LA  »STRATÉGIE DU CHOC » CONTRE LA CRISE

Publié le | par

LE CAPITALISME DU DÉSASTRE

Alors que tous les ultra-libéraux bénissent l’intervention massive de l’Etat américain pour contenir la crise monétaire mondiale, nous sommes assez nombreux à ne pas bouder notre plaisir.

Et oui, le marché libre ne peut résoudre les problèmes du monde. Au contraire, l’absence de contrôle politique laisse les forces économiques s’aventurer dans les pires délires spéculatifs. L’ère de la dé-régulation à tout-va a vécue, au moins pour quelques années.

C’est l’occasion pour tous les progressistes, qui croient dans la nécessité d’un contrôle démocratique sur l’économie, d’avancer leurs idées. C’est aussi le moment de regarder dans le rétroviseur pour comprendre comment cette idéologie de l’hyper confiance dans le marché s’est imposée depuis l’après-guerre.

Une contribution signée, Naomi Klein mérite toute notre attention. Son livre « la stratégie du choc », publié en France au printemps dernier. Ce livre raconte comment les apprentis sorciers du capitaliste sauvage ont imposé leur certitude économique au monde. Un ouvrage passionnant dont je suis en train de terminer la lecture, et que je vous conseille vivement, si vous ne l’avez pas encore lu !
En cherchant sur le net, j’ai découvert aujourd’hui un petit film, réalisé par Naomi Klein elle-même, un teaser de quelques minutes, qui résume en partie l’ouvrage de 590 pages, paru aux éditions Leméac/Actes Sud.

John Paul Lepers

 

 


Voici comment l’éditeur présente l’essai de Naomi Klein :
Qu’y-a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux – Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’hui ?
Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un « capitalisme du désastre. » Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller, No Logo (Actes Sud, 2001) Naomi Klein dénonce, ici, documents à l’appui, l’existence, depuis plus d’un demi-siècle, de stratégies concertées pour assurer la prise de contrôle de la planète par les multiples tenants d’un ultralibéralisme qui a systématiquement mis à contribution crises, désastres ou attentats terroristes – et qui n’a pas hésité, du Chili de Pinochet à Guantanamo – à recourir à la torture sous diverses formes pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs de démocratie la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.
Rédigée dans une langue efficace, tonique, directe, traquant les zones d’ombre, identifiant responsables et bénéficiaires d’une marchandisation de la terreur dont les conditions peuvent, le cas échéant, se voir créées de toutes pièces, cette histoire secrète du libre marché souligne l’inquiétant avènement d’un « capitalisme du désastre ».
Convaincue que seuls les enseignements dispensés par l’Histoire permettent à l’humanité de faire authentiquement face au périlleux désarroi provoqué par les chocs, les crises et les traumatismes auxquels le monde ne cesse de se trouver confronté, Naomi Klein progresse dans son réquisitoire avec une détermination impressionnante afin d’éveiller les consciences et de prodiguer à ses contemporains d’authentiques outils de résistance pour faire pièce à la faillite programmée du politique et à son redoutable corollaire : la destruction irrémédiable de la diversité des cultures.
Tout en dessinant une nouvelle éthique de l’investigation journalistique, La Stratégie du choc s’affirme dès lors comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présents et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à
déléguer.

Lien pour accéder à leur site: http://www.actes-sud.fr/naomi_klein.php

Partager cet article

Les commentaires (13)

  1. J’ai déjà lu quelque chose comme ça, du genre, le capitalisme porte en lui le germe de son autodestruction… Je crois que c’était dans un livre d’un des frêres Marx…Mais c’est une philosophie complètement éculé de nos jours…

  2. La théorie est intéressante et le film lui même utilise le processus « choc » pour faire passer le message….

    Au delà des grands chocs de l’histoire( coup de massue) …on peut aussi penser que de petits chocs ( coups de marteau) répétés à un rythme égal et soutenu sur des populations, parviennent aux mêmes effets : pas le temps de reprendre souffle, de relever la tête…et l’ abrutissement devient permanent.

    On peut alors tout expérimenter sans la moindre réaction des sujets….

