EMMANUELLE MIGNON, UN "PROBLÈME" POUR LA LAÏCITÉ

Publié le | par

Elle est a écrit les trois discours sur la religion qui ont attiré les foudres sur le président de la République. Sa dernière sortie en date ? Les sectes seraient  » un non-problème « . Qui est donc Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de l’Elysée qui a pris la laïcité pour cible ?

459402-563068.jpg

LaTéléLibre fait le point sur les différentes interventions de Nicolas Sarkozy qui remettent en cause la laïcité à la française.

Inspiration présidentielle

Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur Dieu et la religion ne lui ont pas été soufflées par le Seigneur, mais par l’une de ses fidèles soldates.  » L’instituteur ne remplacera jamais le pasteur ou le curé « ,  » Dieu transcendant qui est dans la pensée et le cœur de chaque homme « , c’est elle. Le « parrainage » d’un enfant mort en déportation par chaque élève de CM2, c’est elle aussi. Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy et auteur de plusieurs de ses discours, est une catholique fervente et fière de l’être. En trois discours pour le président, elle vient de faire vaciller le consensus français autour de la laïcité, qui cimente tant bien que mal depuis un siècle le pacte républicain.

Le bien et le mal

Tout commence au Vatican, avec un discours prononcé le 20 décembre 2007 dans le palais du Latran. Alors que les commentateurs se gaussent de ce que le chef de l’Etat emmène Jean Marie Bigard dans sa délégation officielle et répond à un SMS en présence du pape, son éloge du christianisme et sa critique de la laïcité provoquent un tollé en France. Le style est très obséquieux , et le fond virulent. L’opposition et les spécialistes de la laïcité sont notamment atterrés par l’affirmation du président que « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Très mal à l’aise, la majorité réplique que le discours de Latran ne constitue aucunement une remise en cause de la loi de 1905. Pourtant, si l’on cherche plus loin dans le discours, rédigé par celle qui conseille Nicolas Sarkozy depuis 2002, on y trouve une attaque frontale. La laïcité, écrit Emmanuelle Mignon, « n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de la faire, elle n’aurait pas du. »

L’auteur de ces lignes qui mettent le feu aux poudres, a été décrite par les Echos comme « une tête au sommet de l’Etat ». Dans les articles qui lui sont consacrés depuis quelques jours, on n’oublie jamais de rappeler qu’elle a été recommandée par le vice-président du conseil d’Etat, Renaud Denoix de Saint Marc, au futur président de la république qui lui avait demandé « le plus beau cerveau de [ses] services ». Emmanuelle Mignon est en effet une ancienne de l’ESSEC, de Sciences Po, et de l’ENA. Mais aussi de l’école Sainte Marie de Neuilly, du lycée privé Sainte-Geneviève, et des Scouts Unitaires de France. Et elle a de beaux restes. A l’hebdomadaire catholique Famille Chrétienne, elle déclare en janvier 2007 : « Ma vie scoute m’a appris que le service du bien public fait partie des missions du chrétien. » Alors que la France s’interroge sur ce qui motive le président à attaquer ainsi la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le fait que sa directrice de cabinet perçoive la politique comme une mission divine a de quoi interpeller. D’autant qu’elle persiste et signe moins d’un mois plus tard, le 14 janvier 2008.

Vive la religion !

Nicolas Sarkozy est ce jour là en déplacement en Arabie Saoudite, et prononce un discours devant le Conseil Consultatif de Riyad. Contre toute attente, le président sous la plume de sa directrice de cabinet va encore plus loin dans l’éloge de la réligion. Avec, en plus de la salutation du « grand élan de piété, de ferveur, de foi » qu’a été la naissance de l’islam, des envolées lyriques où le président semble avoir perdu toute mesure et tout respect de sa fonction. En écrivant pour le président : « Dieu transcendant qui est dans la pensée et le coeur de chaque homme », Emmanuelle Mignon prend son cas de croyante pour une généralité et surtout oublie qu’il n’est pas du domaine du président de la République de prétendre que Dieu serait dans le coeur de chaque homme.

La polémique reprend de plus belle. Le discours de Riyad et celui de Latran sont décriés, le président fustigé de toutes parts, et la question posée : la laïcité est elle menacée ? On se penche sur les rapports de Nicolas Sarkozy avec la religion, et on redécouvre son livre « La République, les religions, l’espérance », paru en 2004. Tout y était déjà écrit, dit Le Monde, de ses convictions en la matière. Son idée principale étant que la laïcité n’est pas ou ne saurait être anti-religieuse, il apparaît peut être normal au président fraîchement élu de sans cesse faire état de sa croyance en Dieu.

Bombe mémorielle

Un nouveau discours, prononcé cette fois devant le Conseil Représentatif des Institutions juives de France le 13 février, se prétend rassurant. Le président affirme n’avoir « jamais dit que l’instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l’imam ». Mais ce n’est que pour mieux déclarer quelques lignes plus loin qu’il souhaite que les enfants puissent « rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent à la question spirituelle et à la dimension de Dieu ». Emmanuelle Mignon regrette-t-elle tant l’école Sainte Marie de Neuilly qu’elle voudrait voir un cours de catéchisme imposé à tous les français ? Outre une lecture de l’Histoire très contestée, qui voudrait que les crimes du nazisme et du communisme aient eu lieu à cause de l’absence de Dieu (ce fameux « Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes » et au nom duquel aucune guerre n’a jamais été commise) son discours recèle une autre bombe. Mémorielle celle là. Après avoir enflammé autour de la laïcité, Nicolas Sarkozy et Emmanuelle Mignon jettent des flammes sur la concurrence mémorielle qui a cours depuis plusieurs années et qui alimente le communautarisme. Le président veut « confier » la mémoire d’un enfant juif victime de la Shoah à chaque élève de CM2. Choquée, Simone Veil confie à L’Express qu’elle trouve cette idée « inimaginable, insoutenable, dramatique et surtout, injuste ». Annette Wieviorka, historienne spécialiste de la Shoah, n’est pas seulement choquée, mais en colère, comme elle le dit au Journal Du Dimanche. Obligée de reculer, Emmanuelle Mignon corrige en ouvrant la possibilité que ce ne soit plus chaque élève, mais chaque classe de CM2 qui se voie confier la mémoire d’un enfant juif mort en déportation. Une mission a d’ailleurs été mise en place pour étudier la question, à laquelle Simone Veil a accepté de participer.

