ENTARTEURS NANTAIS CONTRE AEROPORT

Publié le | par

INTERDIT D’ENTARTER

Au chapitre de la dérive sécuritaire actuelle, et sur l’air de « Nous sommes tous des terroristes », voici la mésaventure survenue à de dangereux activistes nantais.

Le mercredi 1er Octobre 2008 à la mairie de Notre Dame des Landes, près de Nantes, se tenait la 1ère réunion d’étude préalable à l’aménagement foncier -c’est à dire à une procédure de remembrement agricole- pour le projet de construction d’un aéroport sur cette commune.
Étaient présents 9 maires concernés par le projet, des entreprises missionnées par le Conseil Général (géomètres et experts), et cette réunion était présidée par Claude Bricaud, Vice-président du Conseil Général délégué à l’action foncière. Présents également, 200 militants mobilisés pour dire NON à l’aéroport de Notre Dame des Landes, projet destructeur et énergivore qui, pour eux, est contraire aux orientations que les politiques prétendent adopter face aux enjeux du XXI siècle, et en priorité la lutte contre le réchauffement climatique.
En début de réunion, Claude Bricaud a expliqué que cette réunion ne portait, en aucun cas, sur le projet d’aéroport et qu’il s’agissait de toute façon d’une « décision d’Etat »! Mais dès le début de la présentation du diaporama, toutes les explications étaient en rapport direct avec le projet de l’aéroport.
Face à ce que les opposants ont considéré comme du mépris du pouvoir étatique, et du Conseil Général en particulier, vis à vis de la population, les opposants ont décidé spontanément la « mise en déroute de cette réunion grotesque », par un entartage : 5 tartes à la crème chantilly pour le vice-président du Conseil Général déléguée à l’action foncière!
Puis la vidéo de cette action fut mise en ligne sur Dailymotion.
Plus d’un mois plus tard, Claude Bricaud dépose plainte contre ses entarteurs, entendus par la justice pour « Happy Slapping » («Enregistrement d’images et diffusion d’images touchant l’intégrité physique d’une personne».)!
Et convoqués pour une garde à vue le jeudi 8 janvier.

Les Entarteurs Nantais Désobéissants opposés au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes vous invitent à les accompagner pour leur garde à vue le jeudi 8 janvier à 8h30 au 12 rue Descartes à Nantes – devant la gendarmerie (convoqués pour 9h00).

Les opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes n’ayant pas pu être entendu le mercredi 17 décembre suite à l’entartage, reviennent pour faire leurs aveux auprès de la gendarmerie: « c’est toujours NON à l’aéroport ».
Ils seront entendus sur les chefs d’accusation suivants :
Violence sans ITT avec 3 faits aggravants : violence en réunion avec préméditation sur une personne missionnée du service public.
Le mercredi 17 décembre, 3 personnes ont été entendu, pour l’envoi de la vidéo de l’entartage sur You Tube & Dailymotion, avec comme infraction reprochée : happy slaping, soit l’« enregistrement d’images et diffusion d’images touchant l’intégrité physique d’une personne». Deux d’entre elles ont été placée en garde à vue plus de 8 heures, la troisième simplement entendu. Des ordinateurs ont été saisis pour expertise, et restitués.

Pour toute info, contacter Karine 06.26.96.17.67

Partager cet article

Les commentaires (24)

  1. Et aujourd’hui, avec la suppression des juges d’instruction, c’est la Justice toute entière qui devient une immense tarte à la crème…et pan ! sur nos gueules !!

  2. Un jugement du tribunal de Millau le 14 janvier décidera si Rémi et Guilhem, ayant commis l’acte symbolique de sectionner des câbles de relais télé pendant le premier tour de l’élection présidentielle en 2007 méritent… 5 et 10 ans de prison !

    Pour un poids, combien de mesures ?

    Il s’agit d’un jugement qui sera prononcé le 14 janvier à Millau, à l’encontre de deux « malfaiteurs » ayant commis le « crime » de sectionner des câbles de relais télé pendant le premier tour de l’élection présidentielle en 2007.

