URGENT: EUROPÉTITION DARFOUR

Publié le | par

 

En ce moment plusieurs centaines de milliers de personnes sont en train de se faire massacrer au Darfour.
Cette pétition a été mise en place au niveau européen et il faut récolter un
million de signatures en France avant le 1er juin (idem pour les autres pays
européens) pour que l’ONU soit obligée de se rendre sur place afin de faire
cesser les hostilités et d’amener des vivres et des médicaments aux
quelques rescapés qui arrivent à échapper aux massacres.

europetition-darfour.fr/europetition

Partager cet article

Les commentaires (30)

  1. Serait-il impertinent de faire aussi une pétition contre les Etats qui vendent leurs armes au Soudan?
    Et puis tant que l’on y est, une autre contre l’irresponsabilité des marchands de canons, demander leur mise en cause si les armes vendues servent à perpétuer des exactions.

    C’est beau les pétitions… J’ai signé celle-ci… sans conviction… juste parce que je ne pouvais que moralement l’approuver… mais sans convictions.

    A la longue de toujours arriver après l’incendie, peut-être devrions chercher ce qui provoque l’étincelle…

  2. Tout à fait d’accord avec le dernier commentaire.
    ah l’éternel dilemne des travailleurs sociaux, de l’humanitaire, de la gauche sociale démocrate… bref de tous ceux qui jouent le role de penseurs de plaies. Ils justifient ceux qui sont vraiment responsables dans leurs actes: « continuez à leur chier dessus les gars, on est a coté on les ramasse » (ou en langage chatié « on pallie aux dommages collatéraux »).

  3. juste pour faire tout de même remarquer, que les humanitaires sont parfois impuissants. C’est pas à eux ou à la « gauche sociale démocrate » qu’ils faut jeter la première pierre. C’est le pétrole, l’argent, les intérêts qui gouvernent le monde, plus que le souci des vies humaines. Et ceci concerne tous les partis politiques, même la droite ;)

    Ceci dis, d’accord avec le 1er commentaire… les pétitions j’y crois pas trop, l’ONU n’a pas besoin de pétition pour agir ou pas. Pas besoin d’attendre nos signatures pour se rendre compte des atrocités du Darfour. Pourquoi personne n’a réagi pendant 4 ans?? de quoi a-t-on peur??

    Bref, on est bien impuissant.

  4. Les pétitions j’y crois encore bien qu’elles aient souvent peu d’impact, mais tout dépend de leurs objectifs pour que je les signe. Celle-ci me laisse plus que dubitatif et sceptique. L’appel aux armes pour ouvrir de soi-disant couloirs humanitaires au Darfour est une hérésie. Le Darfour n’est pas la Bosnie d’une part, et lorsqu’on voit le résultat de l’action des casques bleus à Srebenica, on se dit que les darfouriens n’ont pas besoin de cela. Ce qu’il faut ce sont des solutions politiques, non militaires. Les humanitaires sont des palliatifs aux insuffisances de nos politiques, rien de plus. Utiles mais insuffisants. Proposer une intervention armée afin de leur faciliter le travail est hypocrite!

  5. Savez-vous que les gens désirant intégrer une association humanitaire à l’étranger doivent payer leur billet d’avions?
    Normal, c’est du bénévolat, mais c’est tout de même dommage car certaines personnes se porteraient bien volontaires mais n’ont pas les moyens de se payer le billet…

  6. Si personne ne bouge à l’ ONU , c’est parce que la Chine mettra son véto à toute résolution qui pourrait géner le gouvernement soudanais………
    Chine qui a besoin du pétrole de ce pays, tiens encore une histoire de pétrole !
    Les pétitions ? C’est miraculeux quand ça a de vrais effets !
    Georges Bush semble un peu décidé à bouger, mais pour faire quoi ?
    Cette agitation serait pour faire oublier le fiasco de l’ Irak ? Pour essayer de finir son2ème mandat sur une petite note positive ?
    La Chine aura beau jeu de lui rétorquer de plutôt s’occuper de ses affaires irakiennes.
    En parlant de jeu, qui dans le monde aura le courage de faire la seule chose qui pourrait faire parler du Darfour ?
    Cette chose c’est de BOYCOTTER les jeux de Pékin.
    Je suis prête à bouder toutes les retransmissions télévisées de ces jeux !
    La Chine, parce qu’elle s’est convertie au libéralisme, ne serait plus une dictature ?
    Elle serait devenue fréquentable !
    Ca suffirait ????
    Pas pour moi ! Alors pour le Darfour, pour que ça bouge, il faut boycotter les jeux de Pékin !
    Il y a des chances que ça fasse plus de bruit qu’une pétition !

