Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BANLIEUES D’OUTRE-MER EN FEU

Publié le | par

UN MORT EN GUADELOUPE

La crise en Guadeloupe a atteint son paroxysme avec la mort d’un syndicaliste membre du LKP. Ce mercredi, le retour au calme à Pointe-à-Pitre était marqué par une marche silencieuse. Dans le cortège se trouvait Matthieu Martin, l’envoyé spécial de latelelibre.fr, arrivé mardi.

« Les gens en ont ras le bol ! » résume Matthieu, qui vient de sauter de l’avion, et qui vient de trouver un hébergement. l’ambiance est calme mais tendue, nous confiait notre correspondant joint par téléphone vers 20h, heure française. Vu la situation, Il a plus que jamais besoin de soutien.

En deux jours de scènes de violence, la tension est à son comble avec la mort, mardi à 0h30 heure locale, de Jaques Bino, de la CGT-G, membre actif  du « collectif contre l’exploitation » (LKP). Celui-ci rentrait d’une réunion où la décision avait été prise de maintenir les barrages avec la volonté de calmer les jeunes. A l’approche d’une barricade, dans la cité Henri IV du quartier Chanzy, il tente  de faire marche arrière, avant d’être touché par une balle en plein thorax.

Dans la matinée de mercredi, une explication est vite trouvée, « trop vite » confirme Matthieu. « Des jeunes » auraient tiré sur la police présente sur le lieu du drame et une balle perdue aurait touché ce père de famille de 47 ans. En fin de journée, l’information est démentie par le procureur de Pointe-à-Pitre. Il affirme que le véhicule de Jaques Bino a été touché par trois tirs. « Ils ont pris à priori la voiture pour un véhicule de la brigade anti-criminalité (Bac) » avance Frédéric Péchenard, le directeur de la police nationale.

Depuis 24H de plus en plus de vidéos amateurs ont été postées sur la toile :

A quelques kilomètres de Point-à-Pitre, à Petit-Bourg : une avancée groupée de CRS devant un groupe de jeunes, provocateurs. Quelqu’un essaie de les calmer :

Affrontement de jeunes face aux CRS à Le Gosier dans la nuit de lundi :

Pointe-à-Pitre au lendemain des incidents de lundi :

UNE MONTEE EN TENSION
Après 26 jours de grève générale pacifique, la situation a commencé à se détériorer avec la levée des barrages, amorcée lundi, qui a entraîné son lot d’interpellations de militants et de syndicalistes. Lundi, le secrétaire général de la « Centrale des travailleurs unis » (CTU), frappé à un barrage par des gendarmes, aurait été traité de « sale chien », a-t-il affirmé à la radio. Résultat : cinq jours d’incapacité de travail.

Elie Domota l’avait annoncé déjà la semaine dernière : des violences verbales ou physiques des forces de l’ordre envers des syndicalistes ou militants, risqueraient de mettre le feu aux poudres. Le 16 février, sur la chaîne locale Canal 10, il déclarait même : « si un membre du LKP ou un manifestant est blessé, par un agent de sécurité armé, il y aura des morts ». Appel ou mise en garde, le leader du mouvement LKP, a tenté de tempérer ses propos en demandant mardi, en milieu de soirée, sur Radio Caraïbes International, de ne pas répondre aux « provocations » et de ne pas mettre la vie des autres « en danger », en vain, semble-t-il.

Les explosions de violence de la nuit de lundi ont trouvé un écho tragique dans la nuit de mardi. Des casseurs ont déclenché plusieurs incendies dans des commerces comme à la GUP, un magasin de pneus (voir la vidéo), tandis que les heurts entre policiers et jeunes se multipliaient, par exemple  devant le Carrefour, à Baie-Mahault, propriété du groupe Bernard Hayot et symbole du pouvoir béké sur l’île, où mardi en début de soirée, une centaine de personnes s’était regroupée. Certains étaient munis de fusils à pompe et des balles réelles ont été tirées.

