JIM CRAMER, LE JOURNALISTE QUI AVAIT VU VENIR LA CRISE
Publié le | par La Rédac'
Nicolas Condom est de retour sur LaTéléLibre. Comme il l’avait brillament fait d’Atlanta pour les primaires, Nicolas nous décrypte l’actualité américaine.
Jim Cramer est l’un des premiers journalistes américains à avoir prédit la crise économique actuelle.
Dans sa chronique du « Today Show» sur CNBC, il avait piqué une immense colère contre les principaux acteurs du monde financier au printemps 2007, prédisant l’Armageddon, la fin du monde financier tel qu’il commençait alors à chanceler, l’expulsion de millions d’Américains de chez eux. Voici la vidéo du journaliste qui jouait les Cassandre à juste titre.
http://www.dailymotion.com/swf/k4Gtm8geAkUeVjj7p7&related=1Il était l’invité lundi dernier de Stephen Colbert dans « The Colbert Report », le soir du « lundi noir ». Ses pronostics : on ne pourra plus, à un moment, retirer d’argent dans les distributeurs, mais l’argent est en lieu sûr dans les banques grâce aux garanties des Etats. Il a confirmé l’idée de Colbert de la semaine dernière appelant à acheter des actions Campbell (marque de soupe, qui est une des seules compagnies à avoir vu le cours de son action monter), ou à en faire des stocks, comme pour Kellogg’, Heinz, et les autres entreprises agro-alimentaires dont la base est plus sûre. Il ajoute même que l’actuelle administration Bush n’est pas responsable de la crise financière. Jim Cramer n’est pas forcement à prendre au pied de la lettre dans cet entretien, mais attention : toutes ses dernières prédictions se sont avérées justes.
Nicolas Condom
Les commentaires (10)
Avec un nom comme ça c’est normal d’etre un pro de la prevention!
……………………………………………………………………………..pardon à tous
http://video.google.com/videoplay?docid=-110028275125952937&ei=vLPsSNu8B4TMwgP1sYygCw&q=jim+cramer&vt=lf&hl=fr une vidéo de 10 min montrant comment ce mec se plante parfois. (souvent?). j’avais bien aimé la 1ère vidéo que vous montrez ici mais celle dont je vous donne le lien m’a fait relativisé :-)
@ Einstein,
et vous votre pseudo (que vous vous êtes choisi), vous trouvez que vous le méritez avec votre blague à deux balles?
John Paul Lepers
C’est vrai je me suis excusé, je pensais pas que c’était si grave, je vous présente mes excuses à nouveau.
Quant à mon pseudo c’est Franckeinstein, c’est aussi de l’humour à 2 cents.
pardon frankenstein!
elle est magnifique la blague je trouve, moi… On peut plus rire ici? faut du sérieux tout le temps?
Je connaissais cette première vidéo sortie en juillet 2007, je crois.
Il faut en effet relativiser le « show » de Jim Cramer. Ce journaliste financier très médiatique au USA intervient régulièrement sur les chaines de télé pour donner des conseils d’achat/vente d’actions en bourse. Comme tout prévisionniste, ses prédictions ne se révèlent pas toujours exactes. Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’un journaliste financier ?
C’est un journaliste qui se pose en « expert » pour donner des conseils à des béotiens sur la façon de « jouer en bourse ».
On pourrait comparer ce métier à celui de pronostiqueur de courses hippiques au pari mutuel.
Mettez-vous un moment à sa place.
Je connais le cheval qui va « à coup sûr » l’emporter.
Si je donne ce cheval à tout le monde, sa cote va baisser et je vais gagner moins.
Je vais donc me borner à donner les tendances générales des cotes des chevaux (c’est à dire l’opinion générale de tous les parieurs).
Si je suis un peu « pervers manipulateur », je vais même aller jusqu’à donner gagnant un cheval dont je suis sûr qu’il ne va pas l’emporter. Beaucoup de gens vont parier dessus à la place du « vrai gagnant potentiel », dont le cote sera surévaluée. Je vais ainsi me faire un maximum de fric.
Vous venez de comprendre à travers cet exemple, comment en faisant baisser la confiance des actionnaires, donc en faisant baisser les cours de bourse, beaucoup de sociétés de spéculation qui avaient joué la bourse à la baisse (achats à découvert) se font aujourd’hui un maximum de profits :D
c’est pour ça que j’aime ce site, il y a toujours quelqu’un pour recentrer l’info.
merci Edou
on peux plus rire à la télélibre, la blague était drôle je trouve aussi, et puis en parlant d’humour à deux balles, on ferait bien de foutre un peu de pression aux distributeurs de préservatifs pour que ceux-ci coûte « deux balles »
Pourriez-vous nous faire un sujet pour expliquer tout ce bazzard, un peu comme le monsieur qui nous présente l’organisation des services secrets ?
J’avais d’ailleur trouvé une vidéo sympa à ce sujet, peut-être pourriez-vous inviter monsieur Jacques Cheminade pour l’interviewer => http://www.dailymotion.com/video/k1Ww3d3f6ppo1cMWbj