LE TEXTE DE LOI OGM N'EST PAS PASSÉ, À UNE VOIX PRÈS !

Publié le | par

Coup de théâtre… Lors de ce retour en deuxième lecture du texte OGM.

Notre équipe vient de nous appeler de l’Assemblée nationale : à l’issue d’une après-midi très mouvementée, une motion de procédure de l’opposition, défendue par André Chassaigne, député PC (encore lui ! ) estimant qu »il n’y a pas lieu de délibérer » a été adoptée par surprise, mardi après-midi, à une voix près : 136 voix contre 135.

Cet incident de séance bloque l’adoption du texte, et entraîne ainsi automatiquement le rejet du texte jusqu’à fin mai.

La première lecture avait été épique et passionnée, la deuxième, contre toute attente, semble l’avoir aussi été! La majorité s’affaire pour contourner cette difficulté…

Reportage à suivre demain sur la TéléLibre.fr.

Partager cet article

Les commentaires (19)

  1. Bonne Nouvelle !

    Il y a au moins 136 députés qui ont un cerveau et le sens du bien public, Il y a encore de l’espoir.

  2. L’assemblée nationale retrouverait elle son sens initial, et ne serait elle plus une  » machine à valider ?  » . Espéront ! Quel sera le subterfurge pour faire passer cette loi inique ? Bon anniversaire… Mai 68 !

  3. Une PUTAIN DE BONNE NOUVELLE…ça veut dire que même à L’UMP, des députés ont UNE CONSCIENCE…c’est assez rare pour ne pas arroser ça…tchin-tchin et shilom….sans OGM…

  4. Je suis content, bien sur, mais je ne peux m’empêcher de penser que cette victoire sera de courte durée. La contre-attaque est déjà en place avec la convocation d’une commission paritaire pour aujourd’hui. Je vois mal le gouvernement renoncer aux promesses faites aux industriels de l’agro-alimentaire. Il préférera renoncer à celles faites envers son électorat… de même la gesticulation du PS me semble vaine… Depuis quand notre Glorieux Président élu s’intéresse-t-il aux aspirations du peuple ? Alors celles de ses représentants, n’en parlons pas.

  5. en voilà une idée quelle était bonne: les ump’s sont allés se mettre au vert (aux verres si c’est Borloo et ses copains) pour ménager la chèvre (bio) et le chou (non OGM)!!! pour une fois je ne vais pas pester contre l’absentéisme de nos députés à l’assemblée!!! mais j’ai bien peur que notre sourire s’estompe rapidement: les semenciers et les lobbys OGM, c’est tenace comme la mauvaise herbe!! faudrait les passer au Rond’up de Monsanto pour vérifier s’ils ont réellement la fibre OGM!!! j’attends le sujet de la télélibre avec délectation…
    Euh, Gwendal, mon ami, sans te chagriner, oukilé Nicolas Hulot qui disait que si les partis signataires ne tenaient pas leurs engagements il leur rappellerait??.. (Scuzy… mais c’était plus fort que moi!!!).

  6. si vous n’aviez pas été génétiquement modifiés aujour’dhui vous seriez au moins des lézards ou des singes c’est selon l’époque

  7. Cette histoire d’ OGM ça pue l’ antiaméricanisme primaire ! sinon c’est intellectuellement correct de penser que certains peuples ont le choix mourir de faim de suite ou mourir dans 20 ans d’un cancer, d’une résistance aux anti bio ou d’un kreuzfeld jacob ou en traversant la route …

  8. Waw, alors là tu m’épate pat. (mouarf je fais des jeux de mot pourris a cause de toi sans le vouloir, comme quoi tes une plaie jusqu’au bout hein)

    Reprenons, nous avons ete génétiquement modifier?
    Pas en ce qui me concerne, toi peut etre vu comment tu es.

    Plus sérieusement, tu devrais ouvrir un bouquin ou chercher un peu sur ce qu’est un « ogm ».

    Tu devrais également chercher le mot suivant « évolution » je pense que tu apprendrais pleins de chose, notamment qu’elle n’a pas ete effective pour toi.

    Bref, là en plus de passé pour un connard, tu passe vraiment pour un nullard.

    Sur ce.

  9. La lutte anti-OGM, de l’antiaméricanisme primaire ? Elle est bien bonne celle-là ! C’est la première fois que j’entends un tel argument. Pourrais-tu développer un petit peu cette opinion Pat ?

  10. @ pat : quand on a aucune connaissance en matière de génétique, qu’on confond évolution et modification artificielle du patrimoine génétique d’un organisme par introduction d’un gène issu d’un autre organisme, que visiblement tu n’es ni au courant des différents ratés en la matière, qu’il n’y pas ou peu de chance que les famines soient éradiquées par les OGM mais plutôt le contraire (plante stérile, main mise sur les semences par des groupes industriels), on évite de faire le malin en se travestissant en pseudo-scientifique et en confondant tout (les OGM ne sont pas que Monsanto et américains, et les expérimentations en plein champs sont de l’INRA bien française, et je ne doute pas qu’Euralis fasse une immense pression pour obtenir ce qui lui a été promis en termes d’explosion du nombre d’hectares d’OGM autorisés). Avant de balancer à tort et à travers des idées toutes faites, je te conseille de regader le Monde selon Monsanto, de bouquiner un peu des livres de base en génétique, et après on en discute si tu veux!

