LA PHOTO DU PRESIDENT, LA VOILA !

Publié le | par

Le photographe Philippe Warrin, de l’agence Sipa a réalisé lundi 21 mai 2007 la photo officielle du président Nicolas Sarkozy, dans la bibliothèque du Palais de l’Elysée. Là voilà…

photo-pdt-sarkozy.jpg

Nicolas Sarkozy a choisi le lieu : la bibliothèque de l’Elysée.

Pas très original, le général de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand avaient également choisi la bibliothèque de l’Elysée comme cadre de la photo officielle

La photo officielle, qui sera présente dans toutes les mairies et les écoles, le représente avec un drapeau français et, pour la première fois pour la photo officielle d’un président français, avec un drapeau européen.

C’est Cécilia Sarkozy qui a suggéré le photographe, Philippe Warrin. Il y a trois ans à la demande d’un magazine pour faire une série de photos d’elle, alors que son époux était ministre des Finances. Les photos avaient plu à Madame Sarkozy qui s’y connait en photo « people ». Du coup, c’est Philippe Warrin qui avait également réalisé l’affiche du candidat pour le premier tour de la présidentielle.

La photo officielle de Jacques Chirac avait été prise par Bettina Rheims, celle de François Mitterrand par Gisèle Freund.

La photo officielle du Président Charles de Gaulle

de-gaulle.jpg

La photo officielle de François Mitterrand

mitterrandpresident.jpg

Partager cet article

Les commentaires (80)

  1. Drapeau Européen: Il suffit qu’il tire vers lui le drapeau européen pour en finir avec le drapeau français. Voilà un de ses objectifs. C’est répugnant après ce qu’il a dit au 1er Tour. La FRANCE, la FRANCE ….

  2. meme la il est petit et laid meme tres petit et tres laid De Gaulle arrivait a cacher la 5e rangee de livre lui

  3. C’est de la contre-plongée!!!
    Le photographe l’as pris par en dessous (aucun sous entendu), afin de lui donner de la stature
    C’est assez aberrant…Quand on sait qu’il était sur une caisse (ou le dos de devedjian) en serrant la main de bush…

  4. L’écrasante majorité qu’il aura va lui permettre de cirer les « pompes » et enregistrer les décisions. Faut pas s’attendre à plus. La proportionnelle il s’en fout juste dans 3 ans histoire de montrer qu’il fait un geste.
    Les Infos relayer sur TF1 pour « expliquer » les infos aux Français. Ce sera son mini Traité Européen , que l’on appellera « mini Traitrise ». Réf: son voyage à Colombey pour profiter du mort qui ne peut plus rien dire avant le premier tour. Du classique quoi ! Par contre les mêmes que l’on voit au Gouvernement étaient les mêmes qui nous ont plombé pour 50 ans. Le Bilan ? Mais quel Bilan !
    Quelqu’un avait dit les Français sont des Veaux . Il n’est pas plus haut sur la photo ?

  5. Petite analyse sémiologique :

    1) Le cadre

    La situation du personnage est mal définie : il n’est pas au centre (ce qui n’est pas souhaitable de toute façon), mais n’est pas non plus placé au tiers comme il conviendrait (sa veste déborde sur la médiane verticale). Le lecteur peut donc le percevoir comme instable ou en difficulté.

    Il n’est pas non plus situé au centre des deux lignes verticales tracées par la hampe des drapeaux d’un coté et le montant de la bibliothèque de l’autre (dont on peut avoir le sentiment qu’il lui appuie sur l’épaule)

    Le livre central (qui comporte un blason) est d’une colorimétrie trop peu différente du visage et peut être assimilé à une excroissance du personnage ce qui est maladroit.

    Le sujet est coupé en deux par la ligne horizontale que constitue le coffrage du bas de la bibliothèque, ce qui a pour effet d’augmenter la sensation de petitesse du personnage… ça n’était pas nécessaire.

    Enfin le haut du cadre (laissant voir les moulures) est mal défini et trop sombre. Il peut être perçu comme poussiéreux, rétrograde, désuet.

    Les drapeaux peuvent être perçus comme étant au premier plan, c’est sans doute voulu mais c’est maladroit, Ils semblent démesurés et le sujet (écrasé une fois de plus) parait prêt à se cacher derrière eux.

