Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA LOGIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE

Publié le | par

C’EST (AUSSI) LA DÉSOBÉISSANCE QUI FAIT CHANGER LE MONDE

Pourquoi en arriver à la désobéissance? Désobéir signifie-t-il que tous les autres moyens dont peut disposer un citoyen pour se faire entendre ont échoué? Est-ce que cela marque alors une faillite de notre démocratie? Voici ici une tentative de réponse.

Il s’agit d’une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 1849, l’américain Henry David Thoreau publiait son essai, la désobéissance civile suite à son refus de payer un impôt destiné à financer la guerre contre le Mexique. Elle existait également en France dès le début du 20ème siècle, lors de batailles pour obtenir des avancées sociales telles que le droit de grève. Mais il s’agit d’un phénomène qui s’est retrouvé médiatisé pour la première fois dans notre pays entre 1971 et 1981 lors de la lutte de paysans du Larzac, contre l’extension d’un camp militaire dans leur région.

Aussi, quelques jours avant le sommet de l’OTAN à Strasbourg, nous avons rencontré Xavier Renou, porte-parole du collectif des désobéissants, et Noël Mamère, député Vert.
Pourquoi Xavier Renou et Noël Mamère? Le premier fait ainsi partie du collectif des désobéissants, un mouvement qui multiplie les actions non-violentes afin d’amener un changement dans la loi, « pour le bien commun ». Ils sont faucheurs d’OGM, déboulonneurs de pub ou encore hébergeurs de sans-papiers. Noël Mamère cumule quand à lui les deux casquettes. Il a désobéi, tout en étant député et donc législateur.

Simon Rozé
Images: Adrien Kaempf et Mathieu Baeckeland
Montage: Lisa Pfeiffer et Ludovic Véru

vidéos utilisées dans le montage:

marche pour la vie par les « catholiques en campagne »

Dimanche + (Canal+) du 25 janvier 2009

JT Arte 9 avril 2008


Tir d’essai du M51, Direction Générale de l’Armement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (58)

  1. genial ce Renou. Renou comme Renouveau. On ne peut qu’etre d’accord avec lui meme si-il y aun raccourci sur le mec de droite (horrible faiseur de richesse) et le bon à gauche ( qui ne cree pas de richesse, mais qui dit comment repartir celle du createur de cette richesse).
    sur la deobeissance il y en a une qui est en train de faire mal c’est desobeir à la pub et moins consommer. Et on y est chouette on arriveà la societe post consommation et j’en ai marre de voir 90 % des familles avec des nintendo et des Wii..
    alors desobeissons: plus de TV pas de pub d’ailleurs j’ai tout de suite penser aux anti pubs dans ce reportage. Faudrait aller les voir….20/20

  2. c’est vrai ! zon pas l’air de sucer de la glace le Mamer et l’autre fils de chercheur: le Bové !

  3. Heureusement qu’il y en a qui ont désobéit à la LOI dans l’histoire …comme les résistants par exemple……mai 68…… l’histoire est faite de désobéissance………mais on désobéit à l’unique qu’on se prendre en pleine face avec violence…….la loi de la nature!!!!

  4. Ouai, vraiment bon.

    On le voit un peu plus et c’est pas mal.

    C’est sur que ca a peut etre un peu moins de gueule et que ca defoule moins que des actions +/- violente, mais coté efficacité, je pense que c’est nettement mieux.

    Suffirait qu’il y est plus de monde a agire comme cela, et je pense qu’on pourrait tout foutre en l’air sans même devoir bouger le petit doigt :D

    Ah tiens, quelque chose me dit qu’un greve général c’est un peu ca aussi.

    Mmmm… :D

  5. J’aime bien ce mot : »désobéissance » !!
    Domino quand même mai 68 c’était pas la panacée mais on peut pas dire que ça a rien changé, rien qu’au niveau des femmes, de l’avortement, par exemple !
    Le gars des désobéissants parle de Strasbourg, vous avez vu cette vidéo où on voit des CRS lancer des cailloux sur les manifestants ??? !!!

  6. Ouais et celle du bus ou un petit gars bien de chez nous se fait massacrer par des racailles sous l’oeil « obéissant » du fonctionnaire conducteur ….ZOBéissance !

  7. Le rapport c’est que le policier a copié le clip sur une clé usb, et ensuite, il l’a fait diffusé sur le web, IL A DONC DéSOBEI à son étique, d’ailleurs il a été en garde à vue et il va avoir une promotion je pense ….alors que le conducteur a laissé faire car il obéissait à ses consignes hiérarchiques..
    On voit ainsi en effet que la dézobeisance a parfois du bon comme dit le topic en question ….
    Eh Francky mange du poisson c’est bon pour ce que tu as !

  8. oui je pense aussi dont tu parles Valentine va avoir une promotion; en fait tu tiens d’où que c’est un flic qui a envoyé cette vidéo (tu parles bien de la vidéo où les flics jettent des cailloux?) ?

  9. « oui je pense aussi que le flic dont tu parles va avoir une promotion »… voulais je dire

  10. les lobbies économiques doivent bien rire dans leur coin, les ogm, les pcb, les anciennes mines d’uranium en france etc ……

  11. les flics jettent les cailloux qu’on leur balancent sur la g… c’est normal puisque les amifestants relancent les grenades sur la g des flics ….. à la guerre comme à la guerre NON !!!..