  3. le bouquin de Naomi Klein est un ouvrage important, j’avais commencé a le lire en anglais l’année dernière dans les environs de Cambridge, puis je me suis précipité sur sa version française cette année.
    Il faut voir la difference de traitement que lui ont accordé intellectuels médiatiques français par rapport au monde anglophone.
    Ici, on a vendu son bouquin comme on avait vendu NO LOGO, c’est à dire comme un yahourt (du reste, contrairement à la Stratégie du choc, No Logo est un yahourt!).
    Aux états unis et en angleterre, il est plus perçu comme l’ouvrage qui a fini d’enterrer l’idéologie de Milton Friedman.
    Mais les Etats Unis et l’Angleterre ont été les premiers régimes démocratiques a utiliser la stratégie du choc pour imposer l’idéologie néolibérale et leurs lois économiques terroristes. La France l’un des derniers, pas étonnant donc que la presse et les médias en général soient passé à côté.

    Il faut signaler que le film « publicitaire » du livre est co réalisé par Alfonso Cuaron, le réalisateur des Fils de l’Homme, l’un des derniers chef d’oeuvre de l’anticipation.

    Les Fils de l’Homme essai d’imaginer ce qu’il restera du monde si l’on continu comme ça (energie, régime sécuritaire, corruption et terrorisme).

    Sur le Dvd du film on peut également visionner
    Possibility of hope, un documentaire avec Slavoj Zizek et Naomi Klein qui donne des pistes pour éviter d’en arriver au choc final.

    J’ai finis La Stratégie du Choc juste avant l’été, là je fini Gomorra de Roberto Saviano, le livre qui a inspiré le film.

    C’est impressionnant la façon dont le bouquin de Naomi Klein et celui de Saviano se téléscope. Comment les décisions du FMI en Pologne et dans toute l’Europe ont permis à la mafia italienne de controler le marché des armes et tout en même temps permis a celle ci de créer des entreprises écrans pour blanchir l’argent de la drogue.

  4. a Franck Einstein.

    Ce bouquin est extrêmement bien documenté (un tiers sont des sources documentaires) et une armada de chercheurs voire même de politiques anonymes ont donné un coup de mains à Naomie Klein. Ce livre est justement le contraire de la propagande que nous vivons tous les jours pour nous endormir…On a tendance, lorsque des « vérités » sortent, de nous asséner que cela est de l’ordre de la théorie du complot, afin de nous déstabiliser, de nous faire douter, et de nous déposséder de notre libre arbitre (le but final de la propagande). La seule vérité serait-elle le système lui-même?
    ben non, réveillez-vous…il existe pas mal d’enquêteurs anonymes (la plupart sont des individus politiques) qui voient ce qui se passent de l’intérieur et qui publient des livres dénonçant le système dans ses méandres souterrains. Et qui dénoncent, dénoncent et dénoncent encore. Et c’est tant mieux. Cela s’appelle de la résistance. N’oubliez pas que nous sommes en guerre, une guerre sourde, technique, économique etc….
    à lire si vous le voulez bien:

    « Terreur et possession »- enquête sur la police des populations à l’ère technologique. Par le collectif Pièces et main d’oeuvre…
    ou encore
    « l’insurrection qui vient »- du Comité invisible…

    des livres qui dénoncent afin que l’on s’organise.

  5. Merci louloute, je ne sais pas ce que tu veux me dire mais pour ma part c’était juste un peu de provoc de la part d’un vieux bolchèvic

  6. ben je voulais dire de lire ces livres ma foi;-))
    après on en recause….provoc ou non.
    l’avocat du diable n’a d’arguments que lorsqu’il connait bien le dossier;-))
    a bientôt…

  7. Chute du communisme, agonie du capitalisme …
    Une nouvelle voie s’ouvre devant nous : inventons le solidarisme .

  8. je suis a la moitié du livre.

    Tres intéressant meme si je trouve que parfois Noami nous refile sa meme rengaine pour des faits qui sont parfois assez éloigné de sa thèse principale.

  9. Le travail de N.Klein est tout simplement remarquable.Ce que je ne comprends pas c’est de constater que on est horrifié par « le Goulag » dû au marxisme mais on passe vite sur « les goulags » du capitalisme.Lénine et compagnie sont montrés du doigt :le stalinisme,le KGB,la STASI etc.
    Mais quand on parle de CIA ,FBI leurs crimes semblent presque
    normaux ,acceptables et même nécessaires!
    DEUX POIDS DEUX MESURES dirait-on.De fait ,on met dans la tête des gens des présupposés(en amont dans leur esprit) que d’un côté c’est le mal absolu et de l’autre(CIA…) c’est le bien absolu .
    La question qui se pose en dernière analyse:qui fabrique ce langage?Au profit de qui ?