    2) La colorimétrie l’éclairage.

    La balance des blancs est mal faite , on perçoit très nettement le Flash sur le visage, les livres et le drapeau…

    Les jaunes sont très nettement prédominants, en surface et en intensité… Ce qui accentue encore la sensation de déséquilibre global

    Le visage n’est pas rose, mais a été plus éclairé (pour atténuer le bronzage, certainement), il est jaune.

    3) La pose

    Outre qu’il penche moins que d’habitude, le visage est crispé, presque appeuré ; la veste est trop longue ; la main est ballante et coupée par une ombre.

    Les jambes resserrées créent un nouveau déséquilibre du personnage, sa base étant moins large que sa taille, on peut l’assimiler à une sorte de « culbuto ».

    Nous avons donc : un petit culbuto coupé en deux au visage déformé par un livre, écrasé par une bibliothèque jaune et sombre qui, appeuré, est prêt à tout moment à se cacher derrière ses drapeaux !

    Ceux qui ont choisi cette photo sont des andouilles !

    Merci à eux !

  6. sur un autre site on fait état du livre que l’on voit bien derrière sarko … il y aurait il quelqu’un pour me dire de quel livre il s’agit ? merci

  7. lol
    comme la si bien demontré Romain Dudek,
    beaucoup d’eereur se glisse dans cette photo.Sont elles volontaires ou est ce un vrai fauter de gout ?
    Je me demande ce que vaut le photographe qui ne mertie pas quon parle de lui.

    Je cois surtout que l’effet de lumiere, surexposition du bonhomme, stature de 3/4 , c’est pour le cote couverture People bien naze.Ca c’est reussi !

    Moi je le prefere un short, rayban et son tshirt du FBI !un colt dans le slip. lol
    un peu d’humour ne fait pas de mal a la republique.

  8. Ce qui me fait rire, c’est de voir les retouches Photoshop ! Le Halo, la lumière artificielle qui en fait le Christ en personne : alléluiah !

    Romain > ton analyse est géniale !

    Je complète en disant que : les drapeaux à gauche et lui à droite c’est plutôt mauvaise signe pour l’avenir, un photographe « intelligent » aurait inversé la scène, pour donner un vrai sens à son slogan de campagne « ensemble, et ruputres ».
    Ainsi faite la photographie n’apelle pas à la rupture mais à la continuité de son prédécesseur : quel dommage de se tromper là !

  9. ben voila une photo qui lui ressemble bien… puante et suffisante à souhait… en tout cas en tant qu’amoureuse des livres je dois bien avouer que cette bibliothèque elle est splandide !

  10. « il fait un peu coincé, notable très IV ème République, genre notaire de province en fin de carrière arrivé à la députation. son visage mal éclairé lui donne un air blafard, avec sa coiffure choucroutée, genre perruque achetée à la Redoute. » : Ce n’est pas de moi, mais ça résume bien le truc (et c’est très drôle).

  11. D’aprés info le photographe Philippe Warrin aurait eu 20 minute pour faire la photo. Et étonnant c’est lui qui a proposé de mettre le drapeau européen!

    La position de Sarkozy, corps de biais et visage face à l’objectif (qui par ailleurs ne le mets pas en valeur, vous pouvez voir qu’il n’a fermé sa veste qu’avec un seul bouton celui du milieu ce qui est signe de complexité car une veste se ferme entierement ou se ferme entierement, ce bouton seul est utile dehors en cas de vent et s’il fait chaud mais dans une bibliotheque cela fait négligé et les livres deviennent ainsi papier paint car une veste a moité fermé c’est un livre à moitié lu..) me rapelle étrangement celle que nous adoptions pour les photos scolaires et que j’ai toujours trouvé inconfortable et impersonnel… Cette médiocre photo n’a pas été retouché. En en effet le reflet du flash est bien la preuve d’un travail rapide et baclé.

