1ÈRES RENCONTRES DU JOURNALISME ENGAGÉ

Publié le | par

Rappelez-vous cette jolie voix effrontée qui animait ici même une chronique baptisée « Les petites crises d’Éloïse« , au début de LaTéléLibre. C’était Eloïse Lebourg, la directrice de Radio Vassivière, une radio associative qui émet dans le Limousin sur deux fréquences, 88.6 et 92.3 mhz.


Eloïse m’a appelé il y a quelques mois pour me proposer d’être le parrain de sa dernière invention, les « premières rencontres du journalisme engagé et du média libre« …

J’ai d’abord dit « non« , elle a insisté… J’ai dit « peut-être« , elle en a remis une couche,  je me suis incliné…

Difficile de résister à Eloïse. Elle m’a convaincu en m’assurant qu’on allait s’amuser et qu’il y aurait aussi des musiciens. Et puis le programme est intéressant : Pierre Carles va présenter en avant première son nouveau documentaire sur la télé, et Vincent Martin un portrait inédit de Jean-Marie Le Pen.

Pour ma part, je présenterai deux road-docs:  Qui a peur des Gitans? et le dernier en date, Qui a peur de l’Islam?. Une bonne douzaine de journalistes et réalisateurs présenteront leur travail et se prendront la tête sur le journalisme et les média… On va bien voir.

C’est ouvert au public et c’est gratuit. Ça se passe donc ce week end, quelque part au milieu de la France, en plein Limousin, sur l’île du lac de Vassivière, « un des plus grands lacs artificiels de France : 1 000 hectares d’eau pure, 45 km de rivage  dentelé dans un environnement préservé aux paysages verts et vallonnés ! » comme le décrit le site touristique.

John Paul Lepers


Journalistes et medias présents

. John Paul Lepers (parrain de l’édition, journaliste, fondateur de LaTéléLibre)

. Pierre Carles (journaliste indépendant)

. Hubert Huertas (secrétaire national du Syndicat National des Journalistes,
reporter à France Info / France Culture)

. Michel Fizbin (créateur de radios et télés libres, de Carbone 14 à Zalea TV)

. Nicolas Beau (ancien rédacteur en chef du Canard Enchainé / Bakchich.info)

. Xavier Monnier (Bakchich.info)

. Xavier Lacombe (dessinateur à l’écho des Savanes, 491, Psykopat et LaTéléLibre)

. L’équipe de 491 (journal indépendant lyonnais) . France Bleu Creuse . La Navette (journal indépendant creusois) . Creuse Citron (journal libertaire creusois)

. IPNS (journal indépendant creusois)

. Télémillevaches (télé associative du Plateau de Millevaches)

et bien sûr, Radio Vassivière et les radios associatives du Limousin.

Tout un programme qui se déroule sur trois jours,
du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2010

Pour finir, et pour mieux comprendre le but de ces rencontres, voici l’extrait d’une belle lettre qu’Éloïse nous avait fait parvenir en janvier 2008:

(…) Chaque matin, je crie, je hurle devant cette actualité…Car être journaliste c’est être un humain avant tout, avec des ressentis, des peines et des joies. A la fin de la journée, je me pose toujours un peu, un casque sur les oreilles, une musique triste ou enragée, cela dépend l’humeur de la journée…Je refais le fil des événements…je m’arrête sur l’un d’eux et j’y réfléchis…je laisse parler l’humain…Alors oui, je parle, un petit billet subjectif et sans intérêt…je vous vois d’ici, hurler que sur tel sujet, j’ai bien tort, je n’ai rien compris…alors débattons, donnez moi votre avis, il ne me fera que grandir, il ne nous fera que nous rencontrer davantage…Soyons dans tous les cas ouvert à la critique tant qu’elle est argumentée…

Moi, petit journaliste engagée, je n’ai trouvé refuge que dans ma petite radio que je dirige au fin fond du Limousin, et à Latélélibre.fr..

Ben, oui, il faut dire, qu’avec l’équipe de John paul, nous avons le même combat, celui de laisser parler l’info…
La télélibre c’est cet endroit ou je me suis réfugiée quand ma cousine Valentine, 25 ans a été touchée par une leucémie…Je les ai sentis comme un soutien, mon actu à moi devenait la leur…l’humanité remplaçait la recherche du sensationnel…et ils m’ont aidée et soutenue…

La télélibre, c’est cet endroit ou j’ai tendu mon micro à Florimond Guimard, enseignant inculpé pour avoir défendu des sans-papiers

La télélibre, c’est cet endroit où je vous ai conté le Sida à travers l’expérience de Barbara, contaminé sciemment par son amoureux…

La télélibre c’est cet endroit dans lequel j’ai dénoncé les abus des écoles privées de journalisme non reconnues…

On a tous un vieux pull dans notre armoire dans lequel on aime se fourrer les soirs d’orage, les soirs de solitude, les soirs de réflexion…il est souvent tout troué, mal tricoté, tout peloté…il porte notre odeur mais reste doux en toute circonstance…notre petit cocon en quelque sorte…

Moi, mon pull de mes soirs de rage, de cris, de rire, d’espoir, il est tout noir, avec juste un petit point rouge…
Comme quoi, la télélibre et moi, c’est une grande histoire…

Eloise Lebourg

RENSEIGNEMENTS : 05 55 64 71 11
www.rencontresdumedialibre.fr

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. Chouette , l’idée de ses rencontres…Bravo, Eloise !
    Va y avoir de l’infiltration….
    Et un doc, j’espère, hein, John Paul ?