LES PRIMAIRES AUX USA #6: LE DEBAT DES DÉMOCRATES

Publié le | par

Jeudi 15 novembre a eu lieu le dernier débat démocrate, à Las Vegas, organisé par CNN. C’était la première fois qu’un débat présidentiel avait lieu dans l’état du Nevada. Il a commencé comme chaque fois par une attaque directe de la sénatrice Hillary Clinton par ses deux principaux adversaires, Barack Obama et John Edwards.

 

Barack Obama lui a reproché son indécision sur de nombreux points, notamment sur l’autorisation donnée par le gouverneur de New York de délivrer des permis de conduire aux immigrés clandestins, sujet auquel il a fallu attendre deux semaines pour avoir son opinion définitive. Elle a dit en une phrase qu’elle y était opposée, alors que Barack Obama s’est empêtré dans une réponse complexe à laquelle personne n’a rien compris. Il a, semble-t-il, succombé aux défauts qu’il venait justement de reprocher à Hillary Clinton. Accusée de « flip-floping » par John Edwards (changement d’opinion en permanence), elle a rappelé qu’Edwards en 2004 était opposé à un plan d’assurance maladie comparable à celui qu’il défend cette année. Ce dernier a finalement répondu qu’il y a une différence entre avoir un avis qui évolue et avoir deux avis opposés au même moment.

Alors que Bill Richardson, qui vient d’être nominé pour le Prix Nobel de la Paix, a rappelé la situation au Pakistan en s’opposant à l’état d’urgence décrété par le général Musharaf, au nom des droits de l’homme, l’ancienne First Lady a dû dire si elle plaçait les droits de l’homme devant la sécurité nationale ou l’inverse. Pour elle, la sécurité nationale est le plus important. Ce qui a conforte John Edwards qui a rappelé qu’elle avait votée la loi souhaitée par les républicains qui condamnent les Gardiens de la Révolution iraniens comme terroristes. Elle a cependant, au même moment, expliqué les tensions exacerbées actuellement avec l’Iran par les conséquences de la politique étrangère de George Bush.

Le résultat du débat est donc assez mitigé : pas assez virulent, Barack Obama s’est retrouvé dans la posture qu’il reprochait à Hillary Clinton, qui a su se défendre malgré quelques contradictions, relevées par John Edwards qui n’a pas non plus réussi à s’imposer. Ce débat n’a donc pas renversé la tendance, si ce n’est fragilisé un peu plus Barack Obama. A noter l’absence de Mike Gravel qui ne semble plus dans la course.

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Je connais Ron Paul, le republicain libertarien, en effet. Je n’en ai pas trop parle car il n’est pas au coeur de l’actualite cette semaine. Mais apres le debat Youtube/CNN qui aura lieu la semaine prochaine en Floride, vous aurez de ses nouvelles.

  2. « A noter l’absence de Mike Gravel qui ne semble plus dans la course. »

    Ah bon ? Dites donc, la télé « libre ». C’est MSNBC qui considère (comme vous d’ailleurs) que Gravel n’est plus dans la course et qui en tire les conséquences en ne l’invitant plus aux débats. Et comme il ne passe plus dans les grands networks, ce sont les grands networks considèrent qu’il n’est plus dans la course. Au bout d’un moment il n’y a aucune raison que ça fonctionne.

    C’est très laid, la démocratie en amérique.

    http://firstread.msnbc.msn.com/archive/2007/10/22/423509.aspx