  7. Encore la démonstration que le système ne pemet pas d’empêcher les profits d’homme ou d’état…
    Même s’il s’agit d’une grosse production américaine, la dernière tirade de « Lord of War » résume parfaitement et simplement la grosse problématique de la vente d’arme… et la France règne avec les autres… En maître…

  8. l’Humanité serait depuis longtemps heureuse si les hommes mettaient tout leur génie non à réparer leurs bêtises, mais à ne pas les commettre.
    George Bernard Shaw

  9. En rapport au commentaire n°8,

    Voici une cartographie pour appuyer ton propos.

    http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/darfour

    En effet, le Soudan est une terre riche en pétrole, lequel est principalement exploité par des concessions chinoises. L’on sait aussi, que l’armée soudanaise est cliente de la Chine dans le commerce d’armes. Ici se pose les bases d’un accord. Exploitation de ressources en l’échange ( en autres ) d’armes. Le Soudan ne s’armerait pas s’il n’en avait pas l’utilité. Son objectif est de purger les ethnies mineures de son Etat afin d’asseoir un pouvoir plus conséquent. Pour faire diversion, aux yeux de l’ONU, le gouvernenment soudanais n’ intervient pas directement dans les exactions commises mais arme à son tour des milices nomades, les janjawids, ethnie mineure manipulée par le biais de la haine ancestrale envers celles du Darfour, et de la promesse de richesses dans cette région convoitée, afin de s’en servir de leurre auprés de la scène internationale. Le Soudan refuse une intervention onusienne en invoquant le droit à l’Afrique d’utiliser sa propre force d’interposition, laquelle, sans réels moyens, ni troupes conséquentes, ni hiérarchie efficace, n’a aucun effet sur le conflit. Aussi l’ONU ne peut légalement intervenir physiquement au Darfour car la résolution nécessaire à cet acte est bloquée par le véto chinois.

    Par ce résumé concis, on peut donc comprendre les mécanismes qui bloquent une action humanitaire et stabilisatrice de grande envergure.

    Ainsi, pour revenir à ta suggestion, de boycotter les jeux olympiques. Elle n’est pas impertinente, car le meilleur moyen de pression à utiliser pour stopper le conflit, c’est celui de dire à la Chine que ses produits ne seront plus achetés tant qu’elle sera une actrice négative du Darfour.

    Mais là nous arrivons à la clé du problème :

    Les intérêts humains, de décence, de santé, de sécurité, d’éducation, d’un peuple, de tous les êtres de ce peuple, ont-ils vraiment, au moins, autant d’importance que les intérêts financiers de notre grand manège économique?

  10. Apres tant de pays opprimés en voila un autre le Darfour c’est le nouveau pays à la mode pour l’ONU ET les ONG
    Il n’y a pas que le Sondan beaucoup d’autres pays sont victimes de la misère et plus le temps passera moins cela s’arrangera.Tous les gouvernements jouent avec nous certains de façon plutôt habiles dans tous les cas c’est la carotte qui nous attends.