  12. mais pourquoi tu réponds pas à ma question ? quand tu dis que c’est un flic qui a mis la vidéo sur le net tu parles de la vidéo ou les flics jettent des cailloux ?

  13. @ valentine : mon régime alimentaire ne regarde que moi ou bien les personnes bienveillantes et correctes à mon endroit.

    Merci d’avoir répondu a ma question, les explications suffisaient.

    Sinon pour ce qui est de la notion de désobéissance, je la place (de manière un peu binaire, certe ) du côté de ceux qui accompagnent une aspiration générale face à dogme ou à un pouvoir liberticide.
    En ce qui concerne, si c’est bien ce que j’ai compris dans ton post – et tu me reprends si je me trompe – , la « désobéissance » dans l’autre sens, je l’appellerai moi, un excès de zèle (qui lui sera d’une manière ou d’une autre récompensée, là je peux être d’accord)
    Il ne faut pas oublier que la droite dure qui s’est installée, a bien préparé le terrain pour provoquer ce type de dérapages, voir de drames.

  14. dis, t’es flic Valentine ? c’est toi qu’on voit lancer les cailloux sur les manifestants ? ou alors tu fais partie de la cellule gouvernementale chargée de faire croire qu’il n’y avait que des terroristes casseurs à Strasbourg, sans aucune réflexion derrière leurs actes ?

  15. Valentine, Domino etc : trolls pour provoc
    bon ça anime et fait vivre le site.
    heureusement qu’ils sont là pour LTL
    pas tjs utile de répondre cependant

  16. eh Colombe ne nous prend pas pour des perdreaux ! entre militant et militaire hein le gap n’est pas énorme

  17. « Je déclare être pleinement satisfait de:

    – mon salaire de misère

    – des horaires impossibles et des cadences infernales de travail

    – de l’insécurité de mon emploi

    – du manque de liberté syndicale dans mon entreprise

    – des ordonnances gouvernementales sur la sécurité sociale

    – de mes avantages sociaux actuels

    Je déclare confier mes intérêts au patronat et à ses divers représentants gouvernementaux.

    C’était en mai 1968, et c’est toujours d’actualité !
    Normal, car au niveau social, on est revenu à la situation d’avant 68 et ses accords de Grenelle, voire à celle d’avant 1945. La destination finale étant la situation d’avant le 20è siècle, lorsqu’on travaillait 12 heures par jour, 6 jours sur 7, pour un salaire de misère, et sans aucun droits sociaux. Des conditions déjà appliquées en Chine et de nombreux autres pays « émergents ».

  18. @ Shoelcher : Si nous sommes au même point qu’avant-guerre, cela nous donnera l’occasion de constituer de nouveau un Comité National (mondial) de la Résistance par exemple, pour restaurer une sécurité sociale planétaire, les retraites généralisées, l’éducation pour tous,etc., à la seule différence – et de taille – qu’il faut prendre la culture, le Savoir, la connaissance, l’humaine, comme espace de départ, comme terreau, d’où tout peu pousser, et non sur la base économique et strictement industrielle d’après-guerre. Non ?

  19. Faut quand même pas abuser on en est pas au même point que l’après guerre ! Quand je parle avec mes grands parents je m’en rends bien compte ! Ok pour la suprématie de la valeur « travail » et de l’économie, mais pour le reste quand même !
    Valentine ne me prend pas pour une tourterelle blanche, pour toi militant ça se résume aux gens qui ont mis le feu ? C’est bien ce qui me semblait, tu dois faire partie de la cellule gouvernementale citée ci dessus

  20. @Colombe : Pour répondre à ta question sur mon atelier, je dessine et je peints.
    Et à ce sujet, j’ai lu il y a quelques années des extraits de journaux intimes et carnets d’esquisses d’artistes des années 10-12 , expressionnistes allemands ; ils évoquaient des tensions grandissantes, une sorte de main invisible qui planait, une oppression permanente.
    Je ne me rappelle plus les termes exactes de leurs écrits, mais je me souviens du sentiment fort que j’ai eu en les lisant : on aurait juré que c’était la description sensible, épidermique du monde actuel.
    Je ne veux pas dire, ni ne souhaite que cela termine comme au début du siècle dernier (deux guerres mondiales), mais j’ai l’impression d’un retour de sentiments bizarres que malheureusement plus aucun de nos anciens ne peut témoigner.
    Dommage.

