LA CLAQUE DE SARKOZY AUX ENSEIGNANTS

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Nouveau coup de boutoir et nouvelle claque infligée par Nicolas Sarkozy aux enseignants. Le président de la République veut en effet rendre obligatoire l’accueil des enfants dans les écoles lors des jours de grève. Une décision qui, selon l’opposition de gauche, remet en cause le droit de grève et scandalise un peu plus le monde de l’éducation.

dessin : xavier lacombe

« Le droit de grève, pour moi, c’est une limite à ne pas franchir. » Cette limite, dont parle Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Nicolas Sarkozy l’a allègrement franchie, voire piétinée, le 15 mai dernier. Comment ? En annonçant que son gouvernement déposera, avant l’été, c’est-à-dire demain, un projet de loi sur l’accueil obligatoire des enfants dans les écoles les jours de grève. Une atteinte au droit de grève pour la gauche. Et une annonce qui n’a pas manqué d’irriter les quelques milliers d’enseignants qui défilaient dans la rue, jeudi, contre les suppressions de postes annoncés dans l’Education nationale.

Passage en force du chef de l’Etat

Selon le chef de l’Etat, « la grève crée des difficultés insurmontables, en particulier aux parents les plus modestes ». Son devoir ? « Les entendre » et, donc, rendre obligatoire le service minimum cher à Xavier Darcos. Il faut dire que le ministre de l’Education avait préparé le terrain, il y a quelque temps, en annonçant qu’en l’absence d’accord avec les syndicats enseignants, il serait obligé de « passer par la loi ». Son président l’a entendu et devancé. Faisant, par la même occasion, fi du droit de grève ? Non, non, non, affirme-t-on dans les rangs de l’UMP. Le chef de l’Etat démontre seulement qu’il est à l’écoute des Français en défendant, coûte que coûte, « les principes de continuité du service public », commente Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP.

Passer par la loi, mais surtout passer en force. Jeudi 15 mai, jour de grève dans la fonction publique, et notamment dans l’Education nationale, sur les quelque 23 000 communes qui comptent un établissement scolaire, seules 2 837 communes ont accepté d’appliquer le dispositif de service minimum d’accueil (SMA). C’est dire si la mesure a dû mal à séduire. Et si, bien sûr, les villes étiquetées à gauche refusent en bloc la mise en place d’un service minimum dans leurs communes, la surprise vient des villes… de droite ! A l’instar, par exemple, de la ville de Puteaux, où la député-maire UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a semble-t-il refusé l’application du SMA. Ou encore… de Saint-Quentin, ville dont l’un des adjoints au maire n’est autre que l’actuel ministre du Travail, Xavier Bertrand. La raison ? Elle change d’une ville à l’autre. Mais, le plus souvent, ce sont les incertitudes juridiques du système, notamment en terme de responsabilités, qui sont pointées du doigt ou encore la lourdeur du dispositif.

Opération séduction : le retour !

Alors, certes, il ne faut pas oublier – et Nicolas Sarkozy ne l’a pas oublié – que 60% des Français approuvent l’idée du SMA. Pourquoi donc le président de la République se priverait-il de satisfaire les Français qui le boudaient depuis le début de l’année ? On voit bien là que cette nouvelle annonce participe de l’opération séduction ou « re-séduction » qu’il a entamé depuis quelques semaines. Celui qui, aujourd’hui, doit être plus séduit qu’hier, c’est André Santini.
La veille de la journée de mobilisation, il suggérait presque de remplacer la grève par le port d’un « brassard à la japonaise ». Une idée originale qui, à n’en pas douter, devrait plaire au milieu enseignant et, plus généralement, aux défenseurs du droit de grève…

Aurélie Piel

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Les commentaires (32)

  1. Quelle mauvaise image ont les enseignants dans le public:
    Un métier qu’ils ont choisi, et dépit des inconvénients qu’il connaissaient.
    18 à 25 heures par semaine plus le temps de preparer les cours et de corriger les copies. (alors pourquoi ne pas fixer à 35 heures comme pour tous les autres travailleurs et que la preparation et les corrections s’effectuent dans le cadre de ces horaires « dans l’enceinte de ll’école »)
    Des vacances pour décompresser (je pense qu’on est pas loin de 18 semaines).
    Alors , qui se moque de qui ?