    Si le message est clair, pacifiste et parfaitement indolore pour la plupart d’entre nous, il ne l’est pas pour la justice millavoise : 5 et 10 ans de prison sont requis à leur encontre pour « association de malfaiteurs » !

    Un comité de soutien a été créé pour venir en aide aux inculpés (à moins que ce ne soient les victimes ?), toutes les infos et contacts sont disponibles ici :
    http://www.soutien-inculpes-relaistv.fr/

    Si toute faute mérite sanction, il est évident que celle disproportionnée qui risque de s’abattre sur Guilhem et Rémi a valeur d’exemple pour avoir osé s’opposer à la grand-messe médiatique.

    Et pendant ce temps là, des fraudeurs de haut vol sont graciés, et les responsables du krach boursier se refont une santé au Monopoly…

    Tout relais de cette affaire, ainsi que de l’existence du comité de soutien et de ses actions peut aider à une prise de conscience collective des dangereuses dérives que subit notre société depuis ce mois de mai 2007 !

  3. Supprimer le juge d’instruction va faire aller plus vite le jugement des affaires ….En France des affaires sont jugées plus de 3 ans apres les faits …
    En Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis, la procédure d’instruction est prise en charge par le ministère publique, y a pas de juge d’instruction ….
    De plus le juge Burgaud a gardé plus de 3 à 4 ans des innocents en prison c’est un scandale
    Sarko t’as raison !

  4. Si même l’activisme humoristique à base de tartes à la crème devient un crime d’état, il ne faut pas s’étonner si un jour les grenades remplacent les pâtisseries.
    @Hackick, tu es un imbécile ignorant.

  5. @Hackick : Désolé, d’habitude je n’insulte pas les gens gratuitement mais là, ça a été plus fort que moi. Donc, Hackick, je te conseille de te renseigner un peu avant que de l’ouvrir et de clamer de telles choses… Voilà, c’est mieux ?

  6. Je ne vois pas ton argumentation à part traiter les autres d’ imbécile ignorant , compliment que je te retourne avec force, tu as beau être désolé !!! à part condamner l’initiative de SARKO je ne vois pas ton développement d’idées ? les autres pays ne sont pas que des cons tout de même !
    Peut être que tu as voulu voler au secours de Mob alors là c’est mesquin de chez mesquin, le grand magasin ou on a tout pour pas grand chose …
    t’étais pas flic toi avant ? pour accuser sans preuve ?

  7. Et oui ! Je sais… Je n’ais pas argumenté mon propos… Car il n’est pas besoin d’en rajouter en ce qui concerne l’entartage et le manque de sens de l’humour de certains de nos édiles.
    En ce qui concerne le dérapage verbal, j’ai dis que je regrettais. Par contre, si tu veux qu’on discute de cette réforme débile de l’instruction, là, il n’y a pas de problèmes. Même si ce n’est apparemment pas le sujet de ce fil. Mes arguments sont disponibles ICI. Tu es le bienvenu pour les discuter.

  8. La société qui ne tient plus qu’à une tarte à la crème ne vaut pas qu’on la défende.

    P.S: Je l’ai lu Gwendal. Je suis trop nul en droit mais ça farce grave dans le domaine depuis quoi, 1 an et demi? Et c’est pas drôle mais alors pas drôle du tout. Moi qui pensais que mon président était trop nul pour être nuisible je commence à penser l’exact opposé. Mea culpa.

  9. Je vous conseille aussi d’aller voir l’argumentation de Gwendal sur son blog..

    @hacckik : il ne s’agit pas de voler au secours …
    simplement de partager quelques analyses…

  10. Il est notoire de penser et d’affirmer que notre justice est lente, injuste, inefficace, engluée dans des procédures inextricables, que des innocents sont en prison et que des criminels, voire des fous et des pédophiles se baladent, que nos prisons sont pleines à craquer …. une reforme est à faire et vite quoique vous puissiez en penser et j’insiste Sarko a raison ! je ne reviendrai pas, sur ce sujet, rassurez vous , vos arguments sont partisans, vous protégez des juges rouges !!!

