RAMA YADE, LES QUARTIERS ET SON IMAGE

Publié le | par

Rama Yade est une ministre compliquée.

Elle est ici « interviewée » par Bruno Lestienne, un blogueur actif du Nord de la France. Il anime « le Blog de Roubaix » avec contance depuis des années. Il lui pose une question simple, « quelle chance représente l’Europe pour les quartiers ? ». Son regard affolé et sa réponse presque violente, laisse entrevoir son angoisse face à la représentation qu’elle veut faire passer d’elle même.

Regardez le reportage, et lisez en dessous le texte que Bruno a publié sur son blog.

 

 

« Alors que je me réjouissais d’interviewer Rama Yade, ministre des affaires étrangères et des droits de l’Homme lors de la grande journée de Rendez-vous des Européens dont l’un des objectifs est de promouvoir une Europe accessible, participative, citoyenne, thème que nous partageons, je me suis pris une claque monumentale.

C’est la première fois qu’une personnalité politique refuse de répondre à mes questions !

Juste avant, son attaché me dit “on a du retard, faites l’interview en marchant jusque la scène“. Je suis la seule caméra dans les environs, et 10 min nous sépare de la destination, bref, un boulevard s’offre à moi pour échanger avec l’une des plus médiatiques ministres du président Sarkozy, une interview qui va épater tout le monde, je te dis !

Parmi les questions préparées, celle — importante et légitime de la part de citoyens roubaisiens : quelle chance représente l’Europe pour les quartiers ? (je pensais FSE, Micro Projets, Interreg, mais aussi Jeunesse en Action, bref, tout un tas de moyens importants déployés sur nos territoires, qu’on n’identifie d’ailleurs pas assez, le genre de questions posées au cours de la journée).

Je dis très clairement ici que Rama Yade est l’une des ministres que je trouve les plus intéressantes : par son dynamisme, sa jeunesse, sa beauté, sa détermination, et aussi parce qu’elle représente la diversité de notre pays — je pense qu’elle est un modèle de réussite. Et donc vraiment tout naïvement, je lui pose cette question.

– pourquoi vous me posez une question sur les quartiers ? me répond-elle comme si j’avais dit une insulte.

Et aussitôt devant tout le monde, journalistes, bloggueurs, invités, elle me jette ! J’évoque les jeunes des quartiers : “Désolé !”
Sa réaction est immédiate, définitive et d’une rare violence.

Je suis resté en plan, laissant le cortège passer devant ma caméra…

On m’a expliqué, par la suite devant mon désarroi, que aujourd’hui, l’Express publie une interview de Madame la Ministre, dans laquelle, elle ne veut pas qu’une étiquette pour attirer les quartiers.

Alors je veux bien… mais bon :

1) qu’une ministre, notamment déléguée aux droits de l’Homme (donc de la liberté d’expression, de la presse, des blogueurs, tout ça) me jette illico presto pour une question “dérangeante” en refusant de répondre, je trouve ça limite en démocratie,

2) que si parce que issue d’une diversité, on se braque aussi fortement à l’idée de représenter un modèle, un espoir pour des jeunes des quartiers, ça me semble inquiétant, et même contraire à l’idéal qui nous anime (et j’ai même envie de dire contraire à la volonté des organisateurs de partager cette notion d’Europe là)

3) enfin, même si la question touchait un point sensible personnel chez Rama Yade (ce n’était pas ma volonté, et je n’étais pas au courant de l’interview précitée) un ministre, qui se veut diplomate, ne se doit-il pas faire preuve de recul ?

Ca m’a quand même blessé… car je m’attendais vraiment pas à une telle réaction de la part d’une ministre. Elle m’a décu car il y avait là, à mon avis, un message fort à passer en direction des jeunes.

Méprises-telle à ce point les quartiers pour que ce soit si insupportable de répondre, somme toute, à une question un peu banale ? »

Bruno Lestienne

Partager cet article

Les commentaires (17)

  1. Bruno, mon cher, tu t’es pris un vent de folie. Car à mon avis tu as dû confondre la très belle Rama Yade (jusqu’à la taille, parce qu’en dessous ça se gâte un peu…) avec Fadela Amara. La première est à l’école de la diplomatie, mais elle a des progrès à faire, et l’autre est à l’école de la République pour remplir les obligations de la carte scolaire.
    Mais bon, à ta place je l’aurais également mal pris.

  2. Pas de quartier pour Rama Yade…
    t’y vas fort Gwendal, c’est sûr que les gueuletons quotidiens à la cantine du ministère, + la limo avec chauffeur, ça les fait pas maigrir…regardes la Roselyne et la Christine, elles vont bientôt exploser…
    moi j’ai vu de la terreur dans les yeux de cette « pov fille », propulsée à ce poste avec une carrure et une expérience de midinette à peine dépucelée…

  3. @Giorgio. J’y vais fort, j’y vais fort… Cela vient sans doute d’une déception personnelle. Je l’ai toujours trouvé splendide cette femme, jusqu’au jour ou je l’ai vu de plein pied, de dos et en pantalon ! J’ai eu l’impression d’être trompé sur la marchandise…
    Mauvaise blague à part, la pauvre n’a pas une situation facile. Son boulot est maintenant de se taire et de sourire. Pour info, la France doit bientôt plancher devant les instances onusiennes sur les droits de l’homme dans son propre pays… Ce n’est pas elle, la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, qui fera la présentation. Bizarre non ?

