LA BIRMANIE S'OUVRE AU MONDE

Publié le | par

La Birmanie a accepté ce vendredi d’ouvrir ses frontières et l’aéroport de Rangoun à l’aide humanitaire – a indiqué, le secrétaire général de L’ONU, Ban Ki-Moon, à la fin de son entretien avec le chef de la junte Birmane,Than Shwe.

Le chef de l’ONU a déclaré à des journalistes que Than Shwe était « d’accord pour permettre » l’entrée de « tous les travailleurs humanitaires », quelle que soit leur nationalité. Cependant il faut prendre cette annonce avec réserve. Le Chef Birman n’ayant rien confirmé.

des images commencent à apparaître du passage du cyclone

Les organisations non gouvernementales ont accueilli avec prudence la décision de la junte birmane. Paul Risley, porte-parole à Bangkok du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU précise que « la question importante est de savoir si nous pourrons quitter ou non Rangoun » pour acheminer l’aide vers les régions dévastées du delta de l’Irrawaddy (sud-ouest) »

Depuis trois semaines, le Général Shwe retranché dans un bunker entouré de missiles Sol Air, filtrait l’aide humanitaire. De sévères restrictions sur les visas et les déplacements bloquaient les organisations non gouvernementale à la frontière.

Le secrétaire général de l’ONU, arrivée jeudi sur les lieux de la catastrophe, a visité jeudi des zones dévastées du delta de l’Irrawaddy lors d’un déplacement sous haute protection militaire, notamment dans des camps de sinistrés.

le secrétaire général de l’ONU en Birmanie

Le bilan officiel du cyclone Nargis s’élève désormais à 133 600 morts et disparus et 2,4 millions de sinistrés.

B. G.

Partager cet article