PETITION "TOUCHE PAS A MON ADN"

Publié le | par

LaTéléLibre s’associe à la pétition lancée par Charlie Hebdo et SOS-Racisme, contre la possibilité de recourir à des tests ADN comme preuve de filiation dans le cas de regroupement familial. La pétition a recueilli plus de 10 000 signatures en moins de 24 heures, ont annoncé les organisateurs.touchepasàmonadn

Voic le texte de la pétition contre les tests ADN. Pour signer cliquez ici.

En instaurant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’amendement Mariani, adopté par l’Assemblée Nationale, fait entrer la génétique dans l’ère d’une utilisation non plus simplement médicale et judiciaire mais dorénavant dévolue au contrôle étatique.
Cette nouvelle donne pose trois séries de problèmes fondamentaux.

Tout d’abord, des problèmes d’ordre éthique. En effet, l’utilisation de tests ADN pour savoir si un enfant peut venir ou non rejoindre un parent en France pose d’emblée cette question : depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ? Au-delà, depuis quand une famille devrait-elle se définir en termes génétiques ? Sont pères ou mères les personnes qui apportent amour, soin et éducation à ceux et celles qu’ils reconnaissent comme étant leurs enfants.

Ensuite, cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique qui éloignait les utilisations de la génétique contraires à notre idée de la civilisation et de la liberté.

Enfin, cet amendement s’inscrit dans un contexte de suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble. Car tout le monde s’accorde à dire que la fraude au regroupement familial ne peut être que marginale au regard des chiffres d’enfants annuellement concernés et au regard de l’absence de raison substantielle qu’il y aurait à frauder dans ce domaine. En effet, quelle étrange raison pousserait les immigrés à faire venir massivement dans notre pays des enfants qu’ils sauraient ne pas être les leurs ? Autrement dit, l’amendement instaurant les tests ADN n’a pas pour fonction de lutter contre une fraude hypothétique mais bien de participer à cette vision des immigrés que nous récusons avec force.

Nous sommes donc face à un amendement qui, sur les plans éthique, scientifique et du vivre ensemble introduit des changements profondément négatifs. C’est pourquoi, nous, signataires de cette pétition, appelons le Président de la République et le Gouvernement à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l’idée que l’on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d’un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l’immigration.

Partager cet article

Les commentaires (20)

  1. Cette nouvelle loi me paraît faire partie d’une volonté de contrôle des populations le plus fin possible. Les nouvelles technologies devant servir à améliorer le bien être des peuples semble, comme dans nombre de cas, être utilisée pour les brider.
    Sous le contrôle d’une minorité, la machine paraît prendre le pas sur l’individu (ex : radars automatiques). A l’instar de Jules Vernes, la réalité semble rejoindre la fiction. En extrapolant sans restriction, « Terminator » pourrait bien devenir une réalité. Ce scénario en est un parmi tant d’autres. Loufoque ???

  2. non la signature villepin,bayrou,jospin et les autres sur la petition contre le test adn ne me choque pas si c’est uniquement pour les bonnes raisons.ce qui me choque c’est la « douceur » avec laquelle on parle de la birmanie.on oubie de parler du darfour ect…..pays des droits de l’homme,donneur de leçons …..que fait la presse?la télé ? que faisons nous? alzaymer est bien la maladie qui doit etre soignée en urgence je crois que nous en souffrons tous. bonne journée

  3. je ne vois pas ou et le probleme ?

    si on me demandais un test ADN pour avoir la preuve qu’ un enfant et a moi et que si ce test prouve ma legitimite de pere
    et que dans ce cas l’enfant me rejoindrai le plus rapidement possible je ferais tous les tests que l’on me demanderais et
    cela pour le bien de mon enfant…
    bien entendu si le test est positif il faut que l’enfant rejoigne ces parents sans aucun delais et sans aucune autre condition.
    celui qui ne veux pas se soumettre au test a certainement
    quelque chose a cacher cessons d’etre naifs et de croire
    que tout le monde il est beau tous le monde il est gentil tout le monde il est honnete
    je comprends que tous le monde veuille vivre la ou la vie est le plus facile c’est humain.

