SIÈGE DU SÉNATEUR OBAMA À VENDRE : GOUVERNEUR ARRÊTÉ

Publié le | par

L’Illinois et Chicago sont connus pour être de grands centres politiques aux Etats-Unis (dont deux présidents en sont issus : Abraham Lincoln et Barack Obama).

Et qui dit grand centre politique, dit grands scandales (le précédent gouverneur républicain purge actuellement une peine de six ans et demi de prison pour corruption.)  Le gouverneur de l’État, qui est selon la loi chargé de nommer un successeur au sénateur Barack Obama, désormais président-élu,  Rod Blagojevich,  vient d’être arrêté, puis relâché après paiement d’une  caution, pour avoir essayé de monnayer le siège de sénateur contre un emploi très bien rémunéré. Selon un reporter de Chicago Fox, ce serait Rahm Emanuel, futur Secrétaire Général de la Maison Blanche, qui aurait été la source des révélations faites au FBI.
Le gouverneur de l’Illinois sur écoute
Le FBI a mis sur écoute le téléphone et le bureau du gouverneur, qui par ailleurs menaçait le groupe de presse de Chicago Tribune de suspendre les aides de l’Etat si ses éditoriaux n’étaient pas moins virulents. Le siège au Senat, dit-il dans l’une des conversations, « est quelque chose qui a une putain de valeur, on ne le donne pas pour rien ». Il considérait la possibilité de se nommer lui-même sénateur si on ne lui proposait pas un poste assez rémunéré en échange. « Je l’ai, et ça a une putain de valeur, et je ne vais pas le donner pour rien. Et je peux toujours l’utiliser. Je peux me parachuter. » Le gouverneur réfléchissait à  comment proposer un tel  échange au nouveau président, avec son chef de cabinet  John Harris qui a été lui aussi arrêté, après s’être dit que cela ne pouvait être proposé par voie écrite. Il envisageait notamment de troquer le siège de sénateur contre le Secrétariat à l’Énergie, ayant de l’expérience dans l’industrie du charbon.
Par la suite, il cherchait à placer sa femme à un poste à responsabilités dans plusieurs entreprises à New York ou Washington, avant  que Valerie Jarrett, avocate à Chicago et conseillère de Barack Obama, qu’il était prêt à soutenir contre un échange, affirme ne pas être intéressée par le poste de sénateur, ce qui a mis fin à ses projets initiaux. Barack Obama n’était pas au courant de ces tractations, et avait d’ailleurs pris de la distance avec le gouverneur ces dernières années, ce que accrédite la piste selon laquelle ce serait son Secrétaire Général qui les aurait dénoncées auprès du FBI, après les avoir découvertes.
Comme l’a souligné le procureur Patrick Fitzgerald, (connu pour sa lutte contre la corruption, et tombeur de Lewis Libby, bras-droit de Dick Cheney qui avait brûlé la couverture d’agent de la CIA de l’épouse d’un diplomate qui s’opposait à George W. Bush, Valerie Plame) même s’il était condamné, le gouverneur nommerait toujours le remplaçant de Barack Obama.  Le second sénateur démocrate de l’Etat appelle lui à organiser exceptionnellement de nouvelles élections.
Nicolas Condom.

Partager cet article

Les commentaires (36)

  1. Ben aslan et mob, comme c’est écrit là au dessus JPL î

    Mais c’est de plus en plus difficile de poster. Je réessaye mais tout à l’heure j’étais bien obligé de passer par la console UNIX de mon Mac pour y parvenir.

  2. Hé ! C’est moi qu’était là le premier !

    La preuve j’avais écris ça :

    Allez ! J’inaugure…
    Allo ? Holà ! Y’a Quelqu’un ?
    Bon…. Repasserais demain pour voir si les oiseaux sont venus visiter le nid…

    Comment par Gwendal — 1 octobre 2009 @ 23:18

    Où qu’il est passé mon post ? Hein ?
    Bon, c’est pas grave… Content de vous retrouver mes amis. La Crique se téléporte peu à peu et tant mieux.

  3. Ben ouais mon poteau, mais y’a plein de mirages ici. On ne peut se fier à rien sauf au compteur de commentaire de la page (et encore).

    Mais un nouveau printemps semble se lever sur le monde LTL, et on dirait qu’on peut y poster maintenant sans plus d’artifices. Voir. Le Sphénix de nos bois pourra nous en dire plus, lui qui est si sensible aux aléas de LTL.

    Pour le matérialiser je psalmodie le nombre de la crique à Barrack, de sa cave plutôt où réside son méphistophélique mentor.

    2739…2739….2739…2739…2739….2739…2739…2739….

  4. Attendant donc une manifestation surnaturelle je vais en profiter pour me poser une question philosophique de premier ordre:

    Quand quelqu’un qui à tout l’air d’un trou du cul mais se montre gentiment avenant se révèle être un trou du cul, pourquoi en conçoit on de la tristesse?

    A fin de répondre à cette question je convoque subito un philosophe (presque) débrayé par le vent de la projection de sa pensée, mais qui su jusqu’ici rester chic, j’ai nommé Michel Onfray.

  5. Quand on appuie sur le bouton du 2739ème étage, on se retrouve à Chicago, Illinois !
    Pour trouver une crique va falloir chercher !

  6. En fait on a trouvés notre fonction, à LTL : testeurs de systèmes de commentaires -bénévoles.
    Première remarque : le postillon n’ est pas compatible avec les fils conspirationnistes, et secondo je ne peux plus poster chez Gwen.

    Sinon les nouvelles en trois lignes je les ais trouvées . J’ aime bien cette Archet, elle est le témoin que tous les anarchistes d’ aujourd’ hui ne font pas que ds le ringard.