  11. comment faire bouger l’ONU ?
    comment faire bouger les puissances ?
    esperons que la petition servira a cela
    et merde les humains doivent etre plus important que quelques litres de petrole

  12. le monde est pourrit
    je ne vous apprends rien…
    .le systeme ,l’argent ..
    le petrole l
    .nous sommes impuissant fasse a toute ces machines et puissances mondiales…
    ou sont les humains…le sens des valeurs ?
    oui il faut aider le continent Africain…..
    je rejoins moncleba sur son commentaire..face aux enjeux financiers et toute la problematique du systeme…LE MONDE EST POURRIT

  13. Tant que nos comportements de consommateurs seront en contradiction avec ceux de citoyens il n’y a rien a attendre de nos instances politiques. Comment blâmer l’oppresseur si l’on accepte que ce soit lui qui nous nourrisse, nous habille, nous amène à acheter ce que nous pensons désirer?

    Avant toute action, il convient de faire le point sur cette schizophrénie qui, tous, nous habite.

  14. MOCLEBA !! Merci pr tes interventions !

    Jpense que beaucoup trop de gens ne comprennent rien à ce conflit ! L’approche des Médias les plus populaires sur ce sujet reste très sommaire…insolemment insuffisante et cruellement inéfficace…Encore faut-il que volonté il y ai ! Au vu de l’urgence…certes, certaines masses médias ont chaumiérisé, fashionisé voire glamourisé le conflit afin qu’il soit plus abordable, il reste journalistiquement , que le poblème n’est jamais traité qu’en surface….! Au pied à coulisse,…Juste ce qu’il faut pour attirer les coeurs du « chaland », sans trop le dégouter non plus…! Le cerveau disponible se doit d’être maintenu dans un état de jovialité contrôlée !

    Darfour, désastre parmi tant d’autres…

  15. Boycotter les jeux de Pékin, c’est dur pour les sportifs qui devont attendre 4 ans pour briguer les divines médailles !
    Mais si c’est le prix à payer pour sauver des êtres humains ?!
    En 1936, la majorité des pays ont participé aux jeux organisés par un certain Adolf Hitler ………
    Alors que certains souhaitaient déjà que les pays dits-démocratiques boycottent ces jeux ……….
    Ce qui n’a pas été fait et on connait la suite, comment le 3ème Reich a instrumentalisé ces jeux !
    Et la catastrophe pour le monde entier qui a suivi et qui n’a pas été évitée !
    Alors, un peu de courage, il est temps de dire aux chinois que les jeux olympiques ne sont pas un blanc-seing accordé pour leur croissance à deux chiffres enviée par beaucoup de nos dirigeants !
    Croissance obtenue à n’importe quel prix ?
    Je le redis, une dictature communiste qui épouse l’économie de marché devient de ce fait fréquentable, mieux encore, elle est lavée de tout ?
    Et l’on devrait même tenter de l’imiter ?
    Moi je dis et redis : BOYCOTT !

  16. MoNs Def,

    il est intéressant de considérer, comme tu le proposes, le conflit au Darfour, et plus généralement les autres conflits du globe, à travers le traitement médiatique qui en est fait. Comme tu le dis, l’approche médiatique est délibérement très sommaire, incapable de profondeur, là où se trouvent les rouages, stagnant à la surface, là où se situent les émotions.

    Et c’est bien ici que le problème se pose.

    Le traitement médiatique de conflits permanents, tel le Darfour, l’Irak, ou encore, et c’est bien l’exemple le plus explicite, la Palestine, par sa ligne éditoriale volontairement axée sur la portée émotionnelle des événements, relève plus du feuilleton/série télé que du véritable bulletin d’information. Sans recherches personnelles assidues, il devient impossible au citoyen d’être convenablement informé, conscient des complexités que renferment les événements.
    Dans une société du divertissement immédiat, on ne peut attendre des médias autre chose que de l’information spectacle. La raison à cela est que le public ignore les événements qui ne sont pas médiatiquement mis en scène (l’exemple du tsunami en Asie il y a quelques année est édifiant, en effet celui-ci a été abusivement traité et retraité, alors que bien d’autres catastrophes naturelles ont été tout bonnement absente des dépèches de presse.), traités milles et unes fois à grand renfort d’images chocs, cadavres, parents en pleurs, explosions, scènes d’urgence qui les suivent….
    Mais ces images, au final, font figure de sujet. Le but étant de montrer, et non de comprendre.

