CARTOUCHES GAULOISES EN ALGÉRIE

Publié le | par

CINEMA : « Cartouches gauloises » L’été 62 sous le regard d’un enfant d’Algérie.
Avec Ali Hamada, Julien Amate, Thomas Millet…

Pour certains, ce sera le commencement, pour d’autres ce sera la fin… C’est sous le regard d’un enfant que nous vivons les derniers jours de cette portion de terre qui ne va plus être la France coloniale mais l’Algérie, indépendante. En cet été 62, Ali, 12 ans, passe son quotidien en livrant ses journaux pour quelques piécettes. Les fellagas, les militaires, la mort font aussi partie de son quotidien. Mais tout ça est vu par ses yeux d’enfant. Il est habitué depuis toujours aux « évènements », il n’y fait guère plus attention. Il ne comprend pas vraiment pourquoi ses copains doivent s’en aller, surtout dans un pays où l’on a plus d’amis . Qui l’aidera à finir de construire sa cabane sous le pont ? Qui jouera encore au foot avec lui si tous ses meilleurs copains ne sont plus là ? Après tout, pour lui, c’est sûrement le plus important !… Mais on ne peut pas arrêter l’Histoire. Même le sympathique chef de gare va partir en France, à Sarcelles, dit-il… Alors, en ces jours maussades, allez voir le film de Mehdi Charef, largement autobiographique, ça se regarde comme un livre dont on tourne doucement les pages, jusqu’à la fin…

Margot Deschamps

Date de sortie : 8 août 2007
Réalisateur : Mehdi Charef
Film français (2006) produit par Michèle Ray-Gavras
Durée : 1h32 min.

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. j ai bien aimer le film. je ne pars pas en vacance mais je vais toujours au ciné; je regarde toute la tele libre et c bien de nous parlez des films

  2. c’est sympa de lire ici des commentaires justes. J’ai bien connu « là-bas » et je dois dire que le film retrace bien l’atmosphère (en plus soft quand même) qui régnait.

  3. merci Margot pour ce charmand sujet.
    j’ai beaucoup aimer le film, Mehdi Charef a eu une tres bonne
    idée de scenario ce regard d’enfant juif,algerien,et pied noir sur
    les évènements de 1962