Stratégie politique

Pourquoi Emmanuelle Mignon, présentée si brillante, déclenche ainsi des crises sur des sujets aussi sensibles que la laïcité et la mémoire ? Ses convictions profondes y sont certainement pour beaucoup, mais pas seulement. Il y a là peut être aussi une stratégie politique. En 2007 , la dir’cab faisait ainsi observer dans Famille Chrétienne qu’à ceux qui lui reprochaient de trop en faire avec la religion, Nicolas Sarkozy avait répondu « Si on essaie de toucher les Français et qu’on ne leur parle jamais de religion, on est à côté de la plaque ! »

Alors que les attaques concernant ses discours étaient dirigées exclusivement vers Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon vient de créer une polémique en son nom propre. Dans une interview parue dans la dernière édition de VSD, et dont elle conteste aujourd’hui la teneur, elle aurait déclarée que les sectes étaient « un non-problème en France », qui aurait « longtemps permis de dissimuler les vrais sujets ». Elle s’est aussitôt retrouvée sous le feu nourri des critiques de l’opposition et des défenseurs des victimes des sectes. Ces derniers avaient déjà alerté l’opinion au début du mois de février sur les pressions exercées par les sectes sur le gouvernement. Alors que l’information courrait que la Miviludes, la Mission inter-ministerielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, pourrait être supprimée par Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, Catherine Picard, présidente de l’Union nationale de défense des victimes des sectes avait dénoncé une « victoire du lobby sectaire ». Bien que démentie depuis, la déclaration de Mme Mignon semble lui donner raison. La question porte notamment sur l’église de scientologie, que celle-ci dit ne pas connaître mais à propos de laquelle elle déclare « ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ». Car la stratégie de l’église de scientologie est précisément de ne pas faire de vagues, quitte à offrir des sommes colossales de dédommagement à ses anciens membres qui se retournent contre elle, pour s’acheter une conduite et devenir respectable. Elle vient d’ailleurs d’être reconnue comme une religion en Espagne où la justice a accepté le 7 février de l’inscrire dans le registre des mouvements religieux officiels du pays.

La direction de VSD a confirmé les propos tenus par Emmanuelle Mignon, dont le démenti reste très ambigu sur la scientologie. Elle déclare ainsi que si les mouvements en question « ne troublent pas l’ordre public et respectent les personnes, ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience ». Une dissolution de la Miviludes serait un véritable cadeau offert à l’église de scientologie qui se dit victime d’acharnement de la part de la mission inter-gouvernementale, et qui a même crée un site baptisé antimiviludes.org où elle réclame le respect de la liberté de religion. Après la rencontre en aout 2004 entre Nicolas Sarkozy et Tom Cruise, ambassadeur star de la scientologie, après l’annonce de Michèle Alliot-Marie qu’elle veut « décomplexer la lutte contre des dérives sectaires » et « assurer la liberté de croyance de tous », le nouveau dérapage d’Emmanuelle Mignon qui touche à la laïcité a de quoi sérieusement inquiéter sur le « toilettage » de la loi de 1905 voulu par la ministre de l’Intérieur.

Joseph Hirsch

Partager cet article

Les commentaires (55)

  1. oui elle a sans doute pris la laicité pour cible, eh bien qu’elle se concentre sur sa bible, son catéchisme et sa doctrine et qu’elle nous lache la grappe !

  2. Je tiens à m’insurger contre cette atteinte à la dignité de Mme Mignon! En effet, je trouve intolérable que vous ayez choisit pour illustrer votre article une photo d’elle particulièrement disgracieuse. Que la TéléLibre veuille discuter du fond, certes, mais il n’est pas question qu’elle s’en prenne au physique des personnes, fut-il aussi peu attrayant.
    En vous remerciant.

  3. Dans mon entourage, vu le comportement de Nicolas, nous en sommes à nous interroger sur une éventuelle appartenance à la scientologie. Lorsqu’il a été « sacré » candidat de la majorité, il est allé se faire adouber au Mont St Michel ! Je n’ai lu ou entendu aucune remarque à ce sujet (si ce n’est sur mon blog rocheclaire.com)… J’avais trouvé cela très suspect pour un candidat à la présidence d’une république laïque)… D’ici à ce qu’il nous ressuscite une guerre des religions !!!!

    Vive la laïcité

  4. Merci pour ce gros article, genre peu courant sur LaTéléLibre. Les sorties de notre président sur dieu et toutes ces conneries seraient, selon le Canard Enchainé, à prendre comme un contre-feu à l’incendie provoqué à sa droite par sa période paillettes, paparazis et Euro-Disney.

    A mon sens la sortie d’E.Mignon de son relatif anonymat et sa mise en première ligne sur les mêmes thèmes visent à éteindre ce contre-feu qui menace maintenant l’édifice baroque et instable de la présidence. Elle vient chercher les claques à la place de son chef, juste assez pour détourner les attaques sur elle avant de se faire oublier. Improvisation toujours mais par des tacticiens roués.

