ÉMISSION MONDIALE : APPEL À TRADUCTION

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Vous le savez, LaTéléLibre se veut être un Contre-Pouvoir, et un Laboratoire de Télévision.

Nous sommes en construction d’un nouveau projet de série documentaire: l’ÉMISSION MONDIALE. Nous vous livrons ici le concept revolutionnaire de ce nouveau programme. Nous sommes en discussion (bien avancée) avec une chaîne de télévision pour sa diffusion. Nous avons également un partenaire pour la plate-forme de reception et diffusion des vidéos. Vous en saurez plus quand nous serons définitivement fixés…

En attendant nous avons un service à vous demander:

AUX AMIS ANGLOPHONES DE LATÉLÉLIBRE

Nous avons besoin, en urgence (dans la journée), de traduire ce texte sur le concept de l’Émission Mondiale.

Un, deux trois, la traduction participative est lancée!

L’ÉMISSION MONDIALE

une série de documentaires participatifs

Durée : 52 minutes
Réalisateurs : John Paul Lepers et Jean-Sébastien Desbordes
Production : ON Y VA ! – LaTéléLibre.fr

L’INTENTION : « GLOCAL »
A l’heure de la globalisation des préoccupations des citoyens du monde et de l’explosion de la vidéo sur Internet, il faut bien repenser les programmes de la télévision. Avec l’Emission Mondiale, nous avons l’intention d’inventer une nouvelle forme de réalisation et de narration autour d’un sujet d’actualité ou de société. L’ambition est de rassembler une collection pertinente d’images et de regards, provenant du monde entier pour raconter une histoire, avec les points communs et les différences. Rassembler en un épisode, les aventures des habitants du Village Mondial. Du local au global, cela s’appelle le « Glocal ». La diffusion est prévue sur Internet (LaTéléLibre.fr et des partenaires), mais aussi sur une chaîne de télévision hertzienne, ou cable.

LE CONCEPT : RÉVOLUTIONNAIRE
L’Emission Mondiale est un concept totalement novateur : montée en 52’, c’est une combinaison de 3 sources d’images bien distinctes : la rédaction parisienne, les correspondants de LaTéléLibre et les internautes (vidéastes amateurs).
La diffusion de L’Émission Mondiale à la télévision « normale » est la phase finale de l’opération, la partie émergée de l’iceberg. Pendant plusieurs semaines, les équipes, professionnelles et amateurs, vont travailler en simultanée, aux « 4 coins du monde ».
Les contributions des internautes seront stockées, au fur et à mesure de leur envoi, sur une page spéciale de d’un site d’hébergement partenaire. Seules les meilleures seront sélectionnées dans le montage final.

LA RÉALISATION : PROGRESSIVE ET PARTICIPATIVE

Phase 1 : la rédaction
L’équipe de réalisation décide d’un thème, et enquête sur le sujet, en France et dans le monde. Les  grandes orientations sont décidées, et la rédaction choisi les Grands Témoins à interviewer. Les tournages de la rédaction constituent la colonne vertébrale du programme.

Phase 2 : les correspondants
Les correspondants de LaTéléLibre sont contactés pour participer au film. Ils sont actuellement une vingtaine, répartis dans une quinzaine de villes et villages dans le monde. Après discussion, la rédaction décide des thèmes précis et locaux traités par chaque correspondants Le but est de raconter des histoires particulières, mais qui se complètent les unes les autres. Les correspondants sont en contact permanent avec les réalisateurs et peuvent effectuer des compléments de tournage nécessaires à la cohérence de l’ensemble. Ils seront rémunérés à la minute diffusée.

Phase 3 : les internautes
Un site spécifique est créé sur le thème choisi,  un appel est lancé à tous les vidéastes amateurs pour participer à l’Emission Mondiale. Parallèlement, la rédaction entame une recherche en profondeur de toutes les vidéos disponibles sur le net se rapportant au thème choisi. Leur sélection est visible par tous. Toutes ces vidéos constituent la base de données dans laquelle les réalisateurs puiseront pour enrichir le produit final. Les vidéastes amateurs ne sont pas rémunérés, mais leur nom, les coordonnées de leur blog et le titre de leur contribution figurera sur les images diffusées, comme pour un zapping planétaire.

Phase 4 : le montage
Au bout d’un mois environ, les différents matériaux sont identifiés. Reste un mois encore pour assembler ce patchwork, pour aboutir à une nouvelle forme de documentaire. Des teaser viraux sur le net annoncent la diffusion à la télévision et sur le net.

Phase 5 : la diffusion
Après la diffusion,  les téléspectateurs intéressés par le film, peuvent à leur tout devenir actif et se plonger dans les sujets originaux qui ont participés à l’élaboration finale. A n’en pas douter, certains d’entres eux prendront leur caméra pour figurer dans la prochaine Émission Mondiale.


