Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DU POGNON POUR LES MATONS

Publié le | par

Encore une manif! Cette fois ce sont les gardiens de prison qui demandent des moyens pour travailler.
Pendant que les étudiants bloquent les universités, les personnels pénitentiaires ont manifesté aussi jeudi 8 novembre à Paris.

[vpod.tv/latelelibre/349842]

Bien que privés du droit de grève par leur statut, 2500 agents pénitentiaires sont venus des différentes régions de France en prenant sur leurs congés annuels ou leur temps de repos.
Une délégation avait demandé de rencontrer Rachida Dati, qui a refusé (pour cause de voyage d’accompagnement présidentiel aux Etats-Unis) et n’a pas laissé un de ses conseillers pour le débat.
Afin de compléter les quelques maigres secondes consacrées à cette manifestation par les télés-pas-libres, voici un résumé détaillé de leurs principales revendications (source UFAP-UNSA /// UGSP-CGT).
« A l’appel de leurs organisations syndicales (UFAP et CGT) qui représentent 53,5% des personnels, les personnels pénitentiaires manifestent aujourd’hui dans les rues de Paris.
Privés par leur statut du droit de grève, les agents que vous voyez défiler sont tous venus des différentes régions sur leur repos ou sur leurs congés annuels.
Ce n’est donc pas pour nous une démarche anodine. C’est la traduction d’un profond malaise, mainte fois dénoncé, qui ne trouve pa de réponses au sein d’une administration autiste, méprisant les règles élémentaires du dialogue social.

[vpod.tv/latelelibre/349833]

Le savez-vous : quelques 63000 détenus s’entassent dans les 51000 places disponibles actuellement dans les établissements pénitentiaires. Cette surpopulation, source de promiscuité et de grande tension, a des conséquences importantes sur notre travail, de surcroît, dans un cadre où les effectifs de personnels manquent cruellement : les agressions verbales ou physiques sont quotidiennes, les charges de travail sont harassantes, les missions peu valorisantes.
Les conditions de détention pèsent sur les détenus les plus fragiles et empêche la prison de remplir un rôle plus utile puisque la récidive concernant les délits atteint globalement les 60%.
Les personnels pénitentiaires ont la volonté de travailler différemment et de faire évoluer leurs missions mais les moyens dont ils disposent sont insuffisants.

ILS REVENDIQUENT AUPRES DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE :
– « Un vrai débat sur l’évolution des missions et une reconnaissance actée pour tous dans la Loi Pénitentiaire.
– Le remplacement de tous les départs à la retraite et la création d’emplois nouveaux pour réduire le nombre de détenus pris en charge par un agent (un surveillant peut aujourd’hui, selon les sites, avoir la charge de 30 à 200 détenus ! ).
– L’ouverture d’un débat sur la rénovation du dialogue social
– La reconnaissance indemnitaire de leur métier.
– Le rejet de toute rémunération au mérite, synonyme d’injustices.
– L’augmentation du budget 2008 pour renforcer les moyens des services.  »

Margot Deschamps

Partager cet article

Les commentaires (31)

  1. Faites gaffe les gardiens de prisons, Sarko a prévu des caméras de vidéo-surveillance pour « Mater les Matons », Rachida et MaM, vont revêtir leur tenue cuir SM et s’armer leur fouet à clous
    pour vous faire rentrer dans le rang….putain, vous avez pas des métiers faciles…que même au chômage et dans la dèche, je le ferais pas….
    Sincères Condoléances

  2. Ouaip, sûr que dans les conditions vous exercez, déjà que le concept est pas trés glamour, ça risque pas de créer des vocations. Allez les gars, moi je ferais ptêt pas votre boulot non plus mais je soutiens votre désir d’humaniser le job et la prison.

  3. Imaginez qu’un matin les matons ne viennent pas travailler?
    Imaginez des taules bloquées chaque semaine?
    Imaginez le pire…
    Le pire qui peut vite arriver quand on a faim, quand on est méprisé, quand on se fait tabasser au boulot dans un silence absolue.

  4. Merci de faire écho du malaise qui règne aujourd’hui dans le monde pénitentiaire.
    Tout comme la majorité des français aujourd’hui, le maton est muselé.
    Pire !!! S’il veut, pas les maigres moyens qui lui sont laissés, s’exprimer publiquement sur ses conditions de travail, on le sanctionne !!!
    « Messieurs, subissez et taisez-vous » semblent nous dire nos énarques.
    Le gouvernement à une bien piètre façon d’épauler ses fonctionnaires, mais ceux-ci n’en n’ont pas fini dans leur combat pour la reconnaissance !!!

