FRONT COMMUN CONTRE LA "MONARCHIE ÉLECTIVE"

Publié le | par

17 personnalités gaullistes, socialistes et centristes, dont Ségolène ROYAL, François BAYROU et Dominique de VILLEPIN signent ensemble l’appel du 14 février « POUR UNE VIGILANCE RÉPUBLICAINE ».

Nicolas Sarkozy n’est pas cité comme cible, mais la charge est de grande envergure. Les 17 signataires disent refuser « toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective ».

« Monarchie élective » : on se souvient de la passe d’armes entre le Président de la République et le Directeur du journal Libération, le 8 janvier, lors de la Conférence de presse de rentrée de Nicolas Sarkozy, sur ce thème. Le terme est donc remis sur le tapis, sachant que la réforme des institutions, promise pendant la campagne, est désormais prévue pour le lendemain des municipales.

Les signataires malgré leurs horizons politiques si divers se livrent également à un rappel de valeurs sur deux points importants : ils veulent redire « leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante » ainsi qu’à « l’indépendance de la presse ». Le texte comporte également un volet politique étrangère « au-delà de leurs divergences » les personnalités déclarent leur attachement commun « aux grandes options qui ont guidé depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples, soucieuse de préserver l’indépendance nationale ».

Outre l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, et les deux grands perdants de l’élection présidentielle, on compte, parmi les signataires, l’ancien chef de cabinet du général de Gaulle, Pierre Lefranc, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi des députés du Nouveau Centre : Maurice Leroy et Jean-Chrisotphe Lagarde. Et puis Noël Mamère, le député communiste André Guérin, et côté socialiste, encore Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Chevènement, côté Modem : Marielle de Sarnez et Corinne Lepage.

C’est le Premier ministre, François Fillon qui, ce jour, réplique le premier, de Laval (Mayenne) : « Oui au débat d’idées, mais non à cette chasse au président de la République (…)Nous sommes dans un pays avec des institutions qui fonctionnent particulièrement bien et qui ne sont remises en cause par personne et dont on veut d’ailleurs améliorer le fonctionnement ». a-t-il déclaré. « Cet acharnement que mettent certains responsables politiques qui n’ont pas été élus par les Français (…) à tenter de déstabiliser le président de la République est de mon point de vue profondément choquant et profondément antidémocratique. »
L’appel « à la vigilance » paraîtra dans « Marianne » de samedi 15 février…

Voir l’appel de Marianne

Karine Yaniv

Partager cet article

Les commentaires (24)

  1. Encore une bonne nouvelle, ce soir, Simone a filé une petite fessée
    morale au vilain Nicolas qui continue à dérailler de + en + zarbi…
    ce mec vas finir à Ste Anne…

  2. Fichtre, le cuistre à réussi ce que personne avant lui n’avait encore réussi ! Chapeau bas l’artiste, à ce rythme là les conductrices de 4×4 de Neuilly et les versaillais vont lui jeter des cailloux dans la rue. Notre président bientôt déclaré hostis publicus?

    Ah, derniére minute, on m’informe que les versaillais ont déjà fait des provisions de cailloux. Ca va mal.

  3. Ca va en faire, du monde à suspendre aux crochets de boucherie* …

    * ( Vous souvenez vous de ce projet de notre Président pour Villepin ? je conseille gracieusement à M. Nicolas Sarkozy, Président des Français, d’ avaler la clé de la chambre froide. )

  4. Fillon :
    « Nous sommes dans un pays avec des institutions qui fonctionnent particulièrement bien et qui ne sont remises en cause par personne et dont on veut d’ailleurs améliorer le fonctionnement »

    = la droite sombre dans ses retranchements.

    Aucun argument.

    Ligne directrice : Tenir.

    Au lieu de fermer leur clapet et de trouver des solutions pour remédier au malaise certain d’un paquet de français, vas pour la vrille…

    Problème républicain en vue, à la fin de la vrille.

    Si tout le monde s’attaque et que même le 1er ministre rentre dans le jeu au lieu d’en sortir par le haut : où est la responsabilité politique ?

    La politique, c’est un jeu pour des mômes de CM2.

  5. J’ai été lire et signer . C’est une bonne réaction d’un petit noyau de « Politiques « . Espérons que d’autres suivront .

  6. bravo à MARIANNE ,le moment est venu de défendre ce qui reste de la république , gauche ou droite là n’est pas la question ensemble luttons pour garder la liberté

  7. Enfin une action utile et promettant une suite plus populaire. Assez de proclamer les rites religieux. Les libres penseurs sont les plus
    nombreux en France et la laïcité un droit absolu, que même un président ne devrait pas pouvoir discuter, à fortiori tenter de modifier.
    c’est la laïcité qui a permis la paix scolaire en France, Pourquoi vouloir ranimer des querelles stériles.
    Il y a d’autres sujets bien plus importants et urgents.

  8. Devoir de mémoire du massacre du 17 octobre 1961 à PARIS, je propose que chaque élève de CM2 prenne la mémoire d’un noyé dans la seine ce jour là.
    SVP Maitresse, je n’ai plus de place dans mon cahier de Mémoire !

  9. Message à François Fillon: quand ton premier de cordée dévisse il n’est plus temps de planter des pitons, tu serres les fesses et tu fermes les yeux.

  10. et pourquoi tous ces cons vont à la neige je suis bloquée sur l’autoroute le wi fi plante ah au sec. on tente de me voler mes skis

  11. Au secours ! réveillez le Conseil Constitutionnel !!!

    Qui peut me rappeler jusqu’ où il faut aller pour être DESTITUE ????

    Bravo Marianne et à la TLLibre de relayer…et merci pour le lien, Bilbo !!!

  12. Si seulement vous saviez ce qui nous attend, les plus sarkoziens auraient réfléchi à deux fois le jour du 6 mai dernier.

  13. Dépéche AFP de 20h06 sur Libération.fr (c’est la faute à ptit’pimousse, j’y vais jamais d’habitude):

    « La France reconnaît l’indépendance de la France »

    Merci président !

  14. J’ai entendu (de loin,heureusement …) le commentaire incendiaire sur cette affaire de l’ insupportable ahuri qu’est jean Michel Aphatie sur Canal + ce soir.

    Sa mauvaise Foi et son alignement pro-Sarkozyste étaient outrancièrement évidents .Avec son faux air de spécialiste en analyses politiques qui sait tout et qui est censé rester neutre » ce genre de type participe, n fait, très activement au bourrage de crâne quotidien de la Nation et à son laminage .Il m’a écoeuré .Il en a profité pour descendre en flammes toute la « concurrence », sans hésiter à utiliser les coups les plus bas, pas g^éné que personne n’était présent pour se défendre..
    Peut-on parler de vraie Démocratie quand tous les médias d’un Pays sont alignés de la sorte ? Certainement pas!
    L »impact de gens comme lui relève de la pure Propagande et est vraiment de nature antidémocratique (il pontifie à RTL et Canal nul) ….les Vieux (particulièrement) gobent tout ce qu’il leur raconte …il a beaucoup d’influence sur eux .
    Je suppose que ce poste doit être très bien rémunéré ………..

  15. « Vigilance républicaine » , c’est bien .
    Mais :
    qui parmi ces signataires s’est opposé à la modification de la constitution le 4 février à Versailles , pour que le peuple souverain soit respecté et que le traité de Lisbonne soit soumis au référendum ?