  11. Qualifier les juges de « rouges » est partisan également, non ? A moins que ce ne soit une allusion à la couleur de la robe ?
    Plus sérieusement, je pense que réformer la justice est nécessaire. Mais avant d’effectuer cette réforme, il s’agirait déjà d’appliquer les textes existants et de doter notre système judiciaire des moyens dont il a besoin pour accomplir sa mission. Ce qui est loin d’être le cas.
    A la suite de l’affaire d’Outreau des voix se sont élevées contre le statut du juge d’instruction… On lui reprochait sa solitude et on mettait en doute sa réelle capacité à instruire à charge et à décharge… Les résultats de la commission d’enquête parlementaire qui suivit, furent de renforcer son soutien, par une collégialité. Mais jamais il ne fut question de remettre en question son indépendance.
    C’est pourtant ce que veut faire Sarkozy. En supprimant le poste, il transfert de facto, la responsabilité d’instruire au seul Parquet. Celui-ci étant soumis au seul ministère de la justice… Le problème est évident. Qui va se charger de prendre en compte les éléments permettant de disculper le prévenu ? Les avocats ? A quel coût ?
    On se dirige vers une américanisation du système judiciaire, propice aux erreurs judiciaires (encore plus que le notre), et où la qualité de la défense des personnes est proportionnelle à la taille de leur porte-monnaie.
    De plus, on peut s’interroger sur l’opportunité de voir disparaitre les seuls juges à même de poursuivre les puissants pour des délits financiers, de la corruption ou encore des détournements de fonds publics.
    Non mon cher Hackick, cette réforme n’est pas une débilité supplémentaire de Sarkozy. C’est une tentative délibérée de destruction du système au profit des plus aisés. C’est l’abandon de la procédure inquisitoire au profit d’une procédure accusatoire et seulement accusatoire. C’est inique. C’est honteux.

  12. Oui Hackik, tu as tout à fait raison: notre justice est lente, inefficace, et emprisonne des innocents pendant des années en attendant leur jugement pendant que des crimineles courent dans les rues en toute liberté…
    Des criminels qui bénéficient de cabinets d’avocats grassement payés, qui payent une caution pour être libre, qui bénéficieront du bracelet électronique pour continuer leur petites affaires, pendant que les pauvres continuent à croupir dans les prisons infâmes de la république en attendant que l’on se prononce sur leur affaire.
    Oui grâce à la réforme de Tsar Cosy, fini les juges d’instruction indépendants, vive la justice téléguidée par le pouvoir, qui instruira quand ça lui chante (ok, c’est déjà pas mal le cas… il suffit de déposséder un juge tatillon d’un dossier et de le confier à un autre plus complaisant… du parquet de Versaille, par exemple…). Mais où est donc passée l’idée des trois juges pour statuer sur les suites à donner à une affaire?…
    Je ne suis pas expert en la matière, mais il y a deux types de lenteur juridique: celle qui concerne ceux qui attendent en croupissant dans le geôles, et celle de ceux qui attendent dans les salons cossus la prescription… La justice est peut-être aveugle, mais elle sent bien l’odeur de l’argent. La présomption d’innocence n’est invoquée que pour les délits commis par les puissants, les notables… pour les autres, d’abord on embastille, et après on réfléchira pour savoir jusqu’à quel point l’individu lambda n’est pas coupable!!
    D’ailleurs, Hackik, avec pareil sobriquet, tu es déjà « prévenu »…

  13. Alors on ne change rien ! comme dab !
    des moyens des moyens ?? et des résultats y en a pas !!
    l’école ! les hopitaux ! la justice! le social! les banques ……etc
    On voit que vous ne payez pas d’impots! messieurs les  » à la limite du seuil de pauvreté !  »
    moi j’en paye !

