VERS UN WOERTHGATE OU UN SARKOGATE ?

Publié le | par

Nouveau rebondissement dans le scandale politico-fiscal Woerth Bettencourt. Cette fois, l’Elysée est directement mis en accusation. Le Monde affirme que le gouvernement a violé les lois sur le secret des sources des journalistes dans le but de mettre un terme aux révélations du quotidien. Le quotidien du soir porte plainte contre X. Les réactions de tous bords ont été immédiates.

AFFAIRE WOERTH-BETTENCOURT : LE MONDE ACCUSE L’ÉLYSÉE

Il faut dire que l’information est une véritable bombe. L’Elysée a, selon Le Monde, déclenché une enquête et sollicité de manière illégale le renseignement intérieur pour identifier une des sources du Monde. L’objectif est clair: éviter que de nouvelles fuites dans la presse sur l’Affaire Woerth-Bettencourt ne viennent ébranler un peu plus les hautes sphères de l’Etat. En tout cas, le quotidien du soir est affirmatif: «Afin d’identifier la source d’informations parues dans Le Monde sur l’affaire Woerth-Bettencourt, l’Elysée a eu recours, courant juillet, à des procédés qui enfreignent directement la loi sur la protection du secret des sources des journalistes.» Le Monde «a donc décidé de déposer une plainte contre X pour violation du secret des sources».

Tout débute le 18-19 juillet où l’édition du Monde titre en Une « Le principal collaborateur de Liliane Bettencourt met Eric Woerth en difficulté« . L’Elysée est « irrité » et ne tarde à prendre tous les moyens à sa disposition pour mettre fin à ces nouvelles fuites. Les services de la DCRI, c’est à dire du contre espionnage, sont rapidement mis à contribution, de manière illégale.

Puis tout s’emballe: la DCRI pense avoir identifié « la source » qui renseigne Le Monde. Il s’agit du magistrat David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des Seaux Michel Alliot-Marie. « Le téléphone administratif de ce dernier a fait l’objet de discrète expertises techniques« , indique le journal. Puis, la Direction centrale du renseignement intérieur s’est fait remettre un listing des communications du haut-fonctionnaire. « C’est à cette occasion que le nom de Gérard Davet, journaliste au Monde, est apparu« , souligne Le Monde. Parallèlement, le haut fonctionnaire a « été appelé à quitter ses fonctions« , précise Le Monde. Il s’est vu confier une mission en Guyane à Cayenne, tout un symbole…Dimanche, le site du Nouvel Obs affirmait déjà qu’une enquête clandestine menée par la DCRI avait amené le limogeage du conseiller pénal de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

Comment les journalistes du Monde ont-ils été alerté par l’existence de cette enquête de contre-espionnage? Surpris par le limogeage du conseiller de MAM, les journalistes du Monde ont décidé de se pencher sur les conditions de son transfert. Contacté par LaTélélibre, Gérard Davet, le journaliste du Monde a précisé « nous avons mené l’enquête très simplement sur la manière dont a été remercié, enfin transféré le conseiller de MAM« , avant d’ajouter « ensuite la DGPN et la DCRI ont très simplement confirmé qu’ils avaient mené l’enquête. Puis l’enquête a révélé que j’étais un de ceux en relation avec ce conseiller de MAM« . Gérard Davet a en outre indiqué que ses relations avec le conseiller de l’Elysée « étaient de simples relations de travail« .

De son côté, l’entourage de MAM affirme que le départ du conseiller « n’a rien à voir » avec cette affaire. Le gouvernement dément les accusations et réclame la présomption d’innocence.

Mais le Parti Socialiste monte au créneau. C’est «une atteinte insupportable à la protection des sources des journalistes», assure Aurélie Filippetti, députée socialiste de Moselle. «L’affaire Woerth-Bettencourt est de nouveau la cause d’une atteinte inacceptable à l’un des principes fondamentaux de la démocratie: la protection des sources de la presse». Lors du débat sur la loi du 5 janvier 2010 sur la protection des sources des journalistes, «j’avais dénoncé un leurre et un dangereux risque de dérive.», lance-t-elle.

S’il était confirmé que le Président avait une responsabilité dans ce Woerth ou Sarkogate, cette incroyable imbroglio politico-juridico-financier pourrait bien faire trembler la République.

Partager cet article

Les commentaires (11)

  1. Y’en a tellement…

    On a vite oublier karachi, clearstream et maintenant le fond le vrai de l’affaire bettancourt wœrth dans les médias…

  2. Il semblerait, d’après mes sources, que toutes ses différentes affaires seraient liées entre elles…le dénominateur commun étant un certain….

  3. > « cette incroyable imbroglio politico-juridico-financier pourrait bien faire trembler la République. »
    Je verrai bien la République se secouer un bon coup pour se débarrasser des puces et autres parasites des « hautes sphères ».

  4. JPLP, je suis naïf mais ici j’ai besoin d’explications d’un journaliste:

    Où est la faute de l’Elysée la dedans ? je n’aime pas sarko MAIS un état ne doit il pas connaitre qui est le fonctionnaire qui a enfreint le secret professionnel.J’aimerai avoir des explications car pour moi il y a aucunement chasse au journaliste la dedans mais ciblage de l’agneau noir? Suis je si naïf? a t’entendre constructivement.
    Bien sur ca fait vendre du papier mais n’est on pas là dans une situation normale….?

  5. « Mais enfin M’am Chabot, c’est ridicule, c’est moi qui l’ai fait voter cette loi sur la protection des sources… »

    Effectivement c’est ridicule. La France est tournée en ridicule 2007. Avant c’était pathétique. Ca le demeure, y’a au moins continuité de l’état.

  6. Ils sont où les légumes enragés qui pourrissent dans les marigots à côté ?
    ça ne les révolte pas de se faire braquer leur pognon et leur existence par toute cette clique qui les prennent pour des cons ?
    Ah, un peu plus compliqué de contester une soumission « traditionnelle », bien de chez nous !
    C’est confortable et rassurant de rester chez papa-maman, quitte à avaler les règles strictes de rigueur et son petit argent de poche mensuel, sans broncher !
    En fait, leur vision binaire les limite à un choix du type de terrain de soumission qu’ils souhaiteraient habiter.
    Pour certains, c’est le capitalisme financier, pour d’autres c’est le capitalisme financier et/ou la religions avec sa gamme « riche zé variée ».

  7. Mouais..mais en même temps, ça leur fait économiser sur l’argent de poche…aux parents..!

    Sont retournés au confessionnal, Francky, se faire absoudre d’avoir osé poster sur un site de gôooche !! Aïe!!!