  5. Invitez donc rachida et son sarko à passer une journée avec vous en tôle, ils se rendront peut être compte des réalités de votre métier……
    Allez courage camarades

  6. Notre gouvernement n’a pas encore compris que le métier de gardien de prison, personne ne veut le faire même les SDF, quel mépris pour ces fonctionnaires qui n’ont ni le droit de grève ni le droit de s’exprimer librement !!!
    Apparemment lors du dernier recrutement de gardien de prison, 52 pour cent des reçus ont démissionné dans les tout premiers mois, preuve que ce métier est loin d’être valorisant ni intéressant pour l’ensemble des français !!!
    Il faut savoir qu’un gardien de prison gagne en début de carrière 1280 euros, quel bonheur d’exercer un métier à risque et usant et dont l’espérance de vie moyenne d’un maton est de 64 ans pour un salaire de nanti !!!
    allez en paix chers responsables du gouvernement, mais un jour la roue tournera en faveur du peuple !!!

  7. Bravo à la tele libre sinon personne aurai rien su du probleme des gardiens de prisons. Et si ça ce trouve il y a plein dautres choses qu’on sait pas parce que la tele libre ne peut pas encore etre partout.
    ca doit pas etre facile d’etre maton.

  8. Merci Margot pour ce reportage qui a permis de démuseler ceux qui, et plus que d’autres sans doute, ont besoin d’aboyer…
    Une note maxi pour ce reportage.

  9. Déjà, si on faisait sortir de taule les voleurs de pétrolettes et autres détenus préventifs, le ratio
    matons/embastillés serait plus équilibré.

    La px-Prise_de_la_Bastille.jpg »> prison pour les conséquences de la misère et la face sombre de la société, c’ est un peu comme la poussière sous le tapis (en l’ occurrence il s’ agirait là d’ un tapis mité.)

  10. Je voulais bien sur dire « la prison pour les conséquences etc … » et non pas « la prise de la Bastille pour les conséquences etc … »

  11. malgré la censure ,et le joug gouvernemental grandissant ,il faut continuer a s’exprimer ,merci la télé libre.

  12. malgré le joug gouvernemental grandissant ,continuez a vous exprimer ,merci la tele libre.
    resistez a la censure ,et refusons la dictature de droite.

  13. @putain_d_cheveu_blanc

    Et pourtant qu’est-ce qu’ils pleurent, les énarques, quand il leur arrive de faire un court séjour sous votre garde ! Essayez d’embarquer les ex taulards politiques de la période mimines-propres* dans votre combat, eux peuvent parler et c’est un combat dans lequel ils sont encore légitimes. Il me semble d’ailleurs en avoir entendu un vous soutenir lors de l’un de vos mouvements, à moins que ce soit à l’occasion d’un questionnement des médias sur la détention en France (crise cyclique et sans suite).

    * mani-pulite à la française, ultra ptit-bras.

    P.S: Ne cherchez pas à joindre l’ex secrétaire d’état aux programmes immobiliers de la justice du gouvernement Raffarin qu’on aurait pu croire un temps prêt à partir à l’exemple de cette charrette de politiques des années 90-2000, son honneur sera lavé sous-peu, la disparition de quelques scellés du pôle financier ne faisant que hater la conclusion logique d’un douloureux quiproquo. Nous compatissons à sa peine et partageons sa satisfaction.

  14. merci telelibre de votre reportage….Maton depuis 15 ans j’en ai plein le c..de la façon dont les politiques nous traitent…J’ai été condamné deux fois à 3000€ pour avoir denoncé publiquement la situaion de mes collègues de travail… il parait que la france est un pays democratique…
    Pour info le 18 décembre on remet ça dans toute la france!!!
    IL faudra bien que SARKO et sa marionette finissent par nous entendre !!
    domage qu’une fois de plus FO fait cavalier seul…

  15. j’ai fait ce métier pendant 32,5années. j’ai démarré en 1972 et c’était vraiment la galère! j’y ai rencontré la misère humaine! lorsque je suis parti à la retraite en 2003 c’était toujours la galère !j’ai dit à mes amis : courage et persévérance! car dans ce métier il en faut! Nous sommes à peine écouté de nos décideurs et encore moins des politiques qui font les lois!tous les ministres de gauche ou de droite nous ont toujours méprisé .la plupart ne savent meme pas comment fonctionne une taule!Il est vrai que c’est mieux de prendre le thé dans les salons dorés de la place Vendome et faire la bise à Busch que de prendre le temps d’écouter et de résoudre les problèmes de cette misérable profession! j’ai participé à cette manif du 8 novembre et je serai encore là si une autre manif se déroule car il faut aider dans la lutte mes collègues en activité!
    merci à télé libre pour ce reportage en espérant que Rachida le voit

  16. RAchida est là pour faire un sale capitalo-boulot. Ces gens là sont choisis parce qu’ils n’ont aucun état d’âme. Vous rêvez !
    Les mobilisations doivent être bien plus longues, fortes et déterminées jusqu’au boutistes.
    Si non la thatchérisation est prête à exécution.