  4. Mr robindesfois, désolé de te dire ça mais je crois que tu est passablement bête. Non seulement tu nie la possibilité des gens à pratiquer l’adoption, tu nie aussi la légitimité de la famille recomposée, et de toutes les formes de « nouvelles familles » que nos sociétés occidentales crées en surnombre, mais en plus tu fait partie de ces imbéciles qui pensent comme dans un slogan pour lessive : ça lave plus blanc que blanc, y-a pas de fumée sans feu, c’est celui qui dis ki y-est, … simpliste … accusateur … c’est malheureusement le propre des périodes les plus obscures de l’histoire de l’homme qui engendre ce genre de comportement, ce genre de mesure absconde est faite afin de ficher les gens, l’europe c’est données l’objectif d’un million de personne fichée, tu peux te dire que tu n’a rien a te reprocher, mais qui sait… les lois changes, les moeurs aussi… on a tous des cotés qui peuvent rejoindre les marges… et ce jours la ta fiche prouvera que tu n’est qu’un pervers, ou un délateur, ou un amateur de petites culottes…. et il sera trop tard pour réfléchir et te dire que le concept de LIBERTÉ ne dois pas etre qu’un principe…

  5. premier magistrat du travail issu de l’interim et militant socialiste, je rejoins l’opinion de mon premier secrétaire; François Hollande. le developpement de ces tests va devenir le premier pas de ghettoisation des plus faibles d’entre nous.

  6. vas vis et deviens.
    Quand des gens préfèrent se jeter par la fenêtre plutôt que d’être renvoyer d’où ils viennent je ne pense pas que le choix soit lié à une vie plus facile mais à « vivre  » simplement. Je trouve humain qu’ils fassent venir neveux, nièces et ou amis s’ils le peuvent. Pour moi ce n’est pas « une étrange raison » et si j’étais à leur place j’agirais de même. S’il existe une solution à mon avis elle n’est pas dans ce contrôle mais dans un changement des comportements économiques pour abolir l’exploitation des peuples du sud et de leur ressources par les libéraux du nord.
    Cette mesure n’est-elle pas seulement un moyen à court terme de prolonger un peu la vie économique de notre pays avant notre entrée dans le quart-monde économique et l’implosion capitaliste?

  7. A mon avis le test ADN est et doit rester un outil comme un autre. Ce qui compte c’est la LIBERTE et que chacun reste le propriétaire de son ADN. Je regrette que le débat autour de l’ADN masque les autres obligations autrement plus contraignantes comme celle des connaissances de la langue. Regardons un peu ce qui se passe dans les 12 autres pays qui pratiquent déjà des tests ADN.

  8. en reponse au courageux anonyme comment sais tu que je suis perver delateur et amateur de petites culottes pratiquerais tu pour ton compte ce que tu dénonce de façon anonyme ficherais tu les personnes sur ce blogue ? la question n’est pas de savoir si tu fais de plus belles phrases que les autres de savoir que toi tu es intelligent et moi bête mais si ce test permettra au enfants de pouvoir rejoindrent leurs parents .
    ( que veux tu que foutent nos gouvernants de nos test ADN.)
    Parce que tu t’imagines qu’ils ont besoin de ça et que tu nest pas déja fiché ? tu est bien plus naif que ce que je pensais !!!!

  9. L’ amendement Mariani sur les test ADN dans la loi Hortefeux sur l’ immigration, c’ est un peu le retour de la primauté du droit du sang sur le droit du sol, je trouve. On va fouiller dans la biologie des migrants (coupables, forcément coupables) (les migrants) , c’ est dégueulasse deux fois, sciemment et inconsciemment :

    1) n’ y a t’ il pas là désir de pureté génétique pour les étrangers qui viennent fouler du pied nos campagnes mugissantes ?
    Le sang qui abreuvera nos sillons ne sera pas impur …

    2) le sperme de Papa et la salive de Maman sont dans une éprouvette, qui tombe du petit bateau ?