  11. non j’ai éte trop insultée par des connards, ici, et alors je ne discute pas, j’en ai rien à foutre de discuter avec des cons qui pensent avoir raison ….. et pourtant elle tourne

  12. @ personnellement, je ne vous ai pas insulté… mais votre réaction vis à vis des OGM et votre commentaire a de quoi irriter des gens informés et qui savent de quoi ils parlent.
    C’est quand même incroyable que la demande d’argumentation dans les débats se heurte systématiquement à une fermeture des esprits, à une bordée d’injures, plutôt qu’à une tentative d’étayer son propos. C’est dommage… mais pas étonnant!!

  13. Je dis que l’évolution des espéces est à mettre en // avec les OGM !! sauf que cela ne se fait pas sur une même echelle de temps ! et dans le même but !
    je peux vous assurer que dans un temps relativement court, environ 1 siécle, les humains ne se reproduiront qu’en laboratoire in vitro, ceci dû à différentes carences ou maladies transmissibles, susceptibilité à l’environnement ( allergies et autres ) , fragilité … le préservatif en est l’augure.
    Nous devrons vivre dans une sociéte protégée de toutes parts par différents types d’agression, climatiques, bactérien, dégénérescence rapide de l’homme par les abus de consommation de produits toxiques et la rareté de produits naturels, eux aussi fragilisés par les pollutions extremes. etc etc etc …..

  14. Pat, on peut difficelement mettre en parallèle les deux types de variation génétique: l’une naturelle, fruit de la co-évolution d’un organisme avec son environnement, fruit de la sélection naturelle, et un autre où des apprentis sorciers prélèvent des gènes sensés conférer un avantage à un organisme pour l’introduire dans le patrimoine génétique d’un autre pour lui donner ce même avantage: ex, la résistance du colza Monsanto au rond’up Monsanto: on peut ainsi utiliser massivement un herbicide (ou produit phytosanitaire dans le nouvelle sémantique destiné à noyer le pois(s)on!) sans avoir d’effet sur le colza cultivé. Malheureusement, on ne sait que très peu des implications de ces manipulations génétiques à moyen ou long termes, car un gène ne s’exprime pas dans un lien direct de cause à effet. Les généticiens non déterministes conçoivent le rôle des gènes dans un processus interactif (gènes-gènes) et (gènes-milieu). Il donc difficile de savoir quels autres rôles ou incidences peuvent avoir l’intrroduction de gènes étrangers au sein d’un organisme sans avoir un minimum de temps pour l’évaluation des effets qui peuvent être à moyen ou à long terme. Ainsi de nombreuses études ont montré qu’une alimentation pur OGM vs. même aliment non OGM avait pour conséquence de mettre les systèmes métaboliques en surchauffe, semblaient entraîner des modifications du sang, du rein , du pancréas…De plus, le problème est également économique: penses tu qu’il soit raisonnable que deux ou trois groupes agro-alimentaires dans le monde détiennent le quasi monopole des graines, détruisent la biodiversité, interdisent la production, la détention et le commerce des graines dont ils n’auraient pas le contrôle? Un exemple raté des OGM: Coton OGM en Inde, des milliers de paysans ruinés se sont suicidés parce que le super coton OGM n’a pas su faire face à un parasite dont le coton local savait lui se prémunir. Pour ce qui est des allergies, je te conseille de faire attention aux produits utilisés dans notre quotidien: xylophène, benzènes, paraben… déodorisants d’ambiance ou corporels contenant de l’aluminium, peintures, colles utilisées dans les meubles en aggloméré. Par ailleurs, une trop grande asepsie de l’environnement de nos chérubins n’aident pas les défenses immunitaires à se mettre en place, et les fragilise donc contre des infections microbiennes qui auraient pu être sans conséquence. En tout cas, je suis content de voir que tu es revenue à de meilleures dispositions, chère mamie blonde à forte poitrine!!!

  15. Les OGMs ont 2 défauts majeurs :

    – D’après la(es) seule(s) étude(s) réalisée(s) par des laboratoire indépendant (c’est à dire des laboratoire qui ne sont pas payée(s) par les entreprises fabriquant des OGMs et qui n’ont donc aucun intérêt à avoir des résultats dans un sens ou dans l’autre) ont montré que les OGMs entrainaient des séquelles sur les organes internes ex rates 3 fois plus grosse que la normale etc…
    Les OGMs qui protègent les récoltes des parasites eux tue non seulement les parasites mais aussi les insectes qui permettent la reproduction des plantes ce qui modifie toute la chaine alimentaire et finit par nous toucher tous car les végétaux sont la bases de la chaine

    – Afin d’augmenter les profits Monsanto (qui représente 80% de la production OGM) et autres entreprise d’OGM ont modifié génétiquement leur plan afin que les graines de ceux ci ne soit plus fertile mais leur pollen eux reste fertile et contamine ainsi les autres champs à côté un exemple tiré de l’excellent « LE MONDE SELON MONSANTO » le maïs du Mexique, le plus pur du monde a été en partie contaminée récemment par des semence transgénique.

    Il est aussi vrai que parfois Les OGM résistent moi bien à des parasites local… Cependant Les OGMs peuvent en effet sauvé des vies en effet grace à certaine plantes génétiquement modifié nous pouvons créer de nouveau médicament…
    Ce que je tiens à dire c’est que l’évolution des espèces s’est faite sur des espèces peut se résumer un principe simple ceux qui ont subit des mutations (modifications des gènes) qui améliorent le code génétique de l’espèce (c’est à dire qui ont un code génétique plus adapté à leur milieu qu’avant ) survivent se reproduise donc transmette leur gène jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle mutation.
    Ce que nous faisons c’est que nous changeons notre milieu et qu’il faut faire attention à ne pas le rendre invivable pour nous…