LES JOURNALISTES SE RASSEMBLENT LE 4 OCTOBRE

Publié le | par

Les syndicats de journalistes appellent à un rassemblement le 4 octobre

AFP: Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC, SPC-CFE-CGC et SJ-FO appellent mercredi dans un communiqué les journalistes à un rassemblement le 4 octobre à Paris pour défendre l’indépendance de la presse en France, jugeant que les « coups de boutoir » portés à la liberté de la presse se font « de plus en plus violents ».
« Rarement l’indépendance des journalistes avait été autant bafouée. Rarement l’un des droits fondamentaux du citoyen, à savoir l’accès à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques, financières et commerciales, avait été autant menacé », s’indignent-ils.
Les syndicats dénoncent la « mainmise » sur le secteur de « quelques grands industriels dont les liens avec le pouvoir en place ne sont plus à démontrer » et la disparition de « journaux, d’émissions, de postes de journalistes ».
« Restructurations et plans sociaux se succèdent à un rythme effréné. Les pressions exercées sur les journalistes atteignent des sommets dignes d’une république bananière. Les cas de censure deviennent monnaie courante. Les rédactions sont perquisitionnées au mépris même de la loi », ajoute l’intersyndicale.
Face à cette situation d’une « extrême gravité », les syndicats de journalistes ont décidé « pour la première fois depuis quinze ans de se rassembler pour passer à l’action » et appellent les journalistes et les citoyens à « s’engager avec eux pour gagner la bataille de l’indépendance ».
Ils appellent les journalistes à se rassembler le 4 octobre à 18H00 au musée social à Paris (7e arrondissement).

Nous y serons, avec le Point Rouge!

Partager cet article

Les commentaires (17)

  1. heureuse initiative! C’est pas trop tôt ! Pourquoi avoir attendu si longtemps pour agir ? Que comptent-ils proposer exactement ?
    bon courage les journalistes , battez vous un bon coup ! pour une fois , curieuse de voir ce qu’en dira TF1.

  2. incroyable! il y a donc des journalistes qui se pose la question sur l’honneteté de leurs métiers (en dehors de ceux de marianne et du canard enchainé)
    peut-etre ont ils honte de leur « lachitude » le soir devant leurs femmes et leurs enfants.

  3. Moarf, Vicky, je pense qu’il y a beaucoup plus de journalistes qui se pose(nt) la question sur l’honnêteté de leur métier. Déjà, ce n’est pas le métier qui est malhonnête en soi, mais c’est la façon de faire son métier. Par ailleurs, dans la plupart des cas, s’agit-il vraiment de malhonnêteté ? Peut-être une sorte d’engrenage où l’on s’enferme par paresse ? Mais soit, va pour malhonnêteté. Cela étant, il ne faut pas prendre les figures médiatiques pour « les journalistes ».

  4. j’en revais depuis longtemps enfin une initiative démocrative!!!!!!!!et merci à la TELE LIVRE DE RELAYER CET TE IMMENSE PRISE DE CONSCIENCE DE TOUT UNE GRANDE PARTIE DU PEUPLE FRANCAIS , peuple francais bafoué depuis si longtemps . Encore bravo aux journalistes de cette initiative, car hormis certains journaux et médias tels que le canard, marianne, charlie, la tele libre, rue 89…etc, mais ne négligeons pas non plus que depuis pas mal de temps les veritables informations nous étaient données également sur certains sites internet nationaux et internationaux et journaux papier,telé et radios egalement internationaux. ENCORE BRAVO!!!j’attends avec impatience comment sera relayée cette manifestations dans les JT francais télévisés publics………

  5. courage a vous.il y a donc des journalistes,capables d’informer ,merci a tous ceux qui n’ont pas une ame de valet.a tous ceux qui se baignent dans la verite et ne se torchent pas au pq ns

  6. Enfin une manif pour réausser la liberté d’expression et diminuer la censure!
    Mes félicitations aux organisateurs, il vas leur falloir du courage pour affronter les pantins de notre dictateur de poche!!!
    J’espère vraiment que ça va servir à qqc, et que ce ne sera pas un cris de plus étouffé par les puissantes forces qui dominent notre beau pays!
    Bravo a tous et bon courage pour faire changer tout ca.

  7. Il est indispensable de faire savoir aux Français que la liberté d’informer est bafouée dans ce pays . J’espère que ce rassemblement débouchera sur la mise en place d’une réponse adaptée à la menace qui pèse sur le fonctionnement normal de la démocratie.
    Soyez assurés du soutien de très nombreux citoyens conscients du danger qui pèse sur nos libertés.

  8. Nous n’assistons plus à de l’investigation journalistique (depuis longtemps) mais cela ressemble maintenant carrément à de la propagande la plupart du temps, le reste étant consacré à faire pleurer Margot dans les chaumières, ce qui ne coûte pas grand chose!!

  9. Le 4 octobre, de cette année? Personne n’en parle, ça n’apparaît nullepart, aucun média ne relais cette information….

  10. Dire « les journalistes » c’est recourir à un amalgame aussi faux que « les français ». Distinguons ceux qui sont les courroies de transmission du pouvoir aux postes clés, ceux qui sont de droite, convaincus de l’honneteté de leur position, ceux qui n’ont pas les moyens de dire ce qu’ils pensent sous peine de perdre leur emploi avec des suites dramatiques pour leurs familles de ceux qui se prostituent sans états d’ âme au plus offrant, en l’occurence à l’ Empereur des Médias, Nicolas 1°.

  11. Je suis totalement d’accord avec Rakham. C’est agaçant, parfois, autant de simplifications…

  12. j’attendais de cette manifestation une VERITABLE PRISE DE CONSCIENCE de la part des journalistes, prisr de conscience à la BASE MEME DU METIER DE JOURNALISTE, qui pour moi est un des plus beaux métiers.A l’écoute de

  13. je continue mon commentaire, j’ai éte interrompu .A l’ecoute de france inter dans l’émission de colombe Scneck (excusez l’orthographe),j’étais ecoeurée devant la « déception  » de john-paul, lui meme, c’est comme ça que je l’ai percu, essayant d’avoir des réactions des journalistes présents(la mobilisation était semble-t-il pas encourageante), ces journalistes avouant avoir peur des répercussions à se prononcer, voir à ne plus avoir de reportages et missions à couvrir!!!!!! Dans quel monde on vit!!!Ne sommes nous pas dans le pays des DROITS DE L’homme et de la LIBERTE D’EXPRESSION!!!!!!!!!! JE SUIS DEGOUTEE!!!! mais ne baissons pas les bras et continuons le combat pour faire avancer les idées. tout n’est pas encore pourri dans notre pauvre France!!!!!!!!!!