GAZA: FIN DE LA GRANDE ÉVASION

Publié le | par

La frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza sera fermée aujourd’hui à 13 heures, ont annoncé ce matin les hauts parleurs de la ville de Rafah. Des palestiniens continuent cependant de passer le poste de frontière alors que les brèches dans le mur sont en cours de réparation.

Depuis mercredi matin, 750 000 gazaouis, soit la moitié de la population de la bande de gaza, s’étaient rués vers la partie égyptienne de la ville de Rafah. Plusieurs kilomètres du mur haut de 6 mètres qui les sépare de l’Egypte avaient été ouverts par des explosifs et des bulldozers dans la matinée du 23 janvier. Après plusieurs mois d’embargo, des scènes de liesse ont accompagné la chute du mur de métal. Le 17 janvier, Israël avait généralisé le blocus en réponse à l’intensification des tirs de roquettes des forces du Hamas sur le sud du pays. Les derniers checkpoint par lesquels passaient les convois et le fioul sont aujourd’hui fermés. John Holmes, Secrétaire général de l’ONU, parle alors de “punition collective”. Mais pour Frédéric Encel, directeur de recherche à l’institut français de géopolitique, le blocus est surtout dicté par la politique intérieure d’Ehud Olmert, qui chercherait à renforcer son parti par la force.

La Razzia a eu lieu dans le calme

C’est surtout pour acheter des produits courants comme le fromage, le tabac ou encore le chocolat que les habitants ont fait le déplacement. Les magasins égyptiens ont très vite été dévalisés, entraînant la flambée des prix en à peine quelques heures. Le nombre de gazaouis passant la frontière ira probablement en diminuant jusqu’à la fermeture complète de la frontière.

Après la destruction du mur, la police et la douane égyptienne ne sont pas intervenu. Des échanges de tirs très limités ont toutefois eu lieu, faisant 4 blessés palestiniens et un garde égyptien. Le président égyptien Hosri Moubarak a donné l’ordre à la police et à la douane de Rafah de laisser les gazaouis passer. Pour Frédéric Encel, ce dernier aurait craint une révolte des Frères musulmans et du Hamas dans le nord de l’Egypte. Les denrées épuisées, l’Egypte peut maintenant fermer ses frontières dans un calme relatif.

Gaza sous le feu d’Israël

Parallèlement au blocus, Israël a multiplié ces derniers jours les attaques sur Gaza, faisant 37 morts. Pour Ehud Olmert ” L’état israëlien ne peut accepter la poursuite des tirs contre ses citoyens et continuera à réagir avec intelligence et la plus grande précision possible pour mettre un terme à ces attaques terroristes”. Senouar Schwarz, la porte parole de la délégation palestinienne, estime que 65% des victimes palestiniennes sont des civils. ” Les israeliens ripostent en faisant beaucoup plus de victimes que ce qu’ils devraient faire” dénonce Frédéric Encel.
Retour à une situation tendue

Pour Senouar Schwarz, la rupture de la frontière n’a été “une surprise pour personne”, tant la situation s’est dégradée. Le retour à l’enfermement sera très difficile pour les gazaouis qui, depuis plusieurs mois, manquent de nourriture, de médicaments et surtout de carburant. Par ailleurs, les prix des denrées premières ont flambé à Gaza depuis octobre. On compte une augmentation de 60% pour le pain et la farine. Les produits laitiers, en quantité limité, sont également devenus très cher. Bruno Vinay, qui travaille pour “Médecin Du Monde” dans l’Hôpital central Shiffa, le plus grand de Gaza, estime que la population n’est pas affamée mais l’enfermement, le manque de produits de consommation usuels et de médicaments rendent les conditions de vie extrêmement difficiles. Les 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza ont donc vécu comme une libération la brève ouverture de leur frontière. Coupés du reste du monde depuis plus de sept mois, les gazaouis vivent dans une véritable prison à ciel ouvert. La croix rouge craint d’ailleurs toujours un “effondrement total” dans ce territoire enfermé.