  2. arretons avec ces conneries. Pourquoi Sarko lance t’il le sma? Pour que les médias ne parlent plus que de ça, pour avoir l’opinion publique avec lui. Prévenir 48 h avant, c’est déjà ce que la plupart des enseignants font. Revenons au sujet essentiel la suppression des postes dans l’éducation nationale, un sujet où Sarko n’a pas l’opinion pour lui. Ya pas à dire c’est le meilleur stratège …… et la gauche qui fonce dans le mur (haro sur le droit de grève), bête à bouffer du foin. PS et autres ne suivez pas sarko, il vous balade. Revenez au combat essentiel, expliquez pourquoi nous avons besoin d’enseignants.
    enfin si vous voulez les défendre!!

  3. une étude récente donne 42h de travail effectif chez les enseignants du secondaire, alors oui mettez les aux 35 h
    PS: à propos je suis enseignant avec 1 heure sup, quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi ce n’est pas 1 heure défiscalisée?, m’aurait on menti?

  4. Il faut arrêter une fois pour toute avec le service minimum à l’école, ça ne veut rien dire. Une journée de classe n’est pas une journée de garderie? s’pas?

  5. Magnifique sortie sur le principe de la gréve de trois pieds-nickelés de première ligne du gouvernement:

    Ribouldingue (André Santini): La grève est « un mode de réclamation (…) daté »…en effet comme il dit l’avoir expliqué à ses fonctionnaires municipaux « plutôt que de provoquer la pagaille dans les crèches, dans les écoles, dans les services, vous devriez (mettre) sur un brassard, un bandeau ‘fonctionnaire en grève' »… » La grève aujourd’hui ne correspond plus à rien. Il faut passer son temps à dialoguer, à discuter mais prendre les usagers et les administrés en otage, c’est complètement dépassé.  »

    Croquignol (Xavier Darcos): La grève ? « On ne sait plus d’ailleurs très bien les motifs de cette grève, c’est une sorte de rituel auquel les Français finissent par s’habituer comme un mauvais moment à passer »… « Il y aurait des moyens un peu plus modernes en France pour poser les questions relatives à l’évolution du système éducatif »

    Et mon préféré, Filochard (Eric Woerth): « défiler avec des pancartes pour dire ‘je veux plus de moyens’, c’est une manière très égoïste de voir les choses » (si quelqu’un à l’ensemble de la déclaration car je crois qu’elle est pire que ça, ou alors c’est que avec la voix de Woerth tout parait pire…)

    Personnellement je suis assez d’accord avec eux, la grève mériterait d’être parfaite d’autres méthodes (non violentes et de progrès, soit la définition du canon à eau ) avec des oiseaux de cet acabit.

  6. je suis d’accord avec toi, Asilonac.Le vrai problème est le maintien du service public et de l’école publique laïque .Nous
    payons des impôts pour pouvoir bénéficier de services en retour
    (santé, éducation,justice…..).Sarkozy veut supprimer plus de 10000 postes d’enseignants dans l’enseignement public(pour faire des économies???), mais dans le même temps désire aider financièrement les écoles privées pour soit-disant s’implanter dans les zones difficiles .Il est vrai qu’il s’assoie sur
    la laïcité pourtant seule garante de la paix civile.
    Dans « les mirages de l’aide internationale » David Sogge
    explique que la destruction des services publics aboutit en fait à
    la destruction de l’état , car il devient alors inutile et illégitime,
    le contrat social ne pouvant plus être effectif.

    Sylvie

  7. @aslan
    Très belle image ces pieds nique-les…
    (André Santini) Ribouldingue
    (Xavier Darcos) Croquignol
    (Eric Woerth) Filochard

    mais je crois qu’ils n’en sont plus au canon à eaux…
    maintenant il y a le taser et bien d’autres armes « non-léthales »
    quoique ….

  8. Petite réponse au dénommé captroy. Je vis avec une instit (prof des écoles) et je crois sincèrement qu’il ne pourrait pas tenir 20 ou 30 ans (comme le font les instits) au contact des petits bout de choux adorables mais qui braillent, des parents qui ont tous un petit génie à la maison et qui veulent souvent donner des leçons aux enseignants. Ces enseignants du primaire sont la base de notre civilisation. Respectez-les ou alors faites un essai dans une école: et rira bien …
    Perso je bosse largement plus que 35 h dans mon métier et je n’envie pas du tout les rythmes de travail et de stress de ma conjointe.

  9. J’acquiesce, omedesbois, tous les instits que je connais sont à bloc et prennent cher. Le rapport passion/responsabilité/salaire/vacance est tout juste suffisant pour les retenir et une bonne moitié à minima ne fera pas toute sa carriére.

