URGENT: UNE ÉQUIPE DE LATÉLÉLIBRE AGRESSÉE A VILLIERS-LE-BEL

Publié le | par

Deux journalistes qui réalisaient des interviews à Villiers-le-Bel ont été agressés par plusieurs jeunes mineurs.

Larbi Aarab, qui s’est fait voler la caméra d’un bénévole de LaTéléLibre, a reçu un coup de barre de fer sur la tête, Miguel Maia a reçu quant à lui, un pavé dans le dos. L’agression ayant eu lieu en début de soirée, tous les deux sont actuellement aux urgences de l’hôpital de Saint Denis. Selon leurs déclarations, leurs blessures sont superficielles, mais dans l’attente de l’avis d’un médecin, nous resterons prudents.

Miguel et Larbi avaient tous deux tenus à réaliser ce reportage.
Ils voulaient recueillir le témoignage des jeunes du quartier sur le drame survenu hier soir, où deux jeunes en moto avaient trouvé la mort lors d’un accident avec un véhicule de police. Ils déplorent que leur reportage leur a été volé et donc leur liberté d’informer.

Toute l’équipe de LaTéléLibre les assure de leur soutien, et une nouvelle équipe de reportage se rendra sur place demain mardi. Le même soir, une équipe de France3 a été agressée et leur caméra volée dans des circonstances à priori similaires. Nous leur apportons également notre soutien confraternel et citoyen.

John Paul Lepers

Partager cet article

Les commentaires (64)

  1. C’est grave ! voilà où conduit la perversion des medias traditionnels : d’abord la méfiance, puis la parano et la haine avec la violence qui va avec!

    Soutien total à tous les journalistes agressés !
    Donnez nous des nouvelles de leur santé…

    Et condamnation totale de l’acte, évidemment !

  2. Pareil que Mobensim. J’espère que vos confrères se remettrons bien et que ça ne les découragera pas de pratiquer le métier d’une manière qui sauve l’honneur de la profession.

    C’est une agression imbécile qui souligne à quel point ce que vous faites est nécessaires à une corporation médiatique qui en a bien besoins.

    Tous mes voeux de soutient à l’équipe de France 3 aussi. Si on peut faire quoi que ce soit, n’hésitez pas.

  3. Et m…
    Et m… Je suis choquée et désolée de ces agressions. Ce soir, j’étais à une réunion publique à Sarcelles, j’avais justement transmis vos coordonnées à un jeune homme engagé extraordinaire de Villiers le Bel pour qu’il vous raconte sa version, et vous apporte des témoignages que les médias classiques zappent trop souvent.
    J’en suis malade. Tout mon soutien, mes plus sincères amitiés et mon profond respect pour votre métier.

  4. J’ai passé la soirée à Sarcelles pour une soirée qui aurait dû être électorale et qui n’a parlé évidemment que des événements. Les gens ont le sentiment d’être trahis pas les média. Je regrette que la TéléLibre ait été victime de leur colère et je suis convaincu que vous saurez jouer le rôle qu’ils attendent en cherchant un peu plus loin que la version officielle.

  5. Les journalistes battent de l’aile en ce moment et sont stigmatisés à leur tour malheureusement.
    Les bons, les moins bons sont foutus dans le même panier…
    Et là, vu comment s’est parti … faut redoubler, retripler, de vigilance.

    Sur Rue89, ils ont une vidéo qui en dit long…

    Attention aux traitements médiatiques qui vont venir ces jours-ci…
    De la stigmatisation, de la colère, de l’indignation, il va y en avoir de toutes parts…
    Faudra maîtriser et nuancer les discours ( TF1 France 2 and Co…), sinon le cercle vicieux aura le champ libre…

    Le problème des banlieues, c’est le problème de la France, en concentré.
    Individualisme. Société de consommation destructurante.
    Bâtiments empilés. Chômage. Stigmatisation. Dialogue de sourd. Inaction.
    Manque d’argent. Manque de rêve. Manque d’action, dans le sens « vivre des choses »…
    Experimenter…

    La République doit remettre à flots ces jeunes. C’est son putain de boulot.
    Sa putain de responsabilité.
    Royal avait raison : il faut les faire « voyager », les faire bosser, les encadrer… leurs donner des responsabilités. Leur donner la parole… les rendre acteurs et créatifs.