    Son buste maladroitement grossi par sa position cache son bras droit et fais de notre président un gaucher. L’espace au dessus de sa tête est trop imporant et rapetise Sarkozy. On voit bien que le photographe a voulu cadré dans leur entier les drapeaux voulant maximiser l’idée dont il devait se réjouir à ce moment là d’avoir mis le drapeaud européen. En faisant confiance à ses amis des méias Srkozy ne peut plus rien leur refuser et obéis… Un jour où l’autre il semblerait que ses meilleurs amis, ceux qu’il aime tant serrer dans ses bras deviennent petit à petit les artisans de la déconstruction de son image… Car en réalité Sarkozy est sur cette photo comme un petit enfant gaté qui joue avec des jouets (les drapeaux) plus grand que lui…

  12. Merci Aramis de m’avoir cité et pris sur un autre site ;-)) Et comme je suis aussi égocentrique que notre Président, je mets mon commentaire au complet

    J’ai vu que certains demandent le symbole sur le libre mis en évidence: il me semble qu’il s’agit d’un faisceau de licteurs, symbole de la République dans un entrelas de branches de lauriers. Dons pas grand chose à dire là dessus. Ce n’est pas un coeur.
    Juste 3 remarques sur la photo :
    – je suis pas étonné que NS ait choisi un photographe people, c’est bien dans le style qu’il veut donner;
    – je trouve que sa photo est très tartignole: il fait un peu coincé, notable très IV ème République, genre notaire de province en fin de carrière arrivé à la députation;
    – son visage mal éclairé lui donne un air blafard, avec sa coiffure choucroutée, genre perruque achetée à la Redoute.
    Bref, comme aurait dit Coluche « Putain cinq ans !!! »
    Mais moi il commence à me faire rigoler le NS omniprésent, et ne tenant pas 2 sec en place. Il va s’essouffler et là le symbole est flagrant : il s’embourgeoise et se fond dans la fonction, genre ‘je vais pas faire trop de vagues pour rester longtemps à la maison, entendez l’Elysée bien sûr !!!

    Voilà ça fait toujours du bien de se défouler

  13. En tous cas, c’est sûrement pas Warrin qui a pris la photo de couv de VSD, ou alors il avait oublié le tabouret… Bon, je sais, c’est pas très gentil mais ça fait du bien…

  14. message à fanette,
    c’est sensé être drôle le lien ???
    si oui , rien à faire sur ce site, regardez plutôt TF1 ça correspond mieux à vos idées…
    désolée mais peut-être ne suis je pas assez sensible à ce style d’humour.

  15. La photo du président n’est pas si mal que ça…vu les critiques sur le drapeau Européen, je suppose que beaucoup sur ce forum, auraient préféré y voir le drapeau rouge avec la faucille et le marteau, mais comme maintenant nous sommes en Europe, il est normal d’y voir le drapeau Européen. Les critiques pleuvent sur notre nouveau président, même au niveau de la photo, on ne sait vraiment plus quoi dire comme mesquineries, on est au fond du tonneau. En d’autres temps, alors que la gauche tenait toutes les rennes du pouvoir, je n’ai pourtant pas pu constater qu’elle ait été aussi efficace qu’elle voudrait bien le laisser entendre, les problèmes n’avaient pas été résolus et de plus elle est partie en laissant les caisses de l’Etat désespérément vides et avec un taux de chômage jamais plus atteint. De cette gauche les gens en ont gardé un souvenir si vivace, qu’elle s’est pris une gifle aux dernières élections. Elle n’a jamais été aussi peu populaire qu’actuellement et de plus elle va prendre une gifle supplémentaire aux élections législatives, heureusement que l’auto-satisfaction ne fait pas peur à ses sympathisants.

  16. bah comme disent certains qui oublient souvent l’oeil du photographe : « il a un bon appareil, normal qu’il fasse de bonnes photos »…
    j’en deduis donc qu’il avait un compact….ou pire son telephone portable ????

  17. On dirait César.

    Très franchement, vous trouvez pas que les drapeaux font gigantesque par rapport à lui?

    Mon dieu, on a un schroumpf comme président….

  18. Même si on sent une certaine ironie voir même des sarcasmes dans certaines remarques, que l’on ait voté pour lui ou non, il faut bien admettre que la photo est nulle. Les critiques formulées ici (et ailleurs) sur cette photo sont objectives (composition, couleurs, pose, …) je trouve, pas grand chose d’autre à ajouter.
    La fausse oreille et l’air coincé et tout petit qu’il a sur cette photo me fait quand même bien marrer et je m’interroge sur le comment un type si attaché à son image a pu laisser passer ça !

