"NEW DÉLIRE", UN DÉTOURNEMENT DE FILM

Publié le | par

CINÉMA
LaTéléLibre s’agrandit! De nombreux volontaires nous rejoignent. C’est le cas de Margot Deschamps, qui est venue nous rencontrer au salon de la télé. Nous publions son premier papier sur un film… improbable. Au visionnage de l’extrait, plusieurs d’entre nous ont classé le film qui sort aujourd’hui de « grosse daube »!… Mais la vocation de ce média est d’être pluraliste et éclectique. Et puis le cinéma, c’est tellement subjectif! A la rentrée nous aurons d’autres critiques.

VOIR L’EXTRAIT: http://www.newdelire.com/site/video/ba.htm

TITRE : “New Délire”
Eric Le Roch et Pascal Légitimus organisent un détournement… de film !
Date de sortie : 4 juillet 2007
Réalisateur : Eric Le Roch
Producteur : Fabienne Servan- Schreiber
Film français (2007)
Durée : 1h 25min.

Si vous voulez sortir de chez vous et de la morosité stagnante, n’hésitez pas, allez au cinéma voir un film en couleurs, plein de chants et de danses, de jolies femmes aux cheveux longs, de gentils et de méchants, un golfeur et des vikings, de dialogues percutants, et de beaux costumes fluos… Avec » New Délire, les aventures d’un Indien dans le show-biz », le nouveau film d’Eric Le Roch, vous aurez un total festival de pure loufoquerie. Une parodie complètement déjantée des quatre roues. De l’humour, de l’humour, toujours de l’humour. Quelle idée géniale d’avoir détourné ce film Bollywood très (in)connu « Saajan Chale Sasural » !
Voici la recette recommandée pour un cocktail garanti 100% comique :
Retrouvez un film indien de 1996 qui dure quatre heures
Coupez, coupez et re-coupez pour ne garder qu’une heure vingt-cinq
Mixez la musique composée spécialement par Alain Bernard
Inventez des dialogues hautement philosophiques qui auraient pu servir pour « le journal de Mickey » ou « Nous Deux »
Demandez à une bande de oufs triée sur le volet de vous prêter leurs voix pour le doublage (Pascal Légitimus, Luis Rego, Hélène De Fougerolles, Jean-Marie Bigard, Mathilda May, Charlotte de Turckheim, Serge Hazanavicius…mais aussi Pauline Ester dans les chansons)
Insistez bien sur les seconds plans (important)
Ajoutez quelques effets spéciaux pour faire moderne
Mélangez une dose de Bachelor, des Feux de l’Amour, de Fort Boyard, de Star Ac et Super Kung Fu
Faites un montage subtil
Recalez l’histoire qui se déroulera entre la gare Tavoiture et l’aéroport Salut
et voilà, vous obtenez une des comédies certainement les plus délirantes de l’année !
Il fallait y penser. Il fallait oser. Ils l’ont fait.
Franchement, j’ai adoré ce film qui me fait rire encore. Ça ne fera pas rire que les blondes, d’ailleurs. L’humour second degré est réservé tout public ! Alors si vous avez le choix entre la visite chez votre belle-mère ou aller au cinéma, un conseil : allez au ciné, même si votre belle-mère a reçu le premier prix de l’humour décalé et du meilleur cassoulet. Il paraît que le fait de rire est l’équivalent de manger un steak…à consommer sans modération et sans prise de tête.

Margot Deschamps

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. bravo pour la nouvelle rubrique. New Delire me parait très drôle, et donc je pense que j’irai voir ce film. Il faut bien rire de nos jours.

  2. c’est sympa de nous parlez de ciné. G regarder la video. Moi aussi je croit que c’est super delire. Et elle est marante Margot. J’aime bien rigoler quand je vais au ciné. J’ai pas de belle mere alors je vais au cinéma.

  3. Petite information cinéphilique ou Rendons à César…

    Ce genre de détournement n’est pas nouveau. En 1973, René Vienet, dans la mouvance situationniste, avait repris un film de « Kung Fu » de Kuang-chi Tu, dans lequel il avait introduit dans la bouche des protagonistes des propos politiques (avec humour, en prime) qui n’avaient rien à voir avec le scénario original. Il avait intitulé sa version  » La Dialectique peut-elle casser des briques ? « .

    D’autre part, Patrick Bouchitey, dans son film  » Lune froide  » sorti en 1991, avait introduit une séquence dans laquelle son personnage, regardant un western à la télé ( » Warlock  » d’Edward Dmytryk), « doublait » Richard Widmark et Dorothy Malone en leur prêtant une conversation un tantinet  » chaude « … Patrick Bouchitey est d’ailleurs coutumier de ce genre de performance qu’il pratique avec talent…

    Alors, Margot, avant d’écrire :  » Il fallait y penser. Il fallait oser. Ils l’ont fait. « , il aurait fallu se renseigner un peu, cela dit sans méchanceté aucune. Et n’hésitez surtout pas à entretenir une rubrique cinématographique, c’est une bonne idée.

    Bien cordialement

  4. Exact Jean-Jacques. Et que dire de ce film ‘Le Grand Détournement, la classe américaine », sorti en 1993 écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette ? Il a fait la même chose : à partir de séquences de films connus (La Tour infernale, Rio Brabo, le Vieil Homme et la Mer, Mad Max, Le Privé et beaucoup d’autres) ils ont fait un film entièrement redoublé avec une histoire un peu loufoque et des dialogues à mourir de rire. Donc effectivement, ce n’est pas tout neuf …

    Et en ce qui concerne la rubrique cinéma, il y a aussi une émission sur La Télé Libre qui s’appelle Libres Courts et qui présente des jeunes réalisateurs. C’est pas le cinéma commercial certes, mais c’est du cinéma quand même …

  5. j’aimerais répondre à Jean-Jacques (que je remercie de son commentaire) et préciser que « New Délire » est un film détourné d’un film Bollywood intégral, et non pas fait de séquences de plusieurs films collés les uns aux autres. La différence, ce qu’il fallait oser, c’est se risquer à la parodie de l’univers emblématique du Bollywood. Voilà l’une des raisons pour laquelle je n’ai pas évoqué les autres films. Dans « Lune froide » , Patrick Bouchitey double seulement une séquence dans le film comme il l’a réussi parfaitement dans sa série « La vie privée des animaux ».

  6. C cool g vu le film. trop top ! C vraiment délire. Moi j aime bien. je regarde toute les videos ici mais c bien aussi de parler de nouveau films.