PLACE DE LA REP, LE 7 SEPTEMBRE : PORTRAITS…

Publié le | par

Contre la réforme de retraites, contre celle de l’enseignement, contre la politique globale de Sarkozy… il y avait du monde hier Place de la Rép’.

   

DIAPORAMA

Jean-Christophe Besson est directeur artistique chez Stigmates Design. Depuis des années, il est aussi graphiste pour LaTéléLibre. Avec Jérôme Bourreau-Guggenheim, il travaille activement sur la nouvelle maquette du site de LaTéléLibre. Hier 7 septembre, il a prit son appareil photo et s’est rendu à la manif contre le projet de réforme sur les retraites. Voici son reportage sour forme de diaporama, une nouveauté bienvenue sur le site.

Contre la réforme de retraites, contre celle de l’enseignement, contre la politique globale de Sarkozy… il y avait du monde hier Place de la Rép’.

L’idée était de donner un visage à la foule d’anonymes venue hier, sous les banderoles et les slogans, protester contre cette réforme des retraites, jugée par la plupart des personnes présentes comme inéquitable, inefficace, inadaptée et emblématique de la régression sociale que subit la France en ces temps de crise économique.

Donner un visage et la parole, quelques mots, car la retraite est avant tout une affaire personnelle, liée à notre parcours, notre vision de la vie et du travail. Et çà, ce n’est pas transposable en statistiques ou en slogans.

Merci aux personnes que j’ai croisées pour leurs témoignages et leur gentillesse.

Jean-Christophe Besson

Pour plus de confort, passez le diaporama en plein écran en cliquant en bas à droite de celui-ci ! les témoignages sont lisibles en cliquant sur « afficher les infos » en haut à droite du diaporama.

Vous retrouvez également les témoignages ci-dessous

Delphine
Delphine, enseignante (FO), partira à la retraite à 64 ans. Elle souhaite le retrait pur et simple du projet de cette réforme qui n’engendrerait que des «vieux pauvres et des jeunes sans boulot».

Christian
Christian, commerçant, voit sa retraite dans 8 ans comme une chimère. La retraite des artisans, c’est «grosses cotisations pour petites pensions». Vite une réforme ! pourquoi pas une pension unique décente et suffisante pour tous, librement complétée ?

Stéphane
«Le problème n’est pas vraiment la retraite en elle-même ou la réforme proposée. Il faut être indépendant et créer soi-même les outils et le cadre de vie nécessaires à son épanouissement et son indépendance dans le travail comme pour sa retraite et cesser de ne compter que sur les autres et le système.»

Bruno
«La retraite n’est pas un coût économique, mais une question humaine avant tout». Bruno (L’Humanité, PCF) partira à 64 ans en raison des réformes Balladur, bien qu’il se sente fatigué. il rejette ce nouveau projet et aimerait voir à la place la création d’emploi, la taxation du capital et des plu-values.

Jean-François
Pour Jean-François, enseignant, la retraite n’est pas un but en soi. L’essentiel de vivre correctement à tous âges ; les écarts de revenus actuels sont inacceptables et la réforme proposée inéquitable.

Céline
Céline a commencé à enseigner en primaire à 25 ans. Dans l’intérêt de ses élèves et en raison de la fatigue venant avec l’âge, elle ne se voit pas du tout enseigner à plus de 60 ans et espère bien profiter de sa retraite tant qu’elle est en bonne santé.

Thomas
«Ok sur le diagnostic, il manque de l’argent. Et si on taxait les banques ?»

Céline
Céline (intermittente du spectacle), désapprouve avant tout la politique inéquitable du gouvernement. Passé 50 ans il devient difficile de garder son poste ou de retrouver un emploi correct dans beaucoup de secteur. Arrêtons l’hypocrisie…

Lionel
Lionel a le sentiment que les jeunes ont de moins en moins de place et que le dialogue social n’est que pure rhétorique politicienne.

