"CORTEX" NICOLAS BOUKHRIEF, REALISATEUR RECIDIVISTE

Publié le | par

CINÉMA

A notre ministre Garde des Sceaux, il faudra signaler que certains récidivistes ne doivent pas tous être retenus…car Nicolas Boukhrief, réalisateur du « Convoyeur (en 2004 avec Albert Dupontel et Jean Dujardin) est un récidiviste de la très bonne réalisation. Avec son dernier film « Cortex », il perpétue l’atmosphère des ambiances de genre.

C’est l’histoire d’un flic. Plutôt l’histoire d’un ancien flic qui part en retraite. Tout ça pourrait sembler bien simple sauf que ce flic, incarné par un magistral André Dussollier (qui a perdu 20 kilos pour le rôle – il faudra qu’il nous donne l’adresse de sa diététicienne !) entre en maison de retraite, genre prison médicalisée avec juste un peu moins de barreaux mais autant de verrous et de codes partout. Charles Boyer, personnage au visage émacié et mais au regard perçant, sait qu’il est atteint de la maladie d’Alzeimer.

Sa mémoire est défaillante mais à l’intérieur, c’est toujours un flic qui veille. Et il note, il note tout pour ne pas oublier. L’univers triste et réaliste de la résidence spécialisée nous est dévoilé par la présence permanente d’André Dussollier dans tous les plans. On ressent avec justesse la morosité du personnel soignant, la fatalité de leurs vies, les petits coups bas entre collègues, comme partout… Mais en même temps, le suspense vous accroche jusqu’à la fin. Une réussite à ajouter au palmarès du réalisateur et de tous les acteurs, plus vrais que nature, et une prestation tout en finesse pour Julien Boisselier qui interprète le fils d’André Dussollier. Allez-y, asseyez-vous et regardez. Vous verrez…

Avec André Dussollier, Julien Boisselier, Pascal Elbé, Claire Nebout, Aurore Clément, Marthe Keller….
Date de sortie : 30 janvier 2008
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Durée : 1h 45 min.

Voir la bande annonce
Margot Deschamps

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. Je suis allé voir le film hier soir. C’est vrai que c’est très bien filmé et le suspense bien maintenu. Un bon film.

  2. Encore une fois, je suivrai Margot. Parce que, systématiquement, sa route me mène au film qu’il faut voir.

  3. ca fait longtemp que la tele libre ne parlait pas de cinema. c’est bien sauf que le lien sur la bande annonce marche pas

  4. J’ai eu le même problème. En fait, http est répété 2 fois. Il suffit d’effacer le premier.
    Voici le bon lien :
    http://www.cortexlefilm.com/

    Si ça ne fonctionne pas en direct, copiez-le dans votre barre d’adresse.

    Au fait, très beau trailer. Je cours voir le film.

  5. Quelle magnifique interprétation d’André Dussollier. Heureusement que je ne suis pas allée voir le gaulois d’à côté ! lol