DESSINS DU JOUR (JANV. 09)

Publié le | par

LES DESSINATEURS DU RÉEL

Réactualisé le 31/01/09. L’actu politique et sociale croquée par le dessinateur Xavier Lacombe, et des invité(e)s plus récents: Valère et Moix

APPEL À DE NOUVEAUX DESSINATEURS, DESSINATRICES!

« Comme un vol  de gerfaults hors du charnier natal… », ( JM de Heredia), Xavier Lacombe  prend bien du goût et  du plaisir sur l’Echo des Savanes où il colle ses planches de BD… Il est temps d’ouvrir les portes!

Or donc, non plus, Valère, dessinatrice à Marseille nous envoie de temps en temps ses dessins sur fond de crise et du fond de l’Estaque… En fait pour tout vous dire, je l’ai rencontrée alors qu’elle était attachée de presse d’une compagnie de musiciens  sirènistes,  « Les Mécaniques Vivantes« , sujet que j’avais d’ailleurs réalisé pour LaTéléLibre, alors  qu’ils se produisaient au pont du Gard…  Depuis, elle m’a montrée ses estampes marseillaises dont voici un avant-goût sur LaTéléLibre…

Philippe Maréchal

31 janvier 2009

Sarkozy: les Français sont inquiets, ils ont plus que jamais besoin d'un chef

Sarkozy: les Français sont inquiets, ils ont plus que jamais besoin d'un chef

30 janvier 2009

Sarkozy ne voit pas les grèves

Sarkozy ne voit pas les grèves

27 janvier 2009

Trop bonne la crise

Trop bonne la crise



23 janvier 2009

Obama, le nouveau maître du monde

Obama, le nouveau maître du monde

21 janvier 2009

Investiture d'Obama

Investiture d'Obama

19 janvier 2009

Sarkozy se réjouit de la trêve à Gaza

Sarkozy se réjouit de la trêve à Gaza

13 janvier 2009

La Justice façon Sarkozy

La Justice façon Sarkozy

10 janvier 2009

L'ultra gauche est-elle dangereuse?

L'ultra gauche est-elle dangereuse?

09 janvier 2009

Pour Sarko, en 2009, il faudra travailler plus

Pour Sarko, en 2009, il faudra travailler plus
Pour Sarko, en 2009, il faudra travailler plus

07 janvier 2009

Déclaration du bébé de Dati: « c’est pas moi le père »

Déclaration du bébé de dati: "c'est pas moi le père"
Déclaration du bébé de dati: « c’est pas moi le père »

Sarkozy se rend en Palestine

Sarkozy se rend en Palestine
Sarkozy se rend en Palestine

Palestine, le monde entier réclame une trêve

Palestine, le monde entier réclame une trêve
Palestine, le monde entier réclame une trêve

Partager cet article

Les commentaires (36)

  1. Bonjour à tous!
    Le mardi 06 janvier 2009 dans l’émission intitulée « Ce soir ou jamais », des thèmes fort intéressants ont été abordé!
    Voilà, si vous avez le temps jetez y un coup d’oeil! De sacrés invités sauf Abd al Malik (mais là ce n’est que mon point de vue).

    Bon courage aux bosseurs, et que les glandeurs profitent bien!!

    A plus!

  2. Pardon les thèmes abordés concernent la question de Gaza et du rôle que jouent les médias.
    Puis, en seconde partie le débat est lancé sur le métissage et la cohabitation des quelques milliards d’humains qui peuple cette planète.
    Schuss!

  3. Je dirais que le dessin sur la Palestine ressemble à un dérapage malencontreux, même si Lacombe, nous a prouvé plus d’une fois son acuité dans la réflexion.

  4. Moi, je le trouve génial, le dessin sur la Palestine ! Et si juste : on finit par penser que les deux parties trouvent du plaisir à se combattre ! En tout cas, on dirait qu’ils ne savent plus vivre autrement . Peut-être la force de l’habitude …
    Ca rappelle ces familles campagnardes ou autres (voir le Cid de Corneille) qui sont ennemies de génération en génération … Ca devient automatique .

  5. Voilà cricri a répondu pour moi.

    « les deux parties trouvent du plaisir à se combattre ! »
    « Ca rappelle ces familles campagnardes ou autres (voir le Cid de Corneille) qui sont ennemies de génération en génération … Ca devient automatique . »

    Le dessin de cette empoignade semble évoquer une petite bagarre de cour de récré… ça me gêne, je trouve ça indécent pour les victimes car dans ce cas il ne s’agit plus de politique blingbling, mais bien d’assassinats, voire presque de génocide( mais là c’est un point de vue trés personnel)

    Voilà, rapidement exprimé.
    En tout cas merci à la Télé libre de nous avoir permis d’assister à l’émergence d’un artiste digne de Reiser et/ou Villemin,

  6. Comme Wafaé je ne comprends pas tous ces médias qui s’extasient devant Abd Al Malik, ses textes sont d’une pauvreté affligeante, souvent si pathétiques…
    Peut-être parce qu’il chante ( si on peut appeler ça chanter, lol , c’est du rap je sais) ou qu’il dit ce que nos politiques actuels ont envie d’entendre, à savoir un d’jeun de banlieue musulman bien propre sur lui et qui vante les bienfaits de notre beau pays ?
    Ces textes font tellement « lêches » qu’on est presque géné de l’entendre déblatérer autant avec aussi peu de poésie ou un minimum de talent !