  10. Woerth c’est l' »Homme Mystére » de Batman; au delà de ses fonctions naguére si spéciales dans une période si spéciale (1993, nettoyage des écuries d’Augias du financement des partis), fonctions dont il peut, pourquoi pas, s’être acquité de maniére honorable et civique, ses maniéres l’auréolent d’une aura nébuleuse.

    http://www.bakchich.info/mot1059.html

    Ca sent l’ozone, gare à la foudre, ils ne devraient pas rester debout sous l’orage ces deux là. Un conseil à leur intention: garder à l’oeuil les têtes de flan de Terra Nova, ils préparent, parait-il, le savon noir. Pour le goudron et les plumes les électeurs de Sarkozy ont fait des stocks. Avec un peu de chance on aura plus qu’à regarder ça du bar, dis-donc !

  11. Allucinant, je me demande de plus en plus si je vie bien en france, pays sensé etre démocratique, ou il y a parait il des valeur, des truc comme liberté egalité fraternité, tout ca tout ca…

    Le sarko sinon il remet ca, un petit coup de tristounet qui s’inquiète pour ses citoyens et en profite pout tenter de semet le doute et la pagaille.

    Agissons, vite et fort, il est grand temps.

  12. J’entends tout les jours que jusqu’à maintenant on diminuait le nombre d’élève par classe et que cela n’avait pas effet.
    Je tiens simplement à donner les chiffres du ministère qui ne montre pas ça pour le 1 et 2 éme cycle.
    http://www.education.gouv.fr/cid5724/le-second-degre.html

    De plus cette opinion est contredit par des études (de l’ens), particulièrement pour les élèves en difficultés.
    http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/presse/panorama/2004/2004_09_05_lemonde.pdf

    J’aimerai aussi répondre aux personnes qui pensent que prof c’est travailler que 18h. Je vous conseil donc de présenter le journal de 20h, vous ne travaillerais que 20min par jours…

    Par ailleurs faire un bac +5 pour être payer 1310 euros c’est un peu dur (faut dire c’est plus que la recherche en France :)) mais moins que le première échelon des CRS (1575€)
    http://www.alliancepn.fr/actions_sociales_police/salaires_fonctionnaire_police/01_05_2008/crs.pdf
    http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html

    PS: Vive le télé libre, vive la liberté!
    (Désolé pour les fautes d’orthographes)

  13. 35 h pour les enseignants ? Chiche!
    Au cours de mes 38 années de carrière je ne suis jamais arrivée à moins de 50 h par semaine.
    Réflexion d’une mère de famille nombreuse après une semaine de remplacement d’ une ASEM :  » si tous les parents passaient une seule journée avec vous plus personne n’oserait critiquer les maîtres d’école »
    Ceci dit oui, j’avais choisi mon métier, pas pour le salaire, quand j’ai commencé je ne gagnais même pas le SMIC, pas pour les vacances, simplement parce que c’est (c’était ?) le plus beau métier du monde.

  14. Grosse diversion médiatique à laquelle notre glorieux Président élu est rompu. D’autant plus que ses annonces ne riment à rien, car les enseignants grévistes ont déjà obligation de se signaler. De même rendre l’accueil obligatoire pour les mairies donnera une surcharge de travail qui ne sera certainement pas prise en compte à son juste coût par l’Etat.
    Cela dit, ce n’est même pas la peine d’en discuter puisque pour moi le SMA est une atteinte au droit fondamental de la liberté de faire grève. (cf. l’article « Le SMA, un leurre antidémocratique » sur mon blog).

  15. J’aimerais faire quelles que remarques concernant différentes informations sur ce sujet:

    On nous fait croire que jusqu’à aujourd’hui on diminuait le nombre d’élèves par classe et que cela ne donnait pas de meilleurs résultats. Cela est faux pour le 1 et 2éme cycle où les classes sont restées aux alentours de 27,7(1 cycle) et 24,2 (2 cycle) depuis 1992. (cf: http://www.education.gouv.fr/cid5724/le-second-degre.html).
    Par ailleurs des études, montrent que en diminuant le nombre d’élèves par classe au augmente bien la réussite principalement pour les personnes défavorisées. (http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/presse/panorama/2004/2004_09_05_lemonde.pdf )

    Il est souvent dit que les professeur ne travaillent pas beaucoup: 18h. Tout d’abord une étude à montrait qu’ils travaillaient en moyenne 42h/ semaine. Mais une métaphore illustre mieux le sujet. Si vous ne voulais pas travailler beaucoup , déposez une candidature au journal de 20h vous travaillez que 30 min par jours!!!

