INFOVOX : LE RÉSEAU POUR UNE INFO LIBRE ET INDÉPENDANTE

Publié le | par

ÇA BOUGE SUR LE NET!

LaTéléLibre s’associe à la Fondation AgoraVox, Bakchich, coZop, Ouvertures et NaturaVox au sein du réseau InfoVox.fr. Désormais vous verrez sur chaque site le logo InfoVox Network.

Le but de cette association est de développer un réseau de sites amis et complémentaires :

AgoraVox.fr, AgoraVox.tv, NaturaVox.fr se caractérisent par l’information participative venant des citoyens
• Bakchich.info, Bakchich.tv / Desourcesure par un travail d’investigation professionnel autour d’enquêtes et de révélations inédites
coZop.com est une plate-forme de republication et de lecture coopérative
LaTeleLibre.fr est un laboratoire de télévision et un centre de formation, qui regroupe des centaines de professionnels et de citoyens reporters
Ouvertures.net est un webzine d’informations générales abordant chaque thème sous les angles de l’éthique, de la responsabilité

Ainsi, nous essayons de couvrir tous les segments d’information : du participatif au professionnel, du texte à la vidéo, de l’investigation au club de lecture, de l’éthique à l’information responsable.

Le site InfoVox.fr qui ouvrira ses portes très prochainement diffusera les news les plus importantes de chaque site. Il permettra au lecteur de voir d’un simple regard nos différentes Unes ainsi que de lire les articles mis en évidence sur les sites. Fédérer les différents sites permettra, entre autres, de les réunir au sein d’une régie commune.

Mais ce qui est crucial pour nous, c’est que la réunion des forces de ces différentes équipes nous offre des perspectives intéressantes et enthousiasmantes pour la réalisation de projets communs, notamment des enquêtes, mais aussi l’amélioration de la qualité respective des sites. L’association permettra de multiplier les synergies entre professionnels et amateurs, ce qui est appelé « pro-am ».

Chaque site conserve toutes ses marges de liberté et d’autonomie. Leurs opinions peuvent être différentes, elles sont aussi compatibles. Car tous partagent des valeurs communes autour du droit à l’information, de la qualité de l’information, de la liberté d’expression, de l’indépendance et du pluralisme. Et aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin que ces valeurs soient protégées.

Les pouvoirs publics essayent de réglementer petit à petit Internet, et notamment les sites d’information, comme les Etats généraux de la presse le laissent supposer.
Un durcissement juridique plane au-dessus des sites d’information en ligne depuis longtemps avec de nombreux signes avant-coureurs d’une volonté gouvernementale de labelliser et donc d’une certaine manière contrôler ou influencer certains sites web. En effet, une certification ou une labellisation publique de l’information en ligne (notamment pour les acteurs 100% Internet) pourrait servir de référentiel pour octroyer certaines aides publiques (diminution des charges, TVA à taux réduit, subventions) et donc influencer inévitablement la politique éditoriale de certains sites web.
Les sites réunis autour d’InfoVox souhaitent prendre les devants afin de ne pas se voir imposer des règles par les pouvoirs publics de manière unilatérale. InfoVox envisage la mise en place d’un grand projet commun et participatif de certification des sites d’information.

Un projet de label auto-géré par les lecteurs et les rédacteurs de plusieurs  sites web d’information sera présenté dans les prochains jours afin de recueillir vos avis. A condition d’en partager les valeurs et le mode de fonctionnement, tous les sites et les blogs d’information qui voudront rejoindre l’aventure seront les bienvenus.

Par ailleurs, le site InfoVox.fr sera en ligne très prochainement et détaillera ce projet de label fait par et pour les sites qui soutiennent l’information libre et indépendante.

Carlo Revelli – Iannis Pledel (AgoraVox.fr, AgoraVox.tv, NaturaVox.fr)
Xavier Monnier – Nicolas Beau (Bakchich.info, Bakchich.tv / Desourcesure)
Thierry Crouzet (CoZop.com)
John Paul Lepers (LaTéléLibre.fr)
Jean-Luc Martin Lagardette (Ouvertures.net)

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Oui en effet, il faut garder ces espaces de liberté, d’égalité des chances de ce faire entendre et de vrai démocratie, par la fraternité. Même si on n’est pas d’accord sur les autres idées.

  2. Géniale!
    Simplement géniale.

    Jpense qu’on ne peut que vous féliciter pour cet initiative, car par les temps qui courent…

    Bref

    Bonne chance et vive la fondation InfoVox !

  3. on applaudit, mais dans la préface ci-dessus, La Tele Libre ne devrait-elle pas corriger l’expression « les pouvoirs publics » ce qui donnerait de manière plus claire « les intérêts privés essayent de réglementer petit à petit Internet, et notamment les sites d’information, comme les Etats généraux de la presse le laissent supposer »?

  4. Incontestablement, les sites réunis dans ce collectif se donnent plus de libertés que la presse classique.
    Cependant, Bakchich et DeSourceSure contiennent de la pub (non ciblée) comme les autres titres du PPA (Parti de la Presse et de l’Argent). Agoravox également.
    Alors comment croire que la liberté sera totale quand on se retrouve dans la même dépendance économique que LeMonde.fr (toutes proportions gardées) ?
    Pourquoi ne pas s’associer plutôt avec Acrimed.org et lePlanB.org ?
    Longue vie à la presse libérée du joug de la pub !

  5. On avance, on avance.
    Vous avez raison, il faut que les citoyens libres s’organisent eux-même pour apporter un contre-pouvoir à la volonté hégémonique du gouvernement actuel et à son omni-président.