ASI, BAB: AFFAIRES CLASSÉES SELON LES DIRECTIONS

Publié le | par

France Inter et France 5 ne reviendront pas en arrière. La Bande à Bonnaud est éjectée de la grille, Daniel Schneidermann est licencié et son émission supprimée. Un nouveau programme de décryptage apparaîtra tout de même sur France 5.

C’est définitif, Frédéric Schlesinger, directeur délégué de France Inter, a pris la décision de ne plus communiquer sur l’arrêt de l’émission La Bande à Bonnaud en refusant les sollicitations de LaTeleLibre. Il ne souhaite pas expliquer davantage son choix, estimant certainement qu’il n’a pas à l’être. Une nouveauté se profile cependant, c’est Yves Calvi, l’animateur star de France 5, qui devrait prendre la tranche 17h/18h sur Inter dans une émission enregistrée se tramant autour d’un seul et unique invité.
France 5, justement, a pris une décision semblable à celle de la station radio. Joint dans la journée, le service de presse nous a signifié que « tout a été dit ». Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne du service public, n’a pas souhaité s’exprimer pour LaTeleLibre, alors que nous l’avions contacté dans un désir d’équité. Il a clos la polémique autour de la suppression d’Arrêt Sur Images, pour sa dernière intervention sur le sujet ce lundi matin dans l’émission de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. « Pour nous, c’est une affaire classée. Ce qui nous intéresse, c’est l’avenir. »
Philippe Vilamitjana s’est étalé une bonne fois pour toute sur sa décision. « Cette émission, elle n’a pas évolué. Nous avons proposé à Daniel Schneidermann de la faire évoluer, le monde des médias a évolué ». Il semblerait donc que ce soit plus le présentateur que le principe même de l’émission qui soit remis en cause. « Que tout ceux qui s’intéressent à Arrêt Sur Images soient rassurés, il y aura une nouvelle émission de décryptage de l’actualité, de décryptage des médias, une émission de libre parole, de parole donnée pour toutes les sensibilités. Ce sera une nouvelle formule un nouveau format, une émission en direct ce que n’était pas Arrêt Sur Images. Elle sera diffusée le week-end sur France 5, très bien exposée ». Quid toutefois du nom du présentateur qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines.
De notre côté, nous avons rendez-vous demain mardi 3 juillet avec Daniel Schneidermann, afin d’évoquer avec lui ses projets pour l’avenir.

Martin Baumer

Partager cet article

Les commentaires (13)

  1. et bien je pense savoir qui sera le futur présentateur de la nouvelle émission « très bien exposée »……. ce sera…. ce sera….. Yves Calvi ! Wouaaaaaiiiiiiis hooouuurrra yoooouuupppi…. un seul animateur sur toutes les chaines…. Un pour tous et toutes pour un!!!! Ce petit génie du paf est sur tous les fronts même là où on l’attendait pas….. à l’image du gouvernant actuel

  2. Il y a toujours eu des chasses aux sorcières, le pouvoir malgré ses apparences a horreur de la contradiction, de la vérité.

    Les chansonniers, Jacques Martin, Coluche, Bedos, Thierry le Luron et tous les autres qui nous alertaient, nous ouvraient les yeux, où sont leurs successeurs ??? de moins en moins je supporte la censure nous
    éloignant de l’esprit des lumières.

    Comment pouvons-nous résister à cette forme de dictature ?. La réponse doit être intelligente, s’adresser à la consience des personnes, pour ma part, je regarderai ces nouvelles émissions, si elles ne me conviennent pas alors avec beaucoup de regret, je prendrai la décision de vendre ma télé, de ne plus payer ma redevance, d’aller dans les endroits où le débat est encore possible et qui sait si, des solutions ne se trouvent pas là ???.

  3. C’est vraiment désolant… Quand je pense à l’arrogance de ces pauvres directeurs qui croient mieux savoir, à coups de tableurs Excel, ce que veulent les gens, je suis déprimé…

    Y’a pas moyen d’aller faire une manif d’auditeurs mécontents devant les bureaux de France Inter ?

    Y’a pas moyen que quelqu’un écoute nos voix ???!!!

  4. La tranche 17/18H est une tranche très écoutée par les gens qui travaillent dans la fonction publique, qui quittent leur travail à 17H et qui par exemple écoutent l’émission dans leur voiture en rentrant du boulot.

