Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY REVIENT DU TCHAD AVEC 7 EUROPEENS

Publié le | par

Un A-319 militaire siglé « République française » a décollé de l’aéroport de N’Djamena vers 16h10 avec, à son bord, le chef de l’Etat, les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l’air espagnoles.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui a réalisé, dimanche 4 novembre une visite éclair et inattendue à N’Djamena, en est reparti en emmenant dans son avion les quatre hôtesses de l’air espagnoles et les trois journalistes français inculpés au Tchad dans l’affaire de l’Arche de Zoé.
Ces sept personnes ont été libérées au moment même où le chef de l’Etat atterrissait dans la capitale tchadienne, ce qui a mécontenté de nombreux magistrats tchadiens qui ont dénoncé des « pressions politiques ». (lenouvelobs.fr)

Après un arrêt express à Madrid pour  » déposer  » les 4 hotesses de l’air espagnoles avec une conférence de presse express avec Jose Luis Zapatero, l’avion présidentiel repart illico pour Paris avec les 3 journalistes français à son bord.

Bravo Sarko !!!???

Jérome pour LTL

Les ??? sont de John Paul… Car il aura fallu mettre la pression sur le Président français pour qu’il se décide à intervenir. La semaine dernière, ce n’était pas évident. Voici d’ailleurs un reportage effectué lors de la réunion du comité de soutien à Marc, où l’on mesure bien les hésitations de Sarkozy et la détermination des journalistes…

Partager cet article

Les commentaires (26)

  1. … Petite question : l’armée française a donner son aval à un moment dans cette histoire. Qu’en est-il ?

  2. Ah non non, Petit pimousse, c’est civile comme affaire. Bon il les ont transportés de temps en temps en avion, mais comme tout un tas d’autres beatniks. C’est qu’on s’ennuie sec dans un Transal alors on prend même du gaucho pourvu qu’il soit compatriote.

  3. Non ce n’est pas civile comme affaire, vu que l’armée a participé aux « mouvements ».
    L’armée française, est-ce comme les élections, une fois que le papier est signé tu as carte blanche ?
    Sérieux, c’est quoi ce délire. L’armée intervient avec des ordres et ne transporte pas n’importe quel abruti, aussi gaucho soit-il, pour reprendre les termes d’asian.
    Mr Morin et l’armée française ferait-il de l’OUVERTURE à de l’abruti de gaucho… choper 100 gosses, sans les tracer ?
    Tiens-donc… l’armée française me semblait bien plus fine…

    PS : les billets de Transal seront-ils bientôt vendus dans les Tabacs ?

  4. Pourquoi « bravo » ? On pourra peut être dire « bravo » quand le Nicolas ira mouiller la chemise dans la jungle colombienne au milieu des guerrilleros des farc pour ramener Ingrid, pas avant.

  5. Bravo à Sarko, il a récupéré 3 de nos ressortissents. Il en reste 6 je crois, ne les abandonnons, qu’ils soient jugé en France, sans égard, mais ils ne méritent pas les travaux forcés. Apparement, ils sont de bonne fois et ne méritent pas d’être traité comme des criminels, au Chad, le jugement sera passionné et exemplaire!
    En France, ils seront jugés comme il se doit sans compassion.
    Soyons solidaire de ceux qui font quelque chose, tout le monde à droit à l’erreur, sauf s’il s’avère qu’ils se soient enrichi.

  6. Si tant est que toute l’affaire n’ait pas été montée par l’Elysée ?

    Acte 1 : On donne toutes les autorisations militaires et civiles de France et du Tchad à une bande de guignols de l’Arche de Zoé.
    Acte 2 : Le Tchad vertueux arrête tout et les guignols avec…
    Acte 3 : Le chevalier blanc arrive et exfiltre les infirmières bulgares… non, pardon, cette fois-ci, les journalistes et hotesses espagnoles.

    Conclusion : Qui c’est qui engrange les points de popularité qu’il avait perdu ?

    Bonne journée au Sarkoland !