    Concernant les rémunérations ,un enseignant, pour avoir son concours doit faire au moins un bac +5 (M1 + 1 année de prépa). Il gagnera en début de carrière 1310€. C’est un peu dur mais mieux payer que la recherche (lol). Il est intéressant de faire la comparaison avec un autre métier. Par exemple, un CRS gagne 1575€ en début de carrière. (cf: http://www.alliancepn.fr/actions_sociales_police/salaires_fonctionnaire_police/01_05_2008/crs.pdf ; http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html)

    Pourquoi ne préparent-ils pas leurs cours dans les établissement? Parce qu’il y a un ordinateur pour 20 enseignants et peu de livres. Il est simplement plus économe de faire travailler les prof chez eux avec le matériel et les livres qu’ils achètent par eux même car finalement ils aiment leur métier…

  16. De toute façon, pour le nanoprésident, les services publics doivent céder le pas devant le privé, et pour que le marché soit bien juteux, il faut que les services publices soient rendus complètement inefficaces… et le code du travail doit être retoqué: plus de smic, plus de temps de travail hebdomadaire fixé – ce qui en dit long sur l’avenir des heures sups -, moins de purdhommes donc moins de plaintes, des textes moins précis pour que les cabinets d’avocat jouent au max sur l’interprétation des textes, encadrement du droit de grève … allègement des impôts, transmission des patrimoines defiscalisés… et après???….

  17. Les enseignants sont déjà discrédités aupres des parents mais maintenant ce sont les éléves qui eux aussi ne sont pas dupes de ces gréves politiques, même si ils en tirent un certain avantage à pouvoir glander. C’est un jeu pervers qui se retournent contre les profs, au profit du privé, mais aussi à l’irrespect général, ou l’agression de ce corps de métiers
    Dommage ! quel gachis !

  18. Je comprends mais là dans beaucoup de lycées les profs se battent pour la sauvegarde de poste locaux. Alors je ne sais pas si ces grèves sont vraiment politiques.

    Une question innée a tout les mouvements, comment agir, pour se faire entendre sans empiéter sur la liberté (de s’occuper que de soi) des autres?

  19. Les éléves? « Pris en otage » ils devraient plutôt être sous l’effet du syndrome de stockolm, non?

  20. Pour le syndrome de Stockolm, je peux vous dire que les élèves ne nous écoutent pas du tout aveuglement! (voir leurs attitudes en classe). Ils sont très critiques (vous devez avoir des enfants et le voir). Mais c’est une bonne chose car notre objectif est de créer des citoyens critiques et indépendant intellectuellement.

    Il est vrai que faire la grève c’est empêcher l’autre de vivre normalement. Je suis d’accord avec vous.

    Il est aussi vrai qu’il y a des problèmes avec cette réforme hors réalité. Alors que faire, lorsque nous sommes enseignants et nous voulons que nos élèves réussissent?. Y a-t-il d’autres moyens d’agir? Personnellement, après avoir monté de nombreuses actions intelligentes et artistiques je me rends malheureusement compte que personne ne les écoutent (seul la violence des propos et de actes ont un échos…malheureusement).

    Aujourd’hui, les pédagogues recommandent de mettre l’élève au centre de son apprentissage. C’est à dire faire l’inverse, des cours de fac où le prof parle seul. Cette démarche devient naturellement plus difficiles (pour les élèves en échec) dans les grandes classes.

    On ne peut pas dire que les profs font cette grève pour eux. On pourrait accepter puis se remettre à faire de grands cours magistraux faciles et rapides à préparer que tous le monde oubli 2h après.
    Mais ces apprentissage ne rendent que les élèves dociles et non pensants. Ils ne développent pas non plus leurs capacités de réflexion, d’autonomie, communication et de réalisation essentielles au monde professionnel.