    Autrefois ils écoutaient Mermet. Désormais ils vont écouter Calvi.

    Calvi qui va inviter Jacques Marseille qui va nous expliquer que le bien des réformes néolibérales… nécessaires !

    Pour eux, cette tranche est un enjeu. Pour nous, ça n’est rien d’autre que propagande et régression.

  5. Cela dit, Taddéi – qui est très pluraliste, alors qu’il n’est pas de gauche, contrairement à ce que les gens croient – reste à l’antenne, lui. Tant mieux, sinon on se ferait franchement chier.

  6. je ne comprends pas surtout qu’il y a eu beaucoup de réactions
    il parle de nouveauté la chanse à chansons est là, vivement dimanche toujours les mêmes animateurs et pourtant certains ont tenu des propos…beaucoup de gens réagissent à cet arrêt les directeurs de chaînes ne tiennent pas compte de nos avis on paye une redevance pourquoi

  7. Effectivement l’argument du renouveau semble complètement fumé. Je n’ai jamais vu personne critiquer ASI là dessus. Et faut voir ce qu’ils gardent à coté.

    Pour ma part je sursaute à l’idée d’un observatoire des médias… en direct. Ca me semble complètement opposé à la fonction même de l’émission.

  8. Je me souviens d un temps que les plus 40 ans doivent bien connaitre
    Et oui moi Danielle Gilbert la grande duduche (oui une grande femme engager)
    S’est faite éjecter de la une personne n’a broncher
    Toute cette cabale pour avoir jouer de l accordéon avec vulcania
    Merci la solidarité et vivement la ferme des célébrités 2 pour que je puisse faire mon retour
    Danielle Gilbert

  9. Eh bien! Quelle « foutage de gueule »!!!

    Vilamitjana dit qu’il va mettre à la place une émission « en direct ce que n’était pas Arrêt Sur Images » (ce qui sous entend que Schneidermann ne voulait pas d’émission en direct).

    L’émission ASI était disponible en totalité (sans montage) en ligne sur le site de France 5 jusqu’à septembre dernier; la mise en ligne de l’émission totale a été sabrée à LA DEMANDE DE LA DIRECTION de la chaine…
    Vraiment « ils » prennent les téléspectateurs pour des c….!!! leur refus de prendre en compte les quelques 160 000 et 27 000 signataires (confirmés) des pétitions ASI et BAB respectivement le prouve!!

  10. La célèbre « exception française »… en ce qui relève de l’audio-visuel sera de retrouver l’époque de « mongénéral »…
    Radio et tv devant marcher au pas scrogneugneu ! Et que pas une tête ne dépasse.
    Quant aux auditeurs-spectateurs, il importe qu’il n’entende que la voix de la France, celle omniprésente de Sarko et de ses échos.

  11. Calvi, vous me décevez beaucoup, qui aviez au début un ton me semblant relativement affranchi du pouvoir. Mais j’ai dû me tromper…
    Ce n’est que le début…

  12. Bonjour,
    Franchement, je ne vois pas que vous avez tous contre Yves Calvi. Et puis qu’est-ce que vous nous emmerdez tous avec votre dictature des médias. Allez donc un pays de vraie didacture !! Là vous verrez vraiment ce que c’est, une seule chaîne, pas de paraboles, etc … Ici on ne peut pas vraiment parler de didacture, c’est même honteux d’utiliser ce mot pour cela vis-à-vis des gens qui en subissent une véritable. Si toutefois il peut exister une pseud o dictature des média, sachez qu’alors on est déjà dedans depuis longtemps et ce n’est surement la simple venue de N. Sarkozy au pouvoir qui l’aura inventé. Par ailleurs, vous croyez vraiment qu’à l’heure actuelle avec toutes les chaînes de télévisions qui existent, la porté des contenus des chaînes publiques est une si grande influence que cela pour « éduquer » au regard critique ?
    Le meilleurs moyen d’Eduquer les gens au regard critique, serait de littéralement le noyer dans une foultitude de chaînes qui disent tout et son contraire. Le spectateur s’il veut s’en sortir sera dans ce cas là, soit obliger de jeter sa télé, soit de nager c’est à dire réfléchir. Je ne crois qu’un monopole du service public puisse être garant d’une telle objectivité, bien au contraire …