  4. Elle a déjà été « virée du voyage à pied par la Chine », taclée pour ses propos sur la participation de Nicolas au lancé de présidents nains à l’inauguration des JO…moi je serais à sa place, je ferais un régime et j’irais proposer mes services à l’agence Elite….
    quoique la concurrence est encore plus féroce…

  5. bruno Lestienne vous avez le même problème que le sot qui siège à l’elysée! Vous avez une vision racialiste de la société francaise; que vient faire une question sur les » quartiers  » lors d’un colloque sur l’europe? Et comment osez vous prétendre que rama Yade se doit d’être un modèle pour les jeunes de quartier parce qu’elle fait partie de le « diversité »! C’est quoi au juste la diversité ,j’aimerais saisir ce concept! Non mais n’avez vous pas honte? Je tiens juste à préciser que je n’ai aucune estime pour cette opportuniste qui n’a aucune légitimité à occuper le poste qu’on lui a attribué; cela etant dit elle a bien fait de vous snober, de vous jeter! une personne est noire fût elle issue d’une famille bourgeoise et fortunée elle se DOIT d’être particulièrement concernée par la question des banlieux ,selon vous! Arrêtez de nous bassiner avec des concepts creux et hypocrites comme celui de la « diversité »! Poser des questions aux responsables politiques en fonctions de leurs attributions,de leurs parcours,de leurs projets et certainement pas en fonction de leurs taux de mélanine.

  6. Georgio gwendal, indépendamment des compétences ministérielles de ces dames, vous posez sur elles un regard de macho à qui tout est donné d’avance ! un regard de maquignon !cela ne vous honore pas . Vilains ! au coin !

  7. Tu trouves….? j’ai l’impression d’avoir été gentil….je peux être encore plus cruel…

  8. Allez ! Tout de suite les qualificatifs désobligeants ! C’est le journaliste Bruno qui à commencé en parlant de sa jeunesse et de sa beauté ! Nous, on fait que embrayer derrière, c’est tout ! Et puis un peu de machisme de temps en temps, ça soulage. La plupart du temps il nous faut tellement faire attention à vous mesdames…

  9. Et pour répondre à zoé, la question de Bruno Lestienne ainsi que nos propos « machistes » ne font aucun cas du taux de mélanine
    avec Gwendal on parlait surtout de leur choléstérol…et de la largeur de leur haaaannnnnnnnnnccchhhes…….

  10. Ahhhhhhhhhh bonnnnnnnnnn !
    vous vous en tirez bien pour cette fois les deux G .!
    Enfinnnnnnnnnn toujours courageux pour assumer vos responsabilités .! Cépamoâkakomanssé ;;; on connaît …

  11. Elle a sa fierté Rama Yade. D’ailleurs à la question, auriez-vous pu venir vivre en France aujourd’hui ? Posée sur Canal + au Grand Journal, elle a tout naturellement répondu :

    – Oui, j’aurais pu venir. Mon père est diplomate.

    Bref, elle n’a jamais fait partie des quartiers. Comme souvent, les « élites » sont déjà bien partie dans la vie. Ils ne leur restent que peu de marches à franchir.

    On a pas tous les mêmes chances, ni le même destin.

  12. @Gwendal et Giogio : non, c’est pas bien de vous moquer du physique de la dame. Moi je la trouve belle !! J’aurais peut-etre dans d’autre circonstance posé un regard différent sur son anatomie mais là, elle m’a un peu coupé la chique…

    @zoé : merci de m’appeler Bruno et vous pouvez me tutoyer sans crainte. Non je ne fais pas de racialisme. Je pose une question, certes maladroite, en tant que citoyen à une ministre jeune, belle, issue de la diversité à qui j’attribue peut-être par erreur d’avoir une audience particulière chez les jeunes, et en particulier dans nos quartiers. On était ici dans une journée de promo de l’Europe et une ministre n’a-t-elle pas d’abord un message citoyen, positif, à passer avant ses propres états d’ame ? C’est ce que je pensais, sans aucune malice !

  13. Tu as raison Bruno, ce n’est pas bien de se moquer du physique de la dame… Mais en même temps un peu d’humour potache n’a jamais fait de mal.
    En fait, j’ai un peu de mal à objectivement critiquer la belle, pour la bonne raison que je n’ai toujours pas décidé en mon for intérieur si c’est une cruche ou une réelle humaniste enfermée par son propre parti. Entre une diablotine au superbe regard ou un ange aux ailes rognées…

  14. On voit très nettement ds le regard de Rama Yade que la question de Bruno, au demeurant pertinente, l’a agressé. On la sent sur la défensive et agacée. Elle a dû se contenir pour ne sortir que : « désolée », car elle aurait pu aussi dire : » casse-toi, pôv’ con! »
    Les pauvres, les quartiers, la banlieue, c’est pas son rayon à elle, c’est celui de Fadela! Faudrait p’tête pas mélanger le ED et le Bon marché! Enfin quôa merdre! :)