Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE PETIT LIVRE NOIR DU LOGEMENT

Publié le | par

LOGEMENT-DÉBROUILLE, MODE D’EMPLOI

Alors que les militants de Jeudi-Noir ont réquisitionné ce week end, un bâtiment de plus de 2000m² abandonné depuis… 1965, mais régulièrement rénové pour rien ! Nous vous proposons de découvrir « le petit livre noir du logement » que le collectif vient de publier aux éditions La Découverte. Une mine d’infos et un mode d’emploi pour trouver un logement

3,5 millions de mal-logés en France malgré les 30 milliards d’euros dépensés chaque année par l’Etat pour le logement, des prix de l’immobilier qui grimpent en flèche, des loyers prohibitifs…

Dans Le petit livre noir du logement (La Découverte), les membres du collectif Jeudi Noir partent de ce constat pour faire un état des lieux du logement dans notre pays, dénoncer le scandale des appartements et des bureaux vacants, ainsi que les dérives des programmes de rénovation urbaine, l’inadaptation du parc HLM ou le mirage de l’accession à la propriété.
Les auteurs proposent enfin quelques pistes de réflexion et des moyens d’action pour en finir avec cette situation de crise.

Entretien avec Julien Bayou, porte-parole du Collectif.

Christine Comendador
Images: Julien Boluen

RÉQUISITION: JEUDI NOIR INAUGURE LE “PALAIS DES MAL-LOGÉS”

LIBRE POST Le Collectif Jeudi Noir, que nous suivons avec intérêt depuis des années, nous fait parvenir ce communiqué, ce samedi 31 octobre. Nous aurions bien aimé filmer leur occupation, mais il nous ont prévenu cinq minutes avant. Trop tard pour envoyer une équipe. … [suite…] Publié le 1 novembre 2009


JPL EN CAMPING-CAR #1 : UN TOIT POUR MOI!

LES DOCS 56 minutes de road-doc, en cadeau sur LaTéléLibre et Dailymotion. Un toit pour moi ! Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis Montage: Smaïn Belhadj Production ON Y VA … [suite…]

Publié le 16 avril 2009


SAMEDI SOIR CHEZ LES JEUDI NOIR

“UN TOIT POUR MOI” : SCÈNE INÉDITE En marge de la diffusion de notre documentaire “Un toit pour moi!” sur France 4, nous vous proposons de découvrir quelques scènes qui n’ont pas été montées dans le film de 52 minutes. Il ne s’agit pas de censure, mais d’un … [suite…]

Publié le 11 avril 2009


DANY LE VERT CHEZ JEUDI NOIR

RÉQUISITION DE LOGEMENT VIDE La crinière vire au gris, mais l’écharpe est aux couleurs d’Europe Ecologie. Daniel Cohn-Bendit, en campagne pour les Européennes, était de passage le 19 février dans un squat, rue de la Harpe. Le CROUS, propriétaire des lieux, a décidé d’attaquer ses “réquisitionneurs” … [suite…] Publié le 7 mars 2009

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. A qui s’adresse le petit livre noir ?
    Aux « responsables » politiques ?

    A quand un débat national sur le droit au logement ?
    C’est vrai qu’il est tellement plus urgent de discuter sur l’identité nationale car bientôt, il n’y aura plus personne pour la revendiquer, cette identité. Trop la honte !

  2. Je suis fier d’appartenir à une nation qui renvoi manu-militari de jeunes Afghans dans un pays en cours de pacification démocratique. La France ne peut loger ses propres ressortissants, alors c’est une bonne solution au problème.
    Vive Vichy, ville d’eau et de cure, haut lieu de fierté nationale. sans bruits et sans odeurs.

  3. désolé un truc hors sujet mais … sur mon lecteur de flux cet article avait une pub american express pour « decouvrir les avantages de la carte platinium »

    j’ai bien aimé le decallage :D

  4. Ah, si, y a du son ; c’ est mon computer qu’ a eu une crise d’ asthme passagere.

    Avoir un logement, c’ est un des besoins fondamentaux de l’ etre humain, comme manger et se vetir.
    Un SDF peut encore se debrouiller pour ces derniers, mais si il trouve un squat, c’ est les CRS ds ta gueule … comme si le logement etait un luxe (et il l’ est, de fait.)

