JACK LANG DEMISSIONNE !

Publié le | par

« Aujourd’hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes »
a expliqué Jack Lang à François Hollande dans une lettre qu’il lui a écrite mercredi. De ce fait, l’ancien ministre de la Culture, député du Pas-de-Calais, lâche son mandat de Secrétaire National du parti.

Rien ne va plus rue Solférino. L’ouverture exercée par Nicolas Sarkozy agace de toute évidence les instances dirigeantes du Parti Socialiste, voire le bouleverse. Après avoir fait rentrer six personnalités de gauche au sein du gouvernement, proposé Dominique Strauss-Kahn comme successeur de Rodrigo Rato actuel président du Fond Monétaire International, ce sont désormais les commissions de réflexion sur les institutions de la Ve République qui sont pointées du doigt. Jack Lang, Guy Carcassonne, ancien directeur de cabinet de Michel Rocard, et Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin, ont été sollicités pour y participer. Le Premier Secrétaire ne perçoit pas les initiatives du chef de l’Etat d’un très bon oeil. Il est convaincu que « Nicolas Sarkozy essaie de jouer, d’instrumentaliser ». Si bien que mardi soir, le Bureau National s’est réuni pour parler de cette question partant du principe que c’est au parti de désigner ses représentants. A la sortie, Stéphane le Foll, directeur de cabinet du Premier Secrétaire, a déclaré que « toute personnalité qui choisira de participer à une commission le fera à titre personnel et sera suspendue des instances du Parti Socialiste » Cette suspension reste provisoire le temps de la participation à ces commissions. Mais Jack-Lang qui n’a vraisemblablement pas apprécié cette menace directe, ne s’est pas fait attendre pour répondre à cette attaque sur le même ton. Dans sa lettre il poursuit : « Citoyen libre, je servirai mon pays selon les règles de conduite que seule ma conscience me dictera et fort de la confiance populaire qui m’est accordée ». La tension était déjà montée la semaine dernière avec la remarque de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, qui l’avait déjà avisé qu’il ne serait plus membre du groupe socialiste s’il acceptait une mission émanant du chef de l’Etat. Bien qu’il reste flou sur sa décision quant à la participation ou non à ces commissions, sa démission brutale laisse présager qu’il va sans doute y donner une suite favorable. Théoriquement, il devrait officialiser sa réponse après le discours du Président de la République sur les institutions jeudi à Epinal.

Angélique Boilet

Publié sur le site de Libération, voici le texte intégral de la lettre de Jack Lang à François Hollande, remise à l’AFP par Jack Lang:

«Au cours de ces cinq dernières années, j’ai travaillé sans relâche auprès de toi et pour notre parti avec loyauté et solidarité. J’ai participé activement à de nombreux combats: campagnes régionales, européennes et présidentielles, ouverture de notre parti à de nombreux adhérents, élaboration du projet socialiste, inscription des jeunes sur les listes électorales.
Aujourd’hui, je ne me reconnais plus à travers les méthodes de direction qui sont les tiennes, en conséquence je te présente ma démission de Secrétaire National et je suspends ma participation aux travaux du Bureau National.
Militant socialiste je suis, militant socialiste je reste fidèle à mon idéal de toujours.
En particulier, je continuerai à combattre vigoureusement la politique économique et sociale de la droite.
Citoyen libre, je servirai mon pays selon les règles de conduite que seule ma conscience me dictera et fort de la confiance populaire qui m’est accordée.»

Partager cet article

Les commentaires (21)

  1. vive la jeunesse il est temps que ses personnes partent en retraite moi je suis militante et pour la jeunesse il faudrait du sang neuf alors il peut partir mais faire comme jospin !!la confiance il n’yen aplus il ne pense qu’a lui personne n’est indispensable vive les jeunes lions

  2. Enfin !!! Monsieur Djack est socialiste comme je suis évêque…Bon voyage, Bon vent ! La paille au cul et le feu dedans…L e PS va peut-être enfin redevenir Socialiste ? Bordel !!!

  3. nicolas joue un drôle de jeu, dangereux de surcroît. Ses amis de trente ans disent :( ce n’est pas de la politique, ces façons de faire ). Il est en train de créer des vides dans la paysage politique Français, c’ est un grand risque pour notre Pays,

    Déception il y aura, quelles solutions trouveront alors tous ces déçus de la politique Sarkosyste ??. A tous les déçus cocufiés de l’extrème droite, je leurs dis :( rappelez – vous aux bons vouloirs du Prince !!, pourquoi pas à la culture à l’intérieur, à une réflection sur le paysage médiatique Français!!! ) .