  19. Bonjour à tous,

    J’ai mes tripes encore toutes retournées de la victoire de NS et pourtant je ne vois pas grand chose à redire sur cette photo qui me parait d’un clasicisslme notoirement republicain et très respectable vis-à-vis de la fonction.

    En tous cas elle est bien meilleure que la pub pour une agence immobilière réalisée par B.Rheims…

    Bref, pour tous les frustrés qui n’ont pas pu réaliser la photo eux mêmes pourquoi ne pas demander à la « Télé libre crew » de lancer un concours…

    Bisous bye

    PS : Télé libre en avant…

  20. Je crois que le photographe a chargé grave en flash sur le visage pour qu’il ait l’air un peu moins zébron.
    ça aurait fait mauvais genre…

  21. Mis a part cette dorure qui lui mord l’oreille, ce livre de face est bizarrement placé comme pour introduire un second fond plane, une ordonnance pour essayer de s’imposer dans la verticalité des reliures des ouvrages de la bibliothèque. Embarrassante cette main gauche, dont on voit qu’il ne sait quoi en faire, alors que l’autre est imperceptible. Une légère contre-plongée pour insinuer que, comme cet homme est notre représentant, il nous dépasse un peu quand même – mais juste ce qu’il faut, à voir… De plus, il se situe un peu trop vers la droite face au regardant – le citoyen ? – pour équilibrer harmonieusement la composition. Dommage que notre président n’ait pas choisi comme ses prédécesseurs un photographe digne de ce nom (même si l’exercice de la photo officielle est rarement concluant) plutôt qu’un pseudo paparazzi people. Un signe de plus ?

  22. il est carrément chatain clair sur la photo ! soit cramé par le Flash , soit retouché façon…mode :)

  23. aretez de chritiquer il a ètè elu a la majoritè tous le monde se plaint alors que l on a tous voter pour lui

  24. De Gaulle a la main posée sur deux livres, Mitterand tient un livre ouvert, Sarko s’en sert juste comme déco et papier peint. Ca laisse rêveur…

  25. La plupart des médias remarquent que sur la photo officielle de notre président il y a pour la 1ére fois le drapeau européen………
    Sans ajouter que l’idée ne vient pas de lui mais du photographe.
    Sur le cliché il a vraiment l’air tassé, avec du bide. Les drapeaux sont trop grands, trop envahissants et il a presque l’air blond et avec un teint un peu terreux.
    Heureusement que ce n’était pas un ex paparazzi, la photo aurait été floue.
    Aller chercher un photographe spécialisé en photos peoples ? Ma foi, pourquoi pas !
    Au moins ça fait parler et si l’on y trouve à redire, les médias sortiront aussitôt un sondage qui nous dira que la majorité des français trouve ça nouveau, jamais vu avant ! Comme ce sondage dans le Figaro qui dit que + de 80% des français trouvent le président dynamique……. Alors ça, personne l’avait deviné avant ! LOL
    Fallait un sondage pour ça ? Un sondage pour savoir si les français trouvent qu’il mesure moins d’ 1 mètre 90 ?
    Et pour tous les faits et gestes du président, surtout si certains y trouvent parfois à redire ?
    Sondages comme fin de non-recevoir aux questions que se posent une partie des français ?
    Franchement, ça y ressemble de + en +, vient-on d’entrer dans la république des sondages toujours favorables qui seront destinés à servir le pouvoir tout en annulant tout dialogue et débat ?
    A quoi serviront alors les commentateurs et journalistes politiques ?
    Si le sondage, c’est le nouveau référendum, fallait en faire un pour la constitution !
    D’après les sondages de l’époque, le oui était majoritaire, le non suicidaire…
    Et pourtant….
    Et maintenant le président défend à la communauté européenne l’idée de son mini traité, les journalistes français applaudissent bien vite en nous informant que l’ Allemagne et d’autres pays membres voient ce projet d’un bon oeil.
    Pays qui eux ayant signé le traité constitutionnel, verraient ce mini- traité français comme une avancée et une nouvelle étape pour faire repartir l’Europe ?
    La France , seule , choisirait de l’ Europe ce qui lui plait ? Et remettrait à plus tard les questions qui fâchent ?
    Et sans débat ni nouveau référendum avec le peuple français ?
    Surtout quand on sait que le mini-traité serait entériné par l’assemblée nationale qui après les législatives risque d’être composée très majoritairement de députés de l’UMP……….
    Au moment du référendum perdu , 85% des députés ( de droite , de gauche, du centre ) étaient pour le OUI !
    Je ne suis pas sûre que les 53% des français qui ont voté pour Nicolas Sarkozy l’aient fait pour ce mini-traité !
    Je me trompe peut-être…
    Voilà la solution ; un sondage…………. AU SECOURS !