  5. Je t’en foutrais moi de ces feignasses….Foutez-moi tous ça dans des camps avce des MURS de 3 mètres de haut qu’on ne les voit pas.

    Non mais vous vous rendez compte quelle image dégradante nous donnons à nos visiteurs (FRANCE 1° destination touristique) Tous ces traine-savates vautrés sur les trottoirs de nos belles cités radieuses.

    Mais y fait quoi Heurte-feu ??? Encore un mou du genou çui là …

    Et en plus on peut même les expulser ces gueux. Sont français pour la plupart ces crève la faim. Quoique je me demande s’il ne faudrait pas refiler le bébé à BESSON. C’est un humaniste lui au moins.

    Et pi puisqu’il y a débat sur « L’IDENTITE NATIONALE » il faudrait peut être conjointement ouvrir un débat sur LA DECHEANCE NATIONALE.

    Je propose qu’on rafle toute cette vermine, on la naturalise afghanne et hop… Charter !!! Ni vu ni connu je t’embrouille.

    BESSON lave plus blanc !!! (Nouvelle lessive)

  6. ultra-dérision, pour cette fois tu as raison Puerta !
    d’toutes façons, nous pataugeons dans les lentilles,
    nos paroles s’y perdent…les responsables s’en tapent .

    mais ces jeunes de jeudi noir sont courageux en osant relever le défi.!

  7. Oui, courageux..ces jeunes..

    Y a plus qu’eux pour avoir encore la colère et la patate.

    Moi j’ai plus que la colère qui ne décolère pas !

  8. Lorsque l’on voit sur la toile des annonces de colocation en échanges de services sexuels, d’autres en rapport avec la religion ou l’origine.. Lorsque l’on voit des locations de 6 m2 (illégal en dessous de 9 m2) et sans pouvoir y tenir debout partout à Paris au 7 éme étage des beaux quartiers (av de Breteuil) à des tarifs de 360€/mois(pris en charge par les APL), où les normes élémentaires d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées. Lorsque l’on vous dit qu’il y a 8 ans d’attente sur Paris pour un HLM.
    Il est permit de penser que les associations minimisent trop encore la triste réalité.
    Faut partir de Paris. En province, dans des villes moyennes, c’est tout de même un tout petit peu plus simple!

  9. Comme marronnier, on ne fait hélas pas pire ni mieux… Je crois que ce qui me débecte le plus c’est cette histoire de logement dans les hôtels pour des prix prohibitifs. On en arrive à des situations ubuesques à cause d’un des tous premiers droits de l’homme, celui qui est le plus défendu au monde, celui à la propriété. Il serait peut-être temps que ce droit éminemment libéral et générateur d’injustice sociale, soit revu et corrigé au profit du plus grand nombre !

  10. Il fut un temps où la droite ( un peu à gauche quand même , par le Salut Public ) construisait des logements à tout va !!! des logements sociaux , bien sur !! Ce n’était pas extra , mais les gens avaient un toit !!! Avec Zébulon , on les privatise et Gwendai a presque totalement raison !!

  11. « Presque totalement » ? Mieux que ça encore ! La loi protégeant la propriété privée plus surement que le citoyen, on préfère encore payer à des hôteliers véreux et craignos des sommes indécentes plutôt que de faire profiter aux plus démunis la vacuité de certains logements. C’est ignoble comme attitude, et c’est typique d’un monde libéral décadent.

  12. tiens seulement 13 post en 3 jours pour plus de 300 pour 911 en 8jours… i sont passes ou’ les conspiros? la nuée a disparu? plus intéressés par les immeubles qui s’effondrent que par les immeubles occupés… pour moi cqfd…

  13. C’est un sujet très intéressant qui est toujours d’actualité dans notre pays, malgré les efforts entrepris, hélas. L’accès au logement est un droit pour tous. A quand une France sans SDF ? Ca fait vraiment mal au coeur !