Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

OBAMA 44ÈME PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Publié le | par

LE DISCOURS DE LA VICTOIRE

Les sondages n’auront pas menti. La démocratie américaine semble avoir fonctionné comme une vague.

Alors bien sûr la portée de cette élection apparaîtra peu à peu. Mais de quoi s’agit-il : le rêve américain de nouveau en marche avec des larmes aux yeux ? Un nouveau départ pour l’Amérique qui lave son honneur ? Un pays qui réclame d’être gouverné un peu plus à gauche et sous le signe des valeurs de la solidarité et de l’unité ? La rencontre d’un homme inspiré et de son temps ? Une formidable réussite en termes de machine politique ? La fin d’un cycle concernant le racisme ?

Les équipes de LaTéléLibre.fr ont suivi cette nuit en divers endroits du monde.

Reportages à suivre sur le site très bientôt.

En attendant, voici le discours prononcé cette nuit, la victoire acquise, par celui qui entrera en fonction à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. C’était à Chicago.

Reste que pour Barack Obama, désormais la tâche ne sera pas mince. Réformer le système d’assurance de santé et l’éducation publique américaine (entre autres), avec des caisses vides…

Posté par Infocomnet

dessin : xavier lacombe (le 3 Novembre 2008)

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Y a des matins où l’on désespere moins de la race humaine. Savourons ces rares moments, même si effectivement, on attend de voir ce qui va se passer al fine.

    Une idée au passage pour la télélibre .. ca vous dirait pas d’organiser un « We are so happy now » à destination des etatsuniens en réponse à leur « sorryeverybody » ? Un juste renvoi d’ascenseur …

  2. Le nouveau président, quelqu’ il soit n’ a malheureusement pas le pouvoir nécéssaire pour faire de larges réformes sociales.
    D’ ailleurs ce n’ est pas dans la culture anglo-saxonne de penser en terme d’ intérêt collectif.
    On pense en terme d’ intérêts particuliers. Obama, comme son principal concurent, a fait des promesses en ce sens : je vais faire ceci pour les séniors, cela pour les noirs, ceci pour les pauvres, etc. Mais pas de grandes perspectives sociales, environnementales,…
    Mais bon, comme toujours de toute manière sont les plus forts lobbys qui décident. Ne rêvons pas!
    Et le pays va continuer à s’ enfoncer : on va fermer des écoles, des hopitaux, continuer à mettre à la rue des gens qui ne peuvent rembourser leur crédit-maison,…

  3. pour M.T. de mes deux: C’est avec des ébréchés dans ton genre que le positif ne voit pas le jour. En clair: la déprime, ça se soigne.

  4. marius,
    Déjà rien ne justifie que tu m’ insultes.
    On est adulte, on échange donc en adulte.

    Ensuite, je confirme ce que j’ ai écris. Et je tiens à ajouter que la vraie victoire est cette révolution psychologique qui s’ effectue en ce moment : enfin il est admis qu’ une personne de couleur peut accéder à cette haute fonction.
    Cela-dit :
    D’ une part, le taux de mélanine ou l’ origine ethnique ne déterminent pas la personnalité d’ un individu.

    D’ une autre part, encore une fois, Obama, quoiqu’ il pense ou espère, n’ a pas, et loin de là, beaucoup de pouvoir. Il se conformera à certains pouvoirs politiques puissants, économiques, militaires, etc…
    Ce n’ est pas des propos d’ un ébréché, ni d’ un déprimé, mais mon point de vue, le point de vue d’ un homme qui a compris que la réalité du monde ne se résume pas par ce qu’ on y apprend au journal du 20 heures dans lequel on présente un monde selon une vision lisse, pâle, simpliste et binaire.

    Internet est une vraie mine d’ infos pour ceux qui peuvent prendre le temps de faire le tri.

  5. Nourir de trops grands espoirs à propos d’un participant de la grande machinerie électorale U.S pour qui les dons surement trés désintéressés ont plut comme jamais me parait plus que risqué aussi.

    Qui plus est le spectacle Obama révèle et cache en même temps des coulisses où les « afro-américains » historiques n’ont pas pu se hisser là où l’ont pu les « afro-américains » fraichement immigrés qui ne portaient pas les mêmes boulets sociaux et symboliques aux pieds.

    Je pète pas mon string pour Obama. S’il est entendu qu’il peut faire progresser pas mal de choses (là on avait un peu touché le fond faut dire), à mon avis il donnera aussi des gages aux rednecks qui pourraient nous surprendre voir nous plonger dans des abîmes d’incompréhension.

  6. La société américaine se devait d’avoir un représentant digne de son métissage culturel.

    D’accord avec Aslan sur l’ analyse des boulets qui furent jadis moins symboliques !

    Mais on ne voit pas le monde avec les mêmes yeux quand on a grandi parmi les magnats du pétrole ou dans une banlieue « exotique », quelle que soit la culture dominante.

    Alors, on peut quand même espérer un peu que son programme ne deviendra pas « We can…but….. »