    Cela fait 20 ans qu’on répète, qu’on martèle, on se dirige vers une société à l’américaine.
    Et bien on a les conneries qui vont avec, la french touch en prime…

  6. Et bien voilà, le journalisme des pro-gouvernements, pénalise les journalistes qui cherchent à informer.
    Ajoutons à ça, des banlieusards qui n’ont plus rien à perdre.
    Sacré cocktail révolutionnaire !

  7. Ha çà, à force de dire qu’il y a du racisme partout, que la règle pour les étrangers de nationalité française c’est le chômage, voilà le résultat !

    A force de conforter les populations des cités dans un sentiment d’exclusion, les jeunes imaginent n’avoir aucune chance et tout le monde contre eux.

    Alors voilà, ce n’est pas vrai. En France, chacun peut faire sa route pépère. Issu des cités ou pas, l’école est pour tous, le marché de l’emploi est pour tous et l’employeur pragmatique, embauche sans discrimination les jeunes diplômés. Le logement est ouvert à tous.

    Nombreux sont ceux qui tracent leur route. Y’en a marre de ces clichés qu’à la télé libre on a l’habitude de propager !

  8. On est en france, Elisa comme tu dis, mais ce pays est moisi de 52 % qui ont voté pour un nain au discours raciste. Alors voila c la merde et on marche sur la tête, quand j’entends sur d’aures médias que ces jeunes , sans casque et une moto non homologué, l’ont bien cherché!!! tant qu’on y est rétablissons la peine de mort pour ceux qui ne mettent pas leur ceinture!

  9. Pfffff… Je suis assommé devant tant de désespérance… ce qui mènent à des actes violents… Celà n’est néanmoins pas excusable. On est dans un No Future mêlé à une mise en scène du spectacle par ceux qui commettent ces actes quasi mafieux et ceux qui prennent l’angle journalistique de l’émotion et de la peur. L’honneur de la république serait de casser la ségrégation sociale, le géthoïsation, et par voie de conséquence un certain communautarisme de la misère… Qu’on applique cette putain de loi sur la mixité sociale !! Je vous soutiens… liberté égaltié fraternité… On en est loin…

  10. Zeus dit que certains journalistes sont « pro-gouvernements » et apparemment cela justifierait les agressions et dégradations commises à Villiers-le-Bel et dans les communes environnantes. Je trouve cela honteux.

    Un journaliste se doit-il d’être objectif ? A mon avis, non. Cela est-il une raison pour l’empêcher de faire son travail ? A mon avis, non. Un journaliste qu’il soit de droite, gauche, du milieu ou d’en bas est un journaliste et est protégé par son statut pour témoigner des évènements qui se passent.

    Les gens qui ont fait ça n’ont rien compris et ne voient pas plus loin que leurs nez. Si cette situation de journalistes agressés perdure, ils n’auront plus de représentation mediatique car les journalistes ne viendront plus au contact et s’ils viennent au contact, ça sera derrière un rideau de CRS. Bonjour l’info libre !

  11. Plus rien à perdre, ces jeunes n’ont plus rien à perdre… Et on va encore dire : les gentils citoyens qui travaillent et les méchants qui cassent.
    Je crois que nous sommes arrivés à un point de non retour. L’élection de NS devait arrivée, c’est le destin de la France. Je crois que notre très cher pays veut aller au chao. Peut-être pour mieux se relever je l’éspère mais attendons-nous à ce que ce bouillonnement, comme un volcan qui sommeil, explose comme une cocotte minute. La France à faim, M. le président, elle est déprimée à force qu’on lui explique que c’est le peuple qui doit faire des efforts et que nous sommes un pays de fainéant.
    Le système économique dans lequel nous nous trouvons est en train de tuer l’humanité comme un cancer. L’homme doit reprendre le dessus sur son économie et non pas l’inverse. Le pouvoir politique doit rêver plus grand pour l’homme et non pas baisser la garde face à l’argent qui est bien plus fort qu’elle. Le trou de la sécu et l’endettement de la France, on s’en fou, ce ne sont que des chiffres sur des bouts de papiers. L’homme peut dépasser tout celà. C’est une question de volonté. Ah, bien sur quelques têtes tomberont… Pour sa survie l’homme devra les faire tomber…
    Vision un peu noir, certes, je voudrais voir poindre un espoir différent mais l’homme n’est-il pas ainsi fait? Nous ne sommes que des animaux dotés de ce que l’on appelle l’intelligence. L’intelligence n’est-elle pas, finalement la maladie de notre espèce…?