  7. Bonjour John Paul,

    A propos de libération, je viens de passer 2 h sur Internet pour retrouver le reportage que vous aviez réalisé sur la prise d’otages de la maternelle de Neuilly( je n’ai pas perdu mon temps puiisque je viens de découvrir ce site). Il me semble que c’était sur Canal mais je n’ai trouvé qu’un extrait qui commence avec l’arrivée de Sarkozy mais pas tout ce qui s’est passé avant, soit la négociation menée par le papa d’un petit et qui avait permis de libérer les 8 premiers enfants, puis l’arrivée de Sarko qui dit « Je prends les choses en main », sans même prendre conseil au risque de rompre un fil qu’avait réussi à tisser le papa négociateur.
    Il y a autour de mois quelques amis qui s’appuient sur cet épisode pour donner au Président l’étoffe d’un héros, je voudrais qu’ils voient ce film.
    Pouvez-vous m’aider à le trouver, c’est important.
    Merci d’avance, bravo pour tous vos reportagescourageux, bonne chance avec »la télé libre »
    Yannick 60 ans

  8. à pégase : tout à fait d’accord avec vous ! que va-til faire avec les marins pecheurs!! aujourd’hui il manque des points dans la cot e de popularité à sarko , comme dit jl bianco super zorro ira-il jusque dans les ports bretons pour compatir à leur desarroi, il n’aura pas besoin d’affreter un avion sur le compte du pauvre peuple francais qui souffre, là on l’attend, mais après la bourde avec les cheminots, il n’aura pas le courage d’y aller ce gouvernement avec son napoléon à sa tete me degoute, relevons tous les manches pour contrer ce pouvoir incaple et super nul pour les francais, j’en ai super marrrrrrrre!!!!!!!!

  9. C’est sûr que depuis le début, toute cette histoire sent le « coup fourré’, je partage les interrogations de Pegase auquelles Yannpell apporte l’éclairage « historique » de l’épisode de la maternelle de Neuilly. Après le coup médiatique des infirmières Bulgares avec son lot de mystères et de compensations pour le régime Lybien, nous allons bientôt savoir combien de missiles et de centrales nucléaires vont être vendu (à crédit) au Tchad…
    Et comme le dit Eric, avec les Farc, c’est une autre histoire pour libérer Ingrid dans la jungle combienne, c’est là qu’on va voir si le Sarko il a vraiment des couilles, ou si Cécilia, elle est pas partie avec…comme boucles d’oreilles…

  10. Il reste quand même une question: les journalistes ont filmé une opération illégale. Où se situe la limite entre le devoir d’information et la complicité ?
    C’est une question ouverte, je ne prétends juger personne, mais je m’interroge.

  11. @Christine
    Que dire d’un journaliste correspondant de guerre, qui filme toute la journée des atrocités…comme en ce moment en Irak?
    J’étais à Beyrouth en 1974, j’ai fait une pige de caméraman pendant 15 jours pour une agence de presse US, et là, j’ai été vacciné à jamais…on m’a envoyé filmer un attentat à la roquette sur un immeuble du centre ville, sauf qu’au début, je ne savais rien de l’opération, on m’a dit: « tu te met là et tu filmes » et quand j’ai vu dans le viseur l’immeuble s’éffondrer avec tous ces gens dedans…j’ai changé de métier…maintenant je continue à filmer mais je fais des documentaires…

  12. Bravo pour la libération de journalistes et des hôtesses. !!!!!

    « Un journaliste couvrant un évènement ne peut en être Considéré comme le complice « pas plus que les hôtesses qui ne faisaient que leur boulot .

    Mais question est ce bien le rôle du président ?
    N’est ce pas plutôt celui du quai d’Orsay ?
    —————————————————-
    Sarkozy en intervenant et se déplaçant PERSONNELLEMENT
    nous fait un super coup médiatique … en ramenant lui même des journalistes il se pose comme un ardent défenseur de la profession .de journaliste
    Alors que le 4 octobre 2007 pour la première fois depuis des années, les syndicats de journalistes se reunissaient pour manifester leurs inquiétudes sur l’indépendance dans la manière d’exercer leur métier ( voir le très bon point rouge de JPL et de la télélibre N°2)et qu’aujourd’hui même
    L’intersyndicale des journalistes (SNJ, USJ-CFDT, SNJ-CGT, SJ-CFTC, SJ-FO) a appelé la profession et les citoyens à se mobiliser,, pour la Journée européenne de la liberté de la presse. Un rassemblement était prévu à 13 h 30 à Paris devant l’Assemblée nationale.