  7. Il fait appel aux sentiments positifs, c’est déjà pas mal !
    Les sempiternelles paroles d’incitation à la haine ne favorisent pas l’union entre les personnes et entre les peuples .
    En disant qu’il aime la France, il essaie de faire comprendre à ses pairs que ce pays leur appartient et qu’ils ont le pouvoir d’agir pour l’améliorer .

  8. @franck einstein
    Je comprends ce que tu veux dire. Je voulais surtout illustrer le conflit sans fin entre Tsahal et Hamas, c’est vrai que ça fait bagarre de cour de récré, le massacre il concerne à majorité les civils palestiniens, ce dessin n’en parle pas. En tout cas merci pour les remarques et les compliments ( un peu fort quand même!)

  9. négatif! fan de BD depuis VAILLANT et l’écho des savanes n°1.
    Ma remarque est sincère et mesurée.

  10. Bon, ma vava, elle va bien, et ça, ça me rassure. Quand je vois ces dessins, il y a de la forme là dessous. Va à fond vava, c’est comme ça qu’on t’aime. Ne les lâchent pas tous ces escrocs du pouvoir qui nous font prendre des vessie pour des lanternes et des pacifistes pour des terroristes. J’attends avec impatience le jour ou le ridicule tuera, on en sera débarrassé de tous ces voleurs de poules mondains. Et même si nos rires sont teintés de jaune, ne nous en privons pas. Pour la palestine, la guerre, ça se fait à 2, comme tu le souligne. Mais qui veux la paix aujourd’hui ? Surement pas le hamas. Frank a beau dire, mais si il était au pouvoir en france, ni toi ni lui aurait pu écrire sur ce blog, alors… Ca veut pas dire que je soutiens israel, car ce massacre restera longtemps dans les mémoires des palestiniens. décidément, la paix est bien loin encore…
    c’est encore loin la mer ?

  11. valère est une excellente dessinatrice que je soutien depuis des années,une artiste à suivre,elle a acquis beaucoup de maturité dans son trait,et une bonne maitrise du « genre ».Fais moi encore rire dans ce monde de fou valère.

  12. Merci tout le monde pour le vomi de fleurs, miam miam

    frank, je pense que barney a pigé que le dessin était de lacombe!

    En attendant Israël et sa paix en carton pâte, la rue est à nous demain! profitons en pour lyncher l’air de nos cris de colèreeuuuuux!

    bonne grève à tou-te-s

  13. hé Valère pourquoi tu ne fais pas un panneau avec ton dessin
    pour la manif de demain sur la Canèb. hahahaha

  14. Quand les cours chutent et que la tension monte en bourse, certains apaisent leur angoisse en se masturbant… d’autres préfèrent décharger leur trop plein de fatuité dans la femme de peine qui les a nourris.

    Alors, une petite valse, messieurs les patrons?
    Mais est-ce que la partenaire a le choix?
    Un coït sans consentement mutuel reste un viol…

    Merci à Valère d’ouvrir l’oeil et de donner un trait aux yeux hallucinés de la république (démocratie?), droguée sans aucun doute.

  15. Voici un article que vous devez lire ainsi que deux liens vidéos qui concernent les deux jeunes lycéens agressés:

    jeudi 15 janvier 2009

    Agression anti-arabes au Lycée Janson-de-Sailly

    par Han Ho Nim & Kajol

    Les médias ont fait une large place aux actes anti-juifs qui se sont multipliés ces derniers jours. L’agression de deux jeunes élèves d’origine tunisienne du Lycée Janson-de-Sailly par des activistes sionistes de la LDJ n’a pas été complètement occultée, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas vraiment retenu l’attention des journalistes. Ci-dessous un reportage vidéo qui nous a été proposé par Han Ho Nim & Kajol.

    « Jeune juif, face aux agressions antisémites défend la communauté juive… ». Ce tract distribué par une petite dizaine de jeunes hommes jeudi 8 janvier était certainement destiné aux élèves juifs du Lycée Janson-de-Sailly dans le XVIe arrondissement de Paris. Beaucoup l’ont jeté ou ne l’ont simplement pas pris. Sami lycéen de 15 ans, musulman, se voit remettre l’un de ces papiers jaunes, le lit, puis le jette à la poubelle. Les sympathisants de la Ligue de Défense Juive le proposent ensuite à Moez 17 ans, cousin de Sami. Il le refuse. « Pourquoi tu le prends pas ? » lui demandent-ils. « Parce que ça ne m’intéresse … ». Pas le temps de finir sa phrase. Roués de coups par leurs agresseurs, les deux lycéens ne peuvent pas retourner en cours avant le 17 janvier.