    C’était la minute philosophique du matin.

    Tous mes voeux de rétablissement à Miguel et Larbi et de tout coeur avec vous. L’homme n’est peut-être pas si mauvais après tout.

    Christophe

  12. ils sont cons. de la connerie plein la tête.ils n’ont pas les moyens , l’école on s’en fout
    trop dur. Le travail on s’en fout , trop dur. apprendre à vivre avec les autres, trop dur.
    Ainsi de suite. La facilité, rien que la facilité. La suite est prévisible. Le chomage. les
    frustrations, la délinquance. je pourrais en ajouter,

  13. On ne cogne pas sur un journaliste.

    C’est un principe, c’est « comme ça », « ça ne se fait pas ».

    Il faut être à un stade de désespoir, de colère et d’ignorance terrible je suppose pour en venir à de telles confusions. Et ça ne peut pas arriver par hasard.

    Avec un peu de chance, à force de tout vouloir briser du lien social, de monter les uns contre les autres, de détruire au quotidien toute possibilité de solidarité et de fraternité plus particulièrement, par regarder le peuple (les jeunes oubliés et méprisés des banlieues et les derniers journalistes « libres » en l’occurence) s’entre-tuer sous le regard satisfait de ceux que ça arrange.

    Allez voir, jusqu’au 15 décembre au théâtre de Chaillot « Veillons et armons-nous en pensée », vraiment.

  14. J’espère que tous les partis politiques vont condamner, d’une même voix ces exactions injustifiées, il est temps aujourd’hui, de dire qui sont ces individus, les nommés clairement car il s’agit là, non pas de jeunes en mal de répères, mais bien des criminels en puissance, qui font du moindre incident un prétexte à engendrer le kao, par la guérilla urbaine, car cela les sert. J’espère que l’on ne va encore tomber dans la démagogie, et l’angèlisme habituel qui a fait tant de dégat depuis 30 ans.
    Ils faut que les Français se réveillent et condamnent par tous moyens ces comportements inadmissibles. La France ce n’est pas que la banlieue et il faut arrêter de pleurer sur elle. 30 ans et des milliards de francs et d’euros engloutis pour la banlieue, et aucune Politique n’a réussi, le problème est donc ailleurs. Il est dans l’idéologie, la culture et un certain fanatisme religieux soutenu et alimenté de surcroit par certains partis politiques que je qualifierai d’irresponsables.

  15. La question n’est pas de ne pas condamner, Ric, bien entendu qu’il faut condamner l’agression d’un journaliste, et que tout le monde le fera!!!

    La question est de déterminer pourquoi on peut en venir là.
    Toi tu dis : « le problème est donc ailleurs. Il est dans l’idéologie, la culture et un certain fanatisme religieux « .

    Je cherche à comprendre ce que tu veux dire, et je ne comprends pas très bien: peux-tu préciser ta pensée?

  16. On ne peut pas justifier les actes de violences quelque soit l’origine des personnes.

    C’est trop facile de tout justifier par le « racisme ». Beaucoup s’insèrent et vivent très bien. Aucun échelon de la classe sociale ne leur est fermé. D’où que l’on provienne.

    C’est malheureux pour ces deux jeunes. Ce qui caractérise les adolescents et les jeunes c’est la prise de risque. Jeune on se croit immortel. On franchit les interdits. Les jeunes des banlieue entre la drogue, les casses, les armes, multiplient les prises de risques.