    Alors, ceci étant posé, comment pouvons nous espérer une réaction populaire d’envergure quand les êtres qui composent ce peuple n’ont finalement que des informations très limitées sur les tenants et les aboutissants des conflits en question?
    Tout ce qu’il sait, en fait, c’est qu’ici et là des gens souffrent, pleurent, meurent, sans trop savoir pourquoi, juste les clichés strictement nécessaire, trop peu pour forger une réflexion, mais assez pour penser que l’on est « au courant », tel que les gens meurent en Afrique à cause de la faim ou du Sida, ou encore que les gens meurent en Palestine car ils se battent entre eux et refusent de reconnaître Israel, ou bien, et c’est le comble, des gens meurent un peu partout, mais c’était des terroristes… Le cliché qui accomode bien, le peuple ne désire pas réfléchir plus loin.

    Conscient de cela, j’ai bien mal au coeur de me dire que, vous, mes frères de civilisations qu’on dépouille, vous n’avez pas fini de crever dans la plus complète indifférence…

    J’arrête ici, car avec la colère, je deviens moins lucide…

  17. Ah la Chine,merveilleux pays qui s’est éveillé et qui nous fait faire des cauchemars !
    Enviée par de nombreux dirigeants politiques français pour son dynamisme économique et pour sa croissance à 2 chiffres !
    Comme nos médias héxagonaux ont oublié le Tibet annexé par la Chine……
    Et maintenant , combien mettront-ils de temps pour oublier le Darfour ?
    Espérons qu’un ministre comme B. Kouchner n’ait pas oublié ses engagements passés en faveur du droit d’ingérance. Personnellement, j’attends beaucoup de lui, j’aimerais l’entendre s’engager fermement pour cette cause.
    Ses envolées en faveur de tous les peuples opprimés me manquent, devenu ministre des affaires étrangères, il lui est sûrement plus difficile d’exprimer vraiment librement son envie d’agir .
    Il ne doit pas être aisé de se lever contre la Chine, notre pays y ayant de nombreux intérêts économiques .
    Alors que pour le Darfour, je ne pense pas que notre président espère leur vendre dans les années à venir des Airbus ou des voitures françaises.
    Je pense alors qu’il y a peu de chance que la France demande le boycott des JO de Pekin, alors ce sera à la population française de prendre ses responsabilités en envoyant un message fort à la Chine et à ses dirigeants ………
    Le Boycott des jeux est pour moi la seule façon de faire plier la Chine ou au moins l’amener à réfléchir à ses actes.
    La Chine a tellement investi pour ces jeux de Pékin que ce serait un camouflet pour elle si les populations de nombreux pays refusaient de regarder la moindre compétition à la télévision.
    Et les premiers à apprécier ce geste qui ne nous coûte pas grand-chose, ce serait sans doute tous les opposants aux régime chinois qui croupissent dans leurs geoles , pour certains depuis de nombreuses années.
    Comme ceux de la place Thien-anmen dont nos médias nous ont encore parlés aujourd’hui même, ceux qui n’ont toujours pas encore été libérés à l’heure où je vous parle.
    Quand les politiques semblent impuissants, n’est-ce pas le rôle du peuple de tenter quelque chose ?
    Même si à première vue, cela peut paraître vain !
    Qui ne tente rien………………..

  18. et pourquoi pas y aller aux JO, et encourager les athlètes Français (et tous les autres d’ailleurs) à montrer leur solidarité avec le Darfour, par exemple en portant un signe distinctif visible, genre brassard de couleur ou autre… surtout s’ils montent sur le podium !
    Il ne s’agirait ainsi plus de politique venant interférer avec le sport, mais seulement de joindre au sport les valeurs humaines fondamentales, pas très éloignées de l’esprit olympique je crois. Et ça ferait moins de frustrés parmi les athlètes qui préparent les JO depuis quatre ans ?