L’électricité fait cruellement défaut…

L’approvisionnement égyptien n’aura aidé que temporairement la situation des gazaouis. Le manque de fioul et de médicaments, en particulier, risque encore de grandir.

D’après le gouvernement égyptiens, 75% de l’énergie envoyée à Gaza par Israël a toujours continué à être acheminée. Le reste provenant de l’unique centrale de Gaza, qui n’a plus depuis dimanche dernier assez de fuel pour fonctionner. Sans électricité, il n’y a plus de pompes pour l’eau potable ni de chauffage. Le fonctionnement des hôpitaux s’en trouve très perturbé. 5 palestiniens hospitalisés sont morts des suites de la coupure de courant. Pour Israël, c’est le Hamas qui a délibérément fermé la centrale tout en continuant d’approvisionner ses usines de fabrication de roquettes. Il est en tout cas certain que la diminution du fioul en provenance d’Israël a entraîné une importante carence énergétique. 60% des centres de soin de Médecin du Monde ont du fermer ou fortement diminuer leur rendement en raison du manque d’énergie.

…ainsi que les médicaments

Par ailleurs, gaza manque toujours cruellement de médicaments, comme les anesthésiants, les antibiotiques ou encore les agents réactifs pour les tests cliniques. Bruno Viney explique que 1/4 des médicaments dits “essentiels” ne sont plus disponibles à Gaza et que les réserves seront épuisées dans moins de trois mois. Les 50 camions humanitaires bloqués à la frontière depuis plusieurs semaines ont récemment été autorisés à passer la frontière. Mais ils ne suffiront pas à améliorer durablement la situation. Senouar Schwarz parle de 77 patients morts en attente d’un permis de recevoir des soins à l’étranger. 713 patients graves se sont vus refuser les soins à l’étranger sur les 4000 demandes faîtes à Israël.
Nous sommes “au bord d’une crise humanitaire”, s’inquiète Bruno Vinay et il craint qu’Israël, suite à l’épisode égyptien, ne se désengage de ses responsabilités humanitaires sur l’Egypte, qui ne serait pas à même de les tenir. Des craintes justifiées, puisque le vice-ministre israélien a déclaré vendredi que “l’effort de désengagement prendra la forme d’un arrêt des fournitures en électricité, en eau et en médicaments”.

L’embellie aura été de courte durée pour les habitants de la bande de Gaza. Ils attendent désespérément la fin du blocus, sans beaucoup d’espoir pour le moment. Une rencontre est prévue dimanche entre les dirigeants palestiniens et israéliens Mahmoud Abbas et Ehud Olmert dans le cadre du processus de paix d’Annapolis. Ces négociations sont primordiales, analyse Frédéric Encel. Il estime en effet, que la stratégie des deux dirigeants est de parvenir à un accord pour montrer aux habitants de la bande de Gaza qu’une négociation est possible et de retourner ainsi l’opinion publique contre le Hamas. “Depuis vingt ans, Israël prive Gaza de liberté pour garantir sa sécurité. Le processus d’Annapolis, qui durera 1 an, tentera de mettre fin à ce cercle vicieux.
Jérôme Laniau

Partager cet article

Les commentaires (35)

  1. Et personne n’ose dire que l’attitude d’Israël est proprement scandaleuse !
    Israël a profité de l’effondrement de l’Empire Ottoman, avec la complicité des Anglais, et à la barbe de Lawrence d’Arabie, pour s’approprier de ce territoire qui appartenait aux Palestiniens. Au nom de quoi ???
    (afin de faire « cadrer les comptes » on en est même venu jusqu’à trafiquer Tintin « au Pays de l’Or Noir », en faisant croire que les Arabes se battaient entre eux …… Deux pages entières ont été trafiquées pour ne pas faire apparaître les Juifs)
    Les Israéliens n’ont respecté aucune résolution de l’ONU, que ce soit celle de 1947 ou les autres.
    Que diriez-vous si quelqu’un vous foutait à la porte de chez vous pour la seule raison qu’il était là il y a 1’000 ans ? Et si, par malheur, vous vous mettiez à manifester, on vous privait d’eau, électricité, vivres etc ?
    Messieurs les Israéliens, vous vous comportez comme des Nazis, ceux-là même que vous combattez. Vous êtes encore plus racistes que les pires des Nazis.