  21. Ne confondez pas tout !!!
    La désobéissance civile est une manière citoyenne et civilisée de désobéir ( les deux sens du mot civilis en opposition à militaris ou criminalis)

    « Nos sociétés sont dominées par une culture de l’obéissance. Dès notre petite enfance, le petit d’homme est formaté pour obéir…à sa famille, à l’école…Devenu adulte, il doit obéir dans sa vie professionnelle et civique. S’il pratique une religion, l’obéissance lui sera présentée comme la garantie de sa fidélité. Ainsi, la désobéissance est stigmatisée comme une faute grave, qui appelle une sanction. Celui qui désobéit à la loi est puni. »

    « Si la désobéissance citoyenne a pris tant d’ampleur, c’est qu’un fossé immense sépare les élites de la population. Les actes de désobéissances sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans des secteurs divers et donnent à penser que notre démocratie est bien malade. ( Evelyne Sire Maurin , magistrat)  »

    « A Nuremberg, au procès des criminels de guerre, la situation officielle de « chef d’état ou de « dirigeants », n’a été considéré ni comme une excuse, ni comme une raison de diminuer leurs peines. En affirmant que les accusés qui ont agi en obéissant aux ordres de leur gouvernement ne sauraient les dégager de leurs responsabilités, le Tribunal a créé une jurisprudence reconnaissant non seulement le droit , mais le devoir des citoyens à désobéir à des ordres portant atteinte aux respects des Droits de l’Homme.

    … Ainsi, celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de la responsabilité de cette injustice.

    …Le désobéissant est un dissident. Il n’est pas un délinquant.

    … Il ne refuse pas d’être solidaire. Il refuse d’être complice.

    ….L’Histoire nous apprend que la démocratie est beaucoup plus souvent menacée par l’obéissance aveugle des citoyens que par leur désobéissance.. »

    « L’obéissance passive des citoyens fait la force des régimes arbitraires et totalitaires…

    … et l’excès de pouvoir naît de la docilité de l’homme, du fait qu’il accepte d’obéir aveuglément.

    « Il faut beaucoup d’indisciplinés, dit Bernanos, pour faire un peuple libre… »

    … Il a dit aussi : « Je pense que si un jour les méthodes de destruction finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public…  »

    « « Quiconque trouve du plaisir à marcher en rangs serrés au son de la musique est pour moi, d’emblée, un objet de mépris ; il n’a reçu son cerveau que par mégarde puisque la moelle épinière lui aurait amplement suffi. Cette honte de la civilisation devrait être supprimée aussi vite que possible. Héroïsme sur commande, violence insensée, chauvinisme pénible, comme je les hais ardemment, comme la guerre me paraît basse et méprisable ; je préfèrerais me laisser couper en morceaux que de participer à des agissements aussi méprisables. »
    Albert Einstein

    ( extraits d’une lecture-spectacle que j’ai donnée le mois dernier)

  22. Concernant les expériences sur les embryons humains (marche pour la vie)…
    On nous présente pour expérimentation médicale visant à éradiquer maladies et malformations, une expérience qui n’a sans doute pour but final que de créer  » l’homme parfait  » – ce qui me fait penser au  » meilleur des mondes  » d’Aldous Huxley – avec clonage en laboratoire.
    Tout comme on nous vend la sécurité pour la sécurité alors qu’il ne s’agit que de contrôler nos allées et venues des fois qu’on irait marcher en dehors des clous.
    L’homme parfait. Aseptisé. Remarque si tout le monde se ressemble, ça règlera les problèmes de discriminations… Qu’est-ce qu’on va s’emmerder si on ne peut plus se cogner sur la gueule !

  23. Pour ce que ça lui a servi son cerveau à Albert Einstein il aurait mieux fait de marcher au pas cadencé plutot qu’inventer la bombe atomique !!! car Albert Einstein et J.Robert Oppenheimer ont contribué à la réalisation de la bombe A, mais ne l’ont pas inspirée, tu parles ….

  24. Mais que sont ces charlots qui parlent de désobéissance… Mais l’ordre, la discipline font partie de l’éducation… comment devenir un sportif, un musicien, un étudiant talentueux et non un branleur (à bac +12) …. sans se forcer à travailler et en écoutant ses maitres ….pas étonnant que vous ne dépassiez le stade du RMI payé par ceux qui ont bien voulu etre disciplinés eux ! bande de jean foutre !

  25. J’aime bien les citations qu’il a laissé, Albert. Ca ne devait pas être le mauvais gars.
    Le rôle de troll me convient, soit dit en passant. Autant faire rire que pleurer.

  26. 1 qui désobéit sur 29 qui écoutent ça va, sinon tu imagines le bordel , les salles de classes !!! d’ailleurs c’est le bordel !
    il parait que yen a qui veulent valider leur année de Fac en ayant fait grève plus de 3 mois !! yen a d’autres qui veulent repasser leur agreg en étant arrivés en retard pour faits de désordre des transports publiques !!! c’est vraiment le bordel !!!! ah les fouteurs de merde !

  27. Merci Mobensim pour ta contribution… Tu devrais nous faire un article plus « étayé » , plus complet sur la désobéissance citoyenne puisque tu as travaillé dessus… Qu’en pensez-vous JPL?

    Par ailleurs, et al contrario je pense à l’expérience de Stanley Milgram qui par ses tests a mis en évidence la « soumission à l’autorité » de citoyens lambda…c’est la banalité du mal… des gens  ordinaires qui, en se soumettant se transforment en bourreaux….

    Mais face à la banalité du mal, il y a aussi «l’ordinaire de la bonté » qui est aussi une réalité humaine, et qui je le crois, permet, donne la force, d’accéder à la désobéissance .Pour cela, l’individu a besoin de ne pas être seul.