    Super Sarko par sa spectaculaire vient de leur couper l’information sous le pied !!!!!!

    Aujourd’hui Sarkozy est intouchable car il vient de faire libérer des journalistes QUI va jamais entendre leur revendication ?????????????

  13. @Giorgio
    Je ne suis pas sûre que la situation soit comparable à la couverture d’atrocités de guerre (même si la question se pose aussi dans ce que vous décrivez). De ce que j’ai compris, les journalistes en question étaient parfaitement informés du caractère illégal de l’opération. Au final, toute bonne foi mise à part, on est quand même dans une affaire extrêmement sordide de vol d’enfants!
    Pourquoi ces journalistes se sont-ils contentés de filmer, sans alerter les autorités? Si l’affaire s’était passée en France, je ne suis pas sûre que la question de mise en examen pour complicité n’aurait pas été posée à un moment ou à un autre par la justice (mais bon, nous sommes au Tchad, et SuperSarko est là pour sauver le monde et pour éviter à tous l’effort de se poser des questions).
    Nous avons besoin de bons journalistes, et de bons journalistes qui n’abandonnent jamais leur éthique de citoyens. Arrêter le métier peut être une solution… Essayer de trouver une réponse aux questions qui font mal pourrait en être une autre.

  14. et vous oubliez de poser certaines questions comme
    -les 2 membres du personnel navigant et le steward ? pourquoi n’ont ils pas été libérés? puis §Deby n’avait il pas annoncé cette liberation dès jeudi? pourquoi laisser 1500 militaires fcais au Tchad (depuis 20 ans) ?la Françafrique continue ………combien le montant du chèque?

  15. Et oui Christine & metex , tout celà porte un nom: ça s’appelle (en franglais) la « REAL POLITIQUE », un euphémisme pour qualifier l’hypocrisie des relations inter-gouvernementales…mais ça existe aussi dans les relations sociales entre les individus …

  16. pfouuuuu…. bin dites donc ca a l’air d’aller fort en france en ce moment, entre les journalistes muselés et sarko qui continue a faire de la … ! Moi je suis au Danemark cette année, bin ici y’a pas de problèmes alors faites comme moi: fuyez tant qu’il en est encore temps…

  17. En ce qui concerne l’association on a des vrais allumés, si ce n’était que des escrocs il leur aurait été plus facile de disparaitre avec le fric.

    En ce qui concerne la responsabilité de l’armée française tout est possible mais j’ai fais parti d’une « opex » (opération extérieure) et je vous assure que ça peut vraiment être la fête du slip. Le Canard Enchainé, semble aussi pencher pour l’incompétence.

    Quant au journalistes, sauf erreur de ma part seuls les fonctionnaires sont tenus de signaler crimes et délits, à part le cas de non assistance à personne en danger le reste est délicate affaire d’éthique. Qui dit qu’ils n’ont pas passé un discret coup de fil d’ailleurs.

    Pour les stewards je me pose la même question que metex. Ils puent?

  18. Un des journaux gratuits parisiens d’aujourd’hui titrait :

    « Opération récupération »

    j’ai trouvé ce titre très bien adapté à la situation. et surtout bien courageux

    A lire au 2nd degré bien entendu

  19. :D bien vu ! Merci courageux adepte de rue89 !

    Merci aussi Giorgio, ce serait donc pas d’hier que Patrick le gros fétard – ce n’est pas une contrepéterie contrairement à « Salut Patrick! » – s’intéresserait à l’Afrique – y’a quand même un gisement là !

    Apparament il est en pleine tournée pour le compte de son vieux pote notre Président (www.bakchich.info). Il y a eu aussi un « rendez-vous avec X » sur le Tchad à peu prés du même tonneau mais sans morceaux de Balkany dedans.

  20. des enfants noirs sont arrachés a leur famille c’est carrément monstrueux,et l’on voudrait nous faire croire que les victimes sont les dirigeants de ces ong?? ?

  21. Ah les journalistes! Il faut toujours qu’il s’attribuent une part de mérite: « Car il aura fallu mettre la pression sur le Président français pour qu’il se décide à intervenir »…
    Vous ne pouvez pas reconnaître que Sarko est le 1er Président qui sache agir « ??? »
    D’autre part, s’il a réellement été nécessaire de lui « mettre la pression », ça n’a tout de même pas été long!