  26. Sarkozy ressemble plutôt au Monsieur qui serait censé vendre cette bibliothèque, comme il a d’ailleurs vendu son programme.
    Notre président est un marchand de meuble dans un trop grand costume.

  27. C’est vrai qu’il a un petit coté schtroumpf, une pose de premier communiant coinçé, et par contre un demi sourire qui n’en pense pas moins:
    « J’en reviens pas, j’y suis, c’est MOI le Président, et vous les gauchistes, Camembert pendant 5 ans! »
    Enfin c’est ce qu’il éspère, parceque j’ai l’impression que la révolte gronde des profondeurs du pays…

  28. oh ouais, trop cool, une journée « sans sarko »… J’en peux plus non plus d’entendre seriner ce nom à longueur de journée !
    Comme le disent sagement mes octogénaires de parents « Y va pas tenir le coup à s’agiter comme ça dans tous les sens ! »

  29. bonjour aurions nous unprésident manchot? cette photo est mauvaise et ne reflète pas ce qu’est la nature du président il fallait plus de décalage entre les drapeaux et lui, en léger contre plongée de façon a donner une mine haltière, et bien sur voir les deux mains de plus ce costume ne lui va pas bien il est engoncé la dedans et bien sur cela nui au naturel de la photo., il faudrait rapidemant refaire cette PDV, qui n’est vraiment pas a la hauteur du sujet , et cela sans jeu de mot.

  30. C’est certes de la contre-plongée, mais si on le mesure par rapport aux étagères, y a pas de doute, il est vraiment très petit, surtout comparé à De Gaule!!!!

  31. Pas bonne du tout la foto. Les drapeaux écrasent le personnage, tout le monde est d’accord là-dessus. La pose de 3/4 le fait manchot, et le bras gauche paraît inerte. Tout cela manque de dynamisme et ne cadre pas avec la personnalité du Président qui a l’air étrangement figé. L’éclairage n’est pas bon, et l’ensemble manque de luminosité. On se croirait dans un salon funéraire. Je souhaiterais que cette photo soit refaite, peut être en choisissant un autre photographe qui soit mieux inspiré.

  32. drapeaux, costard, regard, tout ça en berne bel avenir!
    De plus la photo est nulle avec le dessin au milieu du livre qui lui fait une oreille en choufleur!

  33. j’imagine l’estrade sur laquelle il est…vraiment photo absolument ratée, la lumière, le cadrage…
    mais cela ne me gène pas! je ne l’aime pas!

  34. Sans être une spécialiste de la photo, les points négatifs sautent aux yeux : il est incontestable que NS a été trop rapide en choisissant le photographe et surtout en donnant son accord pour la photo ! Disproportion des drapeaux, flash trop puissant, motif du livre à hauteur de l’oreille, pose de manchot, etc. Cecilia était absente pour le conseiller ?? Côté image, donc communication, il en prend un coup (sale)

  35. cherche désespérement commentaire(s) flatteur (s) sur cette photo (pourri) qu’on vas voir pendant 5 ans minimum dans toutes les mairies…même chez les Sarkolatres c’est pas l’emballement !

  36. Décomplexée, la droite, disent (sans rire) les Dignitaires du Régime…Mais regardez-moi ce Monsieur!
    Comme un puceau croqué lors de sa communion, troublé par la présence sue de quelque Curiosa entre les Gramsci (si, si) et Barrès (pardon et Jaures) de Papa. ..Comme un spécialiste de Thomas D’Aquin égaré au rayon bricolo d’un supermarché… Pathétique..