  2. J’ai envie de hurler mon indignation quant je vois que le peuple qui a connu le ghetto de Varsovie,les camps de la morts,l’exode est capable de bafouer tous les droits de l’hommes!Comment peut on parler de paix!
    La population civile de la bande de Gaza vie une extermination sans les chambres à gaz.
    -Privation de liberté(travailler,se déplacer,se soigner se nourrir,s’éduquer,commercer.
    -privation d’eau,d’électricité,médicaments.
    -Tortures physiques et psychologiques
    L’armée Israélienne proccède régulièrement des incursions dans les territoires occupés
    avec toute la panoplie de l’armement d’une grande puissance, soutenue par la 1er puissance mondiale,pour des tirs de roquettes….!
    A quoi sers de se souvenir que dans le passé nous avons laissé faire?
    A quoi sers de demander pardon?
    A quoi servent les commémorations?
    Demain la communauté internationnale devra rendre des comptes pour sa passivité,car nous savons!
    Ouvrons les yeux ! réagissons ! aidons les !

  3. merci liberté pour votre soutien. Je suis convaincu que beaucoup pensent comme nous, mais rares sont ceux qui ont le courage de le dire.

    Une chose étonnante : cet article a été publié le 25 à 14:50. Il y a 2 commentaires + le mien de maintenant. Un article sur Sarkozy/Bruni, publié au même moment aurait suscité au moins 50 fois plus de réactions ……..

    La conclusion est vraiment navrante.

  4. @ aux abrutis d’en haut : audannes… Les juifs sont la depuis plus de 3000 ans Pourquoi tu ne dis que le Hamas et les Brigades Azzedine el Qassam bombardent la ville de Sderot continuellement MAIS NOn PAUVRE BOBO QUE TU ES tu prefere soutenir les nazis du HAMAS (les vrais nazis)

  5. Pourquoi Sderot est bombardée ? Parce que les palestiens n’ont que ça à faire ???? où bien parce qu’ils refusent de se cacher comme des rats pendant que les sionnistes leurs confisquent leur terres, leur EAUX, les champs, leur histoire, leur vies et celles de leurs de leurs enfants????
    malgrés tout cet acharnement obstiné de l’état sionniste à vouloir écraser cette réalité, à vouloir leur hôter toute légitimité sur cette terre, Ils ne réussiront jamais à leurs hôter leur dignité.

    les sionistes peuvent toujours aboyer!!!!

  6. en tout cas les palestiniens ne sont pas bouddhistes eux ils veulent detruire ISRAËL (pas « l’entité sionsite » comme tu dis, on se croirait sur almanar la chaine du Hezbollah) et les foutre à la meret pas cohabiter pacifiquement avec eux

  7. mon cher cyril. Très content qu’enfin quelqu’un intervienne contre la majorité ! Et, bien évidemment avec insultes. Vous ne pouvez pas vous en passer dès lors que l’on est contre votre avis; vous avez TOUJOURS raison.

    Mais rappelez-vous de ces mots de Sartre (je ne crois pas qu’il était à ranger dans la catégorie des BOBO) « le drame des Juifs, c’est qu’ils ne peuvent s’empêcher de créer leur propre antisémitisme »

    Et tant que vous aurez cette manière de penser et de faire, vous n’aurez JAMAIS gain de cause en Palestine.

    Ni ailleurs.

  8. On ne va refaire l’Histoire !
    il ya déjà des tas de bouquins et de témoignages très intéressants qui analysent ce conflit interminable !

    Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que ce sont les peuples, les petites gens ,palestiniens ou israéliens qui subissent les horreurs de cette guerre fratricide..car enfin, si l’on cherchait à trouver dans la culture, dans les traditions…des points de convergence entre un israélien et un palestinien….on comprendrait qu’ils sont capables de vivre ensemble pacifiquement, et de faire cohabiter les deux religions …
    Certains villages l’ont tenté et réussi.