    Ils vont souvent beaucoup trop loin. D’autres se tuent sur des routes de campagne en sortant de discothèque.

    Y EN A MARRE DE TOUT JUSTIFIER PAR LE RACISME !

  17. Ha si, TM. Certains commentaires plein encore les « pauv’petits » et évoque le racisme de Sarkozy. D’ailleurs, les jeunes agesseurs justifient par « le racisme » leurs actes.

  18. Je suis scandalisé par les premiers commentaires (heureusement certains des commentateurs suivants ont les idées plus claires). Car que nous dit-on ? C’est la faute aux journalistes. Si les bons journalistes de La Télé Libre se sont fait agresser, c’est la faute à d’autres journalistes (de grands médias) qui donnent une mauvaise image de leur profession !

    Il faut quand même arrêter de marcher sur la tête. Les seuls coupables sont les agresseurs, il faut le dire et le répéter ! Ce n’est pas parce que, en effet, certains journalistes exercent leur métier de façon discutable, qu’il faut aller tabasser et voler les premiers journalistes qui passent. Ce sont des actes barbares que RIEN ne justifie !

    Que la « gauche morale », qu’on peut appeler aussi la « gauche idéologique » ou la gauche « donneuse de leçon » cesse de se mettre les poings sur les yeux. Moi, je me range dans le camp de la gauche populaire et je peux vous dire que, dans ce camp-là, on ne se sent rien de commun avec ceux qui donnent systématiquement raison aux agresseurs lorsqu’ils sont d’origine immigrée. J’appelle d’ailleurs un tel comportement du racisme, n’en déplaise aux donneurs de leçons de la gauche bien-pensante.

  19. Moi je ne suis pas étonné. Il y a eu une période où les médias créaient un effet boule de neige.
    Les mecs voulaient passer à la TV et la TV voulait du show-chaud le truc s’auto alimentait.

    Médias complices du pouvoir depuis les élections. C’est ce que ressentent les jeunes dans le banlieues et dans les facs. Et l’opinion publique y vient.

    Le 4ème pouvoir prend un bon coup de pied dans le cul parce qu’il n’est plus le 4ème pouvoir. A force de faire les perroquets et pas leur boulot voilà ce qui arrive.
    En effet sur le coup de Villiers le Bel, mini moto, mini moto, par ci , mini moto par là, sens jamais vérifier. Ce n’est qu’en exemple.

    Soucis les mecs …

    Bug Cafard.
    mailto:[email protected]

  20. Je leur souhaite un très prompt rétablissement et bien sûr je condamne cette violence gratuite qui ne règle rien :o(

    Malheureusement dans ces périodes de tension extrèmes etre journaliste même indépendant c’est etre assimilé a des ennemis, car les jeunes estiment que les médias déforment leurs propos et ne font que de montrer les points négatifs.

    De nos jours etre journaliste sur le terrain devient de plus en plus dangereux même chez nous.

  21. Je suis effrayé par certains commentaires. Etes-vous déjà allés à Sarcelle, braves gens? Avez-vous vu la misère qui règne dans ces quartiers à vingt minutes de Paris? Qui croit encore qu’on dépense des millions d’euros pour réhabiliter ces zones défavorisées? Quand on ouvre une association pour faire plaisir aux médias officiels, on en ferme deux autres pour financer le projet. J’ai été prof en ZEP, un bloc de béton avec une plaque de goudron en guise de cour (comme ça, ils ne pourront rien casser). Je connais Sarcelle et ses pelouses moribondes, ses centres médicaux sociaux, ses magasins à moitié vides… alors oui, ce qui est arrivé à ces journalistes est grave, injustifiable, mais viendra-t-il à l’idée de quelqu’un que la droite du travaillez plus pour gagnez plus est au pouvoir depuis 7 ans, que chaque fois qu’elle durcit le ton et fanfaronne, elle met en place un climat de guerre qui lui profite? Personne ne voit comment l’attitude de la police change? Vous savez ce que sait qu’une fouille au corps avec toucher anal, parce que vous êtes beur ou noir et que vous avez le tort de sortir en survête. Ca aussi c’est la réalité. J’ai un père flic, et quelquefois aujourd »hui, les flics me font peur. Ce qui est arrivé à 60 d’entre eux hier est dramatique. Mais ce n’est pas la faute de l’angélisme des vieux éléphants rose pâle. Ce sont les conséquences de la politique du Karcher. Sauf que Sarkozy n’est pas là quand les flics ou les journalistes se prennent des pavés dans la gueule.

