MARGOT CHRONIQUE "DISCO"

Publié le | par

CINEMA : Surtout pour la musique…. Cette semaine sort le nouveau film de Fabien Oteniente « Disco » avec son acteur fétiche Franck Dubosc alias Didier Travolta. Une vision au ras des pâquerettes d’un univers pas si lointain que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

photo-disco.jpg

♥   « DISCO» de Fabien Oteniente
Avec : Franck Dubosc, Samuel le Bihan, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Annie Cordy, François-Xavier Demaison, Christine Citti, Francis Lalanne….

On prend (presque) les mêmes et on recommence… C’est la recette appliquée par le réalisateur de « Camping », Fabien Oteniente, qui avec plus de 5 millions d’entrées –quand même- s’est lancé dans une nouvelle comédie populaire avec des acteurs tout aussi populaires. Franchement, il fait pitié ce  malheureux Didier Graindorge, incarné par Franck Dubosc, qui est obligé de vivre chez sa mère (Annie Cordy) pour cause de faillite de son affaire de water-bed. Pour gagner un concours qui lui permettra de revoir son fils de 8 ans, il va ressortir sa veste à paillettes et remettre ses copains ex Bee Kings (Samuel Le Bihan et Abbes Zahmani) sur le dance floor du Gin Fizz, tenu par Jean-François Jackson (Gérard Depardieu) et sa femme aristocrate (Isabelle Nanty). Pour ça, Didier prendra des cours avec un vrai prof de danse classique (Emmanuelle Béart) dont le frère (François-Xavier Demaison) est du genre snob-tête à claques-imbuvable ! Il faut reconnaître que les dialogues sont faits sur mesure pour Franck Dubosc et Gérard Depardieu, comme pour tous les autres d’ailleurs. Le passage du film montrant la dispute entre la patronne du Gin Fizz (Isabelle Nanty) et Jackson est l’un des moments absolument hilarant. Kitch à souhait tout comme le décor ! Et une mention spéciale à Francis Lalanne qui y fait une apparition quelque peu incongrue en jouant d’auto-dérision. Pourquoi aller voir ce film ? Pour la bande son qui rappellera tant de souvenirs à tous ceux d’entre nous qui ont connu cette période disco… et pour un Samuel Le Bihan à voir en docker moulé dans une combinaison pailletée !
■ Margot Deschamps

Bande-annonce

Date de sortie : 2 avril  2008
Durée : 1h 43 min.
ET LES AUTRES FILMS POUR VOS SEANCES DE RATTRAPAGE

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. Navré, mais tout le battage médiatique autour de ce film produit chez moi l’effet inverse. Je n’ai absolument pas envie d’aller le voir! Mais bon, allez y, vous me direz si je me trompe…

  2. Moi j’ ai vu la bande annonce de cet énième produit « cinématographique » franchouillard en allant voir « Soyez sympas, rembobinez » de Michel Gondry. Excellente comédie AMERICAINE classique et bourrée d’ inventivité, potache et subtile, simple et intelligente, grand publique sans être putassière … et surtout : DRÔLE.

    (Et puis sur le disco et y a déjà eu PODIUM de Yann Moix, avec Benoît Poelvoorde. C autre chose que Franck Dubosc.)

  3. Effectivement la note donnée par votre critique est « bof »… (regardez l’explication sur les séances de rattrapage, en lien à la fin) on est prévenu ! Je ne pense pas que l’article soit fait pour aller voir le voir mais plutot pour ne pas nous faire regretter de NE PAS Y ALLER !

  4. il suffit simplement de consulter la filmographie de ce cher Onteniente pour constater les dégâts qu’il perpétue dans l’industrie cinématographique française.

    cet article n’est pas digne de la Télé Libre !

  5. Lachez du leste, amateurs de film d’art et décès et allez découvrir disco en laissant vos préjugés à la porte de votre coeur… un film tout en tendresse, tout en finesse… étonnant ?! Il faut peut-être du talent pour apprécier le talent, n’est-ce-pas Varsovie-Express… les dockers ont libéré l’entréé du port… On se retrouvera ;-)

  6. moi je suis morte de rire pendant le film que j’ai vu hier soir. je trouve que frank dubosc a un brushing d’enfert et j’adore son slip kangourou ! Je dis merci à La Télé Libre de nous parler de films comme ca qui nous font penser a autre chose. si je pouvais je regarderai en boucle la scene du film a la fin quand ils dansent pendant le concours. C’est super.

  7. @ Enguerran : mais pourquoi tant de haine ! il n’y a rien de plus difficile à cerner que les avis sur le cinéma. Selon l’âge et la condition des personnes, certains trouveront génial ce que d’autres trouveront à jeter. Il faut être tolérant et juste s’exprimer si on en a envie. ça plait ou ça plait pas et tout dépend de chacun. Point barre. Ceci dit tous les autres reportages ici méritent autant de commentaires qui peuvent évidemment diverger à l’opposé les uns des autres.

  8. @ Enguerran : ni lâcheté, ni arrogance… juste deux clins d’oeil… mais pour les comprendre, il te faudrait aller voir le film… et là, c’est pas gagné :-D…
    Bien à toi,