    Personne ne peut nier le fait historique : L’ Etat d’Israël n’a pas respecté les résolutions de l » ONU ( ne dit-on pas territoires OCCUPES ?)

    La Palestine réclame légitimement son dû.

    Le problème, c’est que, de part et d’autre… tant que , les dirigeants politiques sont fanatisés par l’ hégémonie du pouvoir ( Israel) ou par le fanatisme religieux ( Gaza)…et qu ‘il y aura derrière tout ça des enjeux et des intérêts internationaux ( USA/ Pays arabes)…pour alimenter le feu … les peuples ( en particulier les palestiniens de Gaza en ce moment)
    ne connaîtront jamais la paix ( c’est déjà la 3ème génération)…

    Y en a marre de ces méthodes fascistes d’un autre temps : blocus, camps, tortures, soumissions..là et ailleurs dans le monde..
    Combien de temps faudra-t–il pour tirer des leçons de l »Histoire ?

    Les miasmes du XX ème siècle tardent vraiment à disparaître…

  9. S’il n’y avait que ceux du XXème siècle !! Ce sont des millénaires d’ histoire qu’il faudrait oublier. Nous sommes tributaires de notre histoire. On dit que c’est notre richesse, c’est vrai, mais c’est aussi notre malheur.
    Les Américains n’ont pas ce problème : ce sont tous des colons qui ont épousé l’histoire américaine et qui se réunissent tous autour du même drapeau.
    En plus, ils parlent la même langue, alors que chez nous, on veut apprendre le Breton, le Basque ou l’Occitan.

  10. Les gouvernements israeliens succéssifs ont rendu, par la politique de confiscation des terres, l’implantation quotienne de nouvelles colonies en territoires occupés, la confiscation de toutes les ressources d’eau en T.O, par l’alimentation de la division entre le HAMAS et Le FATAH …etc….. toute solution de DEUX ETATS DEUX PEUPLES impossible!
    La seule solution restante est seul ETAT laîque réellement démocratique fondé sur une citoyenneté et non sur des appartenances religieuses. Cette solution s’imposera qu’on le veuille ou non et seuls ceux qui aiment vraiment cette terre resteront.

  11. Très bien cyril. J’aimerais savoir le nom/auteur de cet ouvrage car la diction est plutôt floue.
    Si j’ai bien compris, la Terre d’Israël vous appartient. Si je vous suis, et si la Loi est la même pour tous, il faudra aussi virer tous les colons des 2 Amériques et rendre cette terre aux légitimes propriétaires, et ceci aussi aux noms de LEURS Dieux.
    C’est un peu ça, mais en plus grand ….
    Soyez sérieux : JAMAIS vous n’obtiendrez gain de cause, même si vos motifs sont valables. kyham a raison : seul un état laïque constitue la seule solution. Vous savez aussi bien que moi que si Dieu n’a jamais rien fait de mal. Les religions par contre ne sont que source de conflits, de paravents sacrés qui cachent d’autres motifs. On a beaucoup assassiné au nom de SON Dieu. Quand serons-nous enfin assez sages pour arrêter cela ?
    (et quand je pense que Sarko « veut » abroger la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est aller exactement à l’inverse de la sagesse !)

  12. celui qui parle s’appelle Lucien Samir Arezki Oulahhib – un berbère – et moi je suis pas juif et pas israëlien si tu veux savoir

  13. d’accord, pas de problème. Mais il lit un texte, un livre, je ne sais trop quoi. Je voudrais savoir lequel.
    Quant à l’histoire juive, je crois que je vais plancher dessus car mes connaissances s’avèrent plutôt légères …
    Mais que tu sois juif ou non, Israélien ou non n’a aucune importance pour moi. St Ex écrivait « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
    Serions-nous d’accord sur ce principe ?