  22. Bien dit Olivier, quand au michel se prétendant de la gauche populaire, son discours est
    la caricature même du frontiste malhonnête (pléonasme) se camouflant derrière un mas-
    que rouge pour chuinter des mots bruns.
    ______

    Une chance ds le malheur de Larbi et Miguel : l’ Hôpital de la Fontaine est un bon Hôpital
    (c passque St Denis est une municipalité communiste -enfin presque.)

    Tout mes voeux de bon rétablissement, Larbi et Miguel, courage ; malgré les plateaux re-
    pas Tricatel.
    ______

    PS : tu as devant toi un ordinateur, Elisa, dedans : internet (nooon ! l’ ouvre pas !) farfouille
    un peu dedans avec les mots clés suivants : origines, discrimination, marché de l’ emploi,
    relégation sociale, marché de l’ immobilier … et tu y apprendras qu’ effectivement le racis-
    me n’ est pas l’ unique cause de l’ ambiance quelque peu délétère qui plane sur nos Fbrg.

  23. Ceci dit en passant, Olivier et Bourreau fais ton office, ça fait un moment que je pense que vous avez des choses à vous dire.

    ° Fin de la parenthèse hors sujet°

  24. Que fait le Président ? Rien.
    Malheureusement quand il n’est pas là, plus rien ne se passe. Ils attendent tous sont retour pour savoir comment agir.
    J’espère surtout que quand il va revenir il ne va pas profiter de cette tragédie pour dans quelques mois envoyer nos « enfants » à la guerre… en Iran par exemple.

    Avoir peur de nos enfants : n’est-ce pas une triste réalité sociale quand même !

  25. Si les français commencaient par arrêter de trouver des excuses à cette escalade de violence… Il n’y aurait tout simplement pas d’émeute. Chaque délinquant pris en flagrant délit doit finir en prison pour un bout de temps. Il est inconcevable qu’une bande de voyoux arrivent à déglinguer un commissariat, symbole de la sécurité nationale. Arrêtons de remettre systématiquement en question le boulot des flics, notamment sur ce site. Je connais très bien les jeunes de Villiers et beaucoup craignent pour leur sécurité. Ils méritent d’être autant en sécurité que les bobos pleins de belles phrases et philosophies qui pullulent sur ce site. Les voyous, criminels et violeurs en prison.

    Au sujet de l’avenir des jeunes des cités, je signale juste qu’il est plus facile de trouver un boulot en étant un jeune sans le bac à Sarcelles qu’avec un niveau d’étude supérieur dans certains régions de france. Tout du moins eut-il fallut avoir l’envie de bosser, que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle.

  26. « Au sujet de l’avenir des jeunes des cités, je signale juste qu’il est plus facile de trouver un boulot en étant un jeune sans le bac à Sarcelles qu’avec un niveau d’étude supérieur dans certains régions de france. Tout du moins eut-il fallut avoir l’envie de bosser, que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle. »

    Redge31

    ça reste à prouver…argument sans valeur

  27. « Chaque délinquant pris en flagrant délit doit finir en prison pour un bout de temps.  »

    ça c’est du n’importe quoi!
    Un mineur qui fait une connerie, tu le mets en prison, il ressort en vrai criminel.

    Tout le monde sait ça: pour fabriquer de la violence et enfoncer les gens dans l’erreur, il n’y a rien de plus efficace que la prison, toutes les études le prouvent.

  28. Je le prouve:
    – l’aéroport de roissy propose aux jeunes de ces cités et en permanence des emplois autour de sa plateforme en assurant la formation.
    – le val d’oise est un des départements les plus dynamiques de france avec un bassin d’emploi de splus importants
    – la région parisienne manque de main d’oeuvre dans de nombreux secteurs (vente, bâtiment, etc…) et doit (et devra) faire appel à de la main d’oeuvre étrangère.