    Quand a ceux qui voudraient réduire les signataires de cette pétition à un quarteron de social-traitres, je voudrais signaler la présence non chichiteuse de « pointures » telles que Raymond Aubrac et Aimé Césaire, entre autres …y a pas que Villepin et Bayrou comme signataires ; la présence de Bayrou et de Villepin ne fait d’ ailleurs que souligner la visée républicaine, au dessus des partis, de cette pétition.

    @robindesfois,

    dans le post 10, tu tapes : « que veux tu que foutent nos gouvernants de nos test ADN »

    Avec ton ADN, nos dirigeant chercherons à savoir si tu es un amateur de petites culottes (sur la tête) , de slip kangourou (dans les naseaux par les oreilles) , ou tout simplement pour compliquer le regroupement familial, voir l’ empècher.
    En tout cas pas pour permettre « au zenfants de pouvoir rejoindre leurs parents. »

  10. c’est sans commentaire quand on vit « au pays des droits de l’homme ». On aimerait y rester !

  11. Juste une idée, qui m’a traversé l’esprit ce matin : et si cet amendement n’était que de la poudre aux yeux, destiné à énerver tout le monde, concentrer l’attention de tous, pendant que le reste du texte passe tranquillement ?

  12. l’ADN cache ce qui va venir en catimini, le droit du sang qui va supplanter le droit du sol.C’est un ballon d’essai.

  13. Pour ceux qui parlent sans savoir, voici l’article de loi incriminé : ‘le demandeur d’un visa … peut, en cas d’inexistence de l’acte d’état civil, ou lorsqu’il a été informé par les agents diplomatiques ou consulaires de l’existence d’un doute sérieux sur l’authenticité de celui-ci, solliciter son identification par ses empreintes génétiques afin d’apporter un élément de preuve d’une filiation déclarée avec au moins l’un des deux parents. Le consentement des personnes dont l’identification est ainsi recherchée doit être préalablement et expressément recueilli.’
    Notez que c’est le demandeur qui PEUT CHOISIR de solliciter le test si cela peut l’aider à prouver sa filiation, et non une obligation imposée par l’administration pour filtrer encore plus les immigrants.
    Ceux qui parlent de droit du sang, de négation de la famille recomposée, etc. sont completement hors sujet : ce n’est pas parce que l’on trouve un moyen pour aider davantage Paul, que l’on nie Pierre.

  14. Pour reprendre les 3 points de la pétition :

    1/ ‘depuis quand la génétique va t’elle décider de qui a le droit ou non de s’établir sur un territoire ?’
    => complètement idiot. Ce n’est pas la génétique qui ‘décide’, c’est la génétique qui, sur la demande d’une personne, est un ‘outil’ comme d’autres qui peut aider à prouver une filiation. C’est cette filiation qui elle seule décide, dans le cadre du regroupement familial, au droit à s’établir.

    2/ ‘cet amendement fait voler en éclats le consensus précieux de la loi bioéthique …’
    => pour ma part, c’est le vrai problème qui mérite discussion.

    3/ ‘fraude au regroupement familial…’
    => hors sujet aux relents populistes.
    Il ne s’agit pas d’utiliser l’ADN pour lutter contre la fraude (c’est à dire de l’utiliser sans leur consentement sur tous les demandeurs pour vérifier s’ils sont bien les enfants des gens qu’ils prétendent) mais SEULEMENT sur sollicitation du demandeur de visa SI ce dernier pense que cela peut l’aider à prouver une filiation que ses seuls papiers n’arrivent pas à prouver (et donc, tels qu’ils conduiraient, en l’état actuel, à refuser sa demande).

  15. Touches pas ma liberté !!!
    Touche pas ma vie, mon être, ma vérité, mon sang, mon intimité.
    Retire tes mains.
    Tu devrais mourir de honte mon petit gars
    Tournes les talons et vas…