  14. bravo liberté & audannes. quant à toi cyril arrête de perdre ton temps à débiter des anneries. à moins que tu n’aies rien d’autre à faire. tu ne fais que dire des ocnneries -souvent limites- sur les forum. figures toi cher cyril, jai un bon nombre d’amis israéliens tout à fait d’accord avec liberté et audannes. tes idées pourries et nauséabondes sont dépassées. je sais pas fais quelque chose ouvre un livre, ou tente de réfléchir m^me si ça te fait très mal. avec ce que tu débites comme conneries il y a largement de quoi mourir de honte!

  15. les Palestiniens sont des Jordaniens aha mdr (donc ils ne doivent pas avoir de pays c’est bien ça?) l’ignorance de cyril a encore frappé. la Jordanie est un état récent créé de façon artificielle. il y a en effet beaucoup de palestiniens en jordanie ce qui créé une situation politique assez compliquée. mais arrête de dire des conneries c’est grave là!

  16. bon, ok ! je vais VRAIMENT commencer par me documenter sur tout ça.
    Ensuite, dans 10 ou 15 ans, je reviendrai dans ce forum avec de bons arguments (64 + 15 = 79 …… faut pas perdre espoir)
    J’ai consacré 20 ans pour étudier l’histoire européenne entre 1919 et 1945 ….. pour avouer que je ne sais RIEN, voyons donc un autre chapitre.
    Pour moha – je sais, vous avez entièrement raison.

  17. …, mais c’est aussi vrai que les Britanniques sont les grands spécialistes pour laisser le b….l après leurs départs.
    Quelle idée d’avoir créé la Transjordanie (avec le moins possible de Palestiniens) et d’avoir applaudi à la création du royaume de Jordanie, totalement inféodé à eux.
    Finalement, les VRAIS responsables de ce désastre sans issue, ce sont bien nos « amis » Britanniques ! Et si l’on veut bien reprendre l’édition originale de « Tintin au pays de l’Or Noir », on voit bien qu’Hergé dépeignait très bien la situation. Et c’est bien pour cela que ces deux pages ont été trafiquées. (Mais bon, on dit qu’Hergé était antisémite, histoire de justifier. Moi je le qualifierais plutôt de misanthrope car très peu trouvent grâce à ses yeux : les Italiens pas sérieux, les Américains des gangsters, les Arabes des terroristes, les Russes des sauvages, les noirs des imbéciles, les Japonais des faux-jetons, les indiens des sauvages, les Grecs des voleurs, etc Seuls peut-être les Tibétains ou les Suisses ne font pas partie du lot. Mais antisémite ? je ne vois aucune ligne qui aille dans ce sens)

  18. non, ce n’est pas à moi qu’il faut dire BRAVO, mais à khyam.
    « La seule solution restante est seul ETAT laîque réellement démocratique fondé sur une citoyenneté et non sur des appartenances religieuse »

    Mais, tout en sachant qu’il n’y rien d’autre que ça, n’est-ce pas rêver ?

  19. Et oui audannes, finalement ce conflit israelo/arabe n’est rien d’autre
    que le non rêglement d’une situation coloniale démarrée au début du 20è s. Sauf que celle-ci s’emplifie après la 2ème guerre mondiale pendant que les peuples colonisés du reste du monde s’affranchisent et prennent la voie de l’indépendance (à quelques exceptions près).
    Quand on pense qu’ils ont crée cet état pour leur « sécurité » , en jettant un coup d’oeil dans en arrière, il y de quoi rire. Même s’ils étaient près à massacrer la moitié des peuples de la région, ils ne seraient jamais en paix, tant qu’ils maintiendront cette attitude belliqueuse et ce système d’apartheid.

  20. Tout à fait d’acccord avec la première partie de ton commentaire, khyam. Les colons (britanniques mais aussi les occidentaux tous ensemble) ont promis aux uns comme aux autres, cette terre qu’ils se disputent encore. La seconde guerre mondiale a fait pencher le balançoire vers l’ état d’Israel (ce n’était pas gagné auparavant).
    Les palestiniens n’ont pas fini de payer le prix des égarements d’une histoire qui ne les concernait en rien. Aujourd’hui les gazaouis seront bientôt enfermés comme l’étaient les juifs dans leur ghetto à Varsovie. Espérons que les leçons du passé ont porté.

    mav

    (P.S: ce serait bien d’éviter de s’invectiver, surtout sur un sujet qui chez certain est ultrasensible)

  21. il y a , de part et d’autre , des israéliens et des palestiniens qui refusent les armes et oeuvrent pour un réglement pacifique du conflit . Des démocrates , des hommes et des femmes épris de liberté et fraternels . Ils sont les ennemis des marchands d’armes .