  14. Certes il y a plein de choses à changer Hackick… et toi qui paie des impôts, tu es en droit d’exiger, oui, certes… mais cette loi là, concernant les juges d’instruction ne te pose pas problème? Lis, étudie, analyse, réflexionne…et vois plus loin que ton bédo…

  15. Oui ! c’est vrai que la plupart des gens qui postent ici n’en foutent pas lourd, sont en charge de l’état, c’est à dire des autres. Ils ont beaucoup de temps libre …. alors ils lisent beaucoup, beaucoup trop peut etre même ! et ils ont même des revendications constantes au coin des levres…..profitez en ça ne durera pas !

  16. « Sont en charge de l’Etat ». Joli lapsus Hackick ! Tu ne crois pas si bien dire !
    Mais là où ton propos devient encore plus clair, c’est quand tu fustiges ceux qui lisent des livres. « Beaucoup trop » dis-tu…
    Alors comme ça, puisque l’on prend la peine de se cultiver, de se documenter, on en devient des personnes revendicatrices ? Si c’est donc le cas, je vais continuer.
    Surtout si, comme tu sembles nous le prédire : « ça ne durera pas »… Pourquoi cela ne durera pas Hackick ? Bientôt on mettra en prison les gens qui lisent ? A moins que l’on ne brûle les livres pendant qu’on y est ?
    C’est bien connu, les gens qui lisent beaucoup trop sont des gens dangereux Hackick. Tu devrais éviter de poster sur des sites comme celui-ci, on pourrait te confondre avec des gens qui lisent beaucoup trop, ce serait préjudiciable pour toi…

  17. La vie ne s’apprend pas dans les livres ! je ne parle pas d’autodaffe ni de bruler des sorcières! pour avoir été sur ton site je sais que tu es handicapé et je ne jette pas la pierre à toi personnellement mais bon, ceux que je vise se reconnaîtront … Mais ton anti SARKO primaire secondaire et tertiaire, tes coupés collés, font montre d’un acharnement clinique !! …. enfin tu t’amuses bien entre 2 films porno, grand bien te fasse …..

  18. Alors puisque je suis handicapé, j’ai une excuse pour lire ? C’est vrai ? Je peux ?
    Entre un film porno et une séance de copier-coller, je devrais pouvoir trouver un moment. Tu as des titres à proposer ?
    Par contre pour l’antisarkozisme primaire, j’ai bien peur que cela soit incurable.
    PS : J’attends toujours tes arguments constructifs sur la réforme de la justice…

  19. Hackik: Si certains ici sont sans emploi et qu’ils touchent le chômage, c’est parce qu’ils ont travaillé et ont donc cotisé. De plus, même si on ne paye pas d’impôts sur le revenu (50% des contribuables) on paye quand même TVA et impôts locaux… Et crois-moi, je suis sûr qu’au moins deux tiers des gens qui ne payent pas d’impôts souhaiteraient en payer, et 100% voudraient bien payer l’ISF. Ras le bol d’entendre cette rengaine, d’autant plus qu’il y a aussi parmi les gens qui ne payent pas d’impôts des individus aux revenus plus que confortables qui payent d’excellents cabinets de comptable pour défiscaliser au max. Et je ne parle pas des fraudeurs, de l’évasion fiscale (40 milliards selon les services des impôts!!). Alors, au lieu de faire de la propagande à la Pernaut-TF1 où on traque les petits qui arnaquent les allocs, le rmi, la carte vitale, les allos chômage, ce qui représente, toujours selon les services des impôts, 4 milliards, on ferait mieux de regarder ceux qui font le plus de tort à la société: Le problème, c’est que dans un état UMP, c’est pas politiquement correct de dénoncer la vraie gabegie.
    Au fait, pour ce qui est des hôpitaux, on a entendu beaucoup de choses complètement faussées: ainsi si le budget a doublé entre 1998 et 2008, il a surtout servi à combler le retard en équipement de scanner et d’IRM, et l’application des 35h n’a pas été suivie d’embauches à la hauteur!! Enfin, des cabinets d’audit ont été grassement payés pour pondre des idées d’économie complètement stupides les 3/4 du temps (car complètement déconnectées de la réalité de terrain) et les effectifs ont plus augmenté dans les bureaux qu’auprès des malades!!
    Et puisqu’on parle d’économie, il me semblait qu’un certain certain candidat ump aux présidentielles avait promis un gouvernement réduit: faites le compte, rajoutez les collaborateurs et autres conseillers (ne serait-ce que pour la présidence), les commissions diverses, comparez avec les précédents, et après on discutera…