  29. Brûler une bibliothèque, une école c’est déjà criminel. Tirer sur un policier c’est criminel. Lancer des cocktails c’est criminel. Désolé.

  30. Cher TM connais-tu la situation de l’emploi en province ? Ou, même avec des diplômes de l’enseignement supérieur, il est difficile de trouver un job. J’ai eu des élèves de cette ville et j’en ai aujourd’hui d’autres villes et je t’assure que le travail fourni est largement supérieur. On ne parle ici de toutes façons que d’une centaine de jeunes qui ont choisi la violence pour s’en sortir, peu importe que les flics étaient fautifs ou pas…

  31. pourquoi les médias ne parle pas d’émeutes?
    Ca a le bruit et l’odeur!
    Le gouvernement ne veut pas que les médias amplifient le mouvement
    Souvenez-vous la dernière fois on avait dit que les médias avait gonflé les émeutes…
    Personnellement, vaudrait mieux que ça pète vraiment maintenant
    ce pays qui se coupe en 2, qui se radicalise
    si on laisse l’état harceler et stigmatiser les banlieusards.
    Imaginer dans 5 ou 10 ans ce que sarkozy laissera
    la politique de Lepen est appliqué en ce moment même
    Ça commence à ressembler à une guérilla
    Ne soyez pas étonné que ça soit sale.
    Ils ont bon dos les délinquants qui vendent du cannabis et qui ne mettent pas de casques
    Et les délinquants qui fraudent la fiscalité de l’état
    Ils peuvent dormir tranquile ce sont des citoyens eux.
    Comme si ça suffisait pas
    sarko vole aux pauvres pour donner au riches

  32. Juste une question, dans cet univers pourri: qui a volé les cameras?
    Des jeunes en mal de violence, ou des jeunes manipulés par d’autres qui ne vourdraient pas que soit diffusé la verité?…..
    Sous le regene Sarko tout est possible, non?

  33. @Bidulette : je crois même savoir que c’est Sarko lui-même qui conduisait la voiture de police qui a écrasé ces pauvres garçons.

  34. salut et fraternité à Miguel et Larbi

    (à TM , je comprends ton indignation,post 13, mais on cogne sur personne c’est encore mieux, même si là, çà devient utopique)

  35. Tout mon soutien aux malheureux membres de la TL lâchement tabassés. Gageons néanmoins que ces tristes démonstrations de violence (dont sont victimes chaque jour nombre de Français) inciteront les journalistes en général à réfléchir sérieusement et sans fards aux conséquences de la politique d’immigration de la France..

  36. @ Christophe : « La république doit remettre à flot ces jeunes ». Votre proposition est passible d’une peine carcérale forte et d’une amende ruineuse.

  37. Cela explique peut être pourquoi selon la version des témoins sur place les deux policiers ne sont pas restés à attendre les secours..je pense qu’ils ont eu très peur de se faire agresser..
    et je peux le comprendre… ces jeunes qui cherchent l’affrontement se foutent pas mal de l’éthique, journaliste ou pompier, flic ou médecin.. . C’est un jeu, un défi de gosses.
    J’ai été un jour prise à parti par un groupe d’une dizaine de petits (entre huit et douze ans) qui étaient armés de barres de fer ramassées sur un chantier et qui agressaient les automobilistes dans une rue, comme ça, pour rien.. des gosses adorables certainement pris individuellement , mais rendus complètement fous par l’effet de groupe..
    j’ai très vite compris qu’il fallait attendre que l’orage passe, la moindre réaction de notre part décuplait cette montée de violence gratuite. Le fait d’envoyer des renforts policiers à Villers le Bel ne fait qu’exciter ces jeunes. Je pense qu’il faudrait faire retomber toute cette adrénaline en les laissant se calmer seuls, en éloignant les escadrons de CRS et les journalistes qui même s’ils font leur travail, participent au jeu.