    Un HOMME a dit NON, il honore son PAYS, son seul tort avoir eu raison avant tout le monde. Mais ça, c’est l’histoire qui le dira et le dictera aux hommes .

  4. et si c’était pour qu’on nous dise dans 5 ans…….. » Il faut une rupture! JE ferai la rupture…. JE suis celui que tous les français attendent. Que nous ont apporté les socialistes, hein? regardez dans quel pétrin ils nous ont encore mis! Votez pour moi, Sarko le grand, le magnifique, The One,The Best, l’ange gardien de tous les français…. JE SUIS là pour VOUS sauver des méchants socialos! »?????

  5. Bon départ et bon vent Monsieur Lang. Si votre départ et celui d’autres éléphants carriéristes peuvent permettre au parti socialiste de se renouveler et, par la même occasion, retrouver les valeurs du socialisme car il y a une différence fondamentale entre la droite et la gauche.
    Etre socialiste c’est un mode de pensée, c’est être humaniste progressiste, des valeurs que bon nombre de vos amis n’ont plus. Votre décision ne m’étonne pas, j’ai suivi, il n’y a pas si longtemps, le soutien que vous avez apporté au ministre de l’intérieur de l’époque ; Nicolas Sarkozy ‘’la fermeture de Sangatte’’(d’ailleurs le problème de Sangatte n’est toujours pas réglé). La France n’est pas dans la période sombre de Vichy où, face à l’occupant, il fallait réunir toutes les forces politiques sous la même bannière. Malheureusement votre décision, et celle de certains de vos amis socialistes qui ont rejoint Nicolas Sarkozy, me font mieux comprendre certains comportements de la période de Vichy. Au moment où nous constatons de plus en plus d’inégalités sociales, d’ailleurs un rapport va paraître cette semaine dans la presse démontrant que les grosses fortunes ont accru leur patrimoine de plus de 47% et que la pauvreté ne cesse de s’accroître au quotidien (expulsion des sans domicile fixe du canal Saint Martin dont la presse n’en a pas fait écho), c’est dans ces moments là que le mode de pensée socialiste est d’une grande noblesse et prend toute sa valeur.

  6. браво Все названо в это статьями
    Гордитесь вами, не был (ла) обманут (а) ни SARKOZY ни других как он.
    Но те, кто голосовали за него вы в, данный на 5 лет и больше столько во Францию, чем в Европе и Иностранцу и не считаем еще необратимого ущерба, который ощутится по крайней мере во время 20 ans.la свободный телевизор, жила свобода слова
    живая свобода печати.
    хорошее продолжение, имеет вы
    Borris

  7. Sarko pourra emmener qui voudra jouer son jeu où il le décidera, il n’arrivera jamais à flinguer une certaine vision de l’humain (autrefois dite « de gauche »), c’est à dire l’humain au coeur de la vie et non pas le pognon omnipotent…
    J’ai hâte que le boomerang lui revienne en pleine tronche, à lui et aux « hypnotisés » du pouvoir…
    Pas vous, les copains ?

  8. J’ai l’impression que les socialistes se font phagocyter par la droite, maintenant qu’ils ont eux-même phagocyté la gauche. Que reste-t-il comme opposition? La rue? En tout cas la solution ne semble plus être ni dans les Partis ni dans les urnes, peut-être « ici et maintenant  » dans le militantisme de proximité et l’action de quartier, la résistance sociale et la désobéissance civique. Peut-être est-il urgent maintenant de choisir entre le bien et la facilité, entre l’homme et la « matière », et désormais ,seulement en son âme et conscience.
    cf: http://www.syti.net/ContratTacite.htlm

  9. aaah moins que ça soit du marocain???
    ah non…. de l’argentin peut-être????
    qui sait, du finlandais???? du chinois???? ohhhhh! de l’européen???? mais non! ça ressemble pas encore à de ‘européen!!! ohhhh! du Sarko G8sien ?????!!!!!

  10. Vous avez raison, fonfon, mais ils sont tellement cons, qu’ils le regarderont arriver en riant, le boomerang —- bien sûr !!!! .

    Borris ,ne sera pas en espion Sarkosyste sur ce sîte ?? ou alors un clandestin, mais que fait la police ou est nicolas, il bronze !!!!!