  7. ? ça alors ! le postillon a reproduit mon commentaire sans interférences ! frère Claude existe !

    Vite, dire encore quelque chose, pour faire plusieurs lignes, pour voir si aucun « ? » ne viens s’ interférer.
    Hélas juste au moment où j’ ai plus envie d’ aller piquer un roupillon au sénat que d’ y faire un speech …

  8. Comment ça se prononce ça, BFTO ?
    Befeto ? Bffffeto ? Bfffto ?
    Bon, j’vais dire Bourreau comme d’hab, ça sera plus simple.
    Alors mon Bourreau écoute moi bien (Ou lis moi bien plutôt), pour laisser des coms chez moi il faut peut-être que tu t’inscrives dans « DEVENIR MEMBRE » avec Google friend connect. C’est là qu’il y a les petites photos des copains.
    Ensuite, une fois que c’est fait, chaque fois que tu voudras venir laisser un commentaire, tu cliqueras au préalable sur le mot connexion, juste en dessous.
    Aussitôt (logiquement) ton pseudo sera automatiquement proposé juste en dessous de la case blanche où c’est que tu écris tes si brillants commentaires !
    Voilà !

    Comme ça, ça devrait marcher !

  9. Bon, pour t’ éviter de me postillonner dessus, Gwen, je vais reprendre mon pseudo courant.

    Sinon je dois t’ avouer que de m’ inscrire à Google, ça m’ embête un peu ; sûrement mon coté parano … mais comme de me sentir exclus ça m’ embête tout autant, je crois que je vais me résigner à me laisser tatouer.

    Maintenant appuyons sur le bouton 2739 pour voir si mon postillon à moi ne postillonne toujours plus …

  10. Grrr ! ça postillonne même sur une courte distance, maintenant ! post précédent j’ ai voulu écrire « Raté ! »

    Je vais le taper plusieurs fois, comme ça il y en aura au moins un qui passera au travers des gouttes : raté – raté – raté – raté – raté – raté – raté – raté – raté – raté – ra … stop ! c’ est trop déprimant, on dirait une méthode Coué négative …

  11. En fait c’ est le « e » accent aigu qui passe pas (et le « c » cedille) …

    Vais devoir faire comme Perec, taper des commentaires en excluant certaines lettres …

  12. Ouech, gro. Rassure toi, je travaille déjà comme je te l’ai dit au PowPowPow’stillon…ouais…heinhein…l’outil qui déchire sa race. Crari t’auras pas à te préoccuper des accents, negro. C’est trop de la balle.

  13. Par contre ce ne sera pas forcément un outil trés classieux, comme tu peux en juger par cette preview…

  14. Suite de mon message sur Onfray:

    tTouvé par ailleurs une brève en papier du Plan B (achetez le) qui confirme la méningite du héros ténébreux. On va dire que je m’acharne, mais regardez à nouveau cette photo avant de me conspuer svp.

    Laisseriez-vous diffusée une telle photo (posée) de votre personne (fut-ce en petit en 4éme de couv)? Non? Pourquoi? Nouvelle question philosophique de haut niveau.

  15. Bourreau est biloqué, à la fois à Houston et à Chicago. Etrange Poltergeist postilloneur!

    J’attends avec impatience de voir ce que cela donnera dans un long et complexe débat, l’effet sur la santé mentale du contradicteur promet d’être dévastateur…

    En attendant je continue la recherche d’un nouveau rivage accueillant ou d’une nouvelle halte délicieuse.

  16. Ensuite de m’ avoir entretenu (1) ds les commentaires d’ avant en points d’ interrogations ds des losanges, et en tapant des phrases tordue simplement pour ne pas choper de « ?é », il me faut maintenant quelques gargarismes pour la nouvelle contrainte typographique que vas m’ imposer le prochain postillon d’ Aslan :

    Impatient de trouver le nouveau postillon DS LES BACS !
    On va remplir les SACS
    Ce sera du pure shit SPIRIT
    Comme quand mord mon PIT
    Bull
    Le BEAT
    Brule

    _

    (1) : oui, normalement c’ est pas le verbe avoir dont il eut fallu me servir, mais comme le verbe normal pour cette phrase (ensuite de m’ avoir entretenu) c’ est « être »(ensuite de m’ être), le « ê » de « être » peut parfois donner avec ce postillon ci un point d’ interrogation ds un losange. C’ eut été dommage …

  17. Et le premier commentaire de la toute nouvelle crique d’ Aslan (29) sera pour Gwen. Y a du Tao ds l’ air !

  18. Aslan, j’en reviens de SHAZAM . ç’est accueillant comme une boite qui pue sous les bras, genre La taverne à l’Aberwrac’h, non je comprends bien, une plage nulle sous un soleil pâlot mais Ségo quand même çà serait comme écrire une dédicace dans un livre de Martine.

  19. D’accord avec Jack !!

    Criquons gentiment sur blog perso ..ça évitera les embruns et au moins on choisira le décor.

    J’adore la prose de bourreau qui nous fait du Pereck alors qu’il a même pas fait le cadavre exquis, le traitre !!

    JPL va en prendre son gadjé…

  20. Oui, bon, Jack, Mob, j’admets que c’est pas folichon folichon. C’est pas Acapulco mais Poitier-plage. Mais c’est que c’est pas une mince opération de transposer une crique. Trouver des conditions optimales au développement de formes de vies aussi variées qu’étranges, et loin de toute civilisation, j’aimerais bien vous y voir !

  21. On t’en veut pas, camarade déménageur !!

    Mais notre histoire mérite bien quelques efforts…