  38. Tout mon soutien à Larbi et Miguel. J’espère que ça ne les découragera pas et n’empêchera pas la télélibre de continuer à faire du super boulot.
    C’est très triste et très inquiétant ce qui se passe dans nos banlieues. Ces jeunes ont effectivement besoin de repères. Les leurs donner passe-t-il par la répression ou la prévention et l’éducation ? Certainement par les deux et surtout les seconds… Mais vu qu’on l’a pas fait depuis des décennies, j’ai peur de ce qui va venir. Pour eux, pour nous, pour la France…

  39. bonjour a tous,sinceres voeux de prompt retablissement a vos journalistes,message aux gars de villiers le bel,pour le coup vous vous vous etes trompés de cibles,une camera ne signifie pas toujours propaganda ouane,vous devriez laisser les mecs comme eux faire leur reportages pour que nous,a la campagne ,on puisse avoir d autres voix a entendre que jpp,et qu on sache unn peu ce qui se passe reellement.donc ne tapez pas svp ceux de telelibre,rue 89,bakchich info etc(ni les autres,malgré le prix de revente d une camera choucroutée!) sinceres condoleances de notre part a tous aux parents des deux petits,on les embrasse tres fort

  40. Bon rétablissement et bon courage à Miguel et Larbi. Cette action est vraiment regréttable quant on connait La Télé LIBRE.

    Cependant face à la désinformation flagrande, subit ces dernières semaines grace aux « Sarko TV » (Régimes spéciaux, Etudiants…). Il devient difficile de faire confance aux médias. La mise en quarantaine de ceux-ci par les Etudiant est un signe. Et ça ne fait que commencer malheureusement.

  41. Zineb, lorsque tu es parti hier, je t’ai souhaité bon courage, je te le resouhaite. La question que je me pose, faut il y aller. Avons nous vraiment besoin de voir toutes ses images; certains diront oui, au nom de la sacro sainte liberté d’informer. Mais en y allant ne jouez vous pas avec le feu. Bien sur que l’on doit savoir, mais plus il y aura de journalistes et plus les incidents continueront. Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’y interessé, mais peut êrre trouver une manière différente d’aborder l’information.

  42. Pavé, barre de fer et caméra volée , ils y sont pas allé de main morte quand même. J’ai du mal à excuser quoi que ce soit dans ce genre d’acte qui ressemble plus à un braquage en règle plutot qu’à un acte de révolte quelconque. Tout ne justifie pas tout. C’est comme l’incendie de l’école et de la bibliothèque, ca passe pas. On tire tout azimut, sans réfléchir sur n’importe qui ou n’importe quoi. Moi ca me rappelle l’époque « Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens » degré 0 de la réflexion et de l’humanisme et ca me rend triste.
    Plein d’admiration en tout cas pour le courage de Larbi et Miguel, d’être allé chercher les infos sur place et pas planqués entre deux rangs de CRS . Tout mon soutien à eux et qu’ils ne laissent surtout pas tomber le super boulot qu’ils font sur la télélibre.

  43. Tous mes voeux de bon rétablissement physique et psychologique à Miguel et Larbi.

    J’ai travaillé quelques année dans une « zone sensible ». Sur 40 000 habitants, il y en avait une cinquantaine qui générait un bazar insupportable et prônait la violence. N’oublions pas les 39 950 pacifiques de tous horizons.

    Travailler avec des jeunes un peu perdus, c’est un travail de fourmi, loin des média qui exacerbent souvent la violence, volontairement ou involontairement. Ce doit être difficile pour les journalistes de trouver la bonne porte, les bons interlocuteurs sans croiser les quelques caïds plein de haine.

    je vous renvoie à un texte que j’ai écrit sur le site de Philippe Meirieu :
    http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/abdelkader.pdf

    je suis d’accord avec le message précédent, de Stéphane, c’est triste.

  44. Beaucoup de belles fleurs et des bons chocolats pour Miguel et Larbi .Revenez-nous vite.
    J’espère que leurs agresseurs auront au moins la bonne idée de visionner le reportage qu’ils ont volé.

  45. Bon rétablissement à toutes les victimes de ces violences, pour le reste sans commentaires, sinon une pensée à tous ces victimes innocentes des banlieues .