  37. allez,soyez cool!Sarko,c’est pas Claudia Shiffer!On peut manquer d’inspiration.Le photographe n’était pas dans son meilleur jour;ça arrive,pas de quoi en faire un plat: »la critique est aisèe,mais l’art est difficile »écrivait Destouches!Et puis Sarko il s’en foutait de sa photo,alors il pensait à autre chose,sans doute combien allait rapporter la » non amnistie » des PV du rackette des stayonnements payants!!!

  38. @Riton
    Dans cette photographie parfaitement composée, si l’on se réfère à une composition en grille ô combien audacieuse au XXIème siècle (http://storage.canalblog.com/59/87/297522/13634817.jpg ), notre président partage un espace vertical équilibré avec le drapeau français. Il va de soi que dans une analyse sémiologique très sérieuse que l’on doit en déduire que le drapeau étant le pendant de l’homme dans une posture élévatrice il va stabiliser le pays et s’en occuper comme s’il s’agissait de sa propre personne afin de nous propulser comme lui dans les plus hautes sphères alors que l’on vient (comme lui) de la france d’en bas. En arrière plan, un livre présenté de face évoque sans nul doute qu’il n’aura rien à cacher, qu’il est prêt à écouter (rappel décoratif couleur chair au niveau de l’oreille) et consigner soigneusement tout cela dans ses registres dans un soucis de transparence exemplaire. Enfin sa main lourde quasi monumentale ne va pas s’en nous rappeler l’hommage au corps monumental d’un Coplans et nous indique donc que dans cette parfaite et lourde stabilité il dirigera le pays d’une main de fer dans un gant de velours d’ombre. De plus nous pouvons voir son alliance matrimoniale : il veut faire la lumière sur son couple stable et exemplaire, peut-être s’agit-il de son union avec Cécilia ou bien avec la France. Une lumière chaude et rassurante qui évoque le foyer (serait-ce la cheminée au cœur de la maison qui éclaire ainsi ?) le nimbe et plonge une partie minime du visage dans l’ombre, ce qui nous montre qu’il a parfaitement conscience que même si c’est un homme public lui aussi a droit à son jardin secret (il peut donc nous montrer des choses intimes, mais nous ne devons pas pénétrer sans autorisation ce jardin qu’il nous ouvre déjà si chaleureusement). Enfin une petite volute décorative en haut au centre et qui descend sur le coté encadre joliment ce portrait fier et digne et nous dit clairement : il faut savoir parfois mettre en lumière les petits détails qui font bien.

    Voilà ! (blourp)

  39. @panda
    Magnifique démonstration de communication !!! c’est super drôle !!! Quel talent !

  40. Pour quelqu’un qui a la réputation de tout vérouiller, il faut changer de tailleur !! Que ce costard ne lui va pas.
    Mais peut être n’est-il pas plus à l’aise dans celui de Président.

  41. Quand on regarde les photos des Présidents de la IVème ainsi que celles des deux premiers de la Cinquième, on voit que le plan rapproché avait pour avantage de ne pas accentuer en plus ou en moins la taille de l’homme. Vincent Auriol était petit, et cela ne se remarque guère sur la photo de l’époque car la prise du cliché évitait l’écueil des proportions avec d’autres détails. Le Général ne parait pas immense sur sa photo pour les mêmes raisons. Un autre détail me choque: pourquoi le Président n’arbore-t-il pas le Collier qui est l’insigne de sa dignité ? On ne lui demande pas d’être en frac, mais par respect pour ce qu’il représente, il devrait porter ce Collier sur la photo officielle.

  42. une chose est sure la photo du président sarkosy est mauvaise. Elle est à l’image de ce qu’il est : elle manque d’application, de recul, de relecture, de regards extérieurs critiques et pour finir je suis d’accord avec les commentaires plus hauts, comment se fai-il qu’il atteingne la 5ème rangée de livres. Aurait-il tricher ? encore à l’image de ce qu’il est ?

    en tout cas je ne fait pas confiance, disons plus du tout (pour être juste), à cette démocratie et à ses représentants pour me dire ce que je dois savoir. Ou plutot ce que je suis en droit de savoir en tant que citoyen. Vous me direz ; le citoyen doit s’informé lui même et bien c’est ce que je fait puisque j’en ai les moyens. Seulement il se trouve que je fais parti des ces citoyens qui estiment que la chose politique ne doit pas être réservée à une élite. Et la masse, le citoyen de base a selon moi le droit d’être mis en mesure de comprendre les choix politiques, économiques, financiers, sociaux, sociétaux qui sont faits par les gens qu’ils ont largement contribués à élire.