  21. Les mouvements de grève, lycéens, étudiants, sont toujours protéiformes: d’une part des syndicats étudiants (lycéens) et leurs affidés, dont les leaders sont en contact avec les partis qui les soutiennent, des confédérations ou des groupes activistes (anars, libertaires et extême gauche), puis les étudiants (ou lycéens) non encartés, dont je dirais qu’un tiers à la moitié sont motivés par le mouvement même s’ils n’ont pas la même acuité politique que les meneurs, et le reste est composé de suiveurs, qui en profitent pour glander, foutre le bordel ou faire la fête – je ne compte pas les opposants. Les profs sont acteurs dans l’éveil des consciences politiques des élèves, en développant leur esprit critique, en enseignant l’histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, ou même – ce qui est mon cas – une langue comme l’espagnol ( quand au collège vous aviez choisi espagnol 1ere langue dans les années 70, compte tenu du nombre de dictateurs, espagne et amérique latine, du rôle des américains dans le maintien de ces dictatures, après ça il était difficile de ne pas être du côté du peuple de gauche!!). Mais croire que les profs manipulent les élèves, c’est vraiment avoir une vision très réductrice. De plus, ce sont les mêmes qui disent ça qui contrôlent les medias, qui ont atténué l’ampleur de la grogne en reléguant l’info, en la minimisant de façon systématique. Le monde de l’éducation va mal parce que c’est voulu par les gouvernants pour ouvrir encore plus le marché au privé: on vise la fin de l’école républicaine pour tous; comme dans la plupart des domaines, on veut accélérer le développement de deux systèmes: un pour les nantis, un pour les pauvres. Quand les citoyens se réveilleront, il sera déjà trop tard.

  22. cazo, je crois que l’objectif n’est pas deux mais un seul systéme, privé, car ce sont toujours les « pauvres » et la middle-class (tant qu’il y en à une) qui constitutent un fond de commerce bien juteux.

    Pour ceux qui objectent que la gréve empiéte sur la liberté et les chances des autres, qu’ils se cassent dans le privé avec des contrats de garantie de service qu’ils paieront la peau du cul, on les emmerde. Leurs enfants ne seront pas plus intelligents ou plus instruits pour autant.

  23. Bien au contraire même j’ai l’impression que dans le privé ils sont un poil lobotomisé.

    Certes les grèves c’est pas cool pour tous le monde, mais vous préférez quoi?

    Se faire chier une journée pour sauvegarder et lutter pour nos acquis sociaux etc

    Ou ne rien faire et en chier toute votre vie et laisser ca a vos enfants?

    Posez vous les bonnes questions.

  24. Dans un monde ou tout le monde se bat, toi tu retranches derriére tes acquis sociaux ! lamentable ! et ça voudrait gouverner le pays !!

  25. c’est vrai! Je préfères me battre pour que les plus riches gagnent plus…lol et que les pauvres soient non éduqués….

  26. MC, dans un monde ou « tout le monde se bat » et ou la compétition, émulation naturelle des plus émulsifiante, est reine, je me retranche derriere mes acquis sociaux, si tu m’attaques viens pas pleurer tes dents cassées. Sinon on peut discuter si tu veux, avant qu’on en vienne à culbuter ta pauvre barricade…

  27. Shamploo, t’as raison c’est une noble cause, mais pour ce faire les pauvres bien dressés c’est pas mal, ça se vend mieux. Mais faudrait voir à pas leur apprendre des conneries inutiles, l’histoire par exemple, salauds d’enseignants crypto-communistes !

  28. Désolé pour mon attaque un peu facile.
    Il existe dans la nature une loi appelée sélection naturelle. L’homme pour y échapper a créé la société comme la girafe a bénéficié (au hasard) d’un long cou.
    La société a pour rôle de protéger les plus faibles et permettre une « biodiversité humaine » plus durable. Ces barrières de protection sont les acquis sociaux et les régles (pas de meurtres….).
    Si ils disparaissent à quoi bon vivre en société? Si je dois me battre pour être le plus fort et réduire les autres à la misère, pourquoi m’interdire de les tuer?
    Pourquoi ne pas pratiquer l’eugénisme positif (favoriser les favorisé)?
    Mais toutes ces pensés sont des erreurs car seul la biodiversité humaine est durable.
    Prenons l’exemple de Mozard, Stephen Hawking deux grands génies qui dans un système que compétition absolu n’aurait jamais vécu. Ils ont pourtant tellement apporté à l’homme.

  29. Totalement.

    Tant que certains ferons passé leur interet avant ceux de tous et qui plus est aurons le pouvoir, il faudra lutter contre.

  30. L’erreur de pensée c’est d’avoir accentué la valeur de la compétition dans le processus de sélection naturelle (erreur de compréhension du darwinisme, voir les ouvrages de patrick tort, le spécialiste du darwnisme français). on redécouvre à l’heure actuelle l’importance de la coopération dans ce même processus. Dans une société, favoriser la compétition, c’ezst se tirer une balle dans le pied: la hiérarchie fondée sur la compétence (comme chez les singes) atténue les coméptitions interindividuelles, la coopération renforce le lien, le ciment de la société et augmente le potentiel de survie de chaun dans le groupe. Faudrait un jour avoir l’occasion d’un débat sur ce point avec nos gouvernants qui n’ont pas l’air d’avoir compris ce que sont les fondements d’une société.