    Message perso pour elle, donc: bien joué cocotte, mais désolé, l’humus chrétien se dissout naturellement depuis qu’on lui ôte son couvert d’endoctrinement et on tient à notre belle clairiére. La laïcité c’est du round-up, est-ce pour ça que vous envisageriez sérieusement le reboisement par des OGM?

  5. Intéressant. Le gars Cruz est un haut dignitaire du truc, ça parait établi . Il ne devrait faire parti des gens qu’un ministre de l’intérieur ne reçoit pas. Mais quant il sont à l’intérieur la majorité des gens d’appareil et d’état ne jurent que par Fouché.

  6. @aslan
    ma vieille tante catho détesta sarko lorsqu’il divorça . Elle l’a à nouveau en odeur de sainteté depuis qu’il parle religion…(elle a voté pour lui hélas)
    sarko fut au budget , place oh! combien stratégique pour se concilier les grâces des arnaqueurs de tout poil , surtout ceux qui ont de vraies richesses à masquer , puis ensuite à la police , place oh! combien stratégique pour surveiller et laisser faire les sectes et les mafias et ….les arnaqueurs .
    Tatie , quelque chose pue au royaume de France .

  7. @laure
    je suis d’accord avec toi mais je pense que c’est foncièrement un incapable y compris dans la magouille (d’accord Villepin était encore plus nul).

    L’odeur de renfermé français avec un petit fumet de charogne et un pshitt de parfum sophistiqué qui croit la masquer n’a pas attendu qu’il s’assoit sur le trône, si je puis dire, pour s’installer. C’est la raison pour laquelle je suis, pas à tout prix mais même au prix de grosses concessions, pour ouvrir les fenêtres et faire entrer plus d’air européen.

  8. Aaaaah! l’Europe !
    la démocratie limitée mais un peu légitimée quand même , sur le tard .. à défaut de pire .La démocratie feed-back , celle sur laquelle on peut que -dalle mais qui peut tout ….
    on est bien peu de chose , hein ? heureusement qu’il y a les allemands pour nous rappeler la morale fiscale !

    Bizarre , je n’y crois pas , les fins vaporeuses ne justifiant pas les moyens .

  9. PS : je n’exclue pas le rêve d’une Europe de la responsabilité , des hommes et des libertés démocratiques .

  10. Bah dans cette construction le déni de démocratie permanent que tu reproches est bien français, moi je gagnes sur les deux tableaux et je peux continuer à pester ;)

  11. j’irai quand même voter aux municipales de mon village , et si comme moi tu sortais ce soir d’une réunion politique locale , et bien tu aurais un peu le blues …
    Heureusement , ce n’est pas ton cas . Merci de le rappeller .

  12. Ps: tu as par avance raison , cette soirée politico- moi-je-votez-pour-moi était nulle . Tu n’as rien raté et
    j’apprécie tes « commentaires  » pertinents .
    Mieux vaut pester librement , ce dont je ne me prive pas , quel que soit le guignol en chef .

  13. j’en ai marre des soit-disant dérapages du président de la république et de ses conseillers, franchement je ne supporte plus leurs comportements irresponsables, ils ont fait l’ENA, les grandes écoles, franchement je me demande ce qu’ils y apprennent. Ils feraient mieux de réfléchir sur le pouvoir d’achat, le logement, chacun a sa religion, je n’ai pas besoin qu’on me dicte ce que je dois croire ou pas