    D’ailleurs Stanley Milgram dit que « quand un individu veut se dresser contre l’autorité, le meilleur moyen pour lui d’y parvenir est de s’appuyer sur le groupe auquel il appartient: la solidarité reste notre rempart le plus efficace contre les excès de l’autorité».

  28. Superbe contribution de Mobensim.. :-) !! Entièrement d’accord avec Cécile, c’est bien plus intéressant que mes maigres contributions, et d’une grande finesse, et mérite cent mille fois de faire l’objet d’un article plus étendu sur lequel chacun pourra disserter!!
    Milgram a effectivement beaucoup travaillé sur la soumission à l’autorité, et sa célèbre expérience où l’on voit comment on peut selon certains contextes convaincre de braves gens à infliger des punitions électriques à des voltages « mortels » à d’autres pour simplement de mauvaises réponses à un test d’association est des plus remarquables (expérience reprise dans « Z » de costa gavras, si mes souvenirs sont bons). Si vous avez l’occasion, je vous conseille fortement de lire l’ensemble des expériences conduites par Milgram sur cette soumission à l’autorité en fonction des variations qu’il introduisait dans le contexte, c’est prodigieusement ahurissant et explique bien des choses… Pour avoir moi-même conduit une expérience dans cet esprit (mais juste sur le papier), les résultats ont interpellé et pas mal remué les participants, qui ont découvert qu’ils pourraient sous certaines conditions infliger des chocs électriques dépassant de loin les 220 volts sans se poser plus de questions que ça…
    Certains posteurs font des amalgames fallacieux, il ne faut pas confondre « désobéissance civique » et absence de discipline, ou l’obéissance dans un cadre éducatif, ou le manque de respect. Ce fut une grave erreur de l’esprit contestataire des années 60 que de penser qu’il fallait traiter l’enfant comme un adulte et qu’il ne fallait rien lui interdire… Les psychologues américains ont eu bien du travail avec les enfants élevés selon ces principes. Un cadre éducatif ne peut se comprendre qu’en correspondance avec le contexte socioculturel auquel il est sensé préparé l’enfant. L’éducation et l’absence « supposée » de contraintes dans l’éducation d’un enfant d’une tribu du fin fond de l’Amazonie, ne peut servir de justificatif pour servir de modèle à l’éducation d’un enfant dans un contexte occidental, car il correspond à contexte socioculturel en adéquation avec son environnement. Il ne s’agit pas de porter ici un jugement de valeur, mais de comprendre l’efficience d’un modèle éducatif comme cadre d’apprentissage par rapport à un contexte auquel sera confronté l’enfant, avec toute la labilité que suggère les valeurs défendues par ses parents par rapport à la norme socioculturelle en vigueur. Chez les animaux sociaux, les primates par exemple, s’il existe une grande tolérance quant aux comportements du jeune (et encore, ça dépend…), elle va s’amenuiser avec l’âge, tout comme on peut le constater souvent chez l’humain.
    La désobéisance civique est autre chose, elle se rapporte davantage aux clauses de conscience, et est inscrite il me semble comme un droit chez un fonctionnaire, même de l’armée, quand l’ordre d’un supérieur hiérarchique est contraire au règlement, par exemple. Bravo au courage et au travail de Xavier Renou, aux positions courageuses de Noël Mamère, et de ceux qui leur emboîtent le pas, ce qu’ils font est un exemple à suivre, car plus nous serons nombreux à agir ainsi, plus il sera difficile de nier l’opposition des citoyens à des lois scélérates ne servant que des intérêts particuliers au détriment de la société.
    Le fondement de la société, c’est la coopération, et la hiérarchie qu’elle suppose est généralement fondée sur la compétence et n’est reconnue qu’avec l’assentiment de la majorité, et a pour conséquence de diminuer la compétition interindividuelle. Or, nos gouvernants n’ont de cesse que de valoriser la compétition et de défendre l’hégémonie d’une minorité sur la majorité. De tels principes ne peuvent que déliter les fondements des sociétés et forcément mener à leur effondrement. CQFD.

  29. J’approuve pleinement ton argumentation, Cazo, sur l’éducation et la discipline.

    Je rajouterais à ton propos que c’est parce qu’on a reçu une éducation avec des valeurs incontournables, des cadres, des garde -fous qu’on peut se construire suffisamment solidement pour acquérir le pouvoir de dire « non » à l’injustice, à l’horreur…

    Je connais bien l’expérience de Milgram : pour ceux qui ne la connaissent pas , vous pouvez voir l’extrait du film de Costa Gravas ( « Z ») qui en témoigne, sur ce lien :

    http://www.dailymotion.com/related/920882/video/x2tc9h_processus-de-soumission-a-lautorite_politics

    Ensuite, si vous voulez, on reparle de la soumission à l’autorité !

    Allez, un dernier exemple pour la route :

    « Je considérais comme mon premier devoir de porter secours en cas de besoin et de me soumettre à tous les ordres, à tous les désirs de mes parents, de mes instituteurs…de tous les adultes. A mes yeux, ils avaient toujours raison quoiqu’ils disent. Ces principes de mon éducation ont pénétré tout mon être. »

    Vous savez qui a écrit ça ? Un sage ? Un philosophe ?
    Non, c’est Rudolf Hess. Rudolf Hess était le n° 3 du parti nazi, le dauphin d’Hitler. Il a été le rédacteur des lois anti-juives de Nuremberg.