Alliance, un syndicat de la Police Nationale, a dénoncé, dans un communiqué, « les violences et agressions commises envers les Policiers et Gendarmes » et condamne « le pillage et les actes d’agression par arme à feu ou tout autre moyen ».  Un peu moins de 600 gendarmes sont présents sur l’île, deux fois plus qu’en temps normal. Ils sont pourtant dépassés par les évènements, d’après Christian Vainqueur, délégué régional de l’UNSA-Police à Pointe-à-Pitre. Michèle Alliot-Marie a annoncé mercredi l’arrivée de renforts de quatre escadrons de gendarmerie. Dans l’émission « Questions d’Info » (LCP-France Info-AFP), Malek Boutih (PS) estime que les leçons de la crise des banlieues de 2005 n’ont pas été tirées : la majorité des forces de l’ordre est blanche, « une dimension politique et psychologique extrêmement importante. »

Alors que l’opposition critique la passivité, voire le mépris, du gouvernement, mercredi matin a été créé un « comité interministériel de l’outre-mer » qui se réunira « dans les prochains jours », selon Luc Chatel, porte-parole du gouvernement. Yves Jégo, qui, n’aurait pas tenu ses engagements, suite à un préaccord du 8 février sur une hausse des bas salaires de 200 Euros (il proposait en fait une exonération de charges à hauteur de 108 millions d’euros visant les entreprises de Guadeloupe qui ne paieraient « aucune charge sociale sur tous les salaires jusqu’à 1,4 smic »), a lancé un appel à la trêve pour relancer les négociations. Sortant de son silence, jeudi matin, le Président de la République rencontrera les parlementaires et présidents des collectivités territoriales de Guadeloupe et Martinique.
Adrien Kaempf

Mathieu Martin, notre envoyé spécial, reste en Guadeloupe pendant quinze jours pour couvrir les évènements à sa manière, au cœur de la population. Pour l’aider : UN COUP DE MAIN POUR NOTRE CAMERAMAN EN GUADELOUPE

Partager cet article

Les commentaires (22)

  1. On attend le Président Glorieusement Elu qui, pourtant de nature très mobile, n’a pas encore trouvé d’avion pour Pointe à Pitre !

    Sachant que l’assassinat d’un syndicaliste ne mérite pas ses honneurs, attendra -t-il la mort du premier policier ou le sang du premier gendarme pour daigner bouger le petit doigt ?

  2. Des jeunes tirants à la balle à ailettes sur ce qu’ils croient être la BAC (version tenant la corde) ? Si c’est vrai c’est grave. Si c’est faux ça l’est encore plus.

  3. Vous l’avez votre Guerre Civile, Ca y est ! Vous etes contents ?

    Ce n’est que le tout debut. Attendez que cela vienne en France, ca va etre encore mieux.

    Vous allez voir quand il n’y a aura plus rien a bouffer dans vos assiettes. Il y aura plus rien qui fonctionnera, plus de transports, plus de distribution de courrier… La paralysie totale…

    Vous verrez aussi les combats de rues, Ca sera chouette.

    Une bonne petite Guerre Civile a la Yougoslave.

    Ou seront vos acquis sociaux et vos conges payes ? Dans votre fion et profondemment…

    Vous allez en chier et ca vous fera les pieds….

    Pauvres types!

  4. Mouais…balle perdue? N’oublions pas ce que représentait Jacques Bino de la CGT-G, membre actif du LKP!

  5. triste qu’il soit mort, vraiment…

    Hum hum une guerre civil à la Yougoslavie??? Faut peut être pas exagérer, personne ne parle d’épuration ethnique dans les DOM TOM ni en métropole :)

    De toute façon moi c’est ce que je souhaite, combien d’années allons nous tenir? En nous accrochant au petit bout de droit qu’on nous a gracieusement laissé, par terre, petit bout à léchouiller…

    Bref, comme on ça va péter…
    Chez nous, il y a deux mécanismes important pour que ça fonctionne: La peur, pour qu’on se tienne à carreau, la peur du clandos, du barbu et de sa femelle, des sub primes, des pirates somaliens, des roumains, des jeunes, du cannabis (loooool), la peur de perdre son pouvoir d’acaht, son salaire de merde et sa carte orange…