  19. @ Mocleba post 17
    Vous avez cent fois raison…….
    Tant que nous continuerons à consommer à outrance les produits chinois souvent de mauvaise qualité et qui font partir nos emplois hors de notre pays ….
    Pourrons nous encore mordre la main qui nous habille, nous fournit à bas-prix des gadgets , en bref nous permet encore d’avoir l’illusion trompeuse de pouvoir continuer à acheter tout et n’importe quoi même en étant au chômage ?
    Quand nous réveillerons-nous ?
    Le jour où sur notre table la moutarde de Dijon ou le cassoulet seront eux-aussi made in China ?

  20. @ vertical post 22
    Y aller à Pekin ???
    Moi franchement j’en ai pas les moyens et même si c’était le cas, votre proposition peut sembler de prime abord bonne mais …….
    Croyez-vous vraiment que la réalisation des images qui sera tenue par les autorités chinoise montrera vos signes distinctif pro-Darfour aux télévision du monde entier ?
    Pas sûr non plus que les services de sécurité vous laissent exprimer vos opinions , vos signes distinctifs risquent fort d’être confisqués à l’entrée des stades .
    Et vous d’avoir des problèmes plus graves comme quelques heures passées au poste.
    Il ne faut pas oublier que malgré tout, la Chine est toujours une dictature !
    Et ses dirigeants ne vont sûrement pas supporter que quoi que soit vienne gâcher leur fête, ça non!

  21. sans vouloir jeter un pavé dans la mare, la france est un des plus gros vendeur d’arme au monde (avec les US…).
    On ferai mieux de faire profil bas je pense…

  22. Pas de profil bas, chaque citoyen n’est pas la France et nos « gouvernants » ne nous demande jamais notre avis sur l’utilisation des impôts. Le désarmement n’est certes pas pour demain mais des associations française pour la paix existent depuis fort longtemps, avec un gros effort des médias l’influence ne serait pas négligeable. Rappelez-vous les mobilisations contre la guerre en Irak.

  23. Malheuresement, je ne crois pas que les médias influents feront cet effort. Dans une logique productiviste où tout se doit d’être rentable, il me semble que la diffusion d’images de guerres et une meilleur stratégie de profits immédiats que la la diffusion d’images de paix. Et comme nous savons que l’information se construit d’abord avec des images, que l’information n’a d’impact que si elle est mise en image, et que le travail de rédaction se résume souvent à la réécriture des dépèches des agences de presse internationales ( Reuters, APTN ), alors nous pouvons conclure que le sursaut citoyen ne sera pas provoqué par les médias, et que ces derniers ne prolongerai pas le sursaut en mouvement si toutefois sursaut il y avait.

    Pour un regard lucide sur le traitement médiatique de l’information et le mode de fonctionnement des chaînes tout-info ( LCI, I-télé, France 24, BFM TV… ) je vous invite à lire un article du monde diplomatique de ce mois-ci : « Des chaînes tout-info bien peu dérangeantes « . Mais pour cela…… il faut l’acheter.

  24. Les grands médias n’ont pas grand chose à gagner à s’engager pour le Darfour.
    Un boycott par les citoyens ne les arrangerait pas, il y trop à gagner à diffuser les épreuves des JO, l’audience est souvent au rendez-vous, synony^me pour eux de grosses rentrées publicitaires.
    Surtout quand on sait que la plupart des groupes qui possèdent ces médias ont des intérêts dans les pays montrés du doigt.
    Pas sûr que des Lagardère, Bouygues et consorts aient quoi que soi à gagner à fâcher le gouvernement chinois.
    Il ne faut pas en attendre beaucoup + de nos politiques, vous imaginez notre président menacer les chinois de boycott ?
    Trop de nos entreprises françaises, privées ou publiques, savent très bien ce que ça leur couterait .
    Pour vendre des voitures, des airbus ou des TGVs à tous les dictateurs de la planète, nos dirigeants choisiront-ils de continuer à ne rien faire pour faire cesser ce scandale ?
    Surtout, comme pour la Chine, quand ce pays est considéré par tous comme le marché d’avenir pour les productions de pointe françaises ?
    Je crois que ce n’est pas la peine de rêver, il ne faut rien attendre de tous ceux qui ont déjà accepté sans beaucoup d’opposition à ce que cette dictature soit désignée pour l »organisation des JO de 2008.
    En 2001, quand Pékin les a obtenus, ils s’étaient engagés à faire des avancées sur les droits de l’homme, chose qu’ils n’ont pas faite et pourtant le CIO ne semble pas y trouver grand-chose à redire.
    J’ai même entendu un dirigeant français de cette institution compter sur les sportifs pour aller aux jeux et y défendre les droits de l’homme,et comment ?
    Alors ça, ce sera aux sportifs de trouver !
    Par le passé, ils ont quand même été rares ceux qui se sont engagé publiquement pendant des JO….
    Qui risquera de perdre ses sponsorts pour un coup d’éclat ?
    Le CIO s’en remet à eux !
    Vive le sport !