    De quoi ouvrir un large débat sur l’ Education sous l’angle d’obéissance ou désobéissance …
    Débat du type : « Vase qu’on remplit ou feu qu’on allume ? »
    « Faire des cerveaux bien formatés ou développer un certain esprit critique? » ou encore  » Bêle ou rebelle ? « …

    A suivre …

  30. Les societes qui s’ecroulent, vous savez ou elles aboutissent ?

    Au fascisme. La Republique de Weimar en est le meilleur exemple en Allemagne.

    Si proner la desobeissance civile, vous semble normal, je pense que vous devenez les fossoyeurs de la democratie telle qu’elle existe en incitant a ne plus respecter les lois.

    Le systeme n’est pas parfait, certes, mais il a eu le merite de fonctionner pendant plus d’un demi-siecle.

    Vous voulez revenir en arriere ? Grand bien vous fasse, et vous verrez un avenir encore plus sombre.

    Vous aspirez aux revolutions ? Allez-y et vous allez connaitre une societe encore plus degueulasse ce que vous denoncez actuellement.

    Ouvrez vos bouquins d’histoire.

    Quqnd je vois que l’on prend Jose Bove en exemple, demandez lui donc pourquoi il a une fixation sur les cultures OGM. Et demandez lui si cela n’a pas quelque chose a voir avec son père Joseph-Marie Bove , d’origine luxembourgeoise, spécialiste des maladies des plantes, directeur régional de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et membre de l’Académie des sciences. José Bové a déclaré que son père n’avait « jamais travaillé sur les OGM».

    C’est cela, oui…

  31. Norbert, la désobéissance civile n’a pas pour objectif de dénier la démocratie.

    Au contraire, elle est l’expression même de la démocratie puisque ce sont les citoyens qui dénoncent des lois injustes, pour le bien de tous.

    Parce qu’une loi ne doit pas être immuable. Elle peut être valable dans une époque,un contexte et complètement absurde dans un autre contexte.
    Un exemple : la loi sur les empreintes ADN peut être utile dans le cas de grande criminalité…elle est absurde quand il s’agit de ficher des manifestants non violents ou des faucheurs d’OGM.
    Donc, refuser de s’y soumettre est un acte de désobéissance qui met en évidence les vrais objectifs de l’Etat : ficher les citoyens contestataires et pouvoir, à toute occasion, les neutraliser.

    Souvent les actes de désobéissances, d’ailleurs, servent à faire appliquer la loi, pas à la contester : exemple le droit au logement, avec les squats, les tentes etc…

    Je pense que la démocratie est beaucoup plus menacée par le népotisme, les délinquants financiers, les détournements de fonds, la protection de la mafia, le mépris des gouvernants vis à vis des citoyens…qui servent l’intérêt de quelques uns au détriment de l’intérêt général.
    Là , oui, il y a délit de désobéissance aux lois fondamentales de la République.

  32. Tout à fait d’accord avec les définitions et variations de mobensim, ainsi que les commentaires de cecile et cazo.
    @cazo : serait-il possible que vous sautiez une ligne de temps en temps, svp ? Avec ce pavé, j’ai les yeux explosés (et pourtant ce soir, c’est tabac-light ). Merci :-)

    Je pense que la désobéissance citoyenne est liée au désir, un des axes fondamentaux de notre être.
    Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont ce réflexe de désobéissance en opposition au « formatage » comme le dit mobensim, ou tout simplement en opposition à quelque chose qui pourrait contrarier leur désir propre, une éducation – pose-ci, descend-là, etc.-

    Mais avec le temps, ce désir de plus en plus enfoui sous les contraintes quotidiennes, d’étiquette, de « condition humaine » – parce qu’il y avait conditions en plus, qu’on nous l’avait pas dit – ce désir donc grandit et va se loger dans tous les recoins de l’individu.
    Lorsque cet individu est « à maturité » – en grande partie accompli, armé philosophique – ce désir, cette « révolte », qui traverse l’épiderme, jaillit.

    Pour moi la désobéissance citoyenne (au sens définition post27), c’est une forme de jouissance, l’orgasme de l’être humain/citoyen dotée d’une intelligence sensible traversant ce monde « carbonique » et traversé par un flux impressionnant d’autres humains.
    (D’ailleurs la désobéissance citoyenne contre les semences OGM prend, sur cet axe de pensée qui va en faire hurler plus d’un, tout son sens)

    Nombres de process ont été mis en place pour limiter voir détruire ce danger face aux pouvoirs autoritaires (religions, dictatures,etc.) : par la haine de soit et de l’autre, par les humiliations, les massacres… plus de désir, plus de désobéissance.
    Mais il est une arme fatale, une arme de destruction massive de libido, allègrement utilisée au XXème siècle : la télévision.
    Ah, la télévision et son sytème dit « molaire » (c.à.d. en étoile : un émetteur unique, des récepteurs multiples).
    Je vous conseille, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, la lecture des recherches de Bernard Stiegler qui traite très bien de ce sujet.

