Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JEUDI NOIR : INQUIETS MAIS DÉTERMINÉS

Publié le | par

Ils ne lâcheront rien.  Le Tribunal d’instance du Vè arrondissement a ordonné lundi 18 janvier l’évacuation de l’hôtel particulier de la très chic place des Vosges à Paris (3è arrondissement), squatté par l’association « Jeudi noir ».  Les 33 étudiants, qui ont investi les lieus il y a deux mois, ont 8 huit jours pour plier bagage. L’association est également condamnée à payer 3.400€ de loyer par mois squatté. En plus de leurs dettes il se verraient dans l’obligation de payer un loyer de 25.000€ s’ils continuent d’occuper l’hôtel de la place des Vosges.

Une peine lourde que le collectif ne pourrait pas assumer financièrement. Selon Laurent Dubouché, un membre des Jeudi Noirs, « certains points seraient flous dans la décision du juge, comme imposer un loyer alors que l’on devrait payer de simples dommages et intérêts ».

Dès lors, le collectif contre le mal logement a décidé de faire appel au Tribunal. Lors de l’expulsion, date qui devrait être fixée par le préfet, le quartier serait bouclée, ce qui compliquera l’accès des médias. Une soirée de soutien sera organisée dans les jours à venir, place des Vosges (Vème). Certains politiques de droite comme de gauche se sont dit choqués par la peine infligée au collectif.

Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoé, promet le soutien de la mairie de Paris à l’association Jeudi noir. Nous l’avons rencontrée le 19 janvier lors des vœux à la presse du maire de Paris. Voici sa réaction :

vidéo : Anne Hidalgo parle des Jeudi Noirs lors de la présentation des voeux du Maire de Paris le 19 janvier dernier.

Thibault Pomares

Images : Alexandra Colineau

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Un bon fauteuil d’époque, un bon petit cigare sans barreau et un bon vingt cinq ans d’âge…
    Le temps de la pause quoi…