  22. Dites, si vous pouviez arrêter de jouer avec la Shoah à propos du sujet crucial qu’ est la situation au moyen-orient, ce serait un premier pas vers la Paix ; merci.

    @ Audannes ;

    Tu sites Sartres, il n’ a pas dit que des choses intelligentes ; et surtout pas la phrase de lui que tu a tapé plus haut (post 8) qui dit en substance que l’ antisémitisme c’ est la faute aux juifs (les salauds, ils sont partout !). Pour la « petite » histoire, Sartres avait trouvé que « Bagatelles pour un massacre » de Céline était un très bon livre …

    Quant à Tintin, c’ est plus « au pays de l’ or noir », avec ce fil, mais « Tintin explose ses points godwin » !

  23. Bug !

    Je voulais taper « post 8 », non pas « post – smiley à lunettes ».

    @ Mobensim et Laure ;

    Vous êtes les plus mesurées et les plus intelligentes sur ce fil ; comme d’ habitude. Bises.

  24. Les femmes sont mères : elles connaissent l

    et n’ont jamais poussé à la guerre et à la discorde…à part peut-être Mme Tatcher !

    bises à toi aussi, Bourreau..et à Laure itou

  25. Avec toutes ces colonies implantées illégalement sur le sol palestinien, la communauté internationale est mise à chaque fois devant le fait accompli. Les territoires palestiniens ressemblent de plus en plus à un morceau de gruyère et la situation devient intenable pour la population. Les barrages routiers et les points de contrôle entravent la libre circulation des personnes et asphyxient l’économie palestinienne. Plus de 40% des Palestiniens vivent dans la pauvreté. Si la communauté internationale veut réellement garantir un Etat palestinien viable, alors, il doit être mis fin aux violations israéliennes du droit international. Les colonies , illégales, doivent être évacuées une à une. Le Mur qui coupe à travers les territoires palestiniens et isole tant de villages de leurs champs doit être démoli.
    Les dirigeants internationaux ont opté pour une politique de traitement des deux parties qui n’a bénéficié jusqu’à présent qu’à Israël et lui permet de poursuivre inexorablement son expansion territoriale. Cette stratégie est un échec, les faits le prouvent amplement sur le terrain.

  26. “Tintin explose ses points godwin” – je ne comprends pas, voudriez-vous clarifier votre pensée ?

    re Shoah : totalement hors sujet. Personne n’en parle, ni ne conteste ici.

    re Sartre (sans « s », voulez-vous ?) : c’est vrai, chacun a le droit d’écrire des bêtises. Mais avouez tout de même qu’à force de commémorer, de recommémorer, de rerecommémorer à l’infini, l’effet final soir le contraire de celui souhaité ?

    laure : tout à fait d’accord; cela rejoint ce qu’écrivait mobensim :
    « Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que ce sont les peuples, les petites gens ,palestiniens ou israéliens qui subissent les horreurs de cette guerre fratricide..car enfin, si l’on cherchait à trouver dans la culture, dans les traditions…des points de convergence entre un israélien et un palestinien….on comprendrait qu’ils sont capables de vivre ensemble pacifiquement, et de faire cohabiter les deux religions …
    Certains villages l’ont tenté et réussi. »

  27. La demande :  » Dites, si vous pouviez arrêter de jouer avec la Shoah à propos du sujet crucial qu’ est la situation au moyen-orient, ce serait un premier pas vers la Paix ; merci. » (post 25.)