Jacques
Jacques (61 ans, ingénieur informaticien) a eu le choix à 54 ans : la pré-retraite ou le licenciement. Il touche depuis 52% de son salaire et espère pourvoir prendre sa retraite complète en 2011. Mais rien n’est moins sûr, les caisses complémentaires veulent le faire patienter jusqu’à 65 ans…

Frédéric
«On marche sur la tête». 20% de la population concentre 80% des richesse. Pour cet agent des impôts, il n’y a plus de justice sociale. «Les députés et les sénateurs ne rognent pourtant pas sur leur retraite, eux…»

Joël
Joël, pourtant opposé à l’allongement de la durée de cotisation et au dépassement du seuil de 60 ans, a décidé de poursuivre 2 ans de plus pour «attendre» sa femme, qui finira 2 ans plus tard que lui. La souplesse est donc déjà effective…

Matthias
Matthias est demandeur d’emploi depuis mars. Il veut poursuivre la lutte commencée par ses parents et grand-parents et défendre sa retraite et celle de ses enfants. «Pour travailler plus, il faudrait créer des opportunités de travailler !» Et pourquoi pas réformer la relation stratégique travail-chômage-retraite…

Julien
Julien, musicien et professeur prochainement en conservatoire, a la chance d’avoir un métier qui lui plait et lui ferait accepter de partir plus tard à la retraite. Il n’accepte toutefois pas cette politique en faveur des élites et ressent une forte régression sociale en France, depuis quelques années déjà.

Emmanuel
En situation délicate, allant de mission d’interim en CDD, Emmanuel est pessimiste pour sa retraite : ses cotisations sont trop morcelées et disparates. Pour réformer «dans le bon sens» il ne faudrait plus se borner à taxer les travailleurs, mais penser aux banques, aux marchés financiers…

Agnès
«En repoussant l’âge légal de départ à la retraite, tout en allongeant les durées de cotisation, plus personne n’aura de retraite complète et décente». Agnès n’exclut pas de «partir plus tard» mais être assistante sociale en milieu hospitalier psychiatrique n’est pas de tout repos.

Perle
«Comment légiférer sur une question qui relève du parcours personnel de chacun, de l’humain ?» Si 60 ans et 40 annuités de cotisation sont les conditions sine qua non d’une retraite à taux plein, il faudrait totalement libérer l’âge de départ à la retraite volontaire : 45 ans, 65 ans, 80 ans… Il appartient à chacun de choisir le moment de se mettre «en retrait», partiellement ou totalement.

Esther
«On appauvrit un peu plus les travailleurs au lieu de ponctionner le capital ; on restreint les budgets des actions sociales, culturelles…» Esther conteste dans son ensemble la politique inéquitable de M. Sarkozy.

Christophe
Christophe (artiste-peintre) «ne se sent pas concerné» par cette réforme ; son métier lui plait et il espère bien l’exercer après ses 60 ans. Il pense aussi, résigné, qu’il ne touchera certainement pas sa retraite du régime des artistes-auteurs et juge la réforme et la protestation trop monolithiques.

Germain
Pour Germain (salarié d’une société anglaise), on ne touche à rien. En prolongeant la durée de cotisation ou en décalant l’âge légal de départ, on précarise un peu plus les gens. Travailler plus longtemps n’a pas de sens alors que les seniors n’ont pas de place dans le entreprises aujourd’hui.

Armand
Le projet de réforme est inégalitaire. Pessimiste pour sa retraite, il est certains que le régime général sera remplacer par une capitalisation privée.

Bientôt, un Point Rouge réalisé cette même journée, mais place de la Nation…

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. Le dispositif diaporama va susciter des vocations chez ceux qui n’ont pas de caméras..ça donne des idées…. Bravo!

  2. les photos sont pas mal ce qui dois etre le plus interresent c’est le point rouge place de la nation car j’etais present avec une personne en situation de handicap et ce quil a dit au liberal c’etait tres bien le jeune u m p c’et fais ramasser le comuniste etais encore a l’ancienne bravo car je me suis bien marrer a plus tard