AVANT LE G20, LES ONG EN APPELLENT À L'EUROPE

Publié le | par

AVANT LE G20 DE WASHINGTON

Un évènement sans précèdent s’est déroulé lundi 3 novembre 2008 : 10 000 ONG de 82 pays se sont réunies à Paris. En prévision du sommet du G20 qui se tiendra le 15 novembre prochain, elles ont demandé à l’Europe de défendre une réforme de la gouvernance mondiale qui puisse être favorable aux pays les plus vulnérables.

Par Marie Périssé

Les 10000 ONG réunies à Paris à l’occasion du Forum international des coalitions nationales d’ONG ont, ensemble, rédigé un « message du monde à l’Union Européenne ».

Dans le contexte actuel d’une crise financière, économique, sociale, alimentaire et climatique qui touche particulièrement les pays les plus pauvres, elles ont voulu formuler plus explicitement leurs attentes vis-à-vis de l’Europe, ce dans tous les domaines : économiques, politiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Avant tout, parce que pour elles, si, dans un proche avenir, réforme des institutions internationales (Banque Mondiale, Fonds Monétaire international…) il y a, il faut que l’Europe obtienne une participation réellement accrue des pays les moins puissants dans ces instances de gouvernance.

Gérard Karlshausen, de chez Concord (confédération européenne des ONG d’urgence et de développement) a déclaré ce jour-là : « Les ONG Européennes et celles du sud, attendent d’abord d’être écouté par l’Europe (…). Ce que nous voulons, c’est que vraiment l’Europe et les institutions arrêtent de se parler à eux-mêmes et engage une réflexion sur une cohérence d’un développement qui soit vraiment profitable à tout le monde. »

Au delà, dans leur « message du monde à l’Union Européenne », les ONG appellent l’UE à revoir l’ensemble de ses politiques commerciales, agricoles, environnementales et économiques « afin qu’elles contribuent à un véritable développement durable, au nord comme au sud, et à la lutte contre les inégalités ».

« Notre but, explique Florent Sebban, de la coordination Sud (solidarité urgence développement), responsable du programme Europe et aide publique au développement, est d’inciter l’Europe à adopter une démocratie de droit humain plus juste. » Parce que jusqu’ici, c’est Bakary Doumbia, président de la FECONG (Plate-forme des ONG du Mali), qui le souligne : « La coopération au développement européenne privilégie la lutte contre l’immigration illégale, la promotion des intérêts des entreprises européennes et la lutte contre le terrorisme, au lieu de renforcer les politiques d’éducation, de santé et d’égalité entre les hommes et les femmes. »

Les ONG exigent donc de l’Europe qu’elle se place en avocat des pays les plus pauvres sur la scène internationale et, en interne, en matière de priorité européenne.

D’ailleurs, côté hexagone, selon un sondage Ouest-France, RFI et TV5, 60 % des Français seraient favorables au fait que l’Union Européenne intègre la question de pays en développement. 60 % d’entre eux souhaitent que l’aide internationale soit maintenue, tandis que 16 % souhaitent qu’elle soit augmentée. « Nous sommes étonnés d’un tel résultat, qui prouvent que même en période de crise, les Français restent conscients des enjeux des pays pauvres ».

Marie Périssé.
Paroles d’Européens ! A l’occasion du Forum international des coalitions nationales d’ONG, les invités ont pu exposer leurs avis sur la politique européenne en la matière. Retrouvez ci-dessous, le témoignage d’Omar BA, auteur de « Soif d’ Europe », qui parle, entre autres de sa colère contre les trafiquants d’immigrants et demande à l’Europe de préserver les Droits de l’Hommes des victimes de trafic.

Retrouvez toutes les vidéos « Regard sur le monde ».

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. Bonjour, je viens par cette presente lettre vous demandez une relation

    de cooperation.Je dispose d’un cabinet au senegal et je suis praît pour

    coopérer avec ETISALAT pour le recrutement des jeunes au niveau

    national.Vous savez que le senegal fait parti des pays du tier monde

    et vue la crise économique qui secoue le monde, le senegal compte

    plus d’un millions de jeunes diplomé sans emplois et pour ce cas

    notre cabinet à fait appel à beaucoups d’organismes et ministére des

    affaires étrangéres pour la lutte contre l’immigration clandestine qui

    est de nos jours le secteur désagréable des sénégalais.

    Dans l’attente d’une suite favorable,je vous présente l’expression de

    mes sentiments distingués.

    Makhtar Koné

    [email protected]

  2. Il est maintenant possible d’aider gratuitement l’association caritative de son choix en lui reversant des dons lorsque l on fait ses achats en ligne.
    Pour cela, rendez-vous simplement sur http://www.unebonnecause.fr , téléchargez et installez en quelques clics le logiciel gratuit AidMaker. Choisissez ensuite parmi plus de 42 organisations caritatives la cause que vous souhaitez soutenir et effectuez vos achats dans les 300 boutiques en ligne.
    Le concept est simple : après avoir installé AidMaker et effectué vos achats en ligne auprès de l’un des partenaires d’uneBonneCause.fr, vous réglez le montant normal de vos articles au commerçant qui reversera jusqu’à 20% de la somme à la cause que vous avez décidé de soutenir. Aucun supplément de prix n’est demandé et vous choisissez le bénéficiaire de votre don.
    En France, uneBonneCause.fr s’est associée à plusieurs acteurs du secteur caritatif, tels qu’ AMREF-Flying Doctors France, Survival International, le Secours Populaire, SOS Racisme et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. En outre, les entreprises françaises sont très généreuses : elles apportent leur soutien à uneBonneCause.fr et rejoignent le programme en tant que partenaires commerciaux. Parmi elles, Dell, Amen, iTunes , Sephora, Meetic , La Redoute, Nike……
    L’une des principales raisons de la réussite de uneBonneCause.fr tient au fait que, une fois le logiciel AidMaker installé, il n’est pas nécessaire d’activer le programme à chaque fois que vous effectuez des achats en ligne, ni de sélectionner de la cause que vous souhaites aider.
    Pour une liste complète des boutiques en ligne ou associations partenaires, consultez l’adresse suivante : http://www.unebonnecause.fr .

  3. Commentaire à un commentaire
    Monsieur,
    Pour votre bien et/ou celui de votre « cabinet », je vous pris de bien paraitre la prochaine fois que vous posez un commentaire d’une si grande importance.
    Je ne saurai vous apprendre que le français à un code qu’il faut respecter, alors respectez-le s’il vous plaît, et on vous respectera et donnera un certain crêdit à vos allégations. Wasalam
    Dew