WHITE HOUSE STORY#10: CAUCUS DE L'IOWA: MIKE HUCKABEE ET BARACK OBAMA METTENT EN DANGER LES DEUX FAVORIS

Publié le | par

Voici l’article hebdomadaire de notre correspondant au USA Nicolas Condom, cette semaine retour sur les caucus d’Iowa. Par ailleurs, Nicolas vient de créer un blog où vous pourrez suivre les élections américaines quotidiennement: www.blogusa2008.blogspot.com

Jeudi 3 janvier, tous les regards étaient tournés vers l’Iowa : les favoris Mitt Romney et Hillary Clinton ont perdu les caucus. Les deux grands vainqueurs en ont été Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas, et Barack Obama. Le plus grand échec est celui d’Hillary Clinton, qui est troisième avec 29%. John Edwards semble mal parti avec 30%, car la seconde place derrière Obama avec 38% fait de ce dernier le candidat du changement. Hillary reste bien sur dans la course mais avec une difficulté supplémentaire. Puisque 29 états auront voté entre le 3 janvier et le 5 février (jour du Super Tuesday, 22 états), ce qui est un inédit dans l’histoire américaine, les électeurs démocrates pourraient très bien s’habituer à la voir perdre et s’en accommoder au moment ou M. Obama va engranger de plus en plus de soutiens. Il y a un véritable clivage générationnel : les moins de 30 ans ont voté majoritairement en faveur de Barack Obama, les plus de 65 ans majoritairement en faveur d’Hillary Clinton.

Son discours depuis Des Moines, capitale de l’Iowa, a été salue par tous les commentateurs comme l’un de ses meilleurs, véritablement inspiré, portant un espoir, appelant au changement, à l’unité du pays, n’hésitant pas à comparer sa campagne dans son ensemble à celle de Bobby Kennedy. Il est d’autant mieux placé que l’Iowa est un état ou les électeurs sont a 97% blancs, contrairement au New-Hampshire qu’il a beaucoup travaillé, bien plus que John Edwards, et qui a une population afro-americaine plus importante. L’aspiration au changement et l’expérience s’affrontent. Et Hillary Clinton semble avoir des difficultés à rendre crédible sa volonté de changement dans la façon de faire la politique. Tout le monde se demande si elle saura tirer les leçons de son échec en cinq jours : une seconde défaite serait problématique et lancerait la campagne de Barack Obama de façon encore plus spectaculaire. Chris Dodd et Joe Biden ont de leur coté renoncé à la course à la présidence, alors que Denis Kucinich et Bill Richardson se dirigent lentement vers un soutien à Barack Obama.

 

Discours Huckabee

 


Mais il faut se rappeler que ni George H. W. Bush (Bush I), ni Ronald Reagan, ni Bill Clinton, n’avaient gagné l’Iowa : le mois a venir va être très long.

Dans le camp républicain, c’est un coup de tonnerre pour Mitt Romney, qui est seulement second avec 25% des voix, après avoir dépensé sans compter dans l’Iowa afin de prouver que sa religion n’était pas un handicap. Les mormons sont une minorité souvent moquée voire méprisée par les autres chrétiens. Rudolf Giuliani, absent de ce scrutin (il était en campagne en Floride), peut être soulage. Il craignait particulièrement que Mitt Romney gagne de l’importance en Iowa. Le New-Hampshire est plutôt modéré et John McCain y est bien parti. Deux défaites pour Mitt Romney l’affaibliraient et rétabliraient une avance pour les républicains les plus modérés. La stratégie a cinq coups de l’ancien maire de New-York pourrait être payante : les états des cotes est et ouest, plus libéraux, ne voteront jamais pour un mormon, pense-t-il, qui est entré dans la campagne électorale avec un discours assez violent. Et deux défaites seraient pour M. Romney très dangereuses du point de vue financier : il est de loin celui qui a le plus dépensé dans l’Iowa et le New-Hampshire.

L’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee voit sa stratégie payante, avec un score de 34%. Comme dans le camp de Barack Obama, on pense : « Ils disaient que nous ne pourrions jamais gagner, on y croyait, mais on montre désormais à tous les Américains que l’on peut gagner » Ces deux victoires, si elles se confirment, sont capables de lancer une véritable dynamique en faveur des deux hommes. Personne n’est surpris de celle de Huckabee, qui est monté en puissance dans les deux derniers mois au détriment de Fred Thompson qui semblait pourtant bien parti. Mike Huckabee pourra désormais lever plus facilement des fonds.

La stratégie de M. Giuliani est autre : il se concentre sur tous les états à venir dans lesquels l’électorat républicain est modéré, et il se trouvait en Floride, ignorant son score de l’Iowa de 4%, état trop conservateur pour qu’il l’emporte.

A noter que Ron Paul, le libertarien, a obtenu un score de 10%, ce qui montre qu’il peut compter dans le New-Hampshire.

Discours Obama

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. Merci LaTéléLibre.
    Merci Nicolas.

    Cette présidentielle américaine commence vraiment à me passionner grâce à votre travail de correspondant.
    Le discours d’Obama, que j’ai trouvé très accessible pour un non-bilingue comme moi, est vraiment poignant.
    Quant à celui d’Huckabee, ce que j’ai préféré, c’est quand même la présence du ranger du Texas, Chuck Norris^^

  2. je vous encourage les journalistes de la telelibre de ce travail aussi remarquable que vous etes entrain de faire .à condition que vous soyez tres impartiaux tant sur le traitement des infos que sur votre appartenance politique.

    merci , egalement de nous informer sur les presidentielles americaines

  3. « ON CHOISIS L’ESPOIR PLUTOT QUE LA PEUR »
    rien qu’avec ces mots, il casse la baraque Obama…
    meilleurs voeux 2008 à l’Amérique, et, par ricochet, à la planète…
    et à nous tous…
    à bas les néo-cons…

  4. Selon les tous premiers resultats (qui n’ont valeur que celle de premiers resultats) de plusieurs comtes, Barack Obama et John McCain seraient largement en tete. La suite en info continue sur mon blog !