    Et là, l’onde de choc est rédoutable, les effets catastrophiques : le désir est transformé en besoin. On ne tends plus vers quelque chose, on consomme ; des broutards, bien parckés. (alors que les flux et capitaux, eux, circulent super bien).

    Pour conclure (car j’improvise depuis tout à l’heure et je fatigue et peut-être que je saoule) pour moi, être subversif, responsable de sa désobéissance face à l’intolérable, c’est être créatif.

    Et tout le monde est créatif, quoiqu’on en dise, juste se l’autoriser.

  33. Je crois que tu confonds tout, Norbert… La république de Weimar, les républiques communistes, la dictature de Kim Jong IL, la démocratie athénienne, sont ni plus ni moins que des systèmes politiques, et n’ont d’existence que dans une société… Une société sans fondement, ce n’est plus une société, c’est un retour à des groupes familiaux, pour lesquels les autres groupes sont des ennemis potentiels, et contre lesquels il faut lutter… Tu cautionnes donc l’obéissance à la loi, quelle que soit la loi, quelle que soit son origine?… Tu aurais donc accepté de dénoncer des juifs, sans rechigner, de participer à des déportations, à des génocides, pour peu que ces atrocités étaient édifiées en loi?… Je suis sûr que non… Enfin, j’espère!! La désobéissance civique ce n’est pas refuser de mettre sa ceinture, ne pas respecter le code de la route, ou refuser de payer ses impôts sur le revenu : C’est exprimer de façon pacifique son désaccord avec une loi inique et injuste, avalisée par une minorité d’oligarche pour servir ses intérêts au détriment de la majorité des autres membres de la société. Personne ne veut de bain de sang, ni de guerre civile… d’ailleurs, pour qu’une guerre civile éclate, il faudrait deux entités nomiques comprenant approximativement autant de membres dans l’une et l’autre… dois-je te rappeler que près de 70% des gens soutiennent les mouvements de grève, sont majoritairement opposés au retour dans le commandement militaire de l’OTAN, sont pour une plus grande justice sociale?…

  34. @ Francky : Effectivement… Je ferai un effort à la fois pour aérer et pour limiter mes interventions… ;-) !!

  35. « Merci Mobensim pour ta contribution… Tu devrais nous faire un article plus “étayé” , plus complet sur la désobéissance citoyenne puisque tu as travaillé dessus… Qu’en pensez-vous JPL? »

    Je suis preneur!
    JPL

  36. Ah ça pour être dégueulasse leur politique elle est dégueulasse. A ce propos avec un peu de Mémoire…

  37. Bon, allez, Mobi, au boulot ! :)s
    c’est un sujet tellement d’actualité , tellement à fleur de nos vies actuelles que tu ne peux te dérober… En tous cas, c’est un sujet qui m’intéresse vivement.( perso et pro) et je pense que je ne suis pas la seule!

  38. Des éléments référencés sur la désobéissance, il y a des chances que ce soit d’utilité publique, ça m’intéresse bien.

  39. Vous semblez une bonne équipe, ça me plais bien.
    Bon, on les attend toujours ces 10 premiers tomes sur la désobéissance citoyenne !

  40. Bon, alors, je vais essayer de vous faire un topo plus complet…bien que, à ce post 51, beaucoup d’arguments intéressants ont été apportés par les uns et les autres…

    à suivre..

  41. @ Shoelcher : Si nous sommes au même point qu’avant-guerre, cela nous donnera l’occasion de constituer de nouveau un Comité National (mondial) de la Résistance par exemple, pour restaurer une sécurité sociale planétaire, les retraites généralisées, l’éducation pour tous,etc., à la seule différence – et de taille – qu’il faut prendre la culture, le Savoir, la connaissance, l’humaine, comme espace de départ, comme terreau, d’où tout peu pousser, et non sur la base économique et strictement industrielle d’après-guerre. Non ?

    Non….Mais vraiment pas . Sur le papier c’est bien mignon c’est gentil , c’est appétissant mais ce nivellement social est inquiétant . C’est une resucée d’un collectivisme économique et social usé par des gouvernements totalitaires .

  42. renou : « la désobéissance civile est un acte collectif … »

    Ho fan ! o_O
    Déjà, c’est mal barré, thoreau, cette enflure d’individualiste anarchiste, doit se retourner dans sa tombe !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

    Et maintenant on confond désobéissance civiQUE avec désobéissance civiLE !

    c’en est trop, STOP !

    alors reprenons …

    un citoyen qui « désobéit » ? c’est possible ça ? je savais pas !