    Mais pour éviter que ça dégènère, que ce ne soit le chaos, il y avait la consommation, débilisante, alliénante, qui pousse la plupart d’entre nous à croire que ouha, c’est ça la vie! L’accomplissement de tout être humain c’est ses aquisitions matérielles… et d’autre à se dire « j’lache pas! jl’ache pas ma maison à crédit! et la voiture et le tel… »

    Maintenant qu’il manque la consommation, mais que la peur retse, ben on va se marrer…
    Et j’ai grande hâte…

  6. Rectification sur la présence des flics en Guadeloupe. Il y avait déjà 995 policiers et gendarmes sur l’île. MAM a fait rappliquer 4 escadrons de CRS soit 493 robotcops de plus. En gros, cela fera 1.500 blancs armés pour réprimer les manifestations.
    Va y avoir du sport…

    Triste évènement que cet assassinat d’un syndicaliste. Mais il semblerait que les circonstances soient difficiles à expliquer. Même si on a vu quelques tirs d’armes à feu (à grenailles) pendant les émeutes de banlieue, on peut se demander qui possède des armes de chasse (il s’agissait de balles pour sangliers) et qui serait enclin à s’en servir contre un syndicaliste…

    Peu probable que ce soit ni des « jeunes », ni des grévistes.

    En revanche, qui est suffisamment excédé par ce mois et demi de grèves, de barrages et de paralysie du pays ?

    Les pouvoirs économiques et politiques « tout puissants » en place, les derniers maîtres de la Martinique qui perdent chaque jour des millions d’euros, sont certainement satisfaits de cet évènement pensant qu’il « refroidira » les véléïtés de la population…

  7. En tout cas je vois mal la CGTG ne pas tirer au clair l’affaire dans le quartier où le camarade à été tué, ça ma pas l’air leur genre.

  8. D’après ce que j’ai pu comprendre, Jacques Bino était en train de monter des dossiers contre des cas d’enrichissements illicites… C’était pas forcément une balle perdue (bien vu Domino!!).

    Quant à la situation en Guadeloupe… elle était prévisible depuis des années… tous ceux qui ont des amis antillais (pas des békés ou des métros installés aux antilles…) le savent autant que moi. Alors forcément, on peut parler de cécité crasse et méprisable du pouvoir central concernant la situation des antillais. Quand je pense que c’est Lucette Michaux-Chevry qui vient nous faire la morale, je suis affligé… Elle, qui a régné sur la Guadeloupe, RPR chiracophile, condamnée pour favoritisme lors d’attribution de marchés publics, pour concussion, poursuivie pour usage de faux, bref, une de ces élus dévoyés et/ou notables affairistes qui ont profité du système au détriment des citoyens!!… Comme le diraient mes enfants : MDR ++ !!! Quelques jours avant cette mort, un de mes amis me disait la détermination qu’il ressentait partout sur l’île!! Un événement que lui et mes autres amis antillais anticipaient dix ans avant au moins. Comment peut-on tolérer que les investissements soient grandement défiscalisés, alors qu’ils procurent de somptueux bénéfices?? Les antilles, le paradis de la défiscalisation pour les riches métros, alors qu’une partie de ces taxes pourraient largement contribué au développement de l’île. Comment peut-on accepter des salaires aussi bas quand on leur propose des prix des marchandises 20 à 40 % plus chers qu’en métropole (depuis toujours!!)?? Comment peut-on éluder un scandale aussi grave que celui de la pollution au chlorodécone en Martinique, un pesticide interdit depuis belle lurette aux USA, puis plus récemment en France, mais toujours utilisé là-bas?? Les bidonvilles n’ont jamais disparu aux antilles, quel média s’en est ému??