    « Juifs et musulmans : l’appel au calme » titrait Le Parisien dans son édition d’hier. Dans la rubrique « le fait du jour », un article raconte que « deux cousins d’origine tunisienne disent avoir été les victimes de violence à caractère raciste […] Ils ont affirmé avoir été roués de coups. »

    Dans un autre article, Sarkozy se montre ferme face aux agressions antisémites commises ces derniers jours en France. Condamnant « Des violences inadmissibles », lors de ses voeux aux autorités religieuses la veille, le chef de l’Etat assure qu’elles « ne resteraient pas impuni(e)s ».

    Dans le même papier Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur – bien inspirée ce jour là – « observe ces derniers temps une augmentation des faits de violence à l’égard de nos compatriotes musulmans ». On apprend enfin que Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la ville et le cortège d’associations habituelles (SOS racisme, Ni putes ni soumises, MRAP…) vont entre autre « organiser des réunions de quartier » pour prévenir « les dérapages racistes ».

    Qu’ils n’oublient pas d’agir dans le XVIe !

    L’association d’Aide aux Victimes d’Injustices (AVI) tente de remplir le vide laissé par les traditionnels défenseurs de la tolérance. L’AVI, présidée par Rachid Nekkaz – qui a voulu se présenter à l’élection présidentielle de mai 2007 – milite dans le XVIe arrondissement en distribuant des tracts à la sortie du lycée Janson-de-Sailly. Ils demandent entre autre « l’arrestation des agresseurs et la condamnation ferme et immédiate par les ministres de l’Intérieur et de l’Education nationale de cette agression raciste ».

    Ce n’est pas la première fois que la Ligue de Défense Juive fait parler d’elle dans le XVIe « Tout le monde sait plus ou moins qui ils sont dans le quartier, on sait qu’ils se retrouvent souvent au café Scossa de la place Victor Hugo », affirme Maxime Verner porte-parole de l’AVI.

    Han Ho Nim & Kajol, 14 janvier 09

    Maintenant liens vidéo à voir:

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Sami%2Bet%2BMoez/video/x8143n_agression-de-sami-et-moez-par-la-ld_news

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Sami%2Bet%2BMoez/video/x81bot_sami-et-moez-agresses-par-la-ldj_news

  16. @ La Télé libre

    Ok c’est sympa l’Obamania, Sarkozy est un couillon dont il faut parler et la gauche ne vaut pas mieux, ces gens se soucient de leurs intérêtes…

    Je veux que vous me disiez pourquoi vous ne faites jamais de sujet sur ce que je viens de poser, car il s’agit d’un problème épineux dont il faut débattre!
    Pourquoi ne pas parler de Gaza ou multiplier les sujets concernant les sans papier qui sont à la bourse du travail…
    Ou de toutes ces rafles qui font la honte de l’Europe…

    Remarque vous êtes la télé libre, donc libre de parler de ce que vous souhaiter, mais vous avez la chance d’être libre et de nous éclairer tous sur ces sujets qui sont passés sous silences par nos “médias ” et les responsables politique?

    Il n’y a pas de colère ne le prenez pas mal, mais je veux comprendre pourquoi?

    Je suis sure que vous pourriez le faire!

  17. Que Valère soit ! Au grand jour, par grands vents, au grand large ! Des dessins qui vous frappent à la façon d’une immense rigolade, qui se rient des scandales en les épinglant au mur. L’urgence libératrice. Il n’y a que ça de vrai. Batchs

  18. Heu….Artavazd…t’as fumé l’ararat…gaffe…je te rappelle que de Noé, on a seulement retrouvé son arche….;-)

    Sinon, désillusions n’a pas tord…en même temps, sarko est très inspirant car il a au moins le mérite d’être clair (+ ou -), à commencer par ses tics…

  19. Bienvenue à la méchante Valère, son nom sonne comme un nom de révolutionnaire écourteur de marquis et elle en dégomme que c’en est délicieux !

    @Dési, (ouh ça craint comme diminutif :D ), sur tous les sujets que tu évoque il y’à eu beaucoup de boulot de LTL compte tenu des moyens, voir les archives en recherche avec mots clefs. Sûr qu’il y’en aura encore, mais ça manque de bras, de têtes, de cams et de moyens divers.

  20. Il est encore superbe ce second dessin de Valère, plein de violence, de subtilité, et de précision à l’endroit du sarko. quel talent… vivement le prochain. Alexis

  21. @Aslan

    tu dois avoir raison et comme me l’a signalé Cricri je suis là depuis peu ;)

    Dési ça me convient :)