Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SÉISME À HAÏTI

Publié le | par

LES ÉTATS APPORTENT LEUR SOUTIEN

Le 12 janvier vers 17h, la République d’Haïti a subit un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter. Le pays n’avait pas connu de tel séisme depuis 200 ans. Après une série de quatre ouragans dévastateurs en 2008, le pays le plus pauvre des Amériques replonge dans le chaos.

Une cathédrale en feu, un palais présidentiel en ruine, un épais nuage de poussière au dessus de la ville , des cris de souffrance et des rues jonchées de cadavres. En quelques secondes, Port au Prince, la capitale de l’ile, a été dévastée. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à l’intérieur des terres, à seulement 10 kilomètres de profondeur et à 16 kilomètres de la capitale. Il n’y a pour l’instant pas d’estimation précise du nombre de victimes. Les journalistes sur place parlent de plusieurs milliers de morts. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, vient d’annoncer que toutes les personnes qui se trouvaient dans le bâtiment de l’ONU à Port au Prince, parmi lesquelles le patron de la Mission de paix de l’ONU en Haïti, le Tunisien Hedi Annabi, seraient mortes.

Dans ce pays des Grandes Antilles qui compte près de 10 millions d’habitants, 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Alertée par la situation catastrophique, la Commission européenne de Bruxelles a débloqué trois millions d’euros pour une aide d’urgence. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin que la sécurité civile et un peloton de gendarmerie ont été dépêchés pour participer aux opérations de sauvetage.

Malgré un séisme mesuré à 6,5 au nord de San Francisco le 9 janvier dernier, le monde n’avait pas connu de tremblement de terre avec de telles conséquences depuis les secousses de l’Aquila (Italie) en 2009.

Les familles d’expatriés peuvent appeler la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères :

01 45 50 34 60

Pour les Français en difficulté sur place (lignes cellulaires ouvertes 24/24) :

[00] (509) 37 01 17 64

[00] (509) 34 56 33 02

Thibault Pomares.

Liens vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xbudfb_terremoto-haiti-il-crollo-dellunive_news


Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Pardon pour l’insignifiance de ce détail en rapport avec pareil sujet..mais soutien sans « t » dans le titre, ce serait mieux!

  2. Pour cette nouvelle catastrophe…à l’aide !!!

    Nos militaires seraient sans doute plus utiles là bas qu’en afghanistan…

  3. Plusieurs dizaines de milliers de morts chez nos cousins des Iles, il faut les aider. Les Haitiens de France sont sans nouvelles, sauf peut-être qu’il y a des morts dans leur famille restée là-bas. Ils méritent notre aide via le Collectif Haiti France. @ Mobensim, c’est sûr que nos militaires du génie bien entrainés/équipés et parlant la même langue que les Haitiens seraient plus utiles là-bas); on verra si le gouvernement fera quelque chose au delà des discours, mais quant à imaginer détourner des militaires de leurs tâches Afghanes, maintenant que les troupes françaises sont sous les ordres des généraux de l’Otan (pour sauver le régime en place ??? ), maintenant que le reste de nos régiments est en place en Afrique (Djibouti, par ex, avec la Légion) je n’y crois pas. Le chanoine de Latran n’a pas voix au chapitre.
    A Haiti, c’est l’ONU qui coordonnait les efforts et qui continuera.

  4. Qu’on les enterre vite là où on les a trouvés. En 2004, bicentenaire de l’indépendance les articles et sujets sur Haïti se sont comptés sur les doigts d’une main. L’action et jusqu’au discours politique réduits à zéro. Et maintenant c’est un nouveau plan pour les banlieues de l’histoire blanche qu’on nous promet? Tartufferie politique et réflexes de canard décollé de la presse de placard. Spectaculaire !