  14. À celui à qui tant plaît le jeu de la rhétorique des questions, nous lui proposerons de répondre à une de bon sens: pendant que l’adulte voyage sur le chemin de la mémoire, l’enfant à la fragile décennie aurait-il été désigné, par devoir de l’éduquer, comme porteur des valises de victimes? Optimistes et un brin aventurier, nous appellerions cet idée: « destination inconnue ». Pessimistes et les pieds sur terre, n’aimant pas les parasites pour préférer les corbeaux des contes, nous nous contenterons de bien vouloir choisir un autre tour opérateur. Lorsqu’il s’agit de l’enfant nous n’aimons pas le tout-cuit. Mme Mignon n’a pas d’enfant, Monsieur Sarkozy n’a pas le temps de les voir. Redevenus raisonnables, nous donnerons le temps de la réflexion aux premières personnes concernées. Pédopsyschologue, instituteur sont des métiers, mère aussi, auquel elle ajoute le seul amour divin, l’amour maternel.
    Ne sommes-nous pas capable, à l’échelle d’une carrière de politicien, d’enfreindre notre auto-censure, de fâcher notre égaux, de ramener sur la place publique le bon sens, la mesure et la droiture? Sagesse et action politique au plus haut rang sont-elles tragiquement devenues soeurs ennemies? Bien sûr, l’on pourrait retourner à loisir ce discours, y ajouter avec parcimonie une intonation doucereuse, ou, par la bonne foi et sans langue de bois plaider pour une prêche du Bien, pour encore une autre annonce aux accents incantatoires d’un Martin Luther King, ou bien encore ces appels artificiels à une Rupture imitant la majuscule des Rois. Oui, ce métier est celui qui autorise le plus à l’élévation de l’esprit… ou des murs; car nous constatons une scène politique où les micros sortent de fenêtre-à-barreaux, avec de part et d’autre la même prison: celles des auto-censeurs et des républicains en mal de nouvelles libertés. Ne vous-y-trompez pas, par « mesure » de préserver la « paix civile », les bâtisseurs garderons les plans en « sûreté », l’auditeur (audi)maté ne devant pouvoir s’échapper…
    Alors que depuis 300 ans et 100 ans nous y avons répondu et y répondons encore, les quelques discours sur d’autres solutions subitement toutes faites, renfermant des réflexes de vengeance bien trop animale, et prononcés sur la justice, sur la victime et sur la laïcité, viennent en réalité poser une pierre de plus à cet édifice pénitencier. Ah les belles solutions toutes faites. Comme le dit l’adage, ça n’existe pas. Surtout en politique. Avant tout en politique.
    Nous proposons qu’une protection pérenne des victimes passe en premier lieu par un message politique de tous les instants prônant la prévention afin d’éviter le premier acte du délinquant. Et pour cela nous avons besoin de toute la société civile telle qu’elle existe aujourd’hui en France. Et pas d’un seul homme politique, président soit-il, se substituant au médecin, à l’historien, au juriste, au sociologue, à l’enseignant et on en passe. Question absurde: a-t’on déjà vu un instituteur, héros du tableau noir, pouvant lui aussi frapper de sa baguette le bouton rouge? Ah non! c’est vrai, il aurait d’abord à consulter le curé…
    Le volontarisme a des limites et nous sommes actuellement en train d’en franchir ses postes frontières. Or l’on donne au peuple des passeports pour un monde dit de « sécurité » et ce même “on” fait en sorte d’oublier le tampon des valeurs de notre République. Des femmes et des hommes de tout bord disent non! à cette politique de bric et de broc, ces femmes et ces hommes qui construisent tant bien que mal les conditions de la sécurité pour combattre l’insécurité. Pas l’inverse. Les solutions doivent ordonner la réflexion et la concertation, tout en se rappelant continuellement que le temps n’est ni un luxe, ni une contrainte et que les faits divers – notamment cités dans le projet de loi sur les mesures de sûreté – sont une conséquence et non un motif ou un prétexte.
    Les lois sarkozy-perben d’il y a 4 ans, donnèrent la faveur pour certain cas à la présomption de culpabilité sur celle de l’innocence. « Presumpce viny », « presumpcja karygodność », « uobraženost krivnja ». Cette faveur inspirée du « droit » d’ex-régimes dictatoriaux se répercute aujourd’hui dans le texte de cette nouvelle française de loi, entendu ce bric et ce broc. Et qu’apprend-on? que cette même loi était déjà sorti du crâne d’Adolph Hitler… Devrait-on dire, cher Serge, « no comment », ou alors prendre le pavé et faire au fêlé, à son crâne quelques autres fêlures? Par amour, seulement par amour.
    Et maintenant, pour apaiser les esprits, une interlude musicale avec petite chanson traditionnelle yidiche entonnée par un haut responsable français il y a 11 ans: « L’administration, des administrateurs, l’État français même, oui. N’oublions pas, face à ceux qui prétendent qu’il y aurait un absolu vide juridique, que, dans notre droit français actuel, subsistent encore des dispositions réglementaires qui viennent de Vichy, ce qui prouve que, malheureusement, il y a une forme de continuité. »

    Ah? Oui.

    À cela nous ajouterions non sans vouloir froisser, que d’autres « dispositions réglementaires », d’autres inspirations, émanent de notre passé de colonisateur. La parole et la réflexion d’un président doivent se situer ici et non dans l’interprétation d’un fait divers ou dans l’éducation de nos bambins.

    Il ne faut pas l’oublier.
    « Il ne faut pas dormir, nos nuits seraient hantées. » accusait Zola en reprenant Pascal. Une République demande de la dignité à ses républicains. Le Président en est un. Il ne doit pas l’oublier.

  15. élu raz-le-bolliste t’es un automate à recracher des paragraphes d’articles ou quoi? Tu pourrais citer, ce serait honnête. J’ai déjà retrouvé un Marianne de la semaine derniére, au mot prés, mais le reste à l’air du même tonneau, ça fait un truc vraiment zarbi…

  16. Aslan, ce que vous dîtes: tant mieux! car la concordance de vue permet l’action. Mais cette concordance est trop vite étouffée et auto-censurée.
    Je ne lis pas les articles de Marianne, car je n’aime pas son ton polémique. Pour ma lecture de presse, je me contente du canard. Les quotidiens ne peuvent plus suivre l’actualité. C’est un monde dont le mode de diffusion est, je pense, à repenser. Ce dont l’actualité a besoin, c’est de la suite dans les idées. C’est pour cela que je dis que le temps n’est ni un luxe, ni une contrainte.
    Le seul que je n’ai pas cité dans mon post est Lionel Jospin, alors PM en 1997: c’est ce genre de discours de la pensée que la République réclame, et non le grand chambardement soit disant non idéologique. Notre république malgré les apparences, n’est pas une pyramide mais un cube, un bloc qui a besoin de beaucoup, beaucoup de pédagogie. Le chef doit en être le premier garant.
    Je parle de « pavé », je cite Gainsbourg, car l’inconscience de Nicolas Sarkozy est de placer malgré lui ce pavé dans la paume des gens sensibles. C’est de l’irresponsabilité. À nous de savoir le reposer par terre, et de combattre avec les mots.

    Sinon il est vrai que d’appeler au bon sens, paraît être aujourd’hui un « truc zarbi ».

  17. @ élu raz-le-bolliste…oui pour le bon sens et quelques passages de ce post 17 que je me suis même permis de noter dans un coin de bloc note pour argumentation éventuelle..
    mais comme aslan , je trouve le déroulement un peu confus…dommage ! il nous faudra faire l’effort de trier et d’en faire synthèse…mais qui a dit que critiquer est mauvais pour l’esprit ?

    merci à la TLL et à JOseph Hirsch pour ce rappel des faits, qui mis bout à bout, dessinent une ligne politique jusqu’ici en pointillés…
    les coups médiatiques, les dérapages, les caprices de ce président ne sont pas aussi « spontanés » que ce qu’on veut nous faire croire.
    la démonstration en est faite : il avance quelques phrases « chocs » pour tester …si ça marche, il en remet une couche, si ça réagit contre..il sort son fusible ! Ici c’est Mme Mignon, ailleurs, c’est Mariani….
    et on a l’impression que les autres s’empressent d’ouvrir les parapluies et de se faire tout petits pour éviter que le ciel ( et dieu avec) ne leur tombe sur la tête…

  18. Mobensim, savez-vous pourquoi mon texte est confus? car je suis moi-même quelqu’un de confus. J’aime à me situer comme le personnage de Gabin dans le « Le PRESIDENT », dans un mélange d’anarchiste et de conservateur… dans des proportions qui restent à déterminer.

