Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE DALAÏ-LAMA PARLE DE GÉNOCIDE CULTUREL

Publié le | par

 Le dalaï-lama réclame une enquête

« Que ce soit intentionnel ou pas, quelque part un génocide culturel est en cours (…) S’il vous plaît, enquêtez (…) Si cela est possible, qu’une organisation respectée, qu’une organisation internationale, évalue la situation du Tibet », a déclaré et demandé le dalaï-lama – chef spirituel des Tibétains, en exil.

lacombe140308b.jpg

dessin : Xavier Lacombe

Il faut dire que depuis belle lurette le gouvernement chinois empêche les observateurs indépendants ès droits de l’homme de venir enquêter au Tibet et répond sans indulgence aux Tibétains tentés d’envoyer hors du pays des informations concernant la situation en termes de droits de l’homme.

« La nation tibétaine fait face à un grave danger. Que la Chine le reconnaisse ou non, il y a un problème. (…) La communauté internationale a le devoir moral de rappeler à la Chine qu’elle doit être un bon organisateur des Jeux olympiques », a déclaré le dalaï-lama, qui dit se sentir « sans défense ».

« La Chine mérite d’accueillir les Jeux olympiques. C’est vraiment mérité, de mon point de vue », a-t-il cependant affirmé, comme à comprendre, quelque part, l’appréhenssion des autorités chinoises, qui veulent éviter que les JO de Pékin soit le prétexte d’un travail médiatique de masse des tibétains.

 

Vu sur daily motion : CCTV-F est une chaîne de télévision chinoise
francophone à diffusion internationale, liée à la Télévision centrale de Chine (CCTV).

Depuis lundi dernier, pour marquer le 49e anniversaire du soulèvement de 1959, les lamas sont descendus dans les rues. Selon les autorités chinoises, les affrontements entre les forces de police et les manifestants ont fait dix morts, mais les le gouvernement tibétain en exil parle de 80 tués et 72 blessés. Les émeutes de vendredi sont les plus graves au Tibet depuis 1989.

Elles s’étendent ce week end au Sichuan, province chinoise limitrophe du Tibet, l’une des quatre provinces qui comptent une importante minorité tibétaine.

K.Y.

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Enfin les moines bouddhistes se sont décidés à redescendre de leur paradis nirvanesque pour se confronter à la réalité !
    Elle est pas belle la réalité !
    Boycottez Monsanto et les produits chinois !
    Et souhaitons que le peuple chinois se réveille (pas seulement les étudiants), ainsi que le peuple russe, et tous les autres, qu’ils se soulèvent ensemble pour refuser cette mafia mondiale qui nous gouverne !
    Révolution !

  2. Bonjours, vos vidéos se déclenchent souvent automatiquement au chargement de la page et par sur demande (par exemple celle-ci). C’est très gênant chez moi, quand on vous consulte par un flux RSS, car ça plante souvent le lecteur RSS… Je vous dis ça pour que vous fassiez quelque chose avant que je me désabonne de votre flux si le problème persiste… ;-)

  3. Bonjour à tous
    A vrai dire je souhaitais juste savoir si quelqu’un avait déjà évoqué le rôle tenu actuellement par la Chine dans l’économie-monde? J’ai lu dans la presse étrangère que si la Chine a été retirée des pays pires violateurs des droits de l’Homme par les USA, si nos politiciens n’osent pas l’ouvrir sur la cause tibétaine, si personne ne veut boycotter les JO, c’est tout simplement car c’est la Chine qui maintient le semblant d’économie américaine à flot, et donc par extension, l’essentiel du monde -celui « qui compte ». Ils bombardent les marchés occidentaux pour camoufler un peu la crise et maintenir un minimum de pouvoir d’achat -c’est vrai qu’en ce moment moi j’achète que du made in Chine/Taïwan- ils ont acheté une quantité NON négligeable de bons du trésor américains, bref, ils nous tiennent par les coui…
    D’ailleurs en parlant de coui…, je trouve que les médias pourraient en avoir un minimum pour relayer ce genre d’ infos et arrêter de nous prendre pour des gros cons, parce que ça commence à bien faire.

  4. Lucie, jpetit rappel : la première fois que les moines bouddhistes sont descendus de leur paradis nirvanesque, c’ était pour se prendre l’armée chinoise en pleine poire.

    Massacrés, temples brûlés, villages dévastés.
    Certains ont fui. D’autres sont restés et organisent la résistance au jour le jour.
    Avec, comme aujourd’hui, des pics de révoltes, la plupart du temps ignorées par les media occidentaux interdits de séjour au Tibet.

    J’ai connu beaucoup de tibétains réfugiés en Europe.
    Leur culture,humainement, me semble très proche de ce que je peux connaître de toi à travers tes posts.

    Et c’est très dérangeant pour la Chine fraîchement capitalisée,ces gens qui n’ont besoin de consommer pour trouver le nirvana !