    Mais la manipulation des esprits est très insidieuse… Tout à l’heure, sur FR3, au journal du soir, ils annoncent un débat entre Christiane Taubira (PRG, députée de Guyane) et Brigitte Girardin, (Ancienne Ministre d’Outre-Mer, mais curieusement pas estampillée UMP…). Pour illustrer l’annonce de quelques secondes, deux photos sont balancées en arrière-plan. Et là, un choix judicieux: A gauche, C. Taubira, yeux ronds limites exorbités, sourcils froncés, en léger contre-plongé, la bouche ouverte en rond… C’est ce qu’on appelle un comportement de menace!! A droite, B. Girardin, trois-quart arrière, regard droit, bouche entrouverte et droite, main tendue en avant paume orientée vers le sol… c’est ce qu’on appelle un comportement d’apaisement. ça ne dure que quelques secondes. La plupart des gens ne l’ont pas conscientisé, mais ces images et le contenu implicite qu’elles véhiculent vont contribuer à altérer la perception des gens en créant des attentes perceptives fondées sur des informations biaisées. Bien entendu, ça ne marche pas sur tout le monde… mais suffisamment pour user de ce genre de manipulation. Je suis formé au décryptage du comportement, et on ne me fera pas croire que c’est fortuit. De toute façon, c’est pas nouveau…On a eu droit à ce genre de manipulation lors des génériques annonçant des infos ciblées sur la campagne présidentielle de 2007. Dans ce générique, la plupart des politiques, particulièrement de gauche, étaient entrevus raides comme des piquets, derrière des pupitres, haranguant les masses populaires, sauf un: l’Unique, l’Homme Providentiel, Tsar Cosy, prenant un bain de foule et serrant des louches àà qui mieux mieux… Coïncidence… Aussi… Sûrement…

    Le procédé est tellement banalisé, qu’il y a quelques années l’équipe de Jalons avait sorti un pastiche du figaro magazine, le loup-garou magazine, dans laquelle il y avait un faux-sondage sur les hommes politiques aux questions bien orientées et illustré avec des photos où chaque politicien de droite bénéficiait d’une photo où il était souriant, et chaque politicien de gauche, une photo où soit il tirait la gueule ou soit il était en train d’éructer!!

    Lucette Michaux-Chevry, porte-parole de la souffrance des antillais… Quel soulagement!!

  9. A la veille de la reprise des négociations sociales, la Guadeloupe se recueille dimanche pour les obsèques du syndicaliste CGT-Guadeloupe (CGT-G), en présence de Ségolène Royal, accusée de « récupération » par l’UMP.

  10. un jeune tuer a petit bourg je ne trouve aucun article a se propos il est de la section de pelletan port-louis guadeloupe si vous avez meme une seul article comment cela s’est passer je voudrais en savoir plus

  11. je voudrais dire , avis sur les gendarme en guadeloupe,alerte a la délinquense ,plus de sécuriter lorsqu’on apel en urgence la gendarmerie,quelque soit le probléme, ils répondent trop souvent si il n’y a pas de sang ils ne se déplace pas,alors que si on est en danger meme chez soi on ne peu qu’attendre la mort et les apeler enssuite, se n’est pas logique des qu’on apel aussecourt il faut qu’ils viennent c’est leur boulot.

  12. Salut bibiche!

    Le jeune de 18 ans qui est mort s’appelle Bryan Petilaire, si je me trompe!
    Il a été assassiné sans scrupules et dans une cruauté inimaginable ! Je me passe des détails !
    Ce jeune a été tué parce qu’il avait volé un scooter, certes ce n’est pas bien mais il ne méritait d’être tué comme il l’a été !
    il parait que 4 gars sont venus au petit matin le kidnapper et l’ont emmené puis ils y ont pris du plaisir à le tuer comme un gibier, oeil crevé, ensuite ils l’ont saigné comme une bête, puis lui ont mis une balle par l’anu avec une arme qui semble être soit un pompe ou un canon scié !
    C’est sûr ce gamin semblait ne pas avoir bonne réputation mais sa mort est insoutenable !
    Ces criminels doivent être de pointe à pitre… .