    Donner raison, en, apparence aux « petits »même quand ils ont tord, n’est pas faire preuve d’écoute et de compréhension mais de mépris de profond mépris pour eux.
    « Ces petites gens n’ont pas les capacités comme vous et moi de prendre le recul nécéssaire….pour …..nous allons donc faire un geste de bonne volonté et…..nous leur reparlerons de notre projet quand les circonstances s’y preteront davantage… »
    voila comment nos dirigeants font maintenan du plus haut placé au plus petit des petits chef

    moi j’appelle ça du mépris. On ne tente même pas d’expliquer on ne dit rien,on triche, on contourne.

  43. Comme Cécile, j’ai remarqué que souvent ses vestes semblaient étranges, d’une longueur bizarre.
    Ce qu’il devrait éviter à l’avenir, qui ne lui va pas + qu’à son premier ministre qui a le même travers, c’est de porter un costume dont le pantalon n’est pas de la même couleur que la veste.
    Fillon sur le perron de l’Elysée accompagné de B. Kouchner, moi je ne me souviens pas vraiment de son annonce, mais alors cette veste marine avec ce pantalon marron ?
    Vraiment môche !
    A tel point que je me suis même demandée s’il ne le faisait pas exprès, une telle faute de goût ……….
    Pour un premier ministre ?
    Le conseiller à l’image était en vacances ?
    S’il veut faire vraiment peuple , alors qu’il y rajoute les chaussettes blanches et les pompes à glands

  44. Cette photo n’est peut-être pas la plus belle, mais c’est la photo officielle de notre président de la République. Il a été élu au suffrage universel, n’en déplaise aux grands démocrates que vous prétendez être. Respectez un minimum nos institutions c’est respecter notre pays

  45. Mmmm c’est sur que pour se consoler et avoir de belles images toutes vraies (des icônes c’est mieux qu’une seule idole non ?) on a toujours les clichés de sarko-manger-bouger.fr pendant ses réunions sportives très palpitantes, ou Sarko-est-heureux-dans-sa-vie-de-couple.org quand il est en famille(s) étalé avec une pudeur quasi monacale sur les papiers glacés des kiosques. Pour une personne aussi portée sur la communication, qui sait faire valoir le « je » avant le « nous » dans les images il y a un sacré décalage. C’est vrai quoi, on est perdu là, il est passé où notre Sarkozy d’avant quand « Il était mince, il était beau / Il sentait bon le sable chaud » ? Après avoir goûté à ces saveurs là, moi j’y comprends plus rien, je me retrouve face à un président qui semble naturalisé. Il m’a donné du moi-je à foison, des clins d’œil intimes qui m’invitaient à croire que c’était mon copain, limite j’allais le tutoyer et l’inviter à boire un coup, et qu’est-ce qu’on nous balance en officiel ? Un bloc froid. Alors à offrir le bâton de la communication à qui veut, il faut s’attendre à se faire battre.

    Ah ouais mais sacrebleu pardon, je me trompe complètement de débat là ! Il me semble que pour une photo officielle il n’est pas question de beauté, mais de représentation, à moins que les codes n’aient été changés en cours de route ? Alors, parce que je prétends – apparemment – être une grande démocrate, je crois bien qu’à droite comme à gauche, en passant par le centre, cette photo pourrait être élue unanimement et démocratiquement : photo officielle la plus ratée de la Vème république. Je n’y vois aucun manque de respect là dedans. Et ce qui saute aux yeux c’est juste une maladresse de communication qui m’en laisse toute baba. (Et si pour conclure j’osai un « respecter un minimum l’institution de la liberté critique, c’est respecter notre pays ? » Non quand même pas ce serait trop gros).

  46. Cette bosse sur l’estomac : flingue, porteuf ou maladresse du tailleur? Décidément, photo moche et veste moche. On dirait un petit garçpn qui a gagné un costume de président.. Aurait pu mieux.