    Alors merci pour votre proposition de la synthèse. Sans rire.

    nb: Que vous rappelle cette entête: « Nous, Nicolas Sarkozy, Président de France. » ?

  19. Ah non, je me suis gouré, le texte que j’avais reconnu est repris sur laTéléLibre, en provenance d’un forum, dans le post 32 de blaise sur le fil sur bayrou, désolé. C’est toi l’auteur, élu raz-le-bolliste?

    Une synthése? Difficile effectivement de résumer ce qui occupe des pages et des pages de critique ici ou ailleurs et, à quelques réserves de style prés, c’est déjà une synthése ambitieuse des critiques républicaines de S.M N.S que ton post, difficile de faire plus court.

    Et affectivement il s’agit de bons sens. On pourrait peut-être résumer ça à Nicolas Sarkozy fut un arriviste peu scrupuleux et un ministre excécrable et inéfficace, c’est maintenant un président excécrable et inéfficace?

    Pour ma part je ne m’occupe presque plus de lui tant il est heureusement incapable de faire passer la majorité de son agitation en actes, à supposer qu’il le veuille vraiment, et tant il me semble politiquement et médiatiquement carbonisé. Le ban et l’arriére-ban des comtes de France me parait désormais plus dangereux.

    Sur Marianne je suis d’accord avec vous. C’est assez pénible.

    @Laure: je parlais des votes bafoués sur la construction européenne. En Ouiste pour le coup le fait des princes m’arrange sur les deux tableaux. Je vote et plutôt deux fois qu’une :D

  20. Ah non! ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Politiquement et médiatiquement carbonisé », oui. Mais tant que lui ne l’aura pas constater, il est peu dire que l’agitation continuera, et ce de façon exponentielle.

    Idem, il ne fut pas exécrable et inefficace. Pour vous oui, mais pas pour lui… et pour ses « amis ». Les multiples contrats signés avec des filiales de Bolloré, était-ce inefficace? La manipulation des chiffres de la délinquance, était-ce inefficace?

    Les nouveaux comtes plus dangereux? Pas sûr aussi, c’est lui qui les a choisis. Alors c’est lui qui peut les déchoisir. Ce qui me semble dangereux, ce sont les rapports à l’argent et à ceux qui peu, en ont beaucoup. Ce sont eux les marionnettistes dans l’histoire.

    Effectivement Blaise c’est moi; qui a dit que c’était un autre, oui que Blaise, enfin c’est confus tout ça :-) … et élu, oui, de moi-même. Veuillez m’excuser pour cette entrée en matière peu digne, mais je débute avec internet et son anonymat relatif. Raz-le-bolliste, je n’espère qu’un temps.

    Sinon je vais essayer de retrouver un texte que j’avais écrit en avril 2007, comparant la teneur des discours des meetings de Sarkozy avec ceux d’un gourou d’une secte politique française (Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade) que j’avais infiltré il y a trois ans en partenaire anonyme du… Miviludes. Je ne taxais pas NS de sectaire ou de gourou, mais les ressemblances étaient trop nombreuses. Et malheureusement, aujourd’hui, ceci explique cela. Aslan, c’est cet homme dont vous ne vous occupez plus ou presque, qui est la clé de voûte. « Il ne faut pas dormir ».

    Je vais lire votre lien. Merci

  21. Juste pour info: « Nous, Nicolas Sarkozy, Président de France » est un dérivé de « Nous, Philippe Pétain, Maréchal de France » inscrit sur les lois de 1940.

    Je conçois l’exagération, autant ce qui s’en approche. Mais j’espère que nous pouvons et pourrons compter sur tous les gardes fous de la République (créés depuis cette époque justement) pour ne pas avoir à subir la répétition d’une sombre histoire politique.

  22. Très Saint Père,

    Je demande ton Aide, oui, j’ai beaucoup menti !!!!, aujourd’hui je suis dans la merde !!! heum !! pardon Père, j’ai de sérieux soucis.

    S’il t’était possible de m’aider, je t’en serais reconnaissant, tu le sais pour m’avoir créer !!!, je récompense ceux qui m’aident !!!. Si tu pouvais de là haut t’adresser à eux, ces cons !!! heum !!! pardon Père !!!

    Mais ne te déranges pas, tu as déjà beaucoup de travail comme cela, je parlerai à ta place avec ta bénédiction, j’entends .

    Il faudrait pour cela, faire comprendre au Peuple de France, que l’espérance aide à patienter !!!!!

    Mes discours de Latran, Riyad, au Crif t’ont déplu à toi aussi ??!!!. Mon comportement chez le Pape, indigne du représentant de la fille ainée de l ‘Eglise !!!!, bon c’est vrai !!! mes SMS à carla étaient gratinés !!!! heum !!!! pardon mon Père. Tu crois le sort réservé à ton fils par ces c…., c’était mieux ??? !!!!! heum !!! pardon mon Père.

    Bon, je t’envoie mon message, j’attends de toi de l’aide parce que là, pour moi c’est chaud !!!, je suis mal barré !!!!

    Une blague pour finir, tu dois pas rigoler souvent la haut ??!!

    C’est pol-pop qui arrive à l’enfer, là, saint Pierre l’attend et lui dit : même ici il y a des limites !!!!!!, elle te fait pas rire ?? !!!!!