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Les commentaires (4)

  1. C’aurait été avec plaisir, mais j’ai peur d’être un peu juste pour produire une traduction parfaitement fidèle au texte original.
    Bonne chance aux apprentis traducteurs.

  2. Bonjour,

    Si ça peut aider, voici une traduction rapide:

    The Goal: « GLOCAL »

    At a time where concerns of the citizens of the world are globalizing and where video on the internet is exploding, we need to rethink the way TV programme are done and designed. With « l’emission mondiale », we want to create a new way of producing and narrating about news story or society.
    The goal is to collect and gather relevant images and view from anywhere in the world, to tell a story with common points and differences.
    Form local to global, it’s called « Glocal ». The broadcast is planned on the internet (LaTéléLibre.fr and partners) and also on regular and cable TV.

    LE CONCEPT : revolutionary

    « L’Emission Mondiale » is a brand new concept: edited in 52′, it’s using 3 different sources of images: the parisian editorial office, the « LaTélélibre » correspondant, internet user (video amateur).

    The broadcast of « L’Emission Mondiale » on regular TV is the final step, the visible part of the iceberg. Indeed during several weeks, all the team, professionnal and amateur, will work simultaenously from anywhere in the world.
    Internet user contribution will be stored, as they will be sent by internet users, in a special page on one of our ISP partner website.
    Only the best contribution will be selected and will be part of the final editing.

    THE PRODUCTION : PROGRESSIVE AND PARTICIPATIVE

    Phase 1 : The parisian editorial office
    The production team decide of a subject, and investigate on it in France and in the world. the main angles are then decided, and the editorial office choose specific people to interview. the shooting and the editorial team are the spinal column of the programmme.

    Phase 2 : The correspondant
    They are contacted to take part to the documentary.
    There are right now about 20 correspondants, leaving in about 15 cities throughout the world.
    After debate, the editorial office choose a specific local subject for each correspondant. The goal is to tell specific stories but that are making sens and logic all together. The correspondant are continuously in contact with the directors and can make extra shooting when needed for the documentary.
    They will pay based on the number of minute broadcasted

    Phase 3 : The internet users
    A specific website is created for the subject that has been chosen, and then a communication is made to video amateurs to participate to “l’Emission Mondiale”.
    At the same time the editorial office start to look precisely on the web for all the available video on the subject. Everyone can see this selection. All those videos are the video database where that the directors will use.
    The video amateur will not get any money, but their name, blog address, title of their video will be on the broadcasted images, they will be part of the “worldwide zapping”.

    Phase 4 : The Edition
    After about one month, all the different materials are selected. Then one more month is used to gather all the materials and end up with a documentary. Teasers will be sent on the web to promote the broadcast on the web and ont the TV

    Phase 5 : The Broadcast
    After broadcasting, interested TV viewer can become active and have a deeper look in the original materials that have been used for the documentary. No doubt that some of them will use their video camera to be part of the next show.

  3. Je suis pour !!! Et volontaire !

    C’est une excellente idée pour ceux qui comme moi cherchent à combattre le décervelage ambiant et la mise à mal, peu à peu, de toutes les valeurs laïques, démocratiques et sociale.

    Ce sont ces valeurs qui rendent ce monde vivable.

    Je suis donc volontaire mais pour avoir fait un peu de traduction cela implique un dialogue plus ou moins poussé entre l’éditeur (vous) et le traducteur (moi) ; en effet dans de nombreux domaines dés qu’il y a traduction il faut opérer des choix entre le littéral, l’équivalent ou la fidelité au style.

    Exemple, le phénomène des « REVOLVING DOORS » (les portes tournantes qui équipent les grands hotels ou les bureaux et administrations en Amérique) : cette image est utilisée pour tenir compte du phénomène d’interpénètration entre le privé et le public au plus haut niveau (le groupe Carlyle et la CIA, Montcento et le FDA, Boing ou Northrob Gruman et le Pentagone, etc.).

    Comme l’indique l’image, certains personnages clés vont et viennent entre les deux mondes, pour le plus grand profit des sociétés privées qui les emploient.
    Ici l’image française du pantouflage est inadéquate. Pas facile

    Dans l’indispensable documentaire de William Karel « le Monde selon Bush » (à voir absolument) la traduction proposée est « tourniquet » mais on n’est pas dans le métro, plutôt dans les allées feutrées du pouvoir…

    Au fait, quel est le chef d’Etat qui ne supporte aucune limite à son pouvoir, des médias de masse à l’opposition et du conseil constitutionnel aux autorités administraties indépendantes, qui veut « poursuivre les réformes » d’inspiration républicaine et Fridmannienne, et qui après son mandat veut gagner un maximum de pognon dans le privé?

    Une poupée vaudoue aux 10 premières bonnes réponses.

    Antoine

    A votre disposition.