  47. un truc m’intrigue: le général DE Gaulle arrive jusqu’à la 3e étagère de la bibliothèque et le nouveau président aussi????? Quant on sait que le général était particulièrement grand et que le président actuel est particulièrement petit..Quels artifices a-t-on utilisés pour qu’il arrive aussi haut?(pfff,lol…)un petit tabouret???????

  48. j’ai la meme taille que lui (est-ce que je peut etre president moi aussi?)
    j’ai des idées a la c– comme lui (j’aurai pu etre pesident)

  49. je pose une question qui me taraude ?
    quel moyen ont les citoyens de ce pays pour destituer un president de la republique ?
    si quelqu’un a la reponse qu’il n’esite pas a me la faire savoir
    MERCI

  50. D’abord il n’y a qu’un seul moyen pour toi de changer de président « rebel », c’est de changer de pays. A quoi bon voter au suffrage universel si n’importe qui pouvait remettre nos votes en question?

    Et on peut analyser la photo, y voir ce qu’on a envie d’y voir selon sa tendance politique, mais dire qu’il est laid, que c’est un schtroumpf etc.., c’est manquer de respect au président que nous avons élu.

    Mais surtout les commentaires agressifs sur cette photo prouve une nouvelle fois le manque de substance de ses détracteurs.
    C’est tout ce que vous avez à dire sur lui? Qu’il est laid? Si il n’y a que ça on a bien fait de l’élire!

  51. *Sort un panneau 150x150m avec écrit dessus en rouge*
    —> Ca relève essentiellement un problème de communication ! Pas du Beau !

    Bon là si en plus de rendre sourd ça rend aveugle je jette l’éponge et le panneau avec…

  52. mais le beau n’est-t-il pas aussi subjectif que nos opinions politiques? Tu la trouve laide parce que tu n’apprécie pas de voir Sarkozy en photo officielle pour notre présidence

  53. Je croyais qu’il s’agissait de parler ici dela photo officielle, et non d’émettre une iée personnelle sur la taille, la politique ou les mérites de l’homme. Il a été élu, et à moins de vouloir réformer les institutions de notre pays pour en faire un état à la Ceaucescu, cette décision du peuple français ne souffre pas pas de contestation. Certains commentaires me mettent hors de moi (p.ex. comment destituer le Président ? Réponse: c’est inscrit dans la Constitution, lisez-la) car ils témoignent d’un mépris imbécile pour l’expression de la souveraineté populare.

  54. Confusions, contradictions, tournage en rond (et conjugaison)…Ok Kad, Oué je jette l’éponge, parce que là ça va au-delà des yeux et des oreilles.

  55. Conjugaison? SorS un panneau pour réviser ton orthographe panda avant de vouloir donner des leçons. Et puis quel est le rapport?
    Et t’as un problème avec mes yeux et mes oreilles?

    Sinon je suis tout à fait d’accord avec bibliophage

  56. On a quand même de la chance avec la photo officielle……..
    Pour une vraie rupture, on aurait pu avoir droit à un président en jogging !
    Ou même en short !

  57. Moi ce qui me frappe dans cette photo, c’est son visage. La lumière un peu jaune, artificielle, conjuguée aux retouches qui lissent ses traits…. Y’a un truc qui me met vraiment mal à l’aise. Je n’ai pas l’impression d’avoir une personne réelle en face de moi, plutôt un être virtuel…..ou alors…..ou alors…. il y a bien une explication, mais là on n’est pas dans la mouise…. et s’il planquait son bras droit pour qu’on ne voit pas son petit doigt levé……………..?
    « .. Des êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers… » .

    Ps pour les pisse-froids: nonmeho! c’est pas parcequ’il a été élu qu’on doit fermer sa gueule, même plus le droit de rigoler en plus!! Sérieux, desserer les fesses, et surtout vivement dans 5 ans, je suis sûre que la dame, elle, sera très classe sur la photo!!!l

  58. la veste lui va trop grande! Je sais pas chez quel tailleur il va, pourtant y en a des bons rue du faubourg saint honoré…..

  59. Malheureusement la dame ne ferais mieux que sur la photo…

    Et David Vincent reste poli, on peut plaisanter avec un minimum de respect pour le travail de cet homme, et son physique encore plus.

  60. de tout en haut on tombe. de tout en bas on monte. je m4 occupe de toi sens penser a tes amis. J’ai autres chose a faire .J’y vais.