  11. Vous avez raison, fonfon, mais ils sont tellement cons, qu’ils le regarderont arriver en riant, le boomerang —- bien sûr !!!! .

    Borris ,ne serait pas en espion Sarkosyste sur ce sîte ?? ou alors un clandestin, mais que fait la police ou est nicolas, il bronze !!!!!

  12. hst il y a « des petits nouveaux qui pointent » (je ne parle pas de l’age mais de leur experience en politique) comme Hamon, Hamadi, Delaunay qui vient d’en mettre une bonne à Juppé avec surtout des concepts différents pour tenter une autre voix dans la politique.
    le problème majeur est que le francais ( mais cela doit etre pareil à l’étranger) est très individualiste, « les vieux ont voté pour les droits de succession », les riches pour le bouclier fiscal, les classes intermédiaires pour les intérets d’emprunt et on va voir son député pour un job ou logement mais pas pour discuter politique: et ca le sarko il a la tout compris!
    on a vu aussi le revers de la médaille pour eux avec la gaffe de Borloo sur la tva sociale qui au lieu de mettre 50députés ps en moins à l’assemblée en a rajouté 50 !!!

    mais bon faire de la politique en calculant uniqt les sur les ints personnels plutot que l’interet général, c’est un nouveau phénomène a apprréhender et la sarko, il a 10 talonnetttes d’avance sur la gauche…..

    alors vive les tetes nouvelles au ps avec juste un saupoudrage de gens experimentés : 3 échecs aux presidentielles d’affilée permettent de changer certains cadres !!

  13. le texte de boris c est du russe
    traduit avec http://freetranslation.imtranslator.net/
    logiciel gratuit

    Bravo Tout est appelé à cela par les articles
    Êtes fiers de vous, n’était pas (ла) trompent (а) SARKOZY les autres comme lui.
    Mais ceux qui votait pour celui-ci à, donné sur 5 ans et sont plus grands tant à la France, qu’en Europe et l’Étranger et n’est pas trouvé du préjudice encore irréversible, qui sera senti au moins pendant 20 ans.la la télé libre, la liberté de parole vivait
    La liberté de la presse vivante.
    La bonne suite, a vous

  14. c’est ça, le « pluralisme » ??? Faites-moi rire (ou pleurer) : on débauche n’importe qui, pourvu qu’il soit des nôtres. J’appelle cela du sectarisme, et non du pluralisme. Il faut tout de même une certaine dose d’oportunisme et de malhonnêté politique pour virer casaque comme ça.

    Le jour où je verrai aussi un débauché du FN, ou de l’autre bord, et qui ne font pas partie du lobby, alors peut-être. Mais faut pas rêver

    Franchement, tout ceci me flanque la trouille.

  15. Que vous étiez pitoyable sur le rocher de Solutré derrière Mitterrand.Nous allons voir si allez pouvoir suivre Sarkozy en jogging. Jack Lang va « sans doute accepter » la mission de Sarkozy pour siéger dans une commission sur la réforme des institutions.A qui appartient la constitution ? Ni à la droite ni à la gauche…SI elle doit être modifiée les travaux préparatoires sont de la compétence des représentants de la Nation: députés et sénateurs (avec bien sûr le concours d’experts ou de spécialistes du conseil constitutionnel) Alors nommer une commission c’est illégal c’est contourner les institutions et donc détourner la volonté du peuple.

  16. Hey, Jack, c’est pas parce que tu vires bizarre que t’es obligé, pour ta bonne conscience, d’appeler tous tes potes à en faire autant…
    Assume tes choix et basta.

  17. J’ai l’habitude de suivre le marché des transferts. Depuis des années c’était simple, c’était surtout le Foot. Depuis que le Rugby est un sport officiellement professionnel, je suis d’un œil distrait les mouvements des équipes du TOP 14.
    Mais maintenant il faut suivre les transferts en politique : HIRSCH, BESSON, KOUCHNER, BOCKEL, j’en oublie un peu et Jack LANG ! En passant je rappelle que Dominique STRAUSS KAHN est managé par SARKO.
    C’est dingue l’engouement que procure l’idée d’une responsabilité au gouvernement, ou de la plus petite mission dans la plus petite commission à la con chez un Socialiste. Ces mecs, ce sont des élus professionnels, des roi de la bonne gâche, des Princes dans les bons plans.

  18. Pierre LAVAL après pris option socialiste à ses débuts.
    Bonne Sarko Pride à tous en cette veille de fête nationale qui ne représente plus rien