  23. Dans son livre, La république, les religions, l’espérance, publié en 2004, Nicolas Sarkozy est sans équivoque. « Le mot ”secte” est parfois utilisé abusivement contre des mouvements spirituels nouveaux, mais qui ne posent pas de problèmes en matière d’ordre public », écrit-il alors. « Si les gens ont envie d’être Témoins de Jéhovah, c’est tout à fait leur droit. Tant que leurs activités ne sont pas contraires à l’ordre public, je ne vois pas au nom de quoi on le leur interdirait ».

    Les Témoins de Jéhovah reconnaissent le rôle utile joué par les gouvernements. Ils savent qu’en leur absence l’anarchie et la confusion s’installeraient. Ils acceptent donc l’enseignement biblique selon lequel les gouvernements humains ont le droit de promulguer des lois pour règlementer les mœurs, protéger les biens des citoyens, s’assurer des revenus et maintenir l’ordre public (Romains 13:1-7). D’ailleurs, les Témoins de Jéhovah obéissent à de telles lois. Si, toutefois, une loi est en contradiction avec les commandements de Dieu, le vrai chrétien obéit à la loi suprême du Créateur, conformément à l’exemple apostolique (Actes 5:29).
    http://www.temoinsdejehovah.org

  24. Tout le monde crie au loup sur la scientologie.

    C’est bien plus grave encore, grâce à ce gouvernement, MIGNON, BOUTIN, etc.., le lobby OPUS DEI s’est réveillé en France; la prise du pouvoir par la chrétienté catholique qui fait les arrangements de notre président machiavélique. Après le Vatican, c’est le tour de la France. Rappelez-vous ils ont fait reculer l’Espagne et le Portugal dans les ténèbres!

    Alors OUI, j’ai peur d’avoir sur ma conscience, un drame que l’on aurait pu éviter. Par leurs déclarations, ces gens sont des pyromanes, ils vont mettre le feu à la société.

  25. Un futur Hitler??

    Je trouve la reforme sur les CM2 incroyablement malsaine.
    Il est scandaleux de faire du symbolisme avec des enfants.

    Et si le but était de nous enseigner l’indulgence, ou de nous faire comprendre l’atrocité de la Shoah, ou l’injustice du racisme…
    Alors il aurait été plus simple de faire un système de jumelage avec des classes du mondes entiers (Avec l’Afrique l’Asie l’Amérique).

    En plus j’ai lu quelque part que si jamais les enfants parvenait à comprendre cette atrocité, cette information traumatisante irait s’imprimer dans une zone spécial du cerveaux (Info à prendre avec des pincettes), ce qui est dangereux c’est que, c’est dans cette zone que nous allons chercher l’attitude à avoir lorsque nous avons peur.

    Si jamais elle s’avère véritable, dans 20-30 ans, la prochaine fois que TF1 nous montrera un petit vieux qui s’est fait tabasser par des jeunes de banlieues (référence à l’élection de 2002), On risque de se retrouver avec un Hitler au pouvoir.

    Attention ces infos ne sont tirés que de certains forum et donc peu sûr.Mais la simple éventualité d’un nouveau Hitler me rend malade.

  26. Eeet vlan! re-vlan! et vlan encore!. On ne les attendait pas de si tôt pourtant. Ah, ils veulent la Guerre! POST 29!

    Non!
    Halte à la pollution de l’esprit. Je vous oppose notre Socrate (qui êtes aux cieux et qui doit en avoir plein l’cul!): « Connais-toi toi-même » ! J’aime la sodomie, ma p’tite amie aussi. Et ça, nous le savons de nous-même. Ça vous gêne peut être?

    Enfin.
    Pardonnez-moi ma bonne dame. Bernadette devrai-je dire. Je vois que vous y mettez de la bonne volonté et le coeur à l’ouvrage. Vous êtes polie en plus, fait rare sur un forum, voyez moi-même. Vous avez lu; 2 bouquins au moins, mais des gros bouquins, et je suis sûr que vous souriez plus de 15 minutes par jour. Alors on va tenter de reconstituer une base là-dessus.
    Néanmoins, pour cela, et en gage de nos bons (ou mauvais) rapports futurs et de leur tenue (ou pas), nous vous demanderons de bien de réapprendre le language Terre!

  27. T’excites pas Blaise, Bernadette est tout à fait fréquentable à l’inverse d’autres commentateurs que je te laisse le soin de découvrir.

    D’une manière général je réprouve cette excitation sur le cas Sarkozy, surtout maintenant: Tu évoques Bolloré qui reste malgrés tout un petit poisson, rien à voir avec les « noyaux durs » des privatisations qui font encore je pense notre quotidien économico-politique. Sa réussite de tribun populiste? Oui, et aprés? Rien ou que des conneries sans véritable impact à l’exception du paquet fiscal. Les retraites? Moins grave que juppé et le fillon de Raffarin. Et avec ça il réussit déjà à être en lambeau.

    Je ne demande qu’à être détrompé mais je ne vois là qu’un boulet certes bien lourd mais pas ultra-dangereux. Il faut banaliser sa nullité, derrière les effets d’annonce c’est un gros incapable, je ne crois pas qu’en faire un super-vilain soit rentable et pour bien le contrer il faut garder la tête froide.

    Au fait, j’ai voté en 95 pour ce bon vieux larouchiste des familles de Cheminade, pris depuis par la justice dans une vieille combine des extrêmes (suivez mon regard): la captation d’héritage. C’était pour rigoler mais aussi, puisqu’on parle république, comme une protestation sur le traitement médiatique à l’égard d’un candidat à la présidence: 12 secondes sur le théme « c’est un sectateur », des preuves? Ben puisqu’on vous le dit, ça vous suffit pas !

