30 € Pour « Casse-Toi Pov’Con » : Le Condamné fait Appel

Publié le | par

ENCORE TROP CHER!

Hervé Eon, qui vient d’être condamné à 30 euros d’amende avec sursis pour « offense  » à Nicolas Sarkozy, refuse l’avertissement ainsi signifié par le juge, et fait appel de sa décision. Il a fait parvenir ce communiqué à la presse. Une réunion publique aura lieu le lundi 1 décembre à 20h30 à Laval, avec Jean-Jacques Reboux, du Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage (CODEDO).

Communiqué de Hervé Eon:

Le parquet de Laval a jugé utile de me poursuivre pour avoir brandi sur le parcours présidentiel à Laval le 28 août 2008 la pancarte sur laquelle était écrit « casse toi pov’con » et donc considéré que j’avais offensé le Président de la République.

Le jugement rendu à mon encontre fait état d’une condamnation de principe à une amende de 30 euros avec sursis. .

« Si le prévenu n’avait pas eu l’intention d’offenser, mais seulement l’intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n’aurait pas manqué de faire précéder la phrase « Casse-toi pov’con » par une formule du genre « on ne dit pas », souligne le jugement.

En guise de « simple avertissement », le tribunal m’a condamné à « une amende de principe de trente euros avec sursis ».

Je n’accepte pas ce verdict qui laisserait à penser que tel un potache je mérite un avertissement. Une leçon de politesse n’est pas incongrue qu’elle soit à destination du Président ou d’un simple citoyen. La fonction présidentielle ne dispense celui qui l’occupe d’être poli avec les citoyens même si la loi protège sa fonction.

La décision est politique et doit être combattue, juridiquement et politiquement. Pour ma part, je continue le combat juridique et fais confiance à mes amis politiques pour que le combat politique soit aussi mené. J’y prendrais toute ma place.

J’ai donc décidé, après conseil auprès de Me Dominique NOGUERES et de mes camarades politiques, de faire appel de la décision rendue le 6 novembre 2008.
L’affaire sera jugée à la cour d’appel d’Angers (49), la date n’est pas connue à ce jour.

Partager cet article

Les commentaires (20)

  1. Monsieur Hervé Eon, bravo. J’aime votre combat et suis de tout coeur avec vous. En effet, comment ne pas prendre le risque de se faire insulter alors que l’on insulte soi-même? Si encore ce président (ce ne sera jamais le mien) avait ajouté de l’humour dans le geste de la personne ainsi insultée. Mais non, froidement, ouvertement, limite en hurlant. Or pour un président je pense que cela fait un peu juste comme emploi du vocabulaire pourtant si riche de la langue française. Comment instaurer la politesse à nos enfants quand ils entendent un président crier ainsi ses mots. N’est ce pas aux adultes de montrer l’exemple, et encore plus pour la première personne du pays.
    Je vous souhaite de réussir votre combat. courage monsieur Hervé Eon.

  2. C’est vrai que comparé à Chirac, qui, sortant de la messe à Brégançon, s’était fait traiter de « connard », avait répondu:
    enchanté moi c’est Chirac…
    on mesure la distance et la hauteur du personnage….
    (et je ne suis pas chiraquien, à part que j’ai voté une seule fois pour lui, contre Le Borgne)

  3. Vous allez voir que bientôt, il va nous pondre une loi qui oblige à serrer la main au chef de l’Etat.
    Ensuite ce sera s’agenouiller..
    Puis lui baiser les….( au choix )

  4. J’imagine la gueule des manifs à venir: « Sarkozy, Malpoli ! » .

    Blague à part comme attaque politique c’est un peu court ce pourvoi en cassation, une assignation pour procédure abusive puisque le président ne peut pas être condamné aux dépends me paraitrait plus indiquée.

  5. D’accord avec toi Aslan. Le combat est par trop inégal… Par principe, une plainte déposée par le Président lui-même devrait être déclarée irrecevable puisque celui-ci ne risque rien en la déposant…
    Il y a là un énorme vide juridique que, si j’étais Héon, j’irais dénoncé devant la cour européenne des droit de l’homme.

  6. T’as raison aslan, ici il y a des chutes de séracs et des avalanches intempestives et imprévisibles…

  7. bonjour a toutes et tous je fais juste une apparition je vois que vous etes en pleine forme surtout ceux qui me reconnaitrons, mais en attendant vous papottez toujours…..et rien ne change bises

  8. Bravo pour ce combat qui va au-delà de cette ridicule condamnation car ce qui est grave c’est le symbole que cette affaire représente : « la lutte du pot de terre contre le pot de fer » et celui du « Président de tous les Français » Et on ne transige pas avec les symboles. Dans ce cas, Hervé Eon l’a bien compris : un président, quel qu’il soit, nous représente et se doit d’être poli !
    Et pour pour ajouter à la remarque sur Chirac par « lenonsensdelavie » j’y ajouterai celle de De Gaulle devant une pancarte « Mort aux cons » et qui a répondu en soupirant : « Vaste programme messieurs, vaste programme ».
    Mais les valeurs sont différentes pour notre si minuscule Omniprésident dont la culture se résume à Disneyland et surtout pas aux rayonnages de la Bibliothèque François Mitterrand. Et si on donnait son nom à une attraction de Disneyland après sa mort ?
    Peut-être celle celle intitulée « Bienvenue au Pays de Noël » (voir le site si vous avez du temps à perdre) car c’est ce genre de société qu’il avait promis aux gogos qui ont voté pour lui !

  9. Tu crois que la Ségo, est plus cultivée, Hiram, ??? ses lapsus sont légions ! faudra t y faire nos présidents seront maintenant des  » self made man » et non des énarques dont on vu les ravages d’incompétence, comme disait Coluche :  » mets des énarques dans le désert dans 2 ans ils importent du sable ! « 

  10. Une autre:

    La différence entre un train et un énarque: Le train, quand il déraille, fini toujours par s’arrêter.

  11. @ Giorgio, réponse à ta devinette :

    Aucune différence, car avec un pneu crevé on peut faire une balançoire, et avec un énarque, on peut faire un pendu ; qui se balancera tout autant.