DE LA PUB STÉRÉOTYPÉE

Publié le | par

LA COM EST VIEUX JEU

Cet après midi, je prenais mon goûter gaiement en écoutant le crépitement de mes Coco Pops. Quand soudain, perdu au milieu de mon habituelle (re)lecture de la boîte, je tombe sur cet encart :

Le site www.pourlesmamans.fr propose aux mamans des idées recettes et diverses astuces pour égayer les moments important de la vie de vos enfants.

Ce site internet, créé par Kellogs, propose aux « mamans » des conseils pour offrir à « leurs enfants » de bonnes habitudes alimentaires. Autrement dit, les « papas » n’en ont cure!

Alors que font les « papas »?

C’est Opel qui m’a donné la réponse, sur son nouveau site . On y voit une vidéo de présentation de leur nouvelle formule OpelMulti, qui met en scène une famille « parfaite ». Et qui est-ce qui conduit? Le « père », comme le précise le commentaire à la fin du film sur la « flexibilité »; c’est lui aussi qui choisit la voiture, pour emmener sa famille en vacances!

Récapitulons ce que nous dit la publicité : maman s’occupe des enfants, papa s’occupe de la voiture.

Vous avez bien compris?

Elliot Lepers

Pour la route, une pub pour une machine à laver dans les années 50.

Partager cet article

Les commentaires (12)

  1. La pub est toujours le dernier endroit où sont reflétés les changements de la société. Et le prix de cette merde conservatrice est intégré aux prix des produits comme une T.V.A de la connerie. Il serait temps de couper la corde de cette traîne de la société, à l’envers du mouvement actuel (cf. model du web 2.0).

    LTL cédera-t-elle un jour aux offres de Moloch? Bah allez-y, toute façon on à probablement tous un ad-blocker et on achétera pas leurs produits de daube.

  2. « Maman s’occupe des enfants, papa s’occupe de la voiture. »
    Et alors ? Qu’est-ce qui te dérange là-dedans Elliot ? Non, franchement, je ne vois pas… Ce n’est pas comme ça que les choses se passent dans la vie de tous les jours ?:)

    Car contrairement à ce cher Aslan, je crois que la pub est un reflet actuel de la société… Ce qui prouve qu’il y encore du boulot !

  3. «L’art publicitaire consiste surtout en l’invention d’exposés persuasifs qui ne soient plus ni vrais ni faux.»
    Jean Baudrillard « La Société de consommation »

    Il y a longtemps que la publicité ne vante plus la satisfaction des besoins, ce qu’elle vise, c’est la satisfaction des désirs, ce qui est complètement différent.
    Edgar Morin dans Terre Patrie, disait : « on crée un consommateur pour le produit et non plus seulement un produit pour le consommateur ».

    Tout à fait d’accord avec Aslan.. .. oui, les publicitaires sont à la traîne… derrière l’évolution de la société, derrière et loin du raz le bol de cette vie consumériste et des valeurs , des remises en cause, de la place de la femme, de l’homme etc.. de ce que la crise commence à générer dans les mentalités…

  4. A moins que les décideurs de chez Opel aient choisi d’avaliser une pub qui correspond à leurs représentations culturelles… Si j’ai bien compris, ce schéma de la famille traditionnelle est très enraciné dans la culture outre-rhin…

  5. c’est du forcing « grossier » effectivement pour faire perdurer ces représentations pétainistes de la famille ..dont il reste des miettes dans certaines régions et dans l’esprit de ceux qui continuent à vouloir être « rassurés »…
    Il serait temps que l’on se télécharge un ad-blocker dans le cerveau!

  6. Je suis tout a fait d’accord avec aslan et lotcon mais aussi c’est de la propagande pour montrer ou sont « les vrais valeurs » d’apres les dirigeants ^^ … Vu que c’est la crise si vous remarquez on tente de ramener les femmes au foyer avec la mise en place d’ancien precepte puis de valoriser la place de l’homme … Du bourage de crane, de la manipulation … mais qu’est ce qui ne l’est pas dans notre TV ??

  7. Ceci étant dit Cazo et mon Gwendalounet doivent avoir un peu raison:

    Je sais pas maintenant mais l’Allemagne était connue pour son taux important de femmes au foyer, et la phrase de Baudrillard citée par Lotcon permet de comprendre qu’on voit autant l’archaïsme que le vieux fond de réel cramé au fond de la gamelle.

    M’enfin Gwen, je sais que par ailleurs tu es bien intox, tu devrais quand même arrêter la télé « de flux », mets toi au piratage, tu vas voir ça libère.

  8. @ lotcon (post 6):  » (…) représentations pétainistes de la famille ..dont il reste des miettes dans certaines régions » Ah, il y a des régions épargnées?

    Près de chez moi, un centre commercial a récemment mis en place une sorte de « garderie pour maris ». Pendant que les femmes vont faire les boutiques, les maris sont invités à… Jouer à des jeux vidéos. C’est pas sexiste, ça? Associer les femmes au shopping, ok*, mais les mecs, forcément, aimeraient les jeux vidéos?
    * J’déconne.

    Quant à Kellog’s qui donne des conseils pour de bonnes habitudes alimentaires: Ils font partie des sociétés ne garantissant pas l’absence totale d’OGM dans le processus de fabrication de leurs produits. [Produits classés en rouge (pas bien, et même mal) dans le guide OGM de Greenpeace].

    Et euh… Ca existe des Coco Pops? :-)

  9. En effet, les principales innovations en pub sont techniques.
    Sinon le message est le même : Restez devant vos mangeoires, nous on s’occupe de vous faire rêver du bon vieux temps jadis !

    Concernant Kellogs, le manque de vergogne n’a jamais craint le ridicule, au contraire ! Ce décalage affiché est une arme redoutable de communiquant !

    Pour revenir à Opel, en pleine période de rachat, pas de prise de risque en pub… un bel emballage bien propre sur lui et ça ira bien !