  25. Désolé, mais je ne peux laisser dire que des centaines de milliers de personnes sont en train de se faire massacrer au Darfour. CE N’EST PAS VRAI.
    Je ne nie pas qu’il y ait eu plusieurs centaines de milliers de morts depuis fevrier 2003 date à laquelle le conflit a véritablement commencé. Mais la plus grande partie des victimes l’ont été au début de cette guerre, soit il y a plus de trois ans en arrière.
    Je ne nie pas qu’il y ait toujours une guerre là bas. Je ne nie pas que les conditions de vie de plus de deux millions de personnes déplacées soient effroyables, que les perspectives de ces personnes soient nulles, que les gosses grandissent dans des huttes de misère, dépendent des ONG pour manger, se soigner, boire et aller à l’école.
    Je ne nie pas qu’il faille trouver des solutions politiques à ce conflit, que la solution humanitaire pronée par Kouchner est un faux semblant destiné à faire oublier la politique trouble de la France.
    Je ne nie pas que la Chine, les USA, la Grande Bretagne et l’Arabie Saoudite jouent un jeu trouble aux confins des intérêts pétroliers, agricoles, islamiques et politiques.
    Je ne nie pas que la junte en place à Khartoum depuis 1989 soit une bande de corrompus dont le seul intérêt est de faire fructifier les leurs.

    Boycotter pourquoi pas? Mais je doute que les Etats soient prendre le risque.
    L’embargo? On a vu ses résultats merveilleux dans l’Irak de Saddam Hussein.
    Que faire je ne sais pas, je ne suis pas ministre des affaires étrangères!

    Cependant ce que je sais, c’est qu’il existe des responsabilités soudanaises, côté gouvernement et côté rebelle, des responsabilités tchadiennes, lybiennes, éryhtréennes, éthiopiennes, ougandaises, bref des responsabilités africaines à ce conflit.

    Cessons d’exprimer nos bons sentiments en dédouanant l’Afrique de ses responsabilités, ce n’est pas lui rendre service.
    Cessons de mentir sur le chiffres, la situation au Darfour est suffisamment dramatique pour ne rien exagérer.
    Cessons de croire qu’une intervention armée facilitera la vie des gens.
    Cessons de croire que l’Europe et ses intellectuels bien pensant vont résoudre les problèmes de ce monde.

    Je ne signe pas cette pétition car elle est pétrie de bons sentiments, politiquement hypocrite et inefficace, éthiquement tendancieux. A bon entendeur…. et merci la telelibre pour ces reportages si raffraîchissants dans cet univers télévisuel inepte.

  26. Il y a quelques jours on apprenait que des enfants chinois étaient en train de fabriquer les gadgets pour les JO.
    Scandale révélé par des chinois, que va faire le CIO , sanctionner la Chine ou continuer à fermer les yeux, pour ne pas gâcher la fête ?
    Les chinois continuent à se moquer du monde, la seule façon de réagir pour nous est de boycotter les jeux, ne pas les regarder à la télé est notre seule arme et si nous sommes nombreux à l’utiliser, ça pourrait faire réfléchir les chinois et aussi nos dirigeants…
    Une pétition de +, à mon avis, ne servira à rien !