DU REGGAE ALSACIEN CONTRE LE FRONT NATIONAL

Publié le | par

C’est sans doute l’initiative citoyenne la plus originale de toute la campagne des régionales. En Alsace, dans le petit village d’Ammerschwihr, non loin de Colmar, une dizaine de jeunes, réunis dans le « collectif 6.8.7.7.0. » (le code postal de la commune), ont réalisé un clip musical à l’encontre de Patrick Binder,tête de liste FN aux élections. Un succès rapide dès la mise en ligne sur Internet, avec plus de 140 000 visionnages effectués en l’espace de trois semaines.


A l’origine de ce projet artistique et politique, l’indignation de certains habitants du village, agacés par l’utilisation d’une vue de la bourgade -un hameau idyllique entouré de vignobles – sur une affiche de campagne du FN. Lorsqu’ils ont découvert en janvier la photo de leur commune sur la camionnette de Patrick Binder, des jeunes musiciens, par ailleurs étudiants en Master ou viticulteurs, ont décidé de réagir en constituant le collectif. Les compositeurs du clip proviennent de deux groupes de musique locaux, les « Hopla Guys » (folk alsacien) et « Spirit Revolution » (reggae). A travers Facebook, ils ont fait appel aux villageois en leur donnant rendez-vous, samedi 20 février, devant la mairie pour le tournage du clip. Un « acte citoyen » selon Benjamin Ludwig, éducateur sportif et initiateur du projet. Pour Guillaume, un jeune vigneron de 25 ans qui apparaît dans le clip, « hors d’Alsace, les jeunes ont une image très à droite de notre région. C’est bien de leur montrer qu’il y a aussi une jeunesse de gauche. »

Avec humour, la plupart des habitants, toutes générations confondues, participent de bon cœur au film tandis que les jeunes du collectif s’adressent directement au conseiller régional sortant Patrick Binder : « Tu pars en campagne dans ta camionnette / plaine ou montagne, tu joues ta starlette / Non mais, sérieux man, là faut vraiment que tu t’arrêtes / Tu me fous la hargne quand tu prends mon bled comme étiquette. »

Maire du village depuis 2001 et proche des Verts, Jean-Marie Fritsch, a apporté son soutien au collectif, se disant « choqué » par l’instrumentalisation électorale d’une image de la commune par le FN et se réjouissant en conséquence que « des jeunes se sentent interpellés, agissent, réagissent, dénoncent avec leurs mots, leurs espoirs ». Si Patrick Binder n’a pas souhaité commenter publiquement le clip, des sites proches du FN et de l’extrême droite, tels Novopress et Fdesouche, ont répliqué à sa place, fustigeant cette « racaille » composée de« bobos gauchos ».

Dimanche dernier, au soir du premier tour des élections régionales, le Front National de Patrick Binder a comptabilisé, à Ammerschwihr, 13,36 % des suffrages (97 voix), contre 12,79 % en 2004 (112 voix). Au vu de la légère progression -toute relative- du FN en six ans, le succès du clip a sans doute été à double tranchant, incitant les électeurs sympathisants de l’extrême droite à se manifester. Et alors que la gauche et la droite sont à égalité en Alsace, le FN pourrait bien, dans le cadre d’une triangulaire et à contre-cœur, permettre à l’alliance PS-Europe Ecologie d’obtenir la majorité relative afin de faire basculer ce bastion historique de la droite dans le camp adverse. L’enjeu est de taille : permettre à la majorité parlementaire de conserver son fief traditionnel ou faire triompher la gauche qui réussirait là son grand chelem en remportant une région longtemps résistante aux sirènes du PS. Dénouement de ce véritable suspense politique dimanche soir.

Hicham Hamza

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. C’est sympa ce droit de réponse, ça à du halluciner chez trouducs et compagnie. 68770 dans ta face ! Et si c’est ça des bobos le FN c’est des patriotes. Remarque ça se tient comme logique pour des déséquilibrés…

  2. Une image bien réjouissante de l’ Alsace profonde !
    Tu sais ce qu’ il te dit, le 68770 ? Hein ? Quoi ?

  3. pathétique.

    le conformisme érigé en art de vivre, comme à la ville.
    la campagne n’a donc rien à envier aux parigots en matière de débilité bobo.

  4. Ah ça, quand la milice leur aura explosé un testicule ils feront moins les fiers et ils trouveront un vrai travail !

    Et c’est quoi ces blédards dégénérés fumeurs de joints? Zhou, aux champs.

    17% ? Ah, on va bien se marrer avec les quelques morts de faim qui ressortent de leur crypte.

  5. BRAVO!!!!!!Les gens! C’est trés bien répliqué!!!! Tous unit et sans violance!!! HA bravo! Faut pas ce laisser faire!
    La violence est l’arme des faibles, la haine est le langage des mal aimés, l’attaque est le langage des instables, le hurlement est le langage des sourds du cœur et de l’âme, le mépris est l’arme des frustrés, l’orgueil est l’arme des misérables, la guerre est la ruse des pervers, les armes sont le langage de tous ceux la …