UN BLOG D'HABITANTS DE GAZA ET SDEROT DEMANDE LE CESSEZ-LE-FEU

Publié le | par

Alors que les attaques israéliennes dans la bande de Gaza continuent – 66 Palestiniens tués depuis le début du week-end – des habitants de Sderot et de Gaza, dialoguant sur un blog depuis début janvier, demandent ce dimanche 2 mars, un cessez-le-feu d’un mois.

                    300px-gaza_conflict_map.png

Le blog commun (en anglais) a été lancé en janvier, il repose sur deux personnes en particulier : « Peace Man » de Gaza et « Hope Man » de Sderot (cette ville située à moins d’un kilomètre de la Bande de Gaza, cible récurrente des bombardements aux tirs de fusées Kassam du Hamas depuis le début de la seconde Intifada). Ni l’un ni l’autre ne veulent révéler leur identité ou accorder des interviews :

http://gaza-sderot.blogspot.com/

Ce dimanche, ils interpellent leurs dirigeants.

Et mettent une pétition en ligne : « Give us a break! »

http://www.one-month.org/

Ce dimanche cependant, la violence continue : les autorités israéliennes n’affichent aucune intention de relâcher la pression militaire, au contraire.

Ce matin, Ehud Olmert, le Premier Ministre israélien a déclaré que son pays n’avait « aucune intention de cesser les combats contre la terreur ».

« Nous agissons contre l’infrastructure du Hamas (…) L’objectif final est de mettre un terme aux tirs de Kassam », (qui ont atteint ce jeudi la ville d’Ashquelon, beaucoup plus peuplée que Sderot, et située à environs 10 km de la bande de Gaza) a martelé dimanche le ministre de la Défense Ehud Barak. « Cela ne se fera pas dans les deux jours, mais nous poursuivrons nos activités de toutes nos forces et nous devons nous préparer à l’escalade, parce la grande opération terrestre est une réalité tangible », a-t-il poursuivi.

Ce malgré la condamnation de New York, par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu : « Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, je condamne l’usage excessif et disproportionné de la force, qui a tué et blessé de nombreux civils, y compris des enfants. J’appelle Israël à mettre un terme à ces attaques », lors d’une séance extraordinaire du Conseil de sécurité.

61 morts côté palestinien (2 côté israélien) pour la seule journée de samedi, représente un bilan inégalé depuis les années 1980.

LE BLOG

Les deux blogueurs se sont rencontrés la première fois par le biais de l’association Center for Emerging Futures (CEF).

« Nous avons renoncé à persuader les autorités de les laisser sortir de Gaza », disait en février Danny Gal, l’un des dirigeants du CEF. « Ces gens ne constituent pas une menace pour la sécurité, au contraire, ils sont positifs et peuvent aider à rétablir une accalmie, mais le bouclage de Gaza est total. Donc, nous avons décidé de nous rencontrer sur le Net, pour que le monde entende une autre voix de Gaza et de Sderot. »

blog-gaza-sderot.jpg

« Révéler leur identité, ce serait vraiment mettre la vie du gars de Gaza en danger. A cause de ce blog, il serait soupçonné de collaboration. Quant à celui de Sderot, c’est lui qui l’a décidé. Il pense qu’en s’exposant aux médias, comme cela, si tôt, il deviendrait un stéréotype dans sa ville. Il veut d’abord voir si une dynamique peut s’enclencher. » Pour Gal, le blogueur de Sderot est tout aussi éloigné des stéréotypes que celui de Gaza. « Contrairement aux apparences, il y a à Sderot des gens qui ne pensent pas pareil, qui comprennent que davantage de violence ne stoppera pas les tirs de Qassam ».

Karine Yaniv, le 02/03/2008

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Merci, pour l’adresse de ce blog. Je vous en prie, signez la pétition! Pour une fois que deux hommes arrivent à s’entendre sous les bombardements…

  2. J’ ai signé ! comme une bouteille à la mer, ce blog !
    Naïf mais émouvant .