  28. Oui, moi aussi je crains que tu n’ aies mal compris le post de la Soubirou-birou, Blaise, qui dénonçe le fait que les témoins de Jéhovah préféreraient obéir à Dieu plutôt qu’ aux lois humaines ; ce qu’ ils font déjà plus ou moins.
    __

    # 31 ;

    J’ ai découvert assez tôt l’ horreur de la Shoah et il ne m’ est jamais venue à l’ esprit de voter Hitler, merci ; au contraire peut-être, je me souviens de mes camarades d’ école -en 3ème- découvrant quasiment pour la 1ere fois ces faits, leur réaction :  » èh ! regarde le mec sur la photo -un type décharné-, c’ est ton père ! hu hu hu ! – ha ha ha ! – hi han-hi han !  »

    Si il serait peut-être préférable que l’ on apprenne cela assez tôt, je trouve néanmoins que le coup du petit mort ds le cartable de nos petites têtes blondes et crépues est une idée délirante.
    Ca ne m’ étonnes pas que cette sinistre farce soit née ds le crâne d’ une catho : suitant la culpabilité chrétienne, c’est littéralement le symbole de la croix à porter sur son dos, pour épier le péché ! bientôt une épidémie de scoliose ds la population ados.

    QU’ ON LA CLOUE, LA MIGNONE ! ! !

    Et à l’ agrafeuse pour moquette, svp !

    __

    Lucie, c’ est quoi cette histoire de scientologie maître du monde en souterrain, avec un chat persan blanc sur les genoux ?

    Oui, je sais, je connais tes croyances en la matière. C’ était juste pour marquer une petite réprobation ; comme tu me le conseilla jadis, je te prends telle que tu es. Change rien. -Quoi que …

  29. Je renchéris pour défendre Bernadette. Mr Blaise, si tu avais lu ses anciens commentaires, tu aurais su que cette pauvre enfant est issu du milieu des témoins de Jéhova, mais n’en épouse pas les préceptes. Elle est même un témoin privilégié pour en dénoncer les abus.

  30. Ah ma Bernadette, alors pardonnez-moi. Mais voyez-vous j’aurai aimé lire dans votre post une note d’intention. Pris comme, cela il glace le sang.
    J’ai aussi fait l’expérience avec ces gens-là, et je suis maintenant sur le qui-vive.
    Sinon je ne te comprends pas bien aslan: qu’est-ce qui « était pour rigoler »? voter pour lui et s’en moquer aujourd’hui, ou faire une blague? Et effectivement le lascar avait réussi à extorquer un million à … une millionaire. Ensuite si j’arrive à te suivre et te comprendre encore, je vois que tu recherches des preuves: voilà tout le travail d’Hercule du Miviludes. Des preuves. Comment expliquer à la Justice qu’un nigaud avec qui vous avez parlé de Platon et de machine à vapeur pour sauver le monde, a bien une case en moins, et ce sur la seule force de vos dire? Et le problème c’est que vous, le petit enquêteur en imper du dimanche, vous n’avez à faire qu’à des victimes. Car ils savent se planquer les responsables comme Cheminade.

    La conclusion de mon enquête était sans équivoque: il y a environ 500 personnes qui souffrent d’une pathologie de paranoïa aigue et qui risque collectivement de faire une connerie. Alors oui, ça ne « trouble pas l’ordre public », mais bonjour leur ordre mental en privé! Le travail du Miviludes et d’une extrême complexité autant juridiquement que psychologiquement, et c’est pour cela que les propos de Mignon de la semaine dernière furent dévastateurs pour tous les gens qui anonymement y travaille. Qu’elle aille faire un stage d’une semaine dans chacune des sectes que le Miviludes suit, comme ça, pour voir. Promis, on ne rigolera pas quand elle reviendra de son pélerinnage. Cette femme est totalement irresponsable!

    Il y a un jeune erasmus anglais, enrôlée par cette secte, qu’on a retrouvé à poil, dehors, à 6h du mat’, mort! en allemagne à deux pas de leur Institut Schiller pour la recherche atomique de je sais plus qu’elle espèce de marin interstellaire! J’ai mis en garde Scottland Yard pour la proximité des faits, mais pareil, que voulez-vous faire?

    Aslan, ces gourous sont malsains au plus haut point et j’ai vu plus d’une fois certains des adeptes pliés en deux sur leur chaise devant les discours. Vous savez ce que je me disais, naïvement (car même voir ne suffit pas à le croire): « La pauvre, elle a mal au ventre, elle ne pourra pas suivre la fin de la conférence. »
    no comment.
    Il faudrait que le Miviludes engage un recours contre Mignon, je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais il en va de la bonne tenue de ‘l’ordre publique »!

  31. « Le mouvement fondé par Ron Hubbard contribuera de manière croissante à la création du monde nouveau qui succédera à l’effondrement de l’Union Soviétique et du communisme .
    Nous assistons à l’émergence d’une prise de conscience du pouvoir spirituel .
    La vision de Ron Hubbard influencera certainement les événements à venir » .

    Hans Janitschek

    (Président de la Société des écrivains de l’Organisation Mondiale des Nations Unies)

  32. @ chich
    mhmm … on dirait qu’une sorte de nouveau « déluge » se prépare. Plus sérieux, on se demande quoi en penser.
    La spiritualité, ok. Mais tous les wagons sectaires de récupérations idéologiques qui s’accrocheront à une locomotive qu’ils croiront avoir inventer, ça c’est un risque.

  33. Ma dernière expérience avec les sectes remonte à qq années…
    dring dring, ça sonne chez moi , 11heure, un dimanche matin , hisurte, pas rasé, j’ouvre et découvre deux mignones, genre 27/28 ans, qui faisaient la retape pour les Témoins de Jéhova….
    je les ai invitées à entrer, discuter, boire un coup, fûmer un pétard et plus si affinités….jamais je n’avais vu des meufs courrir aussi vite…elles avaient rencontré Le DIABLE…comme quoi, les sectes, c’est pas trop compliqué de s’en débarrasser…

  34. @ Blaise
    je te propose le site : »qu’est-ce que la scientologie »pour la politique générale;tape aussi « Hans janitschek » pour les enjeux militaires.