    La réponse : « Shoah : totalement hors sujet. Personne n’en parle, ni ne conteste ici. » (post 30)

    Citation > « Messieurs les Israéliens, vous vous comportez comme des Nazis, ceux-là même que vous combattez. Vous êtes encore plus racistes que les pires des Nazis. » (post 01)

    A cause des commémorations et des « recommémorations », « l’ effet final » sur vous se trouve t-il devenir le « contraire » de « celui souhaité », Audannes ?(la citation cause de cette question : « avouez tout de même qu’à force de commémorer, de recommémorer, de rerecommémorer à l’infini, l’effet final soir le contraire de celui souhaité ? » -post 30)
    __

    Des bonnes manières en e-société en général, et de la loi de Godwin en particulier :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

  28. Merci Bourreau. Je ne savais pas que l’on pouvait comptabiliser cela. On en apprend à tous les âges.

    Si l’on veut bien se donner la peine d’écouter …….. de TOUT écouter.

  29. … mais le pseudo « Bourreau fais ton office » n’est-il pas à cpnsidérer comme passible d’au moins 1 point Godwin ?

    Quant à Tintin/Hergé, non, je ne vois aucun point à lui attribuer. Je dirais même que les Juifs font partie des rares privilégiés qu’Hergé a épargnés. Le marchand de « tissis » russe est assez sympa. Ailleurs, je ne vois rien (et je les ai tous !)

    Je ne comprends donc toujours pas la raison pour laquelle ces deux pages ont été « bidouillées »

  30. Salut, et ben dis donc, j’ouvrirais bien une exploitation de canne a sucre ici… vu la quantité que vous cassez!
    Je voudrai essayer de refaire partir le debat en y ajoutant des faits:
    Le sionisme est un mouvement appurue bien lomgtemps avant, au moment ou les juifs se sont posés la question de lassimilation(« pacifique » inutile de preciser) aux autres peuples car cela devenait difficile d’etre rejeté et de parcourir tout le temps la planete pour trouver un endroit tranquille.
    De la decoule le principe inverse, dit de nationalisation, qui dit de revenir a la terre d’israel, mythe et reve de certains juif depuis la Diaspora.

    Donc ce mouvement n’a pas les mains tachées de sang a la base, puisque la Shoah est un fait qui a fait emigrer les Juifs sur des terres d’accueils securitaires comme les Etats unis ou des terres d’espoir comme israel.

    Israel qui est a ce jour un etat  » democratique » et « laique  » (contrairement aux idées haineuses que l’on peut lire ici, ceux qui ne sont pas convaincus peuvent se payer le voyage, ca leur ouvrirai l’esprit!) et possede un parlement « la Knesset » qui se compose d’extreme gauche dite arabe, d’une coalition centrale et majoritaire ( travailliste, retraités,… )et d’une extreme droite dite untra orthodoxe (les fameux religieux!).

    Question pertinente? D’ou vient la palestine?
    La Palestine était rattaché a la Jordanie a l’époque. C’etait la transjordanie, sous controle Brittanique, comme une grande partie du Proche Orient (Le Liban etait sous controle francais et aujourd hui la moitié de la population est francophone! c’est tjs bon de savoir que la ou il y a des probleme, les gens les subissant parlent notre langue; un REEL echange est donc possible.)
    Donc a l’epoque les Britanniques on simplement décidé de partager le pays afin de limiter le probleme. La Palestine fut une zone tampon au niveau immigration geopolitique.Et hop, un probleme de moins pour la Jordanie et les Britanniques.

    Tintin c’est une BD. Aprés quel est la limite entre fan et fanatique et quel interet apporte t-il au debat????

    Merci de votre temps; merci de votre intelligence.

  31. parfait, incontestable et bien documenté. Une très belle analyse.
    Maintenant LA question : comment ? Plus le temps passe,pire c’est. Alors, les beaux discours ? Concluez, mon cher !
    Re Tintin : Excellent ! selon vous, une BD est donc une œuvre inférieure qui peut être refaite selon les besoins de la cause. C’est ÇA, la Vérité ?
    Avant de juger, procurez-vous donc les 2 versions; peut-être en comprendrez-vous l’intérêt, et aussi que nous sommes bien DANS le sujet de ce débat.