    Relisons la conclusion du « contrat social » du lumineux Jean-jacques ROUSSEAU

    « Il y a donc une profession de foi purement civile dont il appartient au souverain de fixer les articles, non pas précisément comme dogmes de religion, mais comme sentiments de sociabilité, sans lesquels il est impossible d’être bon citoyen ni sujet fidèle.
    Sans pouvoir obliger personne à les croire, il peut bannir de l’Etat quiconque ne les croit pas; il peut le bannir, non comme impie, mais comme insociable, comme incapable d’aimer sincèrement les lois, la justice, et d’immoler au besoin sa vie à son devoir.
    Que si quelqu’un, après avoir reconnu publiquement ces mêmes dogmes, se conduit comme ne les croyant pas, qu’il soit puni de mort; il a commis le plus grand des crimes, il a menti devant les lois.
    Les dogmes de la religion civile doivent être simples, en petit nombre, énoncés avec précision sans explications ni commentaires.
    L’existence de la divinité puissante, intelligente, bienfaisante, prévoyante et pourvoyante, la vie à venir, le bonheur des justes,
    le châtiment des méchants, la sainteté du contrat social et des lois, voilà les dogmes positifs. Quant aux dogmes négatifs, je les borne à un seul; c’est l’intolérance: elle rentre dans les cultes que nous avons exclus.
    [note de moi, il faut comprendre ici : l’intolérance est un dogme qui sert à exclure des cultes]

    Ceux qui distinguent l’intolérance civile et l’intolérance théologique se trompent, à mon avis. Ces deux intolérances sont inséparables.
    Il est impossible de vivre en paix avec des gens qu’on croit damnés; les aimer serait haïr Dieu qui les punit; il faut absolument qu’on les ramène ou qu’on les tourmente.
    Partout où l’intolérance théologique est admise, il est impossible qu’elle n’ait pas quelque effet civil; et sitôt qu’elle en a, le souverain n’est plus souverain, même au temporel: dès lors les prêtres sont les vrais maîtres; les rois ne sont que leurs officiers.
    Maintenant qu’il n’y a plus et qu’il ne peut plus y avoir de religion nationale exclusive, on doit tolérer toutes celles qui tolèrent les autres, autant que leurs dogmes n’ont rien de contraire aux devoirs du citoyen.
    Mais quiconque ose dire: Hors de l’Eglise point de salut , doit être chassé de l’Etat; à moins que l’Etat ne soit l’Eglise, et que le prince ne soit le pontife.
    Un tel dogme n’est bon que dans un gouvernement théocratique, dans tout autre il est pernicieux.
    La raison sur laquelle on dit qu’Henri IV embrassa la religion romaine la devrait faire quitter à tout honnête homme, et surtout à tout prince qui saurait raisonner. »

    – Ya pas à dire, très « belle » utopie, devenue réalité, mais, heu…., si le souverain est un despote monsieur JJR ?
    – Ben, t’as plus qu’à attendre passivement un despote plus sympa, pas le choix, c’est ta croix !

    En république, la révolte comme la désobéissance même non violents ne sont et ne peuvent jamais être légitimes (conforme au droit), car le droit est dicté par le législateur (le souverain) qui dans une république ne peut jamais être le peuple, mais qui doit toujours être une élite gouvernante qui n’hérite pas du pouvoir, seule différence avec les dictatures ou royautés (et encore).

    Quand le peuple est le législateur (donc en démocratie), la désobéissance civile, c’est la résistance de chaque individu à la civilisation et son corrolaire, le léviathan, ce monstre collectif fait d’idées et de croyances collectives.

    Mais à la limite, quesqu’on en a à foutre que la désobéissance ou la révolte soient LEGITIME (conforme au droit) ?
    Finalement d’où viennent-ils la Loi et le Droit ?
    Toujours d’un souverain céleste ou lumineux ou collectif, c’est à dire ideal, y compris dans votre chère République Française et son saint contrat social.
    Louis sala-molins nous rappelle que le statut de bête ou d’objet des esclaves noirs des antilles ne leur permettait pas de désobéir (même sans violence), il n’avaient pas le droit de fuir les codifiées et donc parfaitement légitimes violences des génocideurs blanco-chrétiens et de leur police.

    ET ALORS ?!

    Fuck le Droit, bye bye la canne à sucre et bonjour le marronage, Ma liberté, même courte !
    vive Mon droit, celui que J’estime juste pour Moi ! ya basta ! Dorénavant je serais mon propre législateur !

    Et si cela correspond à une aspiration collective, tant mieux, plus on est de fous … pus on est forts et donc plus on a de droits, et sinon tanpis.
    Je ne vais quand même pas attendre que le troupeau se réveille pour profiter de Ma vie.

    « la désobéissance civile est un acte collectif … »

    Parfois oui, mais c’est beaucoup trop rare pour la présenter sérieusement comme cela, à part entre adorateurs du collectif.