    Une question : les caméras gênaient qui ? .

  46. Une petite pensée pour les journalistes de la telelibre…
    En lisant ce post, j’ai eu un flash-back du fim la Haine:
    Les journalistes passent dans leur 4×4 et les jeunes les apostrophent:
    « Hey on est pas à Thoiry! »
    Puis d’autres celles déjà anciennes de JT filmant des jeunes d’une manière irrévérencieuse et irrespectueuse, avides d’un sensationnel que bien sûr ils trouvent car ils s’en donnent les moyens et que notre société du spectacle amène les gens à s’ y donner…
    Je n’excuse ni n’accuse personne….

  47. Décidément on a pas fini de payer les paroles, actes idiots et égoïste de nos dirigeant.

    Elle s’arrange pas la france a nicolas …

  48. Mes amitiés aux deux journalistes de la Télé Libre .
    Les jeunes émeutiers sont aveuglés par leur révolte . Ils mettent tous les médias dans le même panier . Ils ne savent pas faire le tri .

  49. Tu as raison, pseudo . Et ce sont plus que des paroles : une véritable politique !
    On ne prône pas l’Amérique de John Wayne sans récolter le Far West .

  50. Toute ma sympathie et mon soutien à Miguel et Larbi. Moi qui vit et qui travaille en banlieue pas chicos, je me suis toujours dit que les émeutes de 2005 ne seraient pas les dernières et que les prochaines seraient plus violentes car plus désespérées. Seules les personnes qui vivent au pays des schtroumphs n’ont pas pu apréhender cette réalité. « JUSQU’ICI TOUT VA BIEN… »: c’est ce que se dit le gars que a sauté du gratte ciel alors qu’il arrive au 10ème.

  51. En lisant la majorité des messages on pourrait croire que si les journalistes travaillent sur TF1 on a le droit de les bastonner voir même de les mettre à mort, c’est hallucinant la connerie des gens de gauche.

  52. Qui à pu écrire une connerie pareille, je me le demande:
    « Ha çà, à force de dire qu’il y a du racisme partout, que la règle pour les étrangers de nationalité française c’est le chômage, voilà le résultat ! »

    Je m’associe aux voeux de presque tous et à la cotis sous la forme la plus appropriée (cf nouveau sujet).

  53. Les vrai journalistes de terrain (parfois des stagiaires) font leurs boulots correctement même pour TF1.
    Ce sont les Pseudo journalistes comme JP Perno qui me font gerber.
    ça leur ferait du bien de retourner un peu sur le terrain, au lieu de travestir les images par leurs commentaires complètement déplacés.
    Forcement quant on est carriériste il ne faut surtout pas froisser la bande à Sarko.

  54. bon rétablissement à vous 2 ,
    décidement la liberté d’information est fragile, espérant que ses évenements ne vont pas se reproduire

  55. d’abord quand on vient avec une caméra voler qques images ou qques témoignages à chaud auprès des émeutiers, on n’est pas forcément journaliste ..ensuite un journaliste qui s’auto-censure pour gagner son salaire ou pour programmer sa promotion, ne peut pas revendiquer le droit d’être respecté par des émeutiers parce que lui même ne se respecte pas. enfin les emeutier n’ont pas le temps pour repérer les journalistes honnètes et objectifs, pour une simple raison, c’est que cet espèce est malheureusement en voie de disparition depuis la première guerre du golfe en france et ailleurs (souvenez-vous des journalistse avec leur gilets par-balles sur les toits des hôtels ou derrières les engins américains..) restent qques télé qui résistent encore à la dictature de l’info ce sont la bbc et aljazeera, puis qques tv libres sur inernet et surtout biensûr le web, bientôt nous serons tous des journalistes..

  56. J’ai donné des concerts devant ces crétins de maire, devant Dominique Strauss Khan et sa femme membre de la francs-maçonnerie et des plus hauts ordres…

    Dominique Strauss Khan s’est vraiment bien occupé du Val d’oise ! Maintenant, le FMI… No comment

    Je suis triste, rien d’autre à ajouter…