  35. A mon ami Bourreau:
    alors là, Bravo, tu fait fort avec ton St Nicolas du Charançon !!!
    j’aurais aimé la trouver celle là…
    je t’en prépare une avec les doryphores…
    amitiés

  36. @Giorgio
    Idem! Un dimanche matin pénard, pétards dans la bouche et panards sur la table.
    À un détail près; lorsque j’ouvris la porte, j’avais en face de moi plantée sur le pallier la Trinité des âges: petite-fille, mère, grand-mère.

    Je ne me suis pas dégonflé et comme à chaque fois je leur sorti mon p’tit couplet favori: « Connais-toi toi-même! J’aime la sodomie, ma femme aussi. » ça marche fort bien. Le diable venait de leur apparaître.
    Ensuite je veux bien croire à l’inneficacité du procédé. Rentrées à la maison, elles ont dues se dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire… Menfin.
    Des electrochocs verbaux m’ont fait beaucoup réfléchir dans ma vie. Je ne citerai qu’un auteur, un certain savant-fou: Céline.

  37. De même, la Présidence de notre Société a non seulement refusé ces mois derniers de participer à la propagande racontant des horreurs sur l’Allemagne, mais a même pris position contre cette propagande comme cela est souligné aussi dans la Déclaration ci-jointe.par l’indication que les milieux qui ont dirigé cette propagande d’horreurs en Amérique (les Juifs affairistes et les catholiques), sont là-bas aussi les plus acharnés persécuteurs du travail de notre Société et de sa Présidence

    extrait de la lettre des TDJ envoyée au chancelier Hitler en 1938
    le texte intégral http://www.info-sectes.org/tj/hitler.htm

  38. HOUAH! Bernadette, ça c’est de l’info! J’ignorais de telles aquointances… Remarque, quand on y pense, entre peuple élu…

  39. Vous savez Gwendal, les aquointances, on peut en trouver partout. Car parfois elles se cachent bien humainement derrière de l’opportunisme. Dans leur inconscient, les TDJ allemands, à coup sûr hantés par Darwin, voulaient aussi sauver leur peaux.
    En cela, je ne sais pas si plus grave est la nouvelle loi Dati-Sarkozy, à tel point inspirée de l’auteur de la 2nde Guerre Mondiale qu’elle en porte le même intitulé. Une telle aquointance, sans le faire exprès (je n’ose imaginer une volonté idéologique), ça m’a laissé pantois.

  40. Blaise, je connais un peu le sujet bien que je me sois gardé d’approcher les grosses organisations et je ne sous-estime pas les dégats que les sectes engendrent, loin s’en faut.

    Avoues toutefois que le cas Cheminade n’était pas vraiment difficile à démonter et qu’il était lamentable d’utiliser uniquement l’argument d’autorité médiatique.

    Cette campagne de 1995 était aussi particulière pour le mauvais traitement fait aux petits candidats. Encore en 2002 le traitement n’était évidement pas équitable, il y’a les vrais et les zozos pour la presse dominante.

    En 1995 j’ai voté pour le plus jobard de tous et j’ai dû lui rapporter 2 ou 3 euros, au bougre. Si l’élection est un cirque allons-y carrément, c’était le sens de mon acte et je ne le renie pas aujourd’hui. Qui à vu Alain Duhamel frapper lâchement la pauvre Arlette (L.O secte ou armée secréte? :D) à la derniére minute d’une émission ne peut me jeter la pierre. Quel dommage que Nicolas Miguet se désiste toujours avant l’heure…

  41. Ah, sympa, on va se trouver un terrain d’entente. Mais ce qui me chagrine plus que la persécution de fait des petits, c’est la non reconnaissance du vote blanc. Nous n’avons jamais imaginé dans notre démocratie le scénario d’un report entier du vote contestataire sur ce papier vierge.
    Pour rappel, mentionnons l’existence de la motion de censure au Parlement. Donner au peuple la même possibilité de recours? allons bon

    Non pas qu’on veuille « s’amuser avec » (les critiques à l’égard de ce vote étant souvent infantilisantes), mais qu’on veuille bien nous laisser signaler la présence d’un « problème ». Le vote blanc est un vote grave qui fait de chaque individu un Souverain. Les parlementaires ont bien mesuré l’idée en y faisait appel que rarement (dernier en date face à l’autisme de de Villepin) pour n’aboutir qu’une seule fois.
    Donnons-nous les mêmes règles: admettre l’existence de ce singulier candidat si choisi par au moins un dixième de l’ensemble des votants. Comme le 49.2; à la seule différence et condition, qu’il sera pris comme un diagnostic, et non ce prétexte au renversement.

    Il se peut que cela nous évite d’emblée débats populistes et polémiques pro électorales, cette captation mensongère et son utilisation, ce perpétuel évitement du « problème ». On abat plutôt qu’on cause.

    Je pense que c’est l’étape obligatoire d’avant ton désir, cette reconnaissance simple et sereine du libre interprète.

    Cette histoire louche de vote blanc, l’ont-ils mentionnée dans leur réforme des institutions?

  42. @giorgio 46 et Blaise 49

    On devrait faire un club.
    Moi, un dimanche matin : 3ème visite des témoins de Jéhovas..
    Deux mecs cravatés.
    Marre !!! Je me f..à poil , j’ouvre la porte et je crie : « au viol »!!

    Je n’en ai plus revu la queue d’un !! Radical, je vous assure !!!