  20. Tiens une feignasse qui s’est reconnue ! et une !!! si la gauche a de meilleures idées elle n’a qu’à gagner les élections et les appliquer !! c’est facile de tout critiquer !!! tiens c’est comme ma femme quand je conduis « fais pas ci , pas pas ça !!!  » oui mais c’est MOI qui conduit !!

  21. Bon. Après l’incursion de ce flooder, si on revenait au sujet ?
    Alors rien que pour l’emmerder, je vous fais un copié/collé.

    Article paru le 05 Janvier dans la Lettre à LULU*

    Caramba, encore entaraté ! Tenus par les subventions les paysans anti aéroport deviennent antitarte anti notable

    Vice président du conseil général Claude Bricaud a pris quelques tartes dans la gueule le 1er octobre. Cinq, exactement. Toutes bien crémeuses, bien dégoulinantes sur le tarbouif*. C’était lors d’une réunion informant les paysans du secteur de Notre-Dame-des-Landes et propriétaires fonciers du coin. Objectif : préparer les échanges à l’amiable de parcelles utiles au chantier routier de desserte de l’aéroport. Un projet maousse qui manque encore un peu de sous pour décoller. Le lendemain de ce gâchis de crème fraîche, le président du département Patrick Mareschal incite Bricaud à porter plainte. Les gendarmes ont donc pisté les adresses des ordinateurs qui ont envoyé la vidéo à YouTube et DailyMotion. Six heures de garde à vue, ordis saisis pour deux internautes. Les crèmefraichistes sont convoqués début janvier.

    Mareschal a aussi écrit à la Confédération paysanne pour que le syndicat agricole dénonce ce terrorisme pâtissier. « Incident inadmissible », « agression » selon Mareschal qui expose son exigence : « Je ne peux pas croire que cette action violente puisse être le fait de membres de votre organisation (…) C’est pourquoi je vous demande de dénoncer publiquement avec la plus grande fermeté ce geste et ces méthodes « . La Conf’ est contre l’aéroport, et le coup des tartes est dérisoire comparé au démontage d’un McDo ou à l’épandage de lisier devant une préfecture.
    Pourtant, trois semaines plus tard, la presse locale publie un communiqué de la Conf’ qui / » condamne l’entartage « qualifié d’acte inadmissible « . Dominique Lebreton, le président de la Conf’ 44, sert à Lulu quelques explications embêtées :  » L’entartage, c’est pas quelque chose qu’on partage. J’étais absent quand s’est rédigé ce communiqué, qui est regrettable, ça va nous poursuivre. On a autre chose à faire que se défendre là-dessus « . Il rappelle que le conseil général vient de voter, comme la Conf’, contre le projet agricole départemental imposé par la chambre d’agriculture 44, passée à la FDSEA depuis les dernières élections. « On n’est pas à la botte du conseil général. La preuve, on est opposés à l’aéroport. On a juste des affinités politiques et des soutiens qui se traduisent par des financements « , concède Dominique Lebreton. Des subventions qui aident à comprendre qu’il vaut mieux condamner quand on vous le demande. Mieux vaut tarte que jamais.

    * Lulu Numéro 61,  » Crime à la crème  » Tartagueul

  22. Hackik, la feignasse a plus bossé peut-être que toi dans ta vie, et elle a bossé pour payer ses études… et continue à bosser!!
    Tes jugements sont à ton image: rapides, approximatifs, sans discernements, et souvent à côté de la plaque. Essaie plutôt de contrecarrer mes arguments, pour vopir si faute d’avoir eu du temps pour lire, tu en as eu pour t’instruire et comprendre le monde dans lequel tu vies!!