  43. Des chiffres édifiants qui ne savent pas mentir.
    A savoir que, sur la Terre sacrée de nos ancêtres, 80% des forêts anciennes ont déjà été rayées de la carte par la main de l’homme.
    Et ce n’est pas fini : Un stade de football de forêts tropicales se volatilise chaque seconde sous les dents des tronçonneuses.
    C’est à dire la surface de l’Angleterre tous les ans.
    Dans le grand Nord, des gens lâches assassinent des bébés phoques par dizaines de milliers et les dépècent vivant sur la banquise. Non pas pour les manger, mais pour faire commerce de leur fourrure immaculée.
    Il ne reste actuellement que 250 individus sauvages de l’espèce Gorilla Gorilla Diehli. Nos cousins hominidés.
    Une centaine d’espèces de plantes et d’animaux disparaissent chaque jour sur Terre à cause de l’homme.
    Une espèce toutes les 18 minutes!
    Sur la même scène, un être humain meurt de faim toutes les 4 secondes.
    25000 chaque jour!
    1 bon milliard crie famine, tandis que d’autres jettent à la poubelle 50% de la nourriture qu’ils achètent au supermarché. Hébétés, des enfants squelettiques les regardent en suçant des galettes d’argile pour tenter d’apaiser la faim qui les tenaille.
    Madame la misère, écoutez le vacarme… (Léo ferré)
    Il y a 6,7 milliards de locataires humains. Et ça continue : 200000 personnes de plus sont à héberger chaque jour. Compte tenu des décès. Ils sont aussi affamés que les autres.
    Les forêts vierges deviennent les meubles des nantis et sont remplacées systématiquement par des pâtures à bovins ou des agro carburants transgéniques, qu’on compte substituer petit à petit au pétrole.
    Dont la fin est programmée pour dans 40 petites années.
    Et dans la foulée la fin de tous les métaux et ressources fossiles qui font la gloire de la dite « civilisation » industrielle.
    Dans l’ordre, dès 2012 : le terbium, le hafnium, l’argent, l’antimoine, le palladium, l’or, le zinc, l’indium, l’étain, le plomb, le lithium, le tantale, le cuivre, l’uranium, le nickel, le pétrole, le platine, le gaz naturel, le fer, le cobalt, l’aluminium, et en bon dernier le charbon (dommage pour l’atmosphère!)
    Que feront les milliers et les milliers de générations futures si nous les privons absolument de tout?
    Nous sommes bel et bien en train de tuer nos enfants.
    De plus : Le nombre d’animaux incarcérés leur vie durant et tués chaque année pour la boucherie atteindra 100 milliards en 2020. Soit plus du double que le nombre actuel.
    Le tout avec pour décor 9 milliards d’homo sapiens sapiens à l’horizon 2050. Et un emballement du réchauffement climatique, dû à la pollution humaine et dont on ne connait pas encore l’issu, de toute façon exterminatoire.
    Que se passe-t-il donc sur la planète bleue? Pourquoi ce saccage? Qu’est-ce qui justifie ces meurtres en série? Pourquoi cette spoliation systématique des milliards de milliards d’enfants à venir?
    Pourquoi cette prolifération monstrueuse au détriment de tout ce qui vit?
    La vie n’est-elle pas un cadeau?
    N’a-t-elle pas droit au respect qu’elle mérite?
    Et notre espèce, malgré Cro-Magnon, Beethoven, Baudelaire, Hermann Hesse, Einstein, Pink Floyd, Coluche… malgré tous les autres, mis à part Hitler… malgré les milliards de petits moi, malgré chacun de nous qui se bat et se débat héroïquement pour survivre dans la quotidienneté générale, notre espèce, homo sapiens, mammifère de l’ordre des primates, famille des hominidés, ce singe pensant est-il digne de ce respect?
    Et pourquoi nous endort-on en passant sous silence ces informations fondamentales?
    Parce qu’ici-bas, seule l’argent compte. Le gain immédiat. Le profit à tout prix. Sans argent, on n’est rien. Certains l’idolâtrent.
    20% des humains possèdent 80% des richesses. Cela peut-il durer?
    Le fric est devenu le prince de la Terre, l’asservisseur de l’humanité, lui qui n’est que papier qui brûle. Fugitive illusion.
    Lui, l’argent, et sa poignée de sbires : Monsanto, Total, Exxon Mobil, Shell, Chevron, BP, Conoco Philips, Toyota, Wal-Mart, General Motors, General Electric, Ford Motor Company, Citigroup, Bank of America et les 987 suivants, tous passagers de 1ère classe à bord de ce navire écervelé qui fonce droit sur un iceberg, à 700 mètres par minute.
    Epilogue : La part des énergies renouvelables dans le monde est seulement de 2,5% (hors bois de chauffage). Alors que les océans ne peuvent plus absorber l’excédent de CO2 rejeté par nos énergies fossiles.
    Qu’attendons-nous?
    La fin des ressources, la fin du calendrier Maya, la prochaine inversion du champ magnétique terrestre, la mort du dernier pape, le père Noël, les OVNI’s, le nouveau Messie, Dieu en personne, la retraite..? Allons, ne soyons pas infantiles!

    Et comme le dit Tiago (15 ans) : « …si c’est ça qu’on appelle « l’Humanité », je préfère encore faire partie des insectes »
    Dernier chiffre à méditer : Un plein d’agro-carburant pour un 4×4 , c’est 250 kg de céréales, soit la ration d’un homme pendant un an!

    Alors, qu’en pensez-vous? Sommes-nous alarmistes ou réalistes?

    Réflexe salutaire : Réveillons-nous! Il n’est peut-être pas trop tard!
    C’est en fait maintenant ou jamais! Oui, il est bel et bien l’heure…
    Un autre monde est possible!

    L’homme est comme l’enfant qui sort du ventre de sa mère.
    Il doit s’extraire doucement de la matrice.
    S’il la tue, qui le nourrira? La Voie lactée?
    L’homme en fait doit renaitre

    C’est bien beau tous ces chiffres, mais concrètement que puis-je faire dans ma vie de tous les jours?
    Source :
    http://terresacree.org/