………Pas de taff
    j’habite à Argenteuil…………ville asphysié et elle voudrait faire payer les regions* durant 6 mois c’est ca l’audace? pour facilité l’accés a l’emploie des jeunes et la construction de logements sociaux qui financera le departement?
    j’ai peur pour mes enfts aujourd’hui agés de 26 25 23 ans et pour leur potes aussi

    *a vous de juger chez Chabot concernant l’emploie des jeunes

  3. Est-il bien utile de commenter les élucubrations d’une candidate qui ne semble pas bien savoir où elle va, comment et avec qui. Son attitude envers les « éléphants » est symptomatique. J’ai toujours voté à gauche, toute ma vie et normalement je devrais voter pour Ségolène. Malheureusement son incompétence et son incapacité trop visibles, ses contradictions aussi, m’ont découragé. Je voterai Sarkozy car je suis convaincu que quels que soient ses défauts et les critiques qu’on peut lui adresser, c’est le seul candidat capable de reprendre en mains la destinée de la France et de la relever. Tant pis s’il est de droite. L’avenir de nos enfants et petits enfants est en jeu.

  4. Les commentaires précédents me donnent envie de voter ROYAL … uniquement parce qu’elle fait montre de respect vis-à-vis des autres candidats … ce qui ne semble pas être le cas des supporters de BAYROU ou de SARKOZY (Voir commentaires précédents).
    Nous sommes dans une élection présidentielle ou celle ou celui qui sera élu(e) devra donner une impulsion nouvelle à notre pays et représentera la FRANCE à l’extérieur.
    Pour la représentativité elle est de loin la meilleure des trois (cet avis est peut-être lié au fait que je suis un homme ???), quand au programme et aux idées neuves, elle reste aussi celle qui est la plus imaginative, est-ce suffisant ?, je ne sais pas , mais au moins nous n’aurons pas la même soupe qui nous est servie depuis des années …

  5. c’est bien ce qu’elle dit, c’est juste domage d’avoir attendu que Bayrou soit en tete des sondage pour ce mettre a parlé comme lui, ça décrédibilise un peu le parti socialiste je trouve , m’enfin un partie qui choisi son candidat selon sa cote de popularité a t’il quelque legitimité? …. les pauvres c’est navrant si sa marche pas ils von nous fair quoi? détérer le cadavre de miterand pour fair des test adn bidon et prouver que sego est la soeur de mazarine? allé le PS un peu d’imagination!

  6. Pauvre France. Vous me faîtes vomir. Pour vous, tout est bon pour déformer les paroles de Ségolène Royal. Ayez au moins le courage de dire que vous êtes de droite et quelles sont vos valeurs. Et non pas d’essayer de détruire celles des autres, ni de faire croire que vous êtes de gauche et que vous allez voter pour Bayrou. Votre attitude n’est pas respectueuse de la démocratie, ni de vous-même.

  7. Curieux, tout de même de sortir cette VIe République après l’annonce d’un Pacte Présidentiel qui se voulait la pierre angulaire …

  8. pff collé autant d’étiquette aux gens et se dire de gauche c’est lamentable , je sais pas si je te fais vomir mais j’ai jamais deformé des propos de qui que se soi, le parti socialiste instrumentalise miterand depui l’anniversaire de sa mort , vous m’escuzeré tonton j’aimais bien et sur ce coup la j’les trouves lamentable, apres etre de gauche c’est pas voté betement pour un parties comme si c’était une équipe de foot, sufirai d’avoir sa carte du PS pour etre de gauche? je crois pas , etre de gauche c’est vouloir amelioré la condition des masses populaires, amelioré les masse populaire sa passe par l’entreprise , peut etre que ça te fais marré de nous voir nous autres bon ptit prolo fair la queu aux assedic , peu etre que t’es tres contente du progres de l’aide social qui fait que quelqu’un au rmi a plus de pouvoir d’achat que quelqu’un qui trime qui rame au smic horrair (et me di pas que j’invente c’est du vecu sombre ….), ben moi sa me fait pas marré d’etre traité en assisté quand j’vai fair le beau et donné la patte pour qu’on me paye une formation , alors tout ça c’est loin des preocupation des bourge pour qui la vie c’est rose comme le partie socialiste ben pour moi non alors me donne pas de leçons de democratie moi avan de choisir mon camp j’me suis beaucoup documenté et si tu t’obstine a repété que bayrou c’est la droite c’est que ta pas fais l’effort, alors si tu vomis c’est surement plus parce que ta trop bu!

  9. Petite précision pour le journaliste qui a rédigé cet article de blog

    Si je ne m’abuse, « Maintenant » est un livre d’entretiens, son « livre programme » progressivement dévoilé chapitre par chapitre sur son blog étant l’arlésienne dont il est question et fut abandonné comme tant d’autres projets du même genre.