L’HEURE DES DERNIÈRES RÉVOLTES : PARIS 15ÈME

Publié le | par

Le 15ème arrondissement de Paris, traditionnellement à droite, aura tremblé jusqu’à la fin de cet entre-deux tours. Dissidences, trahisons, et guerre des clans de la droite parisienne, la tension monte : l’arrondissement longtemps balladurien peut-il tomber à gauche?

Les révoltés du 15ème ou « la carpe et le lapin »

Anne, ma chère Anne, ne vois-tu rien venir….

« J’apporterai ma voix sans états d’âme à la liste conduite par Anne Hidalgo » (la tête de liste PS )- déclarait hier, sur le parvis de la mairie du 15ème Cécile Renson, ex-colistière divers droite, 2nde sur la liste du dissident DVD Gérard d’Aboville. Comme d’autres, elle n’accepte pas la tardive fusion UMP-DVD (liste UMP de Philippe Goujon 33,94% au premier tour et 10,11% pour le DVD d’Aboville). Déchirements, zizanie et drôles de litanies sur « l’ouverture » dans cet arrondissement réputé comme un des plus tranquille de Paris.

 


Pour Cécile Renson, la fusion UMP-DVD c’est la « trahison » de l’électeur du 15ème
: elle va donc jusqu’à appeler à voter pour la candidate de gauche, Anne Hidalgo (35,87%). Jeudi soir, c’est le show : l’actuelle première adjointe au maire de Paris – en tête au premier tour avec 35,87% – recoit, dans le cadre d’une réunion publique, les ex-colistières rebelles de la liste d’Aboville.

Devant elles – entres autres Michelle Descroix, Laure Reca et Cécile Renson – la candidate PS se défend de tout opportunisme : « je suis une femme de gauche, vous êtes des femmes de droite » assurait-elle hier soir. Elle insistait aussitôt sur l’intégrité du geste de la militante DVD: « Elle n’est pas venue négocier quoi que ce soit » assure-t-elle. A l’UMP, on s’exaspère. Philippe Goujon parle d' »alliance entre la carpe et le lapin ». Alain Destrem s’emporte sur le parvis de la mairie: « C’est bien la preuve qu’on a pas de convictions et qu’elles varient tous les matins ». Cécile Renson renchérissait hier soir en prenant la parole au meeting de la candidate Hidalgo : « la question que je me pose : l’ouverture ne vaudrait-elle que dans un sens ? »

Morgann Martin

Partager cet article

Les commentaires (10)

  1. Le 15e à gauche, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau et une éclatante victoire pour la gauche à Paris. Le nec plus ultra ce serait de débouter la très hargneuse Mme de Panafieu du 17e, mais il ne faut pas que je rêve trop… en tous cas, merci à M. Delanoë et à Mme Hidalgo qui ont su rendre à la gauche SA capitale, la capitale de la Révolution, et y conforter son assise.

  2. C’est où le XVème? Il faudrait que vous m’expliquiez quelque-chose, vous les Parigots. J’y comprend rien à vos arrondissements… On dirait que c’est comme des villes dans la ville avec une identité propre…

  3. Un p’tit cours pour Gwendal, qui vaut ce qu’il vaut car je ne suis pas Parigot, sur la sociologie actuelle de Paris (qui à parait-il fortement évolué depuis la dernière guerre mondiale):

    Paris est divisé en arrondissement numérotés en escargot autour du centre. Les poids lourds sont à l’extérieur, ils « valent » un nombre important de conseillers de Paris:
    http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=4858&document_type_id=5&document_id=49628&portlet_id=10387

    A l’est ils correspondent à des arrondissements nettement populaires à l’exception du 12éme, mixte voir bobo: 18,19,20 13.

    La bourgeoisie traditionnelle se concentre dans les 8,16 et 15éme, les bobos dans les quartiers centraux, la nouvelle haute bourgeoisie à priori dans le 7éme (ministères, parlement).

    Le 14éme est traditionnellement une annexe de la Bretagne, je le connais mal.

    Le 17 je le connais trés mal aussi, proche du quartier de prestige (champs-élysées) et en contact avec les pompes à fric (Neuilly/levallois/La défence).

    Aperçu général à compléter et corriger, pleins d’infos ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#Sociologie_de_Paris

  4. Je me prends à comparer Anne Hidalgo avec Ségolène Royal .
    La plus royale n’est pas celle que l’on croit …

  5. Revenons sur les municipales : l’UMP Paris a failli et n’a pas franchement soutenu Françoise de Panafieu.

    Cette équipe de loosers séguino-fillonistes emmenés par Jean-Didier BERTHAULT préfère le statu-quo à Paris pour mieux régner.

    BERTHAULT n’a pas mobilisé les troupes (30 000 adhérents ???) pour faire gagner celle qui l’a placé au poste de secrétaire départemental. Combien étaient présents aux meetings ? Cette équipe a attendu la bérézina qui n’est pas arrivée… pour récolter le « cadavre »… Tous ces calculs politiciens ne grandissent ces jeunes élus qui ne pensent qu’à manipuler, manigancer…

    Echec et mat M. BERTHAULT, vous êtes co-responsable de la défaite et vous devez partir !