  17. le 8 novembre j etais a paris est j ai les boules que cette manif est une fois de plus passee inapercue aux yeux de la societe le surveillant ne fait pas assez de bruit pour se faire entendre moi je te predit sarko un avenir noir avec tes matons car le 18 decembre nous serons de nouveau dans la rue est la rachida ne pourra pas faire faire s en nous recevoir

  18. merci a télé libre d’ avoir permis de nous exprimer ! cette greve n’ est qu’ un prémice d’ une situation qui va s’ envenimer par le fait d’ un refus de dialoguer du gouvernement …le mépris affiché a ses fonctionnaires les renforcent dans leurs convictions , belle exemple de démocratie a la sarko !les français sont au début de leur lutte pour un avenir meilleur , courage a tous les grévistes , ils sont nombreux et soyont sur que la voix du peuple triomphera …

  19. j’étais de la manif.Dans les prisons il n’y à pas que des matons. je suis administratif (sans uniforme) et responsable d’un greffe Pour 1800€ net primes incluses, bac +4, 10 ans de boutique, nous sommes une des rares fonctions à engager notre responsabilité pénales (bref on risque la taule et un lourde amende si l’on se plante dans la gestion des dossiers). chaque agent au greffe gère plus de 100 dossiers…inutile de vous dire le stress pour ne pas libérer une personne indument ou éviter la détention arbitraire. j’aime mon métier même s’il n’est pas simple tout les jours mais aujourd’hui l’évolution de la population pénale, le système de primes au mérite usent d’avantage le personnel.Alors ce n’est pas une surprise de voir les gens partir dans d’autres administrations ou dans le privé…

  20. je connais les difficultés du métier de surveillant pour être un ancien, mais aujourd’hui la grogne existe car en haut lieu on pense être assis sur une branche solide, ils oublient que la tempête peut venir assez vite si l’on continue à mépriser du haut de sa grandeur les simples principes d’une vraie démocratie, lorsqu’on veut être un président respecter il faut savoir respecter ceux qui vous ont mis à cette place monsieur sarko!!!!
    à bientôt dans les urnes

  21. Enfin un espace ou le surveillants ne sont pas rabaissés au rang de « portes-clés »….merci!!!
    Notre metier est difficile et on peut pas dire que chers dirigeants nous facilitent la tâche: procédures disciplinaires à la gueule du gardien, surpopulation carcérale, gestion de détenus relevant d’avantage des H.P que de la détention ordinaire, restriction des budgets, et aucune reconnaissance officielle pour tout cela…
    Quand un policier, un gendarme, ou bien même un pompier se prend un coup de boule, tout le monde s’affole… parce que ça fait désordre sur la voie publique (et aussi parce que c’est bon bon pour se faire élire de mettre des flics partout), mais qui s’inquiète du petit maton que l’on ne voit pas?

  22. moi je suis surveillant depuis 23 ans ! et j’en ai ras le bol de cette administration , nous sommes meprisé , ignoré , et meme harcelé par notre chere hierarchie . c’est un travail epuisant stressant et ininteressant . je me demande aujourd’hui comment je peux encore gerer 120 detenus à moi tout seul pendant 6heures d’affilés , mal payé ce job me degoute helas je plains les jeunes arrivés dans ce job . je leur conseil plutot la police ou les douanes ou les gens sont plus consideres

  23. Quand deux forces de sécurité s’affrontent devant les caméras du JT, le bilan présidentiel sur la sécurité en prend un sérieux coup.

    ben….cool bravo! quand on veut nous faire bouffer tous les jours ! toutes les 5 mn à la manière d’une dictature….qu’à SARKOLAND tout va bien!!! moi perso vot’boulot de merde! jvous l’piquerai pas ( et chui au chômage! la seule entreprise française qui paie pile poil entre le 1 et le 5 de chaque mois!) mais même rmiste! jpiquerai pas vot’boulot de merde! cependant!! JE VOUS SOUTIENS A FOND!!!! et pis…..BATTEZ VOUS!!! LES KEUFS ET LES MATONS QUI SE FOUTENT SUR LA GUEULE….C EST PAS TOUS LES JOURS ………LA FÊTE DU SLIP!!! A SARKOLAND!!!! hummmmmmmmm putain qu’il est bon l’comique! tous les jours on se pisse dessu! de joie ou de degout et ca me ruine de me pisser dessu! au prix des couches pour papy!!

  24. à Sarkoland c’est ……….. »sois belle! et ferme ta gueule! « …
    .CA C EST DE LA DÉMOCRATIE!!! HEUUUUU CHAI PUS TROP LA!!!!! C EST PAS PLUTÔT LA DICTATURE CA?????????

  25. He ben yen à qui sont grave ici… le boulo vous l’aimez pas ben démissionnez. J’en suis à mon troisième taff et alors si on cherche on trouve et je n’ai